L'intervenant provincial appelle tous les Ontariens à participer à une marche pour la réconciliation English
Nouvelles fournies par
Bureau de l'intervenant provincial en faveur des enfants et des jeunes26 mai, 2015, 17:08 ET
TORONTO, le 26 mai 2015 /CNW/ - À la veille de la publication du rapport final de la Commission de vérité et réconciliation (CVR), l'intervenant provincial en faveur des enfants et des jeunes de l'Ontario appelle chaque Ontarien à participer à une marche pour la réconciliation ou à en organiser une.
« La réconciliation est difficile pour tous les Canadiens. La Convention de règlement relative aux pensionnats indiens a marqué un tournant pour les peuples autochtones et pour le Canada. La publication imminente du rapport final de la CVR est l'occasion pour les Autochtones et les non-Autochtones d'aller de l'avant en ce qui concerne l'héritage de notre pays et de concevoir une stratégie qui nous mènera sur la voie de la réconciliation et de la guérison », a déclaré M. Irwin Elman, intervenant provincial en faveur des enfants et des jeunes de l'Ontario. « Tous les Canadiens ont une dette de gratitude envers la Commission qui a recueilli les récits de survie et mis au jour la "blessure morale collective" que vivent les survivants et les membres de leur famille. De plus, le travail de guérison est nécessaire pour les enfants enlevés et pour ceux qui s'efforcent encore de surmonter le traumatisme intergénérationnel encore bien réel. »
Les événements qui marquent la clôture des travaux de la Commission auront lieu à Ottawa du 31 mai au 3 juin 2015. Le dimanche 31 mai, la CVR tiendra sa Marche pour la réconciliation à Ottawa qui réunira les Autochtones et les non-Autochtones, les élus, les défenseurs des droits de l'enfance et l'ensemble de la population afin de souligner cet événement historique. D'autres marches auront lieu dans plusieurs villes et villages dans l'ensemble du pays.
« J'encourage tous les Ontariens à prendre le temps de participer à une marche pour la réconciliation dimanche prochain », a déclaré M. Elman. « Nous sommes à un moment décisif de l'histoire de notre pays : désormais, nous portons notre attention sur la voie de la réconciliation et de la guérison. Nous devons nous assurer que la conversation amorcée grâce au travail des survivants et de la CVR ne prendra pas fin ici. Autrement, cela signifierait que nous avons abandonné les enfants, les familles et les communautés autochtones qui se sont confiés et qui ont fait le récit de leur survie. »
Fondée en 2009, la Commission a pour mandat de documenter ce qui s'est produit dans les pensionnats indiens et d'en informer les Canadiens, ainsi que de guider les peuples autochtones et les Canadiens dans un processus de réconciliation et de renouvellement des relations.
Pour participer à la Marche pour la réconciliation, le 31 mai à Ottawa, consultez la page sur la marche du 31 mai.
Pour des conseils sur l'organisation d'une marche pour la réconciliation, consultez le document 5 choses que vous pouvez faire partout au Canada.
Bureau de l'intervenant provincial en faveur des enfants et des jeunes
Le Bureau de l'intervenant provincial en faveur des enfants et des jeunes relève directement de l'Assemblée législative et assure une représentation indépendante aux enfants et aux jeunes, y compris les enfants ayant des besoins particuliers et les enfants des Premières Nations. L'intervenant provincial répond aux préoccupations des enfants, des jeunes et des familles qui cherchent à obtenir ou qui reçoivent des services visés par la Loi sur les services à l'enfance et à la famille et la Loi sur l'éducation (écoles provinciales et d'application). L'intervenant provincial peut cerner les problèmes systémiques touchant les enfants, mener des examens et fournir des programmes d'éducation et des conseils sur la défense des droits des enfants. Le Bureau est guidé par les principes de la Convention relative aux droits de l'enfant des Nations Unies et croit fermement à l'engagement des jeunes.
SOURCE Bureau de l'intervenant provincial en faveur des enfants et des jeunes
Relations avec les médias, Eva Lannon & Associates, 416-300-9721 ou [email protected]
Partager cet article