MONTRÉAL, le 8 mai 2024 /CNW/ - La Compagnie Électrique Lion (NYSE : LEV) (TSX : LEV) (« Lion » ou la « Société »), chef de file dans la fabrication de véhicules urbains mi-lourds et lourds tout électriques, a annoncé aujourd'hui ses résultats financiers et ses résultats d'exploitation pour le premier trimestre clos le 31 mars 2024. Lion présente ses résultats en dollars américains et conformément aux Normes internationales d'information financière (IFRS).
FAITS SAILLANTS FINANCIERS DU PREMIER TRIMESTRE DE 2024
- Produits des activités ordinaires de 55,5 millions de dollars, en hausse de 0,8 million de dollars, comparativement à 54,7 millions de dollars pour le premier trimestre de 2023.
- Livraison de 196 véhicules, soit une diminution de 24 véhicules par rapport aux 220 véhicules livrés au premier trimestre de 2023.
- Perte brute de 11,1 millions de dollars, qui rend compte de la majoration des coûts de fabrication attribuable à l'introduction de nouveaux produits, comparativement à une perte brute de 2,3 millions de dollars pour le premier trimestre de 2023.
- Perte nette de 21,7 millions de dollars, comparativement à une perte nette de 15,6 millions de dollars pour le premier trimestre de 2023.
- BAIIA ajusté1 négatif de 17,3 millions de dollars, en regard d'un BAIIA ajusté négatif de 14,5 millions de dollars pour le premier trimestre de 2023.
- Ajouts aux immobilisations corporelles qui se sont élevés à 0,4 million de dollars, en baisse de 22,7 millions de dollars, comparativement à 23,1 millions de dollars pour le premier trimestre de 2023.
- Ajouts aux immobilisations incorporelles consistant essentiellement en des activités de développement de batteries et de véhicules, pour un coût de 11,3 millions de dollars (8,2 millions de dollars compte tenu de l'aide gouvernementale reçue), en baisse de 5,2 millions de dollars comparativement à 16,5 millions de dollars pour le premier trimestre de 2023.
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1 |
Le BAIIA ajusté est une mesure financière non conforme aux IFRS. Voir la rubrique « Mesures non définies par les IFRS et autres indicateurs clés de performance » du présent communiqué. |
MISE À JOUR CONCERNANT LA SOCIÉTÉ
- Plus de 2 000 véhicules sur la route ayant parcouru plus de 40 millions de kilomètres (25 millions de miles).
- Au 7 mai 2024, carnet de commandes2 de 2 004 véhicules urbains tout électriques mi-lourds et lourds, soit 211 camions et 1 793 autobus, pour une valeur totale combinée des commandes d'environ 475 millions de dollars selon les estimations de la direction.
- Au 7 mai 2024, carnet de commandes de LionEnergy de 350 bornes de recharge et services y étant reliés, pour une valeur totale combinée des commandes d'environ 8 millions de dollars.
- Un total de 12 centres d'expérience sont opérationnels aux États-Unis et au Canada.
- Premières livraisons aux clients de camions Lion5 (livrés avec les blocs-batteries de Lion pour les véhicules mi-lourds) et d'autobus LionD au cours du premier trimestre de 2024.
Le 18 avril 2024, la Société a annoncé une réduction de ses effectifs, conjuguée à d'autres mesures de réduction des coûts concernant notamment la logistique des stocks de tiers, les charges locatives, les honoraires de consultation, le développement de produits et les honoraires de professionnels. La réduction des effectifs a touché environ 120 employés dans les services du soutien général et du développement de produits. Ces mesures visaient à réduire davantage les charges d'exploitation de la Société et à aligner sa structure de coûts sur la dynamique actuelle du marché, notamment les retards accusés en ce qui a trait au FTCZE, qui continuent d'avoir une incidence négative sur les livraisons d'autobus scolaires de la Société.
« Malgré un premier trimestre difficile caractérisé par des turbulences dans le secteur des véhicules électriques, notre engagement en faveur de la croissance à long terme reste inébranlable. C'est ce qui nous a conduits à prendre la décision difficile de rationaliser nos effectifs et de mettre en œuvre des mesures de réduction des coûts. Bien que difficile, cette décision était essentielle pour renforcer nos liquidités face à la volatilité du marché et assurer la durabilité sans compromettre la capacité de production », a déclaré Marc Bédard, Chef de la direction - Fondateur de Lion. « Alors que nous commençons les livraisons du LionD et du Lion5, nous nous concentrons pour le reste de l'exercice sur l'augmentation des commandes et l'accélération des livraisons, étapes essentielles pour atteindre la rentabilité », a-t-il conclu.
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2 |
Voir la rubrique « Mesures non définies par les IFRS et autres indicateurs clés de performance », du présent communiqué. Le carnet de commandes de la Société à l'égard de véhicules et de bornes de recharge est déterminé par la direction selon les commandes qui ont été signées, les commandes qui ont été officiellement confirmées par les clients ou les produits pour lesquels des demandes conjointes officielles de programmes gouvernementaux, de subventions ou d'incitations ont été faites par les clients concernés et la Société. Le carnet de commandes est exprimé en nombre d'unités ou en valeur monétaire totale. La valeur monétaire est déterminée en fonction du prix de chaque unité incluse dans le carnet de commande. Les véhicules inclus dans le carnet de commandes de véhicules au 7 mai 2024 prévoyaient un délai de livraison allant de quelques mois jusqu'à la fin de l'exercice clos le 31 décembre 2028, les livraisons de la quasi-totalité de ces véhicules étant actuellement prévues avant la fin de l'exercice clos le 31 décembre 2025, ce qui correspond à la date la plus tardive à laquelle les demandes doivent être soumises selon les critères d'admissibilité actuels du FTCZE, à moins qu'il n'en ait été convenu autrement avec Infrastructure Canada. De plus, la quasi-totalité des commandes de véhicules incluses dans le carnet de commandes est assujettie à l'obtention de subventions et d'incitations gouvernementales, y compris des programmes pour lesquels les demandes relatives aux véhicules de Lion n'ont pas encore été traitées entièrement à ce jour. Les délais de traitement des programmes gouvernementaux, des subventions et des incitations peuvent également varier considérablement. Il y a eu dans le passé - et la Société s'attend à ce qu'il continue d'y avoir - des écarts entre les délais de livraison prévus dans les commandes et les délais de livraison réels, et certains retards pourraient être importants. De plus, il y a eu dans le passé - et la Société s'attend à ce qu'il y ait encore - des écarts dans les critères d'admissibilité des divers programmes, subventions et incitations mis en place par les autorités gouvernementales, y compris en ce qui concerne leur interprétation et leur application. De tels écarts ou retards pourraient entraîner la perte d'une subvention ou d'une incitation et/ou l'annulation de certaines commandes, en totalité ou en partie. La présentation du carnet de commandes de la Société ne doit pas être interprétée comme une déclaration de la Société selon laquelle tous les véhicules et toutes les bornes de recharge inclus dans son carnet de commandes se traduiront par des ventes réelles. |
PRINCIPALES EXPLICATIONS SUR LES RÉSULTATS D'EXPLOITATION POUR LE PREMIER TRIMESTRE DE L'EXERCICE 2024
Produits des activités ordinaires
Pour la période de trois mois close le 31 mars 2024, les produits des activités ordinaires se sont chiffrés à 55,5 millions de dollars, en hausse de 0,8 million de dollars par rapport à ceux inscrits pour la période de trois mois close le 31 mars 2023. Cette augmentation des produits des activités ordinaires est surtout attribuable à l'incidence favorable de la hausse de véhicules vendus aux États-Unis (ce qui donne lieu à une composition de produits plus favorable), en partie contrebalancée par l'incidence d'une diminution de 24 unités du nombre de véhicules vendus, qui est passé de 220 unités (207 autobus scolaires et 13 camions; 215 véhicules au Canada et 5 véhicules aux États-Unis) pour la période de trois mois close le 31 mars 2023 à 196 unités (184 autobus scolaires et 12 camions; 165 véhicules au Canada et 31 véhicules aux États-Unis) pour la période de trois mois close le 31 mars 2024.
Coût des ventes
Le coût des ventes s'est établi à 66,6 millions de dollars pour la période de trois mois close le 31 mars 2024, en hausse de 9,7 millions de dollars comparativement à celui de la période de trois mois close le 31 mars 2023. Cette augmentation est principalement attribuable à la majoration des coûts de fabrication liés à l'accélération de la cadence de production des nouveaux produits (les véhicules LionD et Lion5, ainsi que les blocs-batteries de Lion), partiellement contrebalancée par la diminution du nombre de véhicules vendus.
Perte brute
Pour la période de trois mois close le 31 mars 2024, la perte brute s'est accrue de 8,9 millions de dollars pour s'établir à un montant négatif de 11,1 millions de dollars, en comparaison d'un montant négatif de 2,3 millions de dollars pour la période de trois mois close le 31 mars 2023. Ce recul est principalement attribuable à la majoration des coûts de fabrication liés à l'accélération de la cadence de production des nouveaux produits (les véhicules LionD et Lion5, ainsi que les blocs-batteries de Lion).
Charges administratives
Pour la période de trois mois close le 31 mars 2024, les charges administratives ont diminué de 1,9 million de dollars, passant de 13,0 millions de dollars pour la période de trois mois close le 31 mars 2023 à 11,1 millions de dollars. Pour la période de trois mois close le 31 mars 2024, les charges administratives tiennent compte de la rémunération fondée sur des actions hors trésorerie de 0,3 million de dollars, comparativement à 1,0 million de dollars pour la période de trois mois close le 31 mars 2023. Si l'on ne tient pas compte de l'incidence de la rémunération fondée sur des actions hors trésorerie, les charges administratives ont diminué pour s'établir à 10,8 millions de dollars pour la période de trois mois close le 31 mars 2024, comparativement à 12,0 millions de dollars pour la période de trois mois close le 31 mars 2023. La baisse est principalement attribuable à une diminution des charges et à une diminution des effectifs, découlant toutes deux de la réduction des effectifs et des initiatives de réduction des coûts mises en œuvre à compter de novembre 2023. En pourcentage du chiffre d'affaires, les charges administratives ont représenté 20 % des produits des activités ordinaires pour la période de trois mois close le 31 mars 2024, contre 24 % pour la période de trois mois close le 31 mars 2023.
Frais de vente
Pour la période de trois mois close le 31 mars 2024, les frais de vente ont diminué de 2,1 millions de dollars pour s'établir à 3,8 millions de dollars, comparativement à 5,9 millions de dollars pour la période de trois mois close le 31 mars 2023. Les frais de vente de la période de trois mois close le 31 mars 2024 tiennent compte de la rémunération fondée sur des actions hors trésorerie de 0,1 million de dollars, comparativement à 0,4 million de dollars pour la période de trois mois close le 31 mars 2023. Si l'on ne tient pas compte de l'incidence de la rémunération fondée sur des actions hors trésorerie, les frais de vente ont diminué, passant de 5,5 millions de dollars pour la période de trois mois close le 31 mars 2023 à 3,7 millions de dollars pour la période de trois mois close le 31 mars 2024. Cette baisse est principalement attribuable à la rationalisation des dépenses liés aux ventes, y compris la diminution des effectifs et frais de commercialisation, découlant de la réduction des effectifs et des initiatives de réduction des coûts mises en œuvre à compter de novembre 2023.
Charges financières
Pour la période de trois mois close le 31 mars 2024, les charges financières ont augmenté de 9,2 millions de dollars passant de 1,4 million de dollars pour la période de trois mois close le 31 mars 2023 à 10,6 millions de dollars pour la période de trois mois close le 31 mars 2024. Les charges financières de la période de trois mois close le 31 mars 2024 sont présentées déduction faite de coûts d'emprunt de 0,3 million de dollars inscrits à l'actif, comparativement à 1,7 million de dollars pour la période de trois mois close le 31 mars 2023. Si l'on ne tient pas compte de l'incidence des coûts d'emprunt inscrits à l'actif, les charges financières ont augmenté de 7,8 millions de dollars par rapport à la période de trois mois close le 31 mars 2023. Cette augmentation s'explique principalement par la hausse des charges d'intérêts liées à la dette à long terme qui a résulté de l'augmentation de l'encours moyen de la dette observée au cours du premier trimestre de l'exercice 2024 en raison de prélèvements effectués dans le cadre de la convention de crédit renouvelable, de l'emprunt IQ, de l'emprunt FSI, du contrat d'emprunt avec Finalta et la CDPQ et de la facilité de crédit liée aux fournisseurs (définis ci-après), par les charges d'intérêts (y compris les intérêts sur les débentures convertibles payés en nature) et de désactualisation, ainsi que par les charges financières liées aux débentures convertibles et non convertibles émises en juillet 2023 et par une hausse des charges d'intérêts liées aux obligations locatives, notamment pour l'usine de batteries. Les charges financières pour le trimestre clos le 31 mars 2024 comprennent des charges hors trésorerie de 5,5 millions de dollars liées aux intérêts sur les débentures convertibles payés en nature et aux charges de désactualisation.
Perte (gain) de change
La perte (le gain) de change se rapporte principalement à la réévaluation des actifs monétaires nets libellés en monnaies étrangères dans les monnaies fonctionnelles des entités Lion correspondantes. La Société a inscrit une perte de change de 2,6 millions de dollars pour la période de trois mois close le 31 mars 2024, comparativement à un gain de change de 1,2 million de dollars pour la période de trois mois close le 31 mars 2023, en raison principalement de l'incidence des variations des cours de change (incidence des variations du dollar canadien par rapport au dollar américain).
Variation de la juste valeur des options de conversion liées aux instruments d'emprunt convertibles
Pour la période de trois mois close le 31 mars 2024, la variation de la juste valeur des options de conversion liées aux instruments d'emprunt convertibles a donné lieu à un gain de 10,7 millions de dollars et se rapportait à la réévaluation des options de conversion liées aux débentures convertibles émises en juillet 2023 résultant principalement de la diminution du cours de marché des capitaux propres de Lion par rapport aux évaluations précédentes.
Variation de la juste valeur des obligations liées aux bons de souscription d'actions
La variation de la juste valeur des obligations liées aux bons de souscription d'actions est passée d'un gain de 5,7 millions de dollars pour la période de trois mois close le 31 mars 2023 à un gain de 6,7 millions de dollars pour la période de trois mois close le 31 mars 2024. Le gain pour la période de trois mois close le 31 mars 2024 est lié aux bons de souscription client déterminé, aux bons de souscription du regroupement d'entreprises négociés en bourse et aux bons de souscription du regroupement d'entreprises négociés par la voie de placements privés, ainsi qu'aux bons de souscription de 2022 et aux bons de souscription de juillet 2023, et il résulte principalement de la diminution du cours de marché des capitaux propres de Lion par rapport aux évaluations précédentes.
Résultat net
La perte nette de 21,7 millions de dollars inscrite pour la période de trois mois close le 31 mars 2024 comparativement à celle de 15,6 millions de dollars inscrite pour l'exercice précédent s'explique essentiellement par la hausse de la perte brute et par l'augmentation des charges financières, en partie contrebalancées par la diminution des charges administratives et des frais de vente et par la hausse des gains découlant de la diminution sans effet sur la trésorerie de la juste valeur des obligations liées aux bons de souscription et des options de conversion liées aux instruments d'emprunt convertibles.
CONFÉRENCE TÉLÉPHONIQUE
Une conférence téléphonique et une webdiffusion audio auront lieu le 8 mai 2024 à 8 h 30 (heure de l'Est) afin de commenter les résultats. Pour participer à la conférence téléphonique, composez le (404) 975-4839 ou le (833) 470-1428 (sans frais) et le code d'accès 431009. Une présentation aux investisseurs et une webdiffusion en direct de la conférence téléphonique seront également disponibles à l'adresse www.thelionelectric.com, à la page « Événements et présentations » de la section « Investisseurs ». Une archive de l'événement sera disponible peu de temps après la conférence téléphonique.
ASSEMBLÉE ANNUELLE DES ACTIONNAIRES
Cette année, Lion tiendra son assemblée annuelle des actionnaires sous forme virtuelle seulement par l'intermédiaire d'une webémission en direct qui aura lieu le 15 mai 2024 à 11 h (heure de l'Est). Les actionnaires de la Société, quelle que soit leur situation géographique, peuvent participer à l'assemblée virtuelle en se rendant au https://www.icastpro.ca/elion240515.
Le document de la Société intitulé « Avis de convocation à l'assemblée annuelle des actionnaires et circulaire de sollicitation de procurations de la direction » est disponible sur le site Web de Lion au wwwthelionelectric.com, sous l'onglet « Événements et présentations » de la page « Investisseurs », et a été déposé sur SEDAR+ au www.sedarplus.ca et sur EDGAR au www.sec.gov.
RAPPORT FINANCIER
Le présent communiqué doit être lu conjointement avec le rapport financier du premier trimestre de 2024, y compris les états financiers consolidés intermédiaires résumés non audités de la Société et les notes annexes au 31 mars 2024 et pour les périodes de trois mois closes les 31 mars 2024 et 2023 et le rapport de gestion connexe, qui seront déposés par la Société auprès des autorités canadiennes de réglementation des valeurs mobilières compétentes et de la Securities and Exchange Commission des États-Unis et qui seront disponibles sur SEDAR+ ainsi que sur notre site Web au www.thelionelectric.com. Les termes qui ne sont pas définis autrement dans le présent communiqué ont le sens qui leur est attribué dans le rapport de gestion.
ÉTATS CONSOLIDÉS DE LA SITUATION FINANCIÈRE
Au 31 mars 2024 et au 31 décembre 2023
(non audités, en dollars américains)
31 mars |
31 décembre |
||||
$ |
$ |
||||
ACTIF |
|||||
Actifs courants |
|||||
Trésorerie |
4 800 260 |
29 892 966 |
|||
Créances |
82 471 935 |
75 641 780 |
|||
Stocks |
237 453 532 |
249 606 756 |
|||
Charges payées d'avance et autres actifs courants |
3 739 738 |
1 553 276 |
|||
Actifs courants |
328 465 465 |
356 694 778 |
|||
Actifs non courants |
|||||
Autres actifs non courants |
7 176 939 |
6 994 815 |
|||
Immobilisations corporelles |
193 215 364 |
198 536 683 |
|||
Actifs au titre de droits d'utilisation |
86 437 411 |
89 663 139 |
|||
Immobilisations incorporelles |
177 662 811 |
175 703 257 |
|||
Actif sur contrat |
13 205 156 |
13 528 646 |
|||
Actifs non courants |
477 697 681 |
484 426 540 |
|||
Total de l'actif |
806 163 146 |
841 121 318 |
|||
PASSIF |
|||||
Passifs courants |
|||||
Fournisseurs et autres créditeurs |
76 764 529 |
92 424 961 |
|||
Produits différés et autres passifs différés |
11 976 970 |
18 267 139 |
|||
Partie courante de la dette à long terme et autres emprunts |
27 146 623 |
27 056 476 |
|||
Partie courante des obligations locatives |
7 977 519 |
7 984 563 |
|||
Passifs courants |
123 865 641 |
145 733 139 |
|||
Passifs non courants |
|||||
Dette à long terme et autres emprunts |
230 728 249 |
197 885 889 |
|||
Obligations locatives |
81 482 202 |
83 972 023 |
|||
Obligations liées aux bons de souscription d'actions |
22 142 897 |
29 582 203 |
|||
Options de conversion liées aux instruments d'emprunt convertibles |
16 183 762 |
25 034 073 |
|||
Passifs non courants |
350 537 110 |
336 474 188 |
|||
Total du passif |
474 402 751 |
482 207 327 |
|||
CAPITAUX PROPRES |
|||||
Capital social |
489 454 628 |
489 362 920 |
|||
Surplus d'apport |
139 878 113 |
139 569 185 |
|||
Déficit |
(277 443 337) |
(255 746 097) |
|||
Écart de conversion |
(20 129 009) |
(14 272 017) |
|||
Total des capitaux propres |
331 760 395 |
358 913 991 |
|||
Total des capitaux propres et du passif |
806 163 146 |
841 121 318 |
ÉTATS CONSOLIDÉS DU RÉSULTAT NET ET DU RÉSULTAT GLOBAL
Pour les périodes de trois mois closes les 31 mars 2024 et 2023
(non audités, en dollars américains)
Période de trois mois close le |
|||||
31 mars 2024 |
31 mars 2023 |
||||
$ |
$ |
||||
Produits des activités ordinaires |
55 480 889 |
54 703 405 |
|||
Coût des ventes |
66 624 576 |
56 960 693 |
|||
Perte brute |
(11 143 687) |
(2 257 288) |
|||
Charges administratives |
11 117 333 |
13 002 685 |
|||
Frais de vente |
3 760 994 |
5 859 660 |
|||
Perte d'exploitation |
(26 022 014) |
(21 119 633) |
|||
Charges financières |
10 617 741 |
1 420 354 |
|||
Perte (gain) de change |
2 552 764 |
(1 211 645) |
|||
Variation de la juste valeur des options de conversion liées aux |
(10 746 034) |
-- |
|||
Variation de la juste valeur des obligations liées aux bons de |
(6 749 245) |
(5 744 896) |
|||
Résultat net |
(21 697 240) |
(15 583 446) |
|||
Autres éléments du résultat global |
|||||
Élément qui sera reclassé ultérieurement en résultat net |
|||||
Écart de conversion |
(5 856 992) |
463 677 |
|||
Résultat global pour la période |
(27 554 232) |
(15 119 769) |
|||
Résultat par action |
|||||
Résultat de base par action |
(0,10) |
(0,07) |
|||
Résultat dilué par action |
(0,10) |
(0,07) |
TABLEAUX CONSOLIDÉS DES FLUX DE TRÉSORERIE
Pour les périodes de trois mois closes les 31 mars 2024 et 2023
(non audités, en dollars américains)
Période de trois mois close le |
||||
31 mars 2024 |
31 mars 2023 |
|||
$ |
$ |
|||
ACTIVITÉS D'EXPLOITATION |
||||
Résultat net |
(21 697 240) |
(15 583 446) |
||
Éléments hors trésorerie : |
||||
Amortissement des immobilisations corporelles, des immobilisations |
8 087 314 |
4 913 657 |
||
Rémunération fondée sur des actions |
400 636 |
1 413 843 |
||
Charge de désactualisation |
3 026 073 |
-- |
||
Intérêts payés en nature sur les instruments d'emprunt convertibles |
2 472 927 |
-- |
||
Variation de la juste valeur des obligations liées aux bons de souscription |
(6 749 245) |
(5 744 896) |
||
Variation de la juste valeur des options de conversion liées aux |
(10 746 034) |
-- |
||
Perte (gain) latent de change |
2 636 537 |
616 474 |
||
Variation nette des éléments hors trésorerie du fonds de roulement |
(21 130 974) |
(23 216 385) |
||
Flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation |
(43 700 006) |
(37 600 753) |
||
ACTIVITÉS D'INVESTISSEMENT |
||||
Acquisition d'immobilisations corporelles |
(3 823 945) |
(27 584 447) |
||
Ajout aux immobilisations incorporelles |
(11 114 307) |
(21 709 070) |
||
Produit tiré de la cession-bail visant le bâtiment de fabrication de |
-- |
20 506 589 |
||
Aide gouvernementale liée aux immobilisations corporelles et aux |
3 128 796 |
-- |
||
Flux de trésorerie liés aux activités d'investissement |
(11 809 456) |
(28 786 928) |
||
ACTIVITÉS DE FINANCEMENT |
||||
Augmentation de la dette à long terme et autres emprunts |
36 794 550 |
26 166 466 |
||
Remboursement de la dette à long terme et autres emprunts |
(4 367 249) |
(22 489 772) |
||
Paiement au titre des obligations locatives |
(1 992 541) |
(1 361 347) |
||
Produit de l'émission d'actions dans le cadre du programme de placement au |
-- |
4 625 234 |
||
Produit de l'émission d'unités dans le cadre du placement de décembre 2022 |
-- |
2 907 226 |
||
Produit de l'émission d'unités dans le cadre du placement de décembre 2022 |
-- |
4 175 836 |
||
Flux de trésorerie liés aux activités de financement |
30 434 760 |
14 023 643 |
||
Effet de la fluctuation des cours de change sur la trésorerie libellée en |
(18 004) |
69 535 |
||
Diminution nette de la trésorerie |
(25 092 706) |
(52 294 503) |
||
Trésorerie à l'ouverture de l'exercice |
29 892 966 |
88 266 985 |
||
Trésorerie à la clôture de la période |
4 800 260 |
35 972 482 |
||
Autres informations sur les flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation : |
||||
Impôts sur le résultat payés |
-- |
-- |
||
Intérêts versés |
4 439 209 |
1 741 339 |
||
Intérêts versés au titre des obligations locatives |
1 258 202 |
998 903 |
MESURES NON DÉFINIES PAR LES IFRS ET AUTRES INDICATEURS CLÉS DE PERFORMANCE
Le présent communiqué fait référence au BAIIA ajusté, qui constitue une mesure financière non conforme aux IFRS, et à d'autres indicateurs clés de performance, notamment le carnet de commandes de la Société, qui sont définis ci-après. Ces mesures ne sont ni des mesures requises ni reconnues selon les IFRS et, par conséquent, elles n'ont pas de signification normalisée conformément aux IFRS; il est donc peu probable qu'elles puissent être comparées à des mesures du même type présentées par d'autres entreprises. Elles s'ajoutent plutôt aux mesures conformes aux IFRS et constituent un complément d'information utile à une compréhension plus approfondie des résultats d'exploitation de la Société, tels que les comprend la direction. Elles ne doivent donc pas être considérées isolément pour l'analyse de l'information financière présentée selon les IFRS ni s'y substituer. Lion compense ces limitations en s'appuyant principalement sur les résultats selon les IFRS de Lion et en utilisant le BAIIA ajusté et le carnet de commandes à titre complémentaire. Nous conseillons au lecteur de ne pas se fier à une seule mesure financière pour évaluer les activités de Lion. La marge (perte) brute ajustée et la marge brute ajustée, telles qu'elles sont définies à la rubrique 4.0, « Mesures non définies par les IFRS et autres indicateurs clés de performance », du rapport de gestion de la Société pour les exercices 2023 et 2022, ne sont pas présentées dans le présent communiqué, car la réduction de valeur des stocks comptabilisée par la Société à la suite de sa décision de retarder indéfiniment le début de la production commerciale des minibus LionA et LionM n'a pas eu d'incidence sur ses résultats des périodes de trois mois closes les 31 mars 2024 et 2023.
BAIIA ajusté
Le « BAIIA ajusté » est défini comme le résultat net avant les charges financières, la charge ou l'économie d'impôt sur le résultat et les amortissements, rajusté pour exclure la rémunération fondée sur des actions, la variation de la juste valeur des options de conversion liées aux instruments d'emprunt convertibles, la variation de la juste valeur des obligations liées aux bons de souscription d'actions, le gain ou la perte de change et les coûts de transaction et autres charges non récurrentes. Lion utilise le BAIIA ajusté pour faciliter la comparaison de la rentabilité de ses activités sur une base cohérente d'une période à l'autre et pour fournir une meilleure compréhension des facteurs et des tendances qui influent sur ses activités. La Société estime également que cette mesure est utile aux investisseurs pour évaluer la rentabilité de la Société, sa structure de coûts, de même que sa capacité à assurer le service de la dette et à respecter d'autres obligations de paiement. Le lecteur doit toutefois savoir que, lors de l'évaluation du BAIIA ajusté, Lion pourrait engager des charges futures semblables à celles qui sont exclues du calcul du BAIIA ajusté. De plus, la présentation de ces mesures par Lion ne doit pas suggérer que celle-ci conclut que ses résultats futurs ne subiront pas l'incidence d'éléments inhabituels ou ponctuels. Les lecteurs sont invités à examiner le rapprochement du résultat net, soit la mesure financière conforme aux IFRS la plus directement comparable, et du BAIIA ajusté présenté par la Société à la section « Rapprochement du BAIIA ajusté » de la rubrique 13.0, « Résultats d'exploitation », du rapport de gestion de la Société pour la période de trois mois close le 31 mars 2024.
Carnet de commandes
Le présent communiqué fait également référence au carnet de commandes de la Société à l'égard de véhicules (camions et autobus) ainsi qu'aux bornes de recharge. Le carnet de commandes de la Société à l'égard de véhicules et de bornes de recharge est déterminé par la direction selon les commandes qui ont été signées, les commandes qui ont été officiellement confirmées par les clients ou les produits pour lesquels des demandes conjointes officielles de programmes gouvernementaux, de subventions ou d'incitations ont été faites par les clients concernés et la Société. Le carnet de commandes est exprimé en nombre d'unités ou en valeur monétaire totale. La valeur monétaire est déterminée en fonction du prix de chaque unité incluse dans le carnet de commande comme il est expliqué plus en détail dans la section « Établissement du prix » de la rubrique 10.0, « Carnet de commandes », du rapport de gestion de la Société pour la période de trois mois close le 31 mars 2024. Les véhicules inclus dans le carnet de commandes de véhicules au 7 mai 2024 prévoyaient un délai de livraison allant de quelques mois jusqu'à la fin de l'exercice clos le 31 décembre 2028, les livraisons de la quasi-totalité de ces véhicules étant actuellement prévues avant la fin de l'exercice clos le 31 décembre 2025, ce qui correspond à la date la plus tardive à laquelle les demandes doivent être soumises selon les critères d'admissibilité actuels du FTCZE, à moins qu'il n'en ait été convenu autrement avec Infrastructure Canada. De plus, la quasi-totalité des livraisons est assujettie à l'obtention de subventions et d'incitations dont les délais de traitement peuvent varier considérablement. Il y a eu dans le passé - et la Société s'attend à ce qu'il continue d'y avoir - des écarts entre les délais de livraison prévus dans les commandes et les délais de livraison réels, et certains retards pourraient être importants. De plus, il y a eu dans le passé - et la Société s'attend à ce qu'il y ait encore - des écarts dans les critères d'admissibilité des divers programmes, subventions et incitations mis en place par les autorités gouvernementales, y compris en ce qui concerne leur interprétation et leur application. De tels écarts ou retards pourraient entraîner la perte d'une subvention ou d'une incitation et/ou l'annulation de certaines commandes, en totalité ou en partie.
La présentation du carnet de commandes de la Société ne doit pas être interprétée comme une déclaration de la Société selon laquelle les véhicules et les bornes de recharge inclus dans son carnet de commandes se traduiront par des ventes réelles. Voir la section ci-après pour une description complète de la méthodologie utilisée par la Société relativement au carnet de commandes et de certains risques et incertitudes importants liés à cette méthodologie et à la présentation du carnet de commandes.
Principe |
Le carnet de commandes de la Société à l'égard de véhicules et de bornes de recharge est déterminé par la direction selon les commandes qui ont été signées, les commandes qui ont été officiellement confirmées par les clients ou les produits pour lesquels des demandes conjointes officielles de programmes gouvernementaux, de subventions ou d'incitations ont été faites par les clients concernés et la Société. Le carnet de commandes est exprimé en nombre d'unités ou en valeur monétaire totale. La valeur monétaire est déterminée en fonction du prix de chaque unité incluse dans le carnet de commandes, comme il est expliqué plus en détail ci-après à la section « Établissement du prix ».
Les véhicules inclus dans le carnet de commandes de véhicules au 7 mai 2024 prévoyaient un délai de livraison allant de quelques mois jusqu'à la fin de l'exercice clos le 31 décembre 2028, la quasi-totalité de ces véhicules prévoyant actuellement des livraisons avant la fin de l'exercice clos le 31 décembre 2025, ce qui correspond à la date la plus tardive à laquelle les demandes doivent être soumises selon les critères d'admissibilité actuels du FTCZE, à moins qu'il n'en ait été convenu autrement avec Infrastructure Canada. De plus, la quasi-totalité des commandes de véhicules comprises dans le carnet de commandes est assujettie à l'obtention de programmes gouvernementaux, de subventions et d'incitations, y compris des programmes pour lesquels les demandes relatives aux véhicules de Lion n'ont pas encore été entièrement traitées à ce jour. Les délais de traitement des subventions et des incitations gouvernementales peuvent varier considérablement. Comme il est décrit plus en détail aux sections « Délais de livraison » et « Évaluation en cours; facteurs de risque » ci-après, il y a eu dans le passé - et la Société s'attend à ce qu'il continue d'y avoir - des écarts entre les délais de livraison prévus dans les commandes et les délais de livraison réels, et certains retards pourraient être importants. De plus, il y a eu dans le passé - et la Société s'attend à ce qu'il y ait encore - des écarts dans les critères d'admissibilité des divers programmes, subventions et incitations mis en place par les autorités gouvernementales, y compris en ce qui concerne leur interprétation et leur application. De tels écarts ou retards pourraient entraîner la perte d'une subvention ou d'une incitation et/ou l'annulation de certaines commandes, en totalité ou en partie.
La présentation du carnet de commandes de la Société ne doit pas être interprétée comme une déclaration de la Société selon laquelle les véhicules et les bornes de recharge inclus dans son carnet de commandes se traduiront par des ventes réelles. |
Délais de |
Le carnet de commandes de la Société fait référence aux produits qui n'ont pas encore été livrés, mais dont la direction s'attend raisonnablement à ce qu'ils soient livrés dans un délai qui peut être raisonnablement estimé et il inclut, dans le cas des bornes de recharge, des services qui n'ont pas été achevés, mais dont la direction s'attend raisonnablement à ce qu'ils soient achevés dans le cadre de la livraison du produit.
Les commandes et les demandes d'achat liées aux véhicules de Lion prévoient généralement un délai au cours duquel le client s'attend à recevoir les véhicules. Ce délai peut correspondre à une date spécifique, à un nombre ou à une fourchette de mois suivant l'émission de la commande ou de la demande, ou à une année civile. Les véhicules inclus dans le carnet de commandes de véhicules au 7 mai 2024 prévoyaient un délai de livraison, sous réserve du respect des conditions énoncées dans chaque commande (qui, dans la quasi-totalité des cas, comme il est indiqué plus en détail aux présentes, concernent l'obtention de subventions et d'incitations gouvernementales), allant de quelques mois jusqu'à la fin de l'exercice clos le 31 décembre 2028, la quasi-totalité de ces véhicules prévoyant actuellement des livraisons avant la fin de l'exercice clos le 31 décembre 2025, ce qui correspond à la date la plus tardive à laquelle les demandes doivent être faites selon les critères d'admissibilité actuels du FTCZE, à moins d'une entente autre avec Infrastructure Canada. Les délais de livraison sont communiqués de temps à autre par la Société, lorsqu'ils sont disponibles pour les commandes importantes. Les délais de livraison ne doivent pas être interprétés comme une déclaration ou une garantie de la part de la Société que le moment réel de la livraison aura lieu comme prévu. Compte tenu de la nature des activités et des produits de la Société, du délai implicite de production et de livraison d'un véhicule (qui peut être affecté, entre autres, par les perturbations dans la chaîne d'approvisionnement ou les changements apportés aux spécifications), du type de certains clients de la Société (dans de nombreux cas, des propriétaires de parcs qui exercent des activités à forte densité de capital et qui nécessitent du financement et de la flexibilité continue au niveau de l'échéancier) et du fait que, comme il est décrit plus en détail aux présentes, la quasi-totalité des commandes de véhicules comprises dans le carnet de commandes est assujettie à l'obtention de subventions et d'incitations gouvernementales, les délais de livraison réels peuvent faire l'objet de variations ou de retards importants. Voir la section intitulée « Évaluation en cours; facteurs de risque » ci-après concernant l'incidence potentielle des variations ou des retards dans les livraisons. |
Établissement |
Lorsque le carnet de commandes de la Société est exprimé sous la forme d'un montant de ventes, ce montant a été déterminé par la direction en fonction des spécifications ou des exigences actuelles de la commande concernée, en supposant qu'aucune modification n'est apportée à ces spécifications ou à ces exigences et, dans les cas où le prix d'un produit ou d'un service peut varier à l'avenir, il représente l'estimation raisonnable de la direction du prix prospectif au moment où cette estimation est présentée. Un petit nombre de véhicules inclus dans le carnet de commandes ont un prix qui doit être confirmé en fonction des spécifications et des autres options dont le client concerné et la Société conviendront dans le futur. Pour l'établissement du carnet de commandes et de la valeur attribuée à ces commandes, la direction a estimé le prix en fonction de ses listes de prix actuelles et de certaines autres hypothèses relatives aux spécifications et aux exigences jugées raisonnables dans les circonstances. |
Indicateur de |
Le carnet de commandes se veut une mesure supplémentaire de la performance qui n'est ni exigée par les IFRS ni présentée conformément à celles-ci et n'est ni divulguée dans les états financiers de la Société ni dérivée de ceux-ci. La Société estime que la publication de son carnet de commandes offre un outil supplémentaire aux investisseurs pour évaluer la performance de la Société, la présence des produits de la Société sur le marché et le rythme des dépenses d'investissement et l'outillage.
Le calcul que la Société effectue de son carnet de commandes est soumise à la méthodologie spécifique décrite aux présentes et peut ne pas être comparable à d'autres mesures semblables publiées par d'autres sociétés, car celles-ci pourraient ne pas toutes calculer leur carnet de commandes de la même façon. D'autres sociétés font parfois référence à des « prises de commandes » ou les utilisent comme indicateurs de performance, lesquelles ne sont fort probablement pas calculées de la même manière que le carnet de commandes de la Société. De plus, comme il a été mentionné précédemment, la présentation du carnet de commandes de la Société est calculée en fonction des commandes et des demandes faites au moment où l'information est présentée et elle ne se fonde pas sur l'évaluation par la Société d'événements futurs et ne doit pas être interprétée comme une déclaration de la Société selon laquelle les véhicules et les bornes de recharge inclus dans son carnet de commandes se traduiront par des ventes réelles. |
Évaluation en |
Une partie des véhicules et des bornes de recharge figurant dans le carnet de commandes de la Société est susceptible d'être annulée dans certaines circonstances (que ce soit en raison d'un retard de livraison, de la non-disponibilité d'un programme, d'une subvention ou d'une incitation ou autrement), dans un certain délai. La direction passe en revue la composition du carnet de commandes chaque fois que celui-ci est présenté afin de déterminer si des commandes doivent en être retirées. Aux fins de cet exercice, la direction cible les commandes qui ont été ou qui sont raisonnablement susceptibles d'être annulées et examine, notamment, si les conditions relatives à la commande sont raisonnablement susceptibles d'entraîner une annulation de la commande dans les périodes futures ainsi que toute autre information disponible jugée pertinente, y compris les discussions continues avec les clients et les gouvernements. Un tel exercice peut entraîner de temps à autre le retrait de commandes qui ont été précédemment incluses dans le carnet de commandes, même si elles n'ont pas été officiellement annulées par le client. Voir le premier paragraphe de la présente section intitulée « Carnet de commandes », pour une présentation de la variation du nombre total d'unités et de la valeur totale en dollars des véhicules et des bornes de recharge inclus dans le carnet de commandes de la Société depuis le 28 février 2024, soit la dernière date à laquelle ces informations ont été présentées.
La Société ne peut pas garantir que son carnet de commandes sera réalisé en totalité, en temps voulu, voire du tout, ou que, même s'il est réalisé, les produits des activités ordinaires générés se traduiront par des bénéfices ou par la création de liquidités comme il est prévu, et toute insuffisance pourrait être importante. La transformation par la Société de son carnet de commandes en ventes effectives est soumise à un certain nombre de risques, notamment ceux décrits ci-après et ceux décrits à la rubrique 23.0, « Facteurs de risque », du rapport de gestion de la Société pour les exercices clos les 31 décembre 2023 et 2022. Par exemple, un client pourrait, de manière volontaire ou involontaire, omettre d'honorer une commande, faire l'objet d'une faillite ou d'une insolvabilité ou cesser d'exercer ses activités. En outre, la quasi-totalité des commandes de véhicules incluses dans le carnet de commandes sont assujetties à des conditions relatives à l'obtention de subventions et d'incitations gouvernementales ou à un calendrier précis de livraison du véhicule et, dans un nombre limité de cas, à la disponibilité de certaines spécifications et options, ou au renouvellement de certaines routes par les autorités gouvernementales ou scolaires. Par conséquent, la capacité de la Société à transformer son carnet de commandes en ventes effectives est largement tributaire de l'obtention des subventions et des incitations gouvernementales, et du moment où celles-ci sont obtenues. Les subventions et les incitations gouvernementales les plus notables sont celles prévues par le Plan pour une économie verte 2030 du gouvernement du Québec (le « Plan pour une économie verte du Québec »), le FTCZE d'Infrastructure Canada du gouvernement fédéral, le Programme d'incitatifs pour les véhicules moyens et lourds à zéro émission (« iVMLZE ») du gouvernement du Canada, le programme d'autobus scolaires propres de l'Environmental Protection Agency des États-Unis et le Hybrid and Zero-Emission Truck and Bus Voucher Incentive Project (« HVIP ») de la Californie. Plus de la moitié des véhicules faisant l'objet de commandes comprises dans le carnet de commandes dépendent de subventions accordées par le FTCZE, pour lesquelles les demandes relatives aux véhicules de Lion n'ont pas encore été entièrement traitées à ce jour et la date ultime à laquelle les demandes doivent être faites selon les critères d'admissibilité actuels du programme FTCZE est le 31 décembre 2025, sauf si Infrastructure Canada en décide autrement. De plus, aux termes des commandes qui ont été obtenues dans le cadre de la première étape de financement du Programme de l'EPA, notamment, les véhicules doivent être livrés au plus tard en octobre 2024.
Toute résiliation, toute modification, tout retard ou toute suspension de ces programmes gouvernementaux, subventions et incitations, y compris, et surtout à la date du présent document, le FTCZE, le Plan pour une économie verte du Québec ou le Programme de l'EPA, pourrait entraîner des retards de livraison ou l'annulation de la totalité ou d'une partie des commandes, ce qui pourrait nuire considérablement aux activités, aux résultats d'exploitation ou à la situation financière de la Société.
La transformation par la Société de son carnet de commandes en ventes effectives dépend également de sa capacité à fabriquer ses véhicules de manière économique et dans les délais, à l'échelle. La Société a livré 519 véhicules au cours de l'exercice clos le 31 décembre 2022 et 852 véhicules au cours de l'exercice clos le 31 décembre 2023. Au 7 mai 2024, le carnet de commandes de véhicules de la Société s'élevait à 2 004 véhicules. L'exécution de la stratégie de croissance de la Société et la transformation de son carnet de commandes, lequel prévoit actuellement des livraisons allant de quelques mois jusqu'à la fin de l'exercice clos le 31 décembre 2028, nécessiteront que la Société intensifie sa cadence de production. Bien que les usines de Saint-Jérôme et de Joliet disposent actuellement de l'infrastructure nécessaire, notamment en matière de chaînes de production et d'équipement, pour accroître la cadence de production annuelle à 2 500 véhicules et à 2 500 autobus respectivement, (voir la rubrique 8.0, « Faits saillants opérationnels » et la section « Développement et fabrication de produits » sous la rubrique 11.0, « Principaux facteurs influant sur la performance de Lion », du rapport de gestion de la Société pour les exercices clos les 31 décembre 2023 et 2022 pour obtenir plus de précisions), les activités de la Société sont actuellement menées à plus petite échelle et elle a une expérience limitée à ce jour dans la fabrication d'un grand volume. En outre, au 7 mai 2024, 155 véhicules inclus dans le carnet de commandes, constitués de camions et représentant une valeur de commande totale combinée d'environ 60 millions de dollars, se rapportaient à des produits qui ont été développés et qui étaient vendus, mais qui n'étaient pas en production commerciale. Voir la section 6.2 « Produits et solutions » sous la rubrique « Activités de la Société », de la notice annuelle de la Société pour l'exercice clos le 31 décembre 2023. Si la Société n'est pas en mesure de développer ses véhicules et ses sources de composants clés et d'augmenter avec succès ses processus de fabrication tout en respectant les coûts et les délais prévus, cela pourrait nuire considérablement à ses activités, à ses résultats d'exploitation ou à sa situation financière. Par conséquent, la réalisation par la Société de son carnet de commandes est assujettie à un certain nombre de risques et d'incertitudes, notamment les risques décrits à la rubrique 3.0, « Mise en garde concernant les énoncés prospectifs », du rapport de gestion de la Société pour la période de trois mois close le 31 mars 2024 et à la rubrique 23.0, « Facteurs de risque », du rapport de gestion de la Société pour la période de trois mois close le 31 mars 2024, et rien ne garantit que la Société parviendra à convertir la totalité ou une partie importante de son carnet de commandes en ventes réelles. |
RAPPROCHEMENT DU BAIIA AJUSTÉ
Le tableau ci-dessous présente un rapprochement du résultat net et du BAIIA ajusté pour les périodes de trois mois closes les 31 mars 2024 et 2023 :
(non audités) - Périodes de trois |
||||
2024 |
2023 |
|||
(en milliers) |
||||
Produits des activités ordinaires |
55 481 |
$ |
54 703 |
$ |
Résultat net |
(21 697) |
$ |
(15 583) |
$ |
Charges financières |
10 618 |
$ |
1 420 |
$ |
Amortissements |
8 087 |
$ |
4 914 |
$ |
Rémunération fondée sur des actions1) |
401 |
$ |
1 414 |
$ |
Variation de la juste valeur des options de conversion liées aux instruments |
(10 746) |
$ |
- |
$ |
Variation de la juste valeur des obligations liées aux bons de souscription |
(6 749) |
$ |
(5 745) |
$ |
Perte (gain) de change4) |
2 553 |
$ |
(1 212) |
$ |
Coût de transaction et autres charges non récurrentes5) |
252 |
$ |
320 |
$ |
BAIIA ajusté |
(17 282) |
$ |
(14 472) |
$ |
1) |
Représente les charges hors trésorerie comptabilisées relativement à l'émission des options sur actions, des unités d'actions restreintes et des unités d'actions différées dans le cadre du régime général d'incitatifs, comme il est décrit à la note 10 des états financiers consolidés intermédiaires résumés au 31 mars 2024 et pour les périodes de trois mois closes les 31 mars 2024 et 2023. |
2) |
Représente la variation hors trésorerie de la juste valeur des options de conversion liées aux instruments d'emprunt convertibles, comme il est décrit à la note 8 des états financiers consolidés intermédiaires résumés au 31 mars 2024 et pour les périodes de trois mois closes les 31 mars 2024 et 2023. |
3) |
Représente la variation hors trésorerie de la juste valeur des obligations liées aux bons de souscription d'actions, comme il est décrit à la note 9 des états financiers consolidés intermédiaires résumés au 31 mars 2024 et pour les périodes de trois mois closes les 31 mars 2024 et 2023. |
4) |
Représente les pertes (gains) liées à la conversion de devises. |
5) |
Pour les périodes de trois mois closes les 31 mars 2024 et 2023, représente des honoraires de professionnels, des frais juridiques et des honoraires de consultation non récurrents. |
À PROPOS DE LION ÉLECTRIQUE
Lion Électrique est un fabricant innovant de véhicules à zéro émission. La Société crée, conçoit et fabrique des camions commerciaux urbains tout électriques de classe 5 à classe 8 et des autobus scolaires tout électriques. Lion est un leader en électrification des transports en Amérique du Nord et conçoit, fabrique et assemble plusieurs composants clés de ses véhicules : châssis, blocs-batteries, cabines de camions et carrosseries d'autobus.
À la fine pointe des technologies, les véhicules Lion possèdent des caractéristiques uniques, spécialement adaptées aux besoins quotidiens de leurs utilisateurs. Lion est convaincue que la transition vers des véhicules entièrement électriques entraînera des améliorations majeures dans notre société, notre environnement et notre qualité de vie. Les actions de Lion sont négociées à la Bourse de New York et à la Bourse de Toronto sous le symbole « LEV ».
MISE EN GARDE CONCERNANT LES ÉNONCÉS PROSPECTIFS
Le présent communiqué contient des « renseignements prospectifs » et des « énoncés prospectifs » au sens des lois sur les valeurs mobilières applicables et au sens de la United States Private Securities Litigation Reform Act of 1995 (collectivement, les « énoncés prospectifs »). Dans le présent communiqué, les énoncés qui ne sont pas des faits historiques, notamment des énoncés relatifs aux opinions et aux attentes de Lion, constituent des énoncés prospectifs et devraient être évalués comme tels.
Les énoncés prospectifs se reconnaissent par l'utilisation de termes comme « croire », « pouvoir », « continuer », « prévoir », « estimer », « s'attendre à », « avoir l'intention de », « planifier », « projeter », « potentiel », « sembler », « rechercher », « futur », « cibler » ou d'autres expressions similaires, notamment l'emploi du futur ou du conditionnel, et d'autres termes semblables qui prédisent ou indiquent des tendances ou des événements futurs ou qui n'énoncent pas des faits historiques, même si tous les énoncés prospectifs ne contiennent pas nécessairement ces termes. Ces énoncés prospectifs comprennent des énoncés concernant le carnet de commandes de la Société et sa capacité à le convertir en ventes réelles, la capacité de production prévue de ses usines de fabrication à Saint-Jérôme et aux États-Unis et de son usine de fabrication de batteries (l'« usine de batteries ») de même que de son centre d'innovation au Québec (le « centre d'innovation » et, conjointement avec l'usine de batteries, le « Campus Lion »), la certification des blocs-batteries destinés aux véhicules lourds, l'approvisionnement en cellules de batteries lithium-ion, sa stratégie à long terme et sa croissance future, ses besoins en liquidités et en capitaux et les prévisions de la direction à cet égard, les procédures judiciaires en cours, sa gamme de produits prévue, la mise en œuvre de mesures et d'initiatives visant à rationaliser sa structure de coûts, à gérer son profil de liquidités et à optimiser son bilan (y compris toute modification nécessaire proposée de sa convention de crédit renouvelable) et les répercussions prévues de ces mesures et initiatives, la mise en œuvre de mesures visant à réduire ses coûts de développement des véhicules et des batteries et ses niveaux de stocks (y compris les objectifs pour l'exercice 2024 s'y rapportant), ainsi que la mise au point et la production commerciale de certaines plateformes et de certains modèles, et le calendrier des activités s'y rapportant. Ces énoncés prospectifs sont fondés sur un certain nombre d'estimations et d'hypothèses que Lion juge raisonnables lorsqu'elles sont faites, notamment le fait que Lion sera en mesure de conserver et d'embaucher du personnel clé et de maintenir des relations avec les clients, les fournisseurs ou d'autres partenaires commerciaux, que Lion continuera d'exploiter ses activités dans le cours normal de ses affaires, que Lion sera en mesure de mettre en œuvre sa stratégie de croissance, que Lion sera en mesure d'accroître avec succès et en temps opportun la cadence de production de son usine de Saint-Jérôme, de son usine fabrication aux États-Unis ainsi que de son usine de batteries et de son centre d'innovation selon ses besoins futurs, que Lion ne subira pas de problèmes liés à la chaîne d'approvisionnement ou d'interruption d'approvisionnement en matières premières sur une base concurrentielle, que Lion sera en mesure de maintenir sa position concurrentielle, que Lion continuera d'améliorer ses contrôles internes et systèmes opérationnels, financiers et autres pour gérer sa croissance et son envergure, que Lion sera en mesure de bénéficier, directement ou indirectement (notamment par l'intermédiaire de demandes faites par la Société et/ou ses clients), de programmes gouvernementaux, de subventions et d'incitations, que Lion n'aura pas d'obligations importantes en ce qui concerne les réclamations au titre de la garantie des produits ou les rappels de produits et que Lion sera en mesure d'obtenir les fonds supplémentaires requis, s'il y a lieu au cours des périodes à venir, par un financement par capitaux propres ou un financement par emprunt selon des modalités acceptables pour Lion et aux montants nécessaires. Ces estimations et ces hypothèses sont formulées par Lion à la lumière de l'expérience de son équipe de direction et de la perception de celle-ci des tendances passées, de la situation actuelle et des événements futurs prévus, ainsi que d'autres facteurs que la direction juge appropriés et raisonnables dans les circonstances. Cependant, rien ne garantit que ces estimations et hypothèses se révéleront exactes.
De par leur nature, les énoncés prospectifs comportent des risques et des incertitudes parce qu'ils se rapportent à des événements et dépendent de circonstances qui pourraient se produire ou non à l'avenir. Lion estime que ces risques et incertitudes comprennent, les éléments suivants :
- tout changement défavorable dans la conjoncture économique, commerciale, des marchés, financière, politique ou juridique générale aux États-Unis ou au Canada, y compris les conséquences des incertitudes actuelles relatives à l'inflation et aux taux d'intérêt;
- l'indisponibilité, la réduction, l'application discriminatoire, le retard de traitement ou l'élimination de programmes gouvernementaux, de subventions ou d'incitations en raison de changements de politique, de réglementations ou décisions gouvernementales ou autres;
- toute incapacité à intensifier la fabrication des produits de Lion et à respecter les étapes et les échéanciers des projets de construction et des autres projets;
- toute incapacité à répondre aux attentes des clients de la Société quant aux produits, spécifications et services;
- toute incapacité à fabriquer et à distribuer ses véhicules à grande échelle de manière efficace et économique;
- toute incapacité à mobiliser des fonds supplémentaires afin de répondre à ses besoins en capitaux et poursuivre sa stratégie de croissance au moment et en quantité nécessaires, le cas échéant;
- toute incapacité à mettre en œuvre la stratégie de croissance de la Société;
- l'escalade, la détérioration et les répercussions négatives des conflits militaires en cours, qui peuvent se répercuter de manière défavorable sur les marchés économiques et financiers mondiaux et exacerber les défis économiques actuels;
- toute fluctuation défavorable et la volatilité de la disponibilité ou du prix des matières premières contenues dans les composants nécessaires à la fabrication des produits de la Société, y compris les cellules et les modules de batteries et les blocs-batteries;
- la dépendance à l'égard de fournisseurs clés et toute incapacité à maintenir un approvisionnement ininterrompu en matières premières;
- toute incapacité à réduire les coûts totaux d'acquisition des véhicules électriques vendus par la Société au fil du temps;
- la dépendance à l'égard de ses gestionnaires clés et toute incapacité à attirer ou à retenir du personnel clé;
- les pénuries de main-d'œuvre (notamment en raison du départ d'employés, d'une rotation du personnel et de demandes de salaires plus élevés) qui peuvent obliger la Société à fonctionner à une capacité réduite, à réduire sa production et ses niveaux de livraison ou à revoir à la baisse ses plans de croissance, et qui pourrait poser des problèmes supplémentaires liés à la rémunération des employés;
- toute incapacité à maintenir la position concurrentielle de la Société;
- toute incapacité à réduire les coûts d'approvisionnement de la Société au fil du temps;
- toute incapacité à maintenir et à améliorer la réputation et la marque de la Société;
- toute réparation ou tout remplacement important de produits en raison de réclamations au titre de la garantie ou de rappels de produits;
- toute défaillance des systèmes de technologie de l'information ou toute atteinte ou tout incident en matière de cybersécurité et de confidentialité des données;
- toute incapacité à contracter une police d'assurance adéquate ou toute augmentation des coûts d'assurance;
- les catastrophes naturelles, les épidémies ou les pandémies, les boycottages et les événements géopolitiques, tels que des troubles civils, des actes de terrorisme, les conflits militaires actuels ou des perturbations similaires;
- tout événement ou circonstance se traduisant par l'incapacité de la Société à transformer son carnet de commandes en ventes réelles, notamment la matérialisation de l'un des risques ou incertitudes susmentionnés;
- l'issue de toute procédure judiciaire à laquelle la Société pourrait être partie de temps à autre.
Ces risques et autres risques et incertitudes liés aux activités de Lion sont décrits plus en détail à la rubrique 23.0, « Facteurs de risque », du rapport de gestion de la Société pour les exercices clos le 31 décembre 2023 et 2022. Nombre de ces risques sont indépendants de la volonté de la direction de Lion, qui ne peut ni les contrôler ni les prévoir. Tous les énoncés prospectifs imputables à la Société ou à des personnes agissant en son nom sont expressément qualifiés dans leur intégralité par les avertissements contenus et les facteurs de risque dont il est question dans le présent rapport de gestion et dans d'autres documents déposés auprès des autorités canadiennes de réglementation des valeurs mobilières et de la Securities and Exchange Commission des États-Unis (la « SEC »).
Compte tenu de ces risques, incertitudes et hypothèses, le lecteur ne devrait pas se fier indûment à ces énoncés prospectifs. De plus, les énoncés prospectifs ne sont valables qu'à la date à laquelle ils ont été formulés. Sauf dans les cas où les lois applicables sur les valeurs mobilières l'exigent, Lion n'assume aucune obligation, et se dégage expressément de tout devoir, de mettre à jour, de réviser ou d'examiner tout renseignement prospectif, que ce soit en raison de nouveaux renseignements, d'événements futurs ou d'autres facteurs.
SOURCE La Compagnie Électrique Lion
MÉDIAS : Patrick Gervais, Vice-président, Ventes camions et relations publiques, [email protected], (514) 992-1060; INVESTISSEURS : Isabelle Adjahi, Vice-présidente, Relations avec les investisseurs et développement durable, [email protected], (450) 432-5466, poste 171
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