L'investissement dans les technologies de l'information et des communications est essentiel à la compétitivité du Canada English
~ L'investissement américain dans ce domaine est de beaucoup supérieur ~
VANCOUVER ET OTTAWA, le 25 avril 2012 /CNW/ - Selon un rapport de l'Association des comptables généraux accrédités du Canada (CGA-Canada), le fait que les petites et moyennes entreprises (PME) investissent peu dans les technologies de l'information et des communications (TIC) et soient peu portées à les adopter contribue aux difficultés qu'éprouve le Canada au chapitre de la productivité.
Les TIC forment un sous-groupe des MM (machines et matériel) et représentent le fondement même de l'avancement technologique à l'ère du numérique, mais les entreprises canadiennes accusent un retard important en matière d'investissement dans les TIC par rapport à leur voisin américain.
« L'efficacité des TIC dans l'environnement commercial actuel continue d'être mise en question par certains dirigeants qui ne sont pas convaincus que l'investissement dans ces technologies en vaut la peine, fait observer le président et chef de la direction de CGA-Canada, Anthony Ariganello. Ces dirigeants doivent toutefois comprendre qu'un niveau insuffisant d'investissements en TIC se traduit par un manque de tonus sur les plans de l'innovation et de la productivité, et que cela a une incidence sur la compétitivité du Canada et sur la santé économique du pays en général. »
Le Canada a du mal à demeurer concurrentiel, non seulement par rapport aux États-Unis, mais par rapport aux autres pays de l'OCDE. Le Canada s'est classé 3e en 2001 pour ce qui est de la compétitivité mondiale des pays, mais il a reculé depuis, se classant 12e en 2011. Il doit y avoir une augmentation radicale du développement des TIC et des investissements dans celles-ci au Canada pour que la productivité se hisse à des niveaux comparables à ceux des États-Unis. Le secteur américain des entreprises continue d'être plus performant que son homologue canadien. Exprimés en pourcentage du produit intérieur brut (PIB), les investissements en TIC du Canada s'établissent à seulement 67 % de ceux des États-Unis.
« Il est nécessaire de réduire le décalage entre le Canada et les États-Unis en matière d'investissement dans les TIC, affirme Rock Lefebvre, vice-président, Recherche et normalisation à CGA-Canada et coauteur du rapport. Le Canada compte plus d'un million de PME, et il serait très avantageux que les entreprises canadiennes investissent dans les TIC. Les sociétés qui adoptent les TIC acquerront un avantage durable sur leurs concurrents. »
Ainsi que le souligne le rapport, un appui prenant la forme d'une simplification des règles fiscales, de crédits d'impôt remboursables supplémentaires et d'apports directs du gouvernement au titre du matériel et des services liés aux TIC pourrait aider les PME et faire progresser le Canada en tant que force concurrentielle sur l'échiquier mondial.
On trouve ces des renseignements complémentaires sur ce rapport sur le site www.cga.org/canada-fr/recherche.
Au sujet de CGA-Canada
L'Association des comptables généraux accrédités du Canada (CGA-Canada), fondée en 1908, fournit des services à 75 000 CGA et étudiants au Canada et dans plus de 90 pays. Professionnels respectés dans les domaines de la comptabilité et de la gestion financière, les CGA travaillent en entreprise, dans le monde de la finance, dans le secteur public et en cabinet privé. CGA-Canada établit les exigences en matière d'accréditation et les normes professionnelles associées au titre de CGA, offre du perfectionnement professionnel, poursuit des activités de recherche et de défense des intérêts, et représente les CGA tant au pays que sur la scène internationale.
Visitez notre site Web : www.cga.org/canada-fr
Retrouvez-nous sur Facebook : www.facebook.com/cgacanada (en anglais)
Suivez-nous sur Twitter : www.twitter.com/cgacanada (en anglais)
Relations avec les médias :
Taylore Ashlie
Directrice, Communications
CGA-Canada
Téléphone : 604 605-5055
Cellulaire : 604 307-0212
[email protected]
Diana Sorace
Conseillère en communications
CGA-Canada
Téléphone : 604 694-6700
Cellulaire : 604 551-4487
[email protected]
Partager cet article