L'intervenant provincial en faveur des enfants et des jeunes de l'Ontario réclame une enquête sans délai sur la mort de sept jeunes des Premières Nations English
Nouvelles fournies par
Bureau de l'intervenant provincial en faveur des enfants et des jeunes14 juil, 2014, 10:19 ET
TORONTO, le 14 juill. 2014 /CNW/ - L'intervenant provincial en faveur des enfants et des jeunes, Irwin Elman, a pris connaissance de la décision rendue par le Bureau du coroner en chef, à savoir qu'aucune enquête publique ne peut être menée avec la liste des jurés de Thunder Bay, et a exprimé sa déception face à ce nouvel obstacle à l'enquête sur la mort de sept jeunes, un processus qui serait pourtant bénéfique aux enfants et aux jeunes des Premières Nations.
« Deux ans après l'appel à cette enquête conjointe, rien n'indique qu'elle soit terminée et qu'on soit prêt à procéder à une audience », a déclaré M. Elman. « De plus, le gouvernement manifeste son incapacité ou sa réticence à résoudre les problèmes systémiques liés aux listes des jurés. J'encourage fortement le Bureau du coroner à terminer son enquête et les décisionnaires en cause à fixer toute leur attention sur la résolution du problème de la liste des jurés et à veiller à éviter tout délai supplémentaire retardant la tenue d'une enquête publique sur la mort de sept jeunes des Premières Nations. Les familles, la collectivité et la province ont attendu suffisamment longtemps pour comprendre les facteurs qui ont contribué à ces décès et pour formuler des recommandations visant à éviter des décès similaires à l'avenir. »
L'intervenant provincial de l'Ontario se préoccupe du décès des jeunes des Premières Nations depuis sa nomination en 2008. Il aura qualité pour agir dans le cadre d'une enquête conjointe sur la mort de sept adolescents autochtones issus de réserves éloignées, qui vivaient à Thunder Bay pour y fréquenter l'école secondaire. Les sept adolescents ont tous été forcés de quitter leur demeure et leur famille à cause du peu d'écoles secondaires près de leurs réserves isolées.
L'intervenant provincial se servira de son pouvoir d'agir pour faire entendre la voix et la sagesse des jeunes Autochtones qui ont participé au forum jeunesse Les plumes de l'espoir en 2013. Le Bureau de l'intervenant provincial a organisé ce forum afin d'aborder les enjeux complexes auxquels les jeunes sont confrontés, notamment l'éducation, la culture, l'identité et le suicide. Dans Les plumes de l'espoir : un plan d'action pour les jeunes Autochtones, le rapport découlant du forum, les jeunes parlent des problèmes qu'ils vivent quand ils quittent leur foyer pour fréquenter l'école secondaire, notamment le sentiment d'être isolés de leur communauté, la solitude et le désespoir que peuvent engendrer ces sentiments. Le plan d'action presse tous les ordres de gouvernement d'établir des partenariats avec les jeunes afin de favoriser la sécurité et la santé des communautés autochtones isolées et accessibles uniquement par avion.
Le Bureau de l'intervenant provincial en faveur des enfants et des jeunes relève directement de l'Assemblée législative et assure une représentation indépendante aux enfants et aux jeunes, y compris les enfants ayant des besoins particuliers et les enfants des Premières Nations. L'intervenant provincial répond aux préoccupations des enfants et des jeunes qui cherchent à obtenir ou qui reçoivent des services visés par la Loi sur les services à l'enfance et à la famille et à la Loi sur l'éducation (écoles provinciales et d'application). L'intervenant provincial peut cerner les problèmes systémiques touchant les enfants, mener des examens et fournir des programmes d'éducation et des conseils sur la défense des droits des enfants. Le Bureau est guidé par les principes de la Convention relative aux droits de l'enfant des Nations Unies et croit fermement à l'engagement des jeunes.
SOURCE : Bureau de l'intervenant provincial en faveur des enfants et des jeunes
Relations avec les médias :
Jennifer Golden - [email protected]
416-325-5672
Partager cet article