L'intransigeance du gouvernement mine la pertinence des consultations publiques, déplore le Centre consultatif des relations juives et israéliennes English
Nouvelles fournies par
Centre consultatif des relations juives et israéliennes14 janv, 2014, 15:38 ET
MONTRÉAL, le 14 janv. 2014 /CNW Telbec/ - Les récentes déclarations du ministre responsable des Institutions démocratiques et de la Participation citoyenne, M. Bernard Drainville, inspirent au Centre consultatif des relations juives et israéliennes-Québec (CIJA-Québec) de sérieuses réserves quant aux consultations publiques sur le projet de loi 60 entamées aujourd'hui auprès de la Commission des institutions politiques de l'Assemblée nationale.
Alors que l'interdiction mur à mur des signes religieux dans la fonction publique et parapublique constitue la principale pierre d'achoppement qui divise les partis politiques et la population québécoise, le ministre Drainville refuse a priori de considérer le moindre assouplissement de la provision la plus controversée et la plus attentatoire aux droits et libertés de son projet de loi.
Le vice-président de CIJA-Québec Luciano G. Del Negro a déclaré : « Alors que le processus de révision d'un projet de loi est un fondement cardinal de la démocratie parlementaire, l'attitude intransigeante du gouvernement vide ce processus de sa pertinence. De toute évidence, il s'agit d'une manipulation cynique des institutions démocratiques du Québec et d'une dilapidation des fonds publics à des fins partisanes. Nous appelons le ministre Drainville à prendre les mesures nécessaires pour assurer que la commission parlementaire soit un véritable processus consultatif et à faire preuve d'ouverture d'esprit quant à des modifications au projet de loi».
CIJA-Québec et Fédération CJA ont déposé un mémoire sur le projet de loi 60 au nom de la communauté juive du Québec et compte, par respect pour nos institutions démocratiques, le présenter auprès de la commission parlementaire.
SOURCE : Centre consultatif des relations juives et israéliennes
David Ouellette
Directeur associé, affaires publiques (Québec)
Le Centre consultatif des relations juives et israéliennes
514-294-4420
Partager cet article