L'intervenant provincial se penchera sur les questions d'ordre professionnel et systémique au cours de l'enquête sur le cas de Jeffrey Baldwin English
Nouvelles fournies par
Bureau de l'intervenant provincial en faveur des enfants et des jeunes09 sept, 2013, 08:00 ET
TORONTO, le 9 sept. 2013 /CNW/ - Le Bureau de l'intervenant provincial en faveur des enfants et des jeunes aura qualité pour agir au cours de l'enquête qui commence aujourd'hui sur le décès de Jeffrey Baldwin. L'enquête examinera les circonstances de la mort de Jeffrey et déterminera ce qui aurait pu être fait autrement pour éviter que d'autres enfants ne décèdent ainsi à l'avenir. Le conseil de l'intervenant se penchera sur les décisions professionnelles et les problèmes systémiques manifestes dans ce cas afin d'aider le jury à faire des recommandations qui renforceront la capacité de la province à protéger les enfants.
« Jeffrey a subi d'horribles sévices, mais les occasions de les prévenir, de les détecter et de les arrêter sont passées inaperçues, n'ont pas été prises en considération ou ont été ratées par les personnes ayant été en contact avec la famille dans le cadre de leur travail ou autrement », affirme Irwin Elman, intervenant provincial en faveur des enfants et des jeunes. « C'est la première occasion publique permettant d'examiner le rôle de nos systèmes de soins et de poser les questions qui doivent être posées au sujet des personnes qui ont fait partie de sa vie. »
Le Bureau de l'intervenant participe à chaque enquête impliquant un jeune ou un enfant dont le décès relève de son mandat. En qualité de fonctionnaire de l'Assemblée législative dont le mandat est de faire entendre la voix des jeunes, l'intervenant a réuni un groupe consultatif interne composé de jeunes gens issus de foyers d'accueil et qui ont vécu des expériences avec les services de protection de l'enfant.
« Les enfants et les jeunes possèdent une très grande sagesse acquise à la suite d'expériences vécues. Nous espérons faire profiter l'enquête de leurs points de vue », indique M. Elman. « Même si bien des choses ont changé depuis le décès de Jeffrey, nous devons l'honorer en nous assurant que ces changements serviront réellement à prévenir d'autres décès de cette nature. »
Afin de démontrer son engagement à renforcer le processus d'enquête, l'intervenant provincial a, plus tôt cette année, lancé la première base de données sur les enquêtes à propos des enfants et des jeunes pour encourager un examen plus poussé du public et accroître la responsabilité. La base de données fournit aux Ontariens, notamment aux décideurs et aux fournisseurs de services, un accès à l'information sur les recommandations liées aux enquêtes portant sur les décès d'enfants et de jeunes dans le cadre du mandat de l'intervenant, et ce, depuis 1995. Il est possible de consulter la base de données d'enquête provinciale à l'adresse suivante : http://provincialadvocate.on.ca/inquest/fr/home/
L'enquête commencera aujourd'hui à 9 h 30, à l'Édifice Macdonald, salle Erie, Thames et St. Clair, 900, rue Bay, à Toronto.
Bureau de l'intervenant provincial en faveur des enfants et des jeunes
Le Bureau de l'intervenant provincial en faveur des enfants et des jeunes relève directement de l'Assemblée législative et assure une représentation indépendante aux enfants et aux jeunes, y compris les enfants ayant des besoins particuliers et les enfants des Premières Nations. L'intervenant provincial répond aux préoccupations des enfants, des jeunes et des familles qui cherchent à obtenir ou qui reçoivent des services visés par la Loi sur les services à l'enfance et à la famille et à la Loi sur l'éducation (écoles provinciales et d'application). L'intervenant provincial peut cerner les problèmes systémiques touchant les enfants, mener des examens et fournir des programmes d'éducation et des conseils sur la défense des droits des enfants. Le Bureau est guidé par les principes de la Convention relative aux droits de l'enfant des Nations Unies et croit fermement à l'engagement des jeunes.
SOURCE : Bureau de l'intervenant provincial en faveur des enfants et des jeunes

Relations avec les médias :
Fiona Taylor
Tél. : 416-420-7728, courriel : [email protected]
Partager cet article