L'intervenant provincial en faveur des enfants et des jeunes demande que des changements fondamentaux soient apportés au système de protection de l'enfance afin de permettre aux jeunes de prendre le contrôle de leur vie English
Nouvelles fournies par
Bureau de l'intervenant provincial en faveur des enfants et des jeunes14 mai, 2015, 09:30 ET
TORONTO, le 14 mai 2015 /CNW/ - Irwin Elman, intervenant provincial en faveur des enfants et des jeunes de l'Ontario, exhorte les responsables du gouvernement et du domaine de la protection de l'enfance à travailler de concert pour éliminer les obstacles systémiques et culturels au sein du système de protection de l'enfance. M. Elman a prononcé une allocution à l'occasion d'un évènement à Toronto en l'honneur du Jour des enfants et des jeunes pris en charge.
« Dans tous les contextes, de nombreux jeunes pris en charge ont dit se sentir invisibles, les décisions qui allaient changer le cours de leur vie étant prises sans qu'ils en soient au courant, qu'ils participent au processus ou même qu'ils y consentent », a affirmé M. Elman. « Si nous sommes vraiment déterminés à aider les jeunes à réaliser leur plein potentiel et à vivre une vie bien réussie et indépendante quand ils ne seront plus pris en charge, nous devons cesser d'avoir si peu d'attentes à leur égard et éliminer les obstacles qui les empêchent d'avoir les possibilités et les outils nécessaires pour orienter leur avenir », a-t-il poursuivi. « Ces changements n'exigent pas d'argent. Ils nécessitent plutôt un changement d'attitude quant à la façon dont nous traitons les jeunes, c'est-à-dire réellement nous soucier d'eux au lieu de simplement les prendre en charge. »
Shanna Allen a été prise en charge à l'âge de huit ans quand sa mère a été atteinte d'une grave maladie. Les responsables des services à l'enfance ne lui ont jamais dit où elle allait vivre, ou avec qui; s'il s'agissait d'un arrangement temporaire ou permanent; et si elle pourrait revoir sa mère un jour. Elle a ensuite été nommée pupille de la Couronne et placée dans divers foyers d'accueil. Personne n'a jamais demandé à Shanna si elle voulait être placée en adoption, et elle n'a jamais eu l'occasion d'avoir son mot à dire sur ce qui se passait dans sa vie.
« Quand vous n'avez aucun contrôle sur votre vie, votre santé mentale et physique s'en ressent énormément. Vous ne vous sentez pas aimée, valorisée ou acceptée par les autres. Vous vous sentez complètement impuissante alors que d'autres personnes déterminent votre avenir », a-t-elle déclaré.
À l'heure actuelle, de nombreux jeunes éprouvent des difficultés après leur transition hors du système, et ils se retrouvent sans le soutien fourni par la province :
- Moins de 44 % des jeunes pris en charge obtiennent leur diplôme d'études secondaires, comparativement à un taux de diplomation de 81 % pour la population générale.
- Une proportion estimée à 43 % des jeunes sans-abri ont déjà eu affaire avec les services de protection de la jeunesse, et 68 % ont été placés dans des familles d'accueil, des foyers de groupe ou une maison de jeunes.
- Une proportion estimée à 82 % des enfants pris en charge ont été évalués avec des besoins particuliers.
- De nombreuses études remontant jusqu'au milieu des années 80 reconnaissent que les jeunes qui ne sont plus pris en charge sont surreprésentés dans les systèmes de justice, de santé mentale et de refuges pour jeunes.
- Quelque 82 % des enfants pris en charge ont été évalués avec des besoins particuliers et, pendant qu'ils sont pris en charge, ils obtiennent une assistance en matière de santé, de soins dentaires, d'éducation et de traitements.
L'Ontario n'est pas la seule région à faire l'expérience de problèmes relatifs à la transition des jeunes hors du système de protection de la jeunesse, selon Alison Alexander, directrice des services à l'enfance (« Children's Services ») de l'arrondissement de Windsor et Maidenhead en Angleterre. Mme Alexander, qui a été prise en charge dans sa jeunesse, a été une première conférencière lors de l'événement organisé par la Children's Aid Foundation à l'occasion du Jour des enfants et des jeunes pris en charge.
« À l'instar de l'Ontario, nous constatons de mauvais résultats pour les jeunes quand ils ne sont plus pris en charge, notamment des taux d'incarcération et d'itinérance élevés et un faible niveau de scolarisation », a souligné Mme Alexander. « Comme l'intervenant provincial en faveur des enfants et des jeunes, je suis persuadée que rien n'est plus important que de créer les conditions qui permettront aux enfants et aux jeunes de prendre le contrôle de leur vie pendant la période où ils sont pris en charge. Cela les préparera à la réussite tout au long de leur vie. »
Un exemplaire du discours d'Alison Alexander peut être consulté en ligne : « Owning Lives » (en anglais).
Bureau de l'intervenant provincial en faveur des enfants et des jeunes
Le Bureau de l'intervenant provincial en faveur des enfants et des jeunes relève directement de l'Assemblée législative et assure une représentation indépendante aux enfants et aux jeunes, y compris les enfants ayant des besoins particuliers et les enfants des Premières Nations. L'intervenant provincial répond aux préoccupations des enfants, des jeunes et des familles qui cherchent à obtenir ou qui reçoivent des services visés par la Loi sur les services à l'enfance et à la famille et la Loi sur l'éducation (écoles provinciales et d'application). L'intervenant provincial peut cerner les problèmes systémiques touchant les enfants, mener des examens et fournir des programmes d'éducation et des conseils sur la défense des droits des enfants. Le Bureau est guidé par les principes de la Convention relative aux droits de l'enfant des Nations Unies et croit fermement à l'engagement des jeunes.
Citations
« Notre gouvernement est d'avis que les jeunes ont le droit de s'exprimer sur leur avenir, et nous sommes déterminés à écouter ce qu'ils ont à dire. Par l'intermédiaire du Conseil de la première ministre pour de meilleures perspectives pour la jeunesse et de la révision récente de la Loi sur les services à l'enfance et à la famille, nous avons entendu les commentaires de jeunes sur leurs expériences à l'échelle de la province. À l'avenir, leurs voix guideront notre travail afin d'améliorer la vie et les résultats pour tous les enfants pris en charge. »
- Tracy MacCharles, ministre des Services à l'enfance et à la jeunesse
« Chaque jour, des milliers d'enfants en Ontario et au Canada ont besoin de soins et d'assistance hors du foyer familial. L'adaptation à de nouvelles circonstances comme le fait d'être dans une famille d'accueil, un foyer de groupe, une institution dédiée ou avec des membres de la famille représente un défi pendant cette période si importante de leur développement. Un enfant peut avoir besoin d'être pris en charge pour une variété de raisons allant de la perte de ses parents à son retrait d'un environnement où il est maltraité. Pour les enfants, être pris en charge par le système de protection de l'enfance bouleverse leur univers, et ils doivent établir de nouveaux liens avec des gens et des travailleurs qui ont leur meilleur intérêt à cœur et à qui ils peuvent se fier. Nous nous réunissons aujourd'hui pour reconnaître les énormes efforts déployés par les enfants et les prestataires de services pour aider le système de protection de l'enfance à produire les meilleurs résultats possible. L'Ontario a besoin qu'ils réussissent dans leur démarche et, en notre qualité de législateurs, nous devons veiller à ce qu'ils aient les meilleures chances de le faire. »
-Jim McDonell, député provincial de Stormont-Dundas-South Glengarry et porte-parole de l'opposition en matière de services à l'enfance et à la jeunesse, Parti progressiste-conservateur de l'Ontario
« Chaque année, le Jour des enfants et des jeunes pris en charge nous rappelle que notre responsabilité consiste à fournir un environnement sûr où les enfants pris en charge par la province peuvent s'épanouir et se préparer à une vie adulte enrichissante et bien réussie. Je suis infiniment reconnaissante aux jeunes du projet Notre voix, Notre tour grâce à qui cela peut devenir une réalité. »
-Monique Taylor, députée provinciale de Hamilton Mountain et porte-parole de l'opposition en matière de services à l'enfance et à la jeunesse, Nouveau Parti démocratique de l'Ontario
Document d'information
Le Bureau de l'intervenant provincial en faveur des enfants et des jeunes a pris la tête d'un certain nombre d'initiatives pour aider les jeunes à prendre le contrôle de leur vie et à faire entendre leur voix par les décideurs. Au nombre de ces initiatives :
- Les audiences publiques des jeunes quittant la prise en charge, projet marquant qui s'est déroulé en 2011 à l'Assemblée législative de l'Ontario, ont été organisées par plus de 100 jeunes actuellement et anciennement pris en charge. Plus de 700 personnes y ont participé au cours des deux jours des audiences et 150 soumissions ont été présentées.
- Le livre de ma véritable histoire est un rapport rédigé par sept jeunes actuellement et anciennement pris en charge sur leurs expériences dans le cadre de leur prise en charge. À ce jour, le rapport a été téléchargé 150 000 fois et fait l'objet de plus de 100 ateliers auxquels plus de 10 000 personnes ont participé. Le rapport a mené à la création officielle du Jour des enfants et des jeunes pris en charge, le 14 mai.
- Le projet « I Do Care » a été lancé en 2013 pour aider à renseigner les jeunes sur leurs droits et pour les habiliter à participer activement aux discussions sur leurs soins de santé. En fonction des expériences et des commentaires de jeunes et de prestataires de services, Le manuel de survie ultime en matière de droits de la santé a été conçu pour renseigner les jeunes sur leurs droits en matière de santé (tels qu'ils sont protégés en vertu de la loi), sur la façon dont leurs droits s'appliquent à leur propre situation et sur le suivi de leur progrès, ainsi que pour leur apprendre les étapes à suivre pour prendre des décisions à propos de leurs propres soins de santé.
- En 2012, le Bureau de l'intervenant a lancé Plumes de l'espoir - un forum qui réunit des centaines de jeunes des Premières Nations qui prennent part à des discussions sur les enjeux importants pour eux. Un rapport quinquennal intitulé Les plumes de l'espoir : un plan d'action pour les jeunes Autochtones a été présenté aux responsables du gouvernement et des Premières Nations pour décrire les expériences des jeunes des Premières Nations et leurs recommandations en vue de créer des communautés plus saines et plus sûres. Le prochain forum Plumes de l'espoir sera axé sur la protection de l'enfance et se déroulera du 19 au 22 mai à Thunder Bay, en Ontario.
- En 2013, le Bureau de l'intervenant a organisé une consultation spéciale à l'intention des jeunes de la province vivant avec des défis en matière de santé mentale. Le rapport, intitulé Les jeunes mettent la touche finale, présente leurs perspectives sur la santé mentale.
SOURCE Bureau de l'intervenant provincial en faveur des enfants et des jeunes
Relations avec les médias: Eva Lannon & Associates, 416-300-9721 ou [email protected]
Partager cet article