L'investissement en recherche et développement dans le secteur de
l'automobile est rentable pour le Canada
OTTAWA, le 26 oct. /CNW/ - On estime à plus de 1,1 milliards de dollars les retombées économiques et sociales* pour le Canada générées par de récents investissements en recherche et développement dans le secteur de l'automobile consentis par le gouvernement et le secteur de l'industrie automobile du Canada. Une évaluation indépendante a révélé que les investissements dans les projets du Réseau de centres d'excellence AUTO21, le programme de recherche et développement dans le secteur de l'automobile du Canada, ont connu un rendement de 12 pour 1 et que ce sont les Canadiennes et Canadiens dans leur ensemble qui en bénéficient parce que ces projets ont débouché sur des véhicules plus propres et plus sécuritaires.
Les faits saillants de l'étude de retombées économiques* :
- un rendement de 12:1 pour les 90,5 millions de dollars investis par les secteurs public et privé en 2001-2010.
- 1,124 milliards de dollars en retombées économiques et sociales, dont :
- 700 millions de dollars en vies, blessures et dommages évités;
- 125 millions de dollars associés à l'emploi et au revenu des ménages;
- 100 millions de dollars en améliorations de procédés industriels;
- 75 millions de dollars en économies de carburant.
- 2 200 emplois créés ou gardés annuellement au Canada, dont 600 en R&D et 1 600 en main-d'œuvre indirecte.
« La recherche AUTO21 épargne des vies, réduit les gaz à effet de serres, améliore le rendement énergétique et la compétitivité du secteur de l'automobile du Canada, » indique Gerry Fedchun, président du conseil d'administration d'AUTO21 et directeur exécutif de l'Association des fabricants de pièces d'automobile. « Les travaux de nos chercheurs répondent aux besoins de nos investisseurs et donnent des résultats pratiques. »
AUTO21 a été créé en 2001 par le Gouvernement du Canada dans le cadre du programme des Réseaux de centres d'excellence pour améliorer les capacités du pays en termes de R et D dans le secteur de l'automobile. Depuis lors, AUTO21 a su rassembler des chercheurs du secteur de l'automobile de plus de 45 universités et s'est associé à plus de 300 entreprises des secteurs privé et public, lesquels travaillent ensemble dans plus de 90 projets de recherche. Afin d'évaluer ses neuf années de financement, AUTO21 a fait appel aux services de CAR (Center for Automotive Research), un think-tank de réputation internationale du domaine de l'automobile, pour mesurer de façon indépendante, les retombées de projets sélectionnés. Le rapport complet peut être téléchargé à l'adresse : www.auto21.ca.
Depuis plus de 20 ans, les Réseaux de centres d'excellence (RCE) mobilisent les meilleurs chercheurs au Canada afin de rehausser l'économie du pays et d'améliorer la qualité de vie des Canadiens, dit Jean-Claude Gavrel, Vice-président associé, Réseaux de centres d'excellence. « Les RCE ont de vastes retombées comme en témoigne l'annonce faite aujourd'hui par le réseau Auto21 que les RCE appuient fièrement depuis 2001. »
Le Réseau de centres d'excellence AUTO21 finance actuellement 39 projets en recherche et développement reliés au secteur de l'automobile avec un budget de recherche annuel d'environ 11 millions de dollars provenant des secteurs public et privé. Ses travaux de recherche touchent les domaines de la santé, de la sécurité et de la prévention des blessures, les questions de société, les matériaux et la fabrication, les processus de conception, les groupes propulseurs, les carburants et les émissions, et les systèmes et des capteurs intelligents. AUTO21 est financé par le Gouvernement du Canada par le biais du programme des Réseaux de centres d'excellence et son centre administratif se situe à l'Université de Windsor.
* Les estimés des économies et des retombées sont calculés selon l'évaluation d'impact réalisée par le CAR (Center for Automotive Research), un think-tank de réputation internationale du domaine de l'automobile qui a analysé les projets AUTO21 sélectionnés de 2001 à 2010. Les analyses de CAR sont menées de façon indépendante et ses hypothèses et décisions sont conservatrices, factuelles défendables et raisonnables. Les rapports de CAR sont utilisés par les décideurs des É.-U. et du Canada, que ce soit au niveau fédéral, au niveau de l'état/de la province ou au niveau local. Pour cette raison, mais aussi parce que les rapports de CAR jouissent souvent d'une bonne visibilité dans divers média, les études de CAR ne mentionnent, en règle générale, que les retombées que CAR peut vérifier de façon indépendante. Pour plus de détails sur CAR, veuillez visiter le site www.cargroup.org.
Fiche documentaire
Résumé des retombées générées par la recherche AUTO21
* Les estimés des économies et des retombées sont calculés selon l'évaluation d'impact réalisée par le CAR (Center for Automotive Research), un think-tank de réputation internationale du domaine de l'automobile qui a analysé les projets AUTO21 sélectionnés de 2001 à 2010. Les analyses de CAR sont menées de façon indépendante et ses hypothèses et décisions sont conservatrices, factuelles défendables et raisonnables. Les rapports de CAR sont utilisés par les décideurs des É.-U. et du Canada, que ce soit au niveau fédéral, au niveau de l'état/de la province ou au niveau local. Pour cette raison, les études de CAR ne mentionnent, en règle générale, que les retombées que CAR peut vérifier de façon indépendante.
Retombées en termes de santé et de société
Effet mesuré | Quantité | Estimé de la valeur économique |
Vies épargnées | 400 | 250 millions de $ |
Blessures évitées | 20 000 | 480 millions de $ |
Accidents évités | 70 000 | 70 millions de $ |
Indemnisations des travailleurs accidentés évitées | 50 | 100 000 $ |
Valeur annuelle des vols d'auto évités | 15 millions de $ | |
Total des retombées sociales et économiques | 815 millions de $ |
Retombées en terme d'emplois canadiens
Effet mesuré | Quantité |
Nombre total de PHQ formées | 1 600 |
Nombre de PHQ pour 2009/10 | 600 |
Emplois créés ou retenus | 500 |
Répercussions sur les emplois indirects | 1 100 |
Nombre total d'emplois créés ou retenus | 2 200 |
Estimé des emplois et revenus | 125 millions de $ |
Retombées environnementales
Effet mesuré | Quantité | Estimé de la valeur économique |
Économie de carburant (litres) | 75 000 000 | 75 millions de $ |
Réduction (tonnes métriques) des émissions de dioxyde de carbone annuelles | 174 000 | 2,6 millions de $ |
Réduction (tonnes métriques) des émissions de monoxyde de carbone annuelles | 4 480 | -- |
Réduction (tonnes métriques) des émissions d'oxydes d'azote annuelles | 3 360 | 1,3 millions de $ |
Total des retombées environnementales | 78,9 millions de $ |
Retombées pour l'industrie
Effet mesuré | Quantité | Estimé de la valeur économique |
Amélioration de procédés industriels- économies mesurées | 100 millions de $ | |
Amélioration de produits et de conception | 300 | 4,5 millions de $ |
Total des retombées industrielles | 104,5 millions de $ |
Le rapport complet peut être téléchargé à l'adresse : www.auto21.ca ou on peut l'obtenir en envoyant un courriel au Centre administratif AUTO21 à l'adresse : [email protected].
Renseignements:
Stephanie Campeau
Chef des communications
Réseau de centres d'excellence AUTO21
Tél. 519.253.3000 poste. 4129
Cell. 519.890.6830
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