L'investisseur Internet et philanthrope de la science Yuri Milner ainsi que le physicien Stephen Hawking annoncent le projet Breakthrough Starshot visant à mettre sur pied une mission à 100 millions de milles par heure pour atteindre les étoiles dans une génération English
Le programme de recherche et d'ingénierie de 100 millions $ veut démontrer qu'un faisceau lumineux peut propulser un « nanovaisseau » de l'ordre du gramme à une vitesse atteignant 20 pour cent celle de la lumière. Une éventuelle mission pourrait atteindre l'Alpha du Centaure environ 20 ans après son lancement.
Mark Zuckerberg embarque dans le projet.
NEW YORK, 14 avril 2016 /PRNewswire/ -- L'investisseur Internet et scientifique philanthrope Yuri Milner était aujourd'hui aux côtés du cosmologue de renom Stephen Hawking à l'observatoire One World Observatory pour annoncer une nouvelle initiative révolutionnaire (Breakthrough Initiative) visant l'exploration spatiale et la recherche de vie dans l'univers.
Breakthrough Starshot, le programme de recherche et d'ingénierie de 100 millions $ veut faire la démonstration du concept de nanovaisseaux propulsés par la lumière. Ceux-ci pourraient voler à 20 pour cent de la vitesse de la lumière et saisir des images des planètes rencontrées et rassembler d'autres données scientifiques de l'ensemble d'étoiles le plus près de nous, Alpha du Centaure, 20 ans seulement après le lancement.
Le programme sera dirigé par Pete Worden, ancien directeur du centre de recherche AMES de la NASA, et pourra compter sur les conseils d'un comité de scientifiques et d'ingénieurs de calibre mondial. Stephen Hawking, Yuri Milner et Mark Zuckerberg siègeront au conseil d'administration.
Ann Druyan, Freeman Dyson, Mae Jemison, Avi Loeb et Pete Worden ont aussi pris part à l'annonce.
Aujourd'hui, à l'occasion du 55e anniversaire du vol spatial légendaire de Yuri Gagarin et près d'un demi-siècle après le premier décollage vers la Lune, Breakthrough Starshot commence à s'affairer pour planter le prochain jalon : atteindre les étoiles.
Breakthrough Starshot
L'ensemble d'étoiles Alpha du Centaure se trouve à 25 trillions de milles (4,37 années-lumière). À l'aide du plus rapide vaisseau spatial dont nous disposons, il faudrait compter 30 000 ans pour s'y rendre. Breakthrough Starshot veut déterminer si un nanovaisseau de l'ordre du gramme, sur une aile poussée par un rayon lumineux, peut multiplier sa vitesse par mille. L'approche de Silicon Valley est appliquée au voyage spatial en misant sur les avancées exponentielles dans certains secteurs technologiques depuis le début du 21e siècle.
1. Les nanovaisseaux
Un nanovaisseau est un vaisseau spatial robotisé de l'ordre du gramme formé de deux composants principaux :
- Le StarChip : La loi de Moore a permis de réduire de manière spectaculaire la taille des composantes microélectroniques. Cela permet de créer une galette de l'ordre du gramme transportant des caméras, des propulseurs de photons, des sources d'alimentation, de l'équipement de navigation et de communication, ce qui donne une sonde spatiale pleinement fonctionnelle.
- Le Lightsail : Les percées en nanotechnologie produisent des métamatériaux légers et de plus en plus minces, ce qui permettra de fabriquer des ailes de l'ordre du mètre dont l'épaisseur sera de quelques centaines d'atomes à une masse de l'ordre du gramme.
2. Le projecteur de faisceau lumineux
- La puissance accrue et le coût réduit des lasers, compatibles avec la loi de Moore, ont permis à la technologie de projection de faisceau lumineux de réaliser des progrès importants. Entre-temps, les antennes à balayage électronique des lasers (le « projecteur de faisceau lumineux ») pourraient potentiellement atteindre une puissance de 100 gigawatts.
Breakthrough Starshot veut porter les économies d'échelle à l'échelle astronomique. Le StarChip peut être produit en grande quantité au coût d'un iPhone et envoyé en mission par multiples afin d'assurer la redondance et la couverture. Le projecteur de faisceau lumineux est modulaire et évolutif. À mesure que la technologie mature et que le projecteur est assemblé, le coût de chaque lancement devrait chuter de quelques centaines de milliers de dollars.
En route vers les étoiles
La phase de recherche et d'ingénierie durera un certain nombre d'années. Ensuite, la mise au point de la mission suprême vers l'Alpha du Centaure demandera un budget comparable aux plus grandes expérimentations scientifiques actuelles et exigera :
- La construction d'un projecteur de faisceau lumineux terrestre de l'ordre du kilomètre à haute altitude dans des conditions arides
- La génération et le stockage de quelques gigawatts-heures d'énergie pour chaque lancement
- Le lancement d'un vaisseau d'attache transportant des milliers de nanovaisseaux vers une orbite à haute altitude
- L'utilisation des avantages qu'offre l'optique adaptative en temps réel pour compenser les effets atmosphériques
- La concentration du faisceau lumineux sur le lightsail dans le but d'accélérer les nanovaisseaux individuels à la vitesse souhaitée en quelques minutes
- La prise en compte des collisions de poussières interstellaires en route vers la cible
- La capture d'images d'une planète et d'autres données scientifiques, et leur transmission vers la Terre à l'aide d'un système compact et intégré de communication lasérisée
- L'utilisation du même projecteur de faisceau lumineux ayant servi au lancement des nanovaisseaux pour recevoir les données émises par ceux-ci plus de 4 ans plus tard.
Ces exigences de même que d'autres contraintes représentent des défis techniques importants. Ils sont présentés plus précisément en ligne à l'adresse www.breakthroughinitiatives.org. Cependant, des éléments clés de la conception du système proposé sont fondés sur des technologies déjà existantes ou susceptibles d'être inventées dans un avenir rapproché sur la base d'hypothèses raisonnables.
Le système proposé de propulsion lumineuse est d'une envergure qui surpasse grandement tout analogue opérationnel actuel. La nature même du projet exige le soutien et la coopération de tous les pays.
L'autorisation de lancement sera nécessaire de la part de toutes les organisations internationales et gouvernementales appropriées.
Autres possibilités
Alors que la technologie requise pour les déplacements interstellaires mature, un certain nombre d'occasions additionnelles se profileront, notamment :
- Contribuer à l'exploration du système solaire.
- Utiliser le projecteur de faisceau lumineux comme télescope à l'échelle du kilomètre pour l'observation astronomique.
- Détecter des astéroïdes géocroiseurs à de grandes distances.
Les planètes potentielles dans le système Alpha du Centaure
Les astronomes estiment qu'il existe une chance raisonnable qu'une planète semblable à la Terre existe dans les « zones habitables » du système tristellaire d'Alpha du Centaure. Un certain nombre d'instruments scientifiques, terrestres comme spatiaux, sont actuellement conçus et améliorés, lesquels permettront bientôt de repérer et de caractériser les planètes autour des étoiles voisines.
Une autre initiative « Breakthrough » appuiera certains de ces projets.
Un milieu de collaboration ouvert
L'initiative Breakthrough Starshot est :
- Axée entièrement sur la recherche qui appartient au domaine public.
- Déterminée à publier de nouveaux résultats.
- Vouée à assurer une pleine transparence et un accès ouvert.
- Ouverte aux experts de tous les secteurs pertinents, mais aussi au public, qui peut partager ses idées par l'entremise du forum en ligne.
Vous trouverez la liste des publications et des références scientifiques ainsi que le forum en ligne à l'adresse www.breakthroughinitiatives.org
Soutien à la recherche
L'initiative Breakthrough Starshot établira un programme de subvention à la recherche et rendra disponible d'autres types de financement pour soutenir la recherche et le développement dans les domaines de la science et de l'ingénierie.
« L'histoire de l'humanité est une série de grandes réalisations », a déclaré Yuri Milner, fondateur de Breakthrough Initiatives. « Il y a 55 ans aujourd'hui, Yuri Gagarin était le premier être humain dans l'espace. Aujourd'hui, nous nous préparons à faire le prochain grand bond -- atteindre les étoiles. »
« La Terre est un endroit extraordinaire, mais elle n'existera peut-être pas éternellement », a souligné Stephen Hawking. « Tôt ou tard, nous devrons nous tourner vers les étoiles. L'initiative Breakthrough Starshot est un premier pas très excitant vers cette aventure. »
« Nous nous inspirons de Vostok, Voyager, Apollo et d'autres grandes missions », a fait valoir Pete Worden. « Le temps est venu d'entrer dans l'ère du déplacement interstellaire, mais nous devrons demeurer terre à terre pour réussir. »
Le conseil d'administration de Breakthrough Starshot
Stephen Hawking, professeur, Dennis Stanton Avery et Sally Tsui Wong-Avery, directeur de la recherche à l'University of Cambridge
Yuri Milner, fondateur de DST Global
Mark Zuckerberg, fondateur et chef de la direction, Facebook
Comité consultatif et équipe de direction de Breakthrough Starshot
- Pete Worden, directeur général, Breakthrough Starshot; ancien directeur du centre de recherche Ames de la NASA
Avant de se joindre à la Breakthrough Prize Foundation, le Dr Worden était directeur du centre de recherche Ames de la NASA. Professeur de recherche en astronomie à l'University of Arizona, il est un expert reconnu dans les enjeux spatiaux et scientifiques. Il est aussi un chef de file dans l'établissement de partenariats entre les gouvernements et le secteur privé à l'échelle internationale. Le Dr Worden a écrit et coécrit plus de 150 articles scientifiques en astrophysique et en sciences spatiales. Il a été coenquêteur scientifique lors de trois missions scientifiques spatiales de la NASA -- dont la plus récente, nommée Interface Region Imaging Spectrograph, a été lancée en 2013 pour étudier le soleil. Il s'est vu décerner la médaille Outstanding Leadership de la NASA pour la mission lunaire Clementine de 1994. Le Dr Worden a été nommé « Laboratory Director of the Year » en 2009 par le Federal Laboratory Consortium. Il est aussi récipiendaire du prix Arthur C. Clarke Innovator de 2010.
- Avi Loeb, président du conseil d'administration, comité consultatif Breakthrough Starshot; Harvard University
Avi Loeb est un physicien théoricien qui a écrit plus de 500 articles scientifiques et 3 livres sur l'astrophysique et la cosmologie, plus précisément sur les premières étoiles et les trous noirs. Le magazine TIME l'a nommé l'une des 25 personnes les plus influentes dans le domaine spatial. Loeb est professeur de sciences Frank B. Baird Jr. à Harvard University, où il siège comme président du département d'astronomie de Harvard. Il est aussi directeur de l'Institute for Theory & Computation et directeur de la Black Hole Initiative. Il est membre honorifique élu de l'American Academy of Arts & Sciences, de l'American Physical Society et de l'International Academy of Astronautics. Il est également membre du conseil d'administration de la physique et de l'astronomie de ces académies nationales.
- Jim Benford, Microwave Sciences
Jim Benford est président de Microwave Sciences. Il créé des systèmes micro-ondes de haute puissance de la table à dessin jusqu'à la fabrication. Ses intérêts portent sur la physique des sources micro-ondes, la concentration de la puissance électromagnétique pour la propulsion spatiale, les faisceaux expérimentaux de particules intenses, et la physique du plasma.
- Bruce Draine, Princeton University
Les travaux de recherche du Dr Draine portent sur l'étude du médium interstellaire, plus particulièrement la poussière interstellaire, des zones de photodissociation, des ondes de choc et de la physique optique des nanostructures. En 2004, il a remporté le prix Dannie Heinemann en astrophysique. Il est membre de la National Academy of Sciences.
- Ann Druyan, Cosmos Studios
Ann Druyan est une auteure américaine et une productrice spécialisée en communication scientifique. Elle a été la directrice artistique du message interstellaire de Voyager de la NASA. Elle a aussi coécrit la série documentaire Cosmos de PBS en 1980, animée par Carl Sagan (1934-1996), qu'elle a marié en 1981. Elle a été la productrice déléguée et l'auteure de la série ultérieure intitulée Cosmos: A Spacetime Odyssey, qui lui a permis de remporter les prix Emmy et Peabody.
- Freeman Dyson, Princeton Institute of Advanced Study
Freeman Dyson est un physicien théoricien et un mathématicien américain reconnu pour ses travaux sur l'électrodynamique quantique, la physique des semi-conducteurs, l'astronomie et l'ingénierie nucléaire. Il est professeur émérite à l'Institute for Advanced Study, visiteur au Ralston College et membre du conseil des commanditaires du Bulletin of the Atomic Scientists.
- Robert Fugate, Arctelum, LLC, New Mexico Tech
Le Dr Fugate mène un programme de recherche sur la physique de la propagation atmosphérique et sur la compensation atmosphérique à l'aide de l'optique adaptative stellaire de laser de guidage. Le programme de recherche du Dr Fugate porte aussi sur le développement de capteurs, l'instrumentation et le contrôle de montage de télescopes terrestres de grande aperture.
- Lou Friedman, Planetary Society, JPL
Lou Friedman est un ingénieur américain en astronautique, un porte-parole dans le domaine spatial et un auteur remarqué. Il a cofondé The Planetary Society avec Carl Sagan et Bruce C. Murray. Il est aujourd'hui directeur général émérite. Il a dirigé des projets avancés au JPL, dont le développement d'ailes solaires, de missions vers Vénus, Jupiter et Saturn, des comètes et des astéroïdes. Il a aussi été le chef du programme Mars après la mission Viking. Il travaille actuellement à titre de conseiller pour la mission Asteroid Redirect de la NASA. Il a codirigé des études sur cette mission et sur l'exploration du médium interstellaire au Keck Institute for Space Studies.
- Giancarlo Genta, Polytechnic University of Turin
Les intérêts professionnels de Giancarlo Genta comportent la vibration, la conception de véhicules, le relèvement magnétique et la dynamique de rotor. Il a écrit et coécrit plus de 50 articles dans des publications professionnelles de même que 21 livres. Il a publié de nombreux ouvrages dans le domaine de la recherche SETI.
- Olivier Guyon, University of Arizona
Le Dr Guyon conçoit des instruments astronomiques terrestres et spatiaux qui contribuent à la recherche d'exoplanètes à l'extérieur du système solaire. Il est un expert des techniques d'imagerie à contraste élevé (coronographie, optique adaptative extrême) pour l'imagerie directe et l'étude d'exoplanètes.
- Mae Jemison, 100 Year Starship
La Dre Mae C. Jemison est à la tête de 100 Year Starship, une initiative mondiale aux multiples facettes visant à concrétiser l'ensemble des capacités requises pour que les humains puissent réaliser des déplacements interstellaires depuis notre système solaire vers une autre étoile dans les 100 prochaines années. Jemison a été astronaute à la NASA pendant six ans. Elle est aussi la première femme de couleur a avoir voyagé dans l'espace. Elle est déterminée à appliquer les avancées de l'exploration spatiale pour améliorer la vie sur Terre en s'appuyant sur ses expériences professionnelles à titre de médecin, ingénieure, inventrice, professeure de sciences environnementales, défenseure de la littératie scientifique, travailleuse humanitaire en Afrique, et fondatrice de deux entreprises en démarrage dans le domaine de la technologie.
- Pete Klupar, directeur de l'ingénierie, Breakthrough Starshot; ancien directeur de l'ingénierie du centre de recherche Ames de la NASA
Pete Klupar s'intéresse aux efforts de hautes technologies à faibles coûts qui mettent l'accent sur les systèmes spatiaux. Il a mis au point et lancé plus de 50 missions spatiales. Il s'est engagé au sein de l'industrie, permettant à une jeune entreprise de passer de 4 à plus de 500 employés. Il a aussi travaillé dans de grandes organisations comme Boeing et Space Systems Loral. Il a participé à des programmes spatiaux et aéronautiques du gouvernement, et il occupe actuellement le poste de directeur de l'ingénierie au centre Ames de la NASA. Il a joué un rôle déterminant dans la réduction des coûts des missions hautement technologiques en mettant en œuvre plusieurs efforts dits « Faster Better Cheaper and Operationally Responsive Space ».
- Geoff Landis, SA Glenn Research Center
Geoff Landis est un scientifique américain qui travaille sur l'exploration planétaire, la propulsion interstellaire et les technologies avancées pour les missions spatiales. Landis détient neuf brevets, principalement dans le domaine de l'amélioration des cellules solaires et des appareils photovoltaïques. Il a donné des présentations et s'est prononcé sur la possibilité de procéder à des déplacements interstellaires et à construire des bases sur la Lune, Mars et Vénus. Il est membre honorifique de l'Institute for Advanced Concepts de la NASA.
- Kelvin Long, Journal of the British Interplanetary Society
Kelvin Long est physicien, auteur et directeur général de l'Initiative for Interstellar Studies. Il a travaillé dans le secteur de l'aérospatiale pendant environ quinze années et est un spécialiste du vol interstellaire, plus particulièrement des concepts de propulsion avancée.
- Philip Lubin, University of California, Santa Barbara
Philip Lubin est professeur de physique à l'UC Santa Barbara. Ses intérêts de recherche portent sur la cosmologie expérimentale, le rayonnement cosmique ambiant (spectre, anisotropie et polarisation), les satellites, les études sur terre et en ballon portant sur le début de l'univers, les limites fondamentales de détection, les systèmes énergétiques dirigés, et l'astrophysique infrarouge et infrarouge lointain.
- Zac Manchester, Harvard University
Zac Manchester est un chercheur et un ingénieur en aérospatiale ayant de vastes intérêts envers la dynamique et le contrôle. Il nourrit la passion de rendre plus accessibles les vols spatiaux. Il cherche plus particulièrement à tirer parti des percées dans le domaine de l'électronique intégré et du calcul pour créer des vaisseaux spatiaux plus petits, plus intelligents et plus agiles. Il est le fondateur du projet KickSat en 2011 et a aussi travaillé sur des véhicules aériens sans équipage et plusieurs missions spatiales de faible envergure.
- Greg Matloff, New York City College of Technology
Greg Matloff est professeur émérite au NYC College of Technology. C'est un expert de la propulsion en espace lointain. Matloff est membre honorifique de la British interplanetary Society, Hayden Associate de l'American Museum of Natural History et Corresponding Member de l'International Academy of Astronautics. Ses recherches novatrices dans les technologies d'ailes solaires ont été utilisées par la NASA en vue de créer des sondes extrasolaires et possiblement des technologies servant à faire dévier des astéroïdes menaçant la Terre. Il a été professeur invité à l'University of Siena, en Italie.
- Claire Max, University of California, Santa Cruz
Professeure d'astronomie et d'astrophysique à l'UC Santa Cruz, et directrice des observatoires de l'University of California. Max est reconnue pour ses contributions en optique adaptative stellaire de laser de guidage à titre de technique permettant de réduire les distorsions optiques des images prises dans des turbulences atmosphériques. Ces travaux ont débuté au JASON group, auquel elle s'est jointe en 1983 en tant que première femme. Avec ses collègues de JASON, elle a eu l'idée d'utiliser un guide stellaire laser artificiel adapté à la lumière jaune émise par des atomes de sodium afin de corriger les images astronomiques. En plus de continuer le développement de cette technologie au Center for Adaptive Optics, elle applique désormais l'optique adaptative sur les plus gros télescopes de la planète pour étudier le destin des trous noirs au centre de galaxies riches en gaz qui entrent en collision. Elle est membre de la National Academy of Sciences et de l'American Academy of Arts and Sciences. Elle a aussi remporté le prix Weber de l'American Astronomical Society en instrumentation, la médaille James Madison de Princeton University, et le prix E. O. Lawrence du Department of Energy.
- Kaya Nobuyuki, Kobe University
Kaya Nobuyuki est vice-doyen de la faculté d'études supérieures en ingénierie de l'Université Kobe, au Japon. Nobuyuki a effectué de nombreuses démonstrations dans l'espace et sur la Terre. Lui et une équipe internationale formée du Japon et de l'Agence spatiale européenne ont testé avec succès un contrôle de faisceau micro-ondes pour un SPS en utilisant une fusée-sonde ISAS et trois satellites filles pour créer un vaste périmètre. Cette expérience est connue sous le nom de « Furoshiki ». Il a aussi joué un rôle essentiel dans la démonstration d'une importante transmission sans-fil à alimentation solaire dans le cadre de l'Orbital Power Plant.
- Kevin Parkin, Parkin Research
Originaire de la Grande-Bretagne, le Dr Kevin Parkin est un scientifique connu pour l'invention de la fusée thermique micro-ondes. En 2005, il a reçu la médaille Korolev de la Russian Federation of Astronautics and Cosmonautics. En 2007, le Dr Parkin a fondé le Mission Design Center au centre Ames de la NASA et à conçu son architecture logicielle, lui qui avait déjà créé le logiciel ICEMaker servant à la conception spatiale utilisé par Team-X au Jet Propulsion Laboratory de la NASA et par plusieurs autres organisations. De 2012 à 2014, il a été chercheur principal et chef de l'ingénierie d'un projet ayant permis la construction de la toute première fusée thermique à alimentation ondulaire millimétrique, et le lancement de celle-ci.
- Mason Peck, Cornell University
Les recherches universitaires de Peck portent sur le développement technologique pour les missions spatiales à faible coût, plus particulièrement dans les domaines de la propulsion, la navigation et le contrôle. Il est l'ancien chef des technologies de la NASA. Il collabore étroitement avec l'industrie aérospatiale des États-Unis depuis plus de 20 ans, lui qui a occupé des postes d'ingénierie à Boeing et Honeywell et œuvré comme consultant en technologie spatiale. Peck a publié des articles sur les vaisseaux spatiaux à microéchelle, la propulsion de prochaine génération, la robotique spatiale à faible énergie et la dynamique des vols spatiaux. Il est coauteur de trois livres sur l'exploration planétaire et les mécanismes spatiaux.
- Saul Perlmutter, lauréat d'un prix Nobel, lauréat d'un prix Breakthrough, UC Berkeley et Lawrence Berkeley National Laboratory
Saul Perlmutter est un astrophysicien americain du Lawrence Berkeley National Laboratory et un professeur de physique à l'University of California, Berkeley. Il est membre de l'American Academy of Arts & Sciences, membre honorifique de l'American Association for the Advancement of Science et membre de la National Academy of Sciences. Perlmutter a reçu conjointement le prix Shaw 2006 en astronomie, le prix Nobel 2011 en physique, et le prix Breakthrough 2015 en physique fondamentale, aux côtés de Brian P. Schmidt et d'Adam Riess, pour avoir prouvé que l'expansion de l'univers s'accélère.
- Martin Rees, Astronomer Royal
Lord Martin Rees est un cosmologue et un astrophysicien britannique. Il est Astronomer Royal depuis 1995 et a été Master au Trinity College, de Cambridge, de 2004 à 2012. Il a aussi été président de la Royal Society entre 2005 et 2010. En plus de diversifier ses intérêts scientifiques, Rees a rédigé et prononcé de nombreuses allocutions à propos des problèmes et des défis que pose le 21e siècle, et à propos des interfaces entre la science, l'éthique et la politique. Il est membre du conseil d'administration de l'Institute for Advanced Study, à Princeton, de l'IPPR, de l'Oxford Martin School et du Gates Cambridge Trust. Il a cofondé le Centre for the Study of Existential Risk et siège au comité consultatif scientifique du Future of Life Institute. Lord Rees a aussi travaillé sur les rafales de rayons gamma et sur la manière dont « l'âge des ténèbres cosmiques » a pris fin lorsque les étoiles se sont formées. Lord Rees est l'auteur de livres sur l'astronomie et la science qui s'adressent au public. Il prononce de nombreuses allocutions et radiodiffusions publiques.
- Roald Sagdeev, University of Maryland
Roald Sagdeev est un distingué professeur universitaire émérite de l'University of Maryland. Il a obtenu son PhD en 1966 auprès de la Moscow State University. Il a auparavant travaillé pendant 15 ans en tant que directeur du Space Research Institute, le centre moscovite du programme d'exploration spatiale de la Russie, où il détient le titre de directeur émérite. Avant d'avoir contribué au programme d'exploration spatiale soviétique, il a connu une carrière distinguée en science nucléaire, obtenant une reconnaissance internationale pour son travail sur le comportement du plasma chaud et sur la fusion thermonucléaire contrôlée. Il est membre de la National Academy of Sciences, de la Royal Swedish Academy, de la Max Planck Society et de l'International Academy of Aeronautics.
- Ed Turner, Princeton University, NAOJ
Ed Turner est professeur d'astrophysique à Princeton University. Il a beaucoup travaillé sur l'astrophysique théorique et l'astrophysique observationnelle. Turner a publié plus de 200 articles de recherche sur des sujets variés, dont les galaxies binaires, les groupes de galaxies, la structure à grande échelle, la matière noire, les populations de quasars, les lentilles gravitationnelles, l'arrière-plan des rayons x cosmiques, la constante cosmologique, les exoplanètes et l'astrobiologie, en mettant fréquemment l'accent sur les analyses statistiques. On retrouve parmi les enseignements récents qu'il a donnés à Princeton des cours en cosmologie, en astrobiologie et en couverture médiatique de la science. Il est membre du Committee for Statistical Studies de l'université depuis 1992.
Informations supplémentaires :www.breakthroughinitiatives.org.
Des images, des vidéos et du matériel connexes à la conférence de presse d'aujourd'hui peuvent être téléchargés par les médias à l'aide du lien ci-dessous. Le contenu sera rendu disponible tout au long de la journée.
Lien : www.image.net/breakthroughstarshot
SOURCE Breakthrough Initiatives
CONTACT : Demandes des médias : [email protected], ou Rubenstein Communications, Inc., New York, NY, Janet Wootten, [email protected], +1 212 843 8024, http://www.breakthroughinitiatives.org
Partager cet article