MONTRÉAL, le 10 nov. 2021 /CNW Telbec/ - La Compagnie Électrique Lion (NYSE : LEV) (TSX : LEV) (« Lion » ou la « Société »), chef de file dans la fabrication de véhicules urbains de poids moyens et lourds tout électriques, a annoncé aujourd'hui ses résultats financiers et ses résultats d'exploitation pour le troisième trimestre de l'exercice 2021 clos le 30 septembre 2021. Lion présente ses résultats en dollars américains et conformément aux Normes internationales d'information financière (IFRS).
FAITS SAILLANTS FINANCIERS DU T3 2021
- Livraison de 40 véhicules, soit une augmentation de 30 véhicules par rapport aux 10 véhicules livrés à la même période l'an dernier.
- Produit des activités ordinaires de 11,9 millions de dollars, en hausse de 9,3 millions de dollars, comparativement à 2,6 millions de dollars au T3 de 2020.
- Marge brute d'un montant négatif de 1,2 million de dollars, soit une baisse de 0,7 million de dollars comparativement à un montant négatif de 0,5 million de dollars au T3 de 2020.
- Charges administratives de 10,0 millions de dollars, incluant une charge de 4,5 millions de dollars liée à la rémunération fondée sur des actions hors trésorerie, en baisse de 16,7 millions de dollars par rapport à 26,7 millions de dollars au T3 de 2020.
- Frais de vente de 5,2 millions de dollars, y compris une charge de 1,5 million de dollars liée à la rémunération fondée sur des actions hors trésorerie, en baisse de 3,9 millions de dollars, en comparaison de 9,1 millions de dollars pour le T3 de 2020.
- Bénéfice net de 123,0 millions de dollars pour le T3 de 2021, contre une perte nette de 38,6 millions de dollars pour le T3 de 2020. Le bénéfice net comptabilisé pour le T3 de 2021 tient compte d'un gain de 138,4 millions de dollars attribuable à une diminution hors trésorerie de la juste valeur des obligations liées aux bons de souscription d'actions et d'un montant de 6,0 millions de dollars attribuable à la rémunération fondée sur des actions hors trésorerie.
- BAIIA ajusté1 négatif de 8,8 millions de dollars, en regard d'un BAIIA ajusté négatif de 2,8 millions de dollars pour le T3 de 2020, après rajustement de certains éléments hors trésorerie et non récurrents, tels que la variation de la juste valeur des obligations liées aux bons de souscription d'actions, la rémunération fondée sur des actions et d'autres charges non récurrentes.
- Acquisition d'immobilisations incorporelles consistant essentiellement en activités de recherche et développement pour un coût de 9,5 millions de dollars, en hausse de 5,1 millions de dollars, comparativement à 4,4 millions de dollars au T3 de 2020.
- Trésorerie de 317,8 millions de dollars au 30 septembre 2021, et l'accès à une facilité de crédit renouvelable engagée d'un montant de principal maximal de 100 millions de dollars de même que l'appui du gouvernement fédéral canadien et du gouvernement du Québec pouvant aller jusqu'à environ 100 millions de dollars canadiens (soit environ 50 millions de dollars canadiens chacun) dans le cadre des projets liés à son usine de fabrication de batteries et à son centre d'innovation.
MISE À JOUR CONCERNANT LA SOCIÉTÉ
- Plus de 450 véhicules sur la route ayant parcouru plus de 13 millions de kilomètres (8 millions de milles).
- Au 10 novembre 2021, carnet de commandes1 de 2 024 véhicules urbains tout électriques de poids moyens et lourds, soit 261 camions et 1 763 autobus, pour une valeur totale combinée des commandes d'environ 500 millions de dollars. Le carnet de commandes comprend la commande conditionnelle de 1 000 autobus scolaires de la part de Student Transportation of Canada, une filiale de Student Transportation of America, pour laquelle une demande de financement a été déposée dans le cadre du programme du Fonds pour le transport en commun zéro émission d'Infrastructure Canada.
- Au 10 novembre 2021, carnet de commandes1 de LionEnergy de 187 bornes de recharge et services y étant reliés, pour une valeur totale combinée des commandes d'environ 2,5 millions de dollars.
- Un total de sept centres d'expérience sont opérationnels aux États-Unis et au Canada et sept centres d'expérience supplémentaires devraient ouvrir d'ici la clôture de l'exercice.
- Achèvement à environ 90 % de la construction de l'enveloppe de bâtiment de l'usine de fabrication de Joliet, en Illinois, d'une superficie de 900 000 pieds carrés, dont Lion devrait prendre possession d'ici la fin de l'année.
- La construction de l'usine de batteries et du centre d'innovation de Mirabel avance comme prévu.
- Au 10 novembre 2021, Lion comptait environ 950 employés, dont environ 270 dans ses services d'ingénierie et de recherche et développement.
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1 |
Se reporter à la rubrique « Mesures non définies par les IFRS et autres indicateurs clés de performance » du présent communiqué. |
« Bien que les problèmes de la chaîne d'approvisionnement mondiale aient réduit notre capacité à fabriquer et à livrer des véhicules complets au troisième trimestre, nous avons continué de constater que le passage à l'électrification des transports lourds et moyens connaît un fort élan, comme en témoignent les discussions menées avec des clients potentiels qui se sont traduites par un engagement concret en faveur de l'électrification à grande échelle des parcs de véhicules, et ce, sur plusieurs années », a fait remarquer Marc Bédard, Président-Fondateur de Lion. « Même si nous nous attendons à ce que les difficultés liées à la chaîne d'approvisionnement mondiale touchant de nombreux secteurs persistent en 2022, nous prenons des mesures concrètes pour atténuer les répercussions qu'elles auront sur notre production et notre performance. Ces mesures concrètes incluent l'augmentation de la duplicité des fournisseurs, l'approvisionnement sélectif de matières premières au bénéfice de nos fournisseurs de composantes, l'augmentation de la fabrication à l'interne de certaines pièces et la re-conception de certaines sous-composantes. Pour ce qui est de l'avenir, nous continuerons de concentrer nos efforts pour maintenir l'avantage que nous confère le fait que nous soyons les premiers sur le marché et faire progresser régulièrement nos projets phares qui sont les fondements de notre croissance à long terme. Il s'agit de la meilleure façon pour nous de créer de la valeur à long terme pour nos clients et nos actionnaires », a conclu Marc Bédard.
PRINCIPALES EXPLICATIONS SUR LES RÉSULTATS D'EXPLOITATION
Produits des activités ordinaires
Les produits des activités ordinaires se sont chiffrés à 11,9 millions de dollars pour le trimestre clos le 30 septembre 2021, en hausse de 9,3 millions de dollars par rapport à la période correspondante de l'exercice précédent. Cette augmentation des produits des activités ordinaires est principalement attribuable à une augmentation de 30 unités du nombre de véhicules vendus, qui est passé de 10 unités (tous des autobus scolaires; 7 véhicules au Canada et 3 véhicules aux États-Unis) pour le trimestre clos le 30 septembre 2020 à 40 unités (28 autobus scolaires et 12 camions; 28 véhicules au Canada et 12 véhicules aux États-Unis) pour le trimestre clos le 30 septembre 2021. Les produits des activités ordinaires pour le trimestre clos le 30 septembre 2021 ont été touchés par les difficultés persistantes liées à la chaîne d'approvisionnement mondiale, qui ont obligé la Société à retarder l'assemblage final de certains véhicules et ont entraîné une augmentation des niveaux de stocks.
Pour la période de neuf mois close le 30 septembre 2021, les produits des activités ordinaires se sont chiffrés à 34,8 millions de dollars, en hausse de 24,9 millions de dollars, par rapport à la période correspondante de l'exercice précédent. Cette augmentation des produits des activités ordinaires est principalement attribuable à une augmentation de 91 unités du nombre de véhicules vendus, qui est passé de 34 unités (tous des autobus scolaires; 19 véhicules au Canada et 15 véhicules aux États-Unis) pour la période de neuf mois close le 30 septembre 2020 à 125 unités (94 autobus scolaires et 31 camions; 91 véhicules au Canada et 34 véhicules aux États-Unis) pour la période de neuf mois close le 30 septembre 2021.
Coût des ventes
Le coût des ventes s'est établi à 13,2 millions de dollars pour le trimestre clos le 30 septembre 2021 et à 37,0 millions de dollars pour la période de neuf mois close le 30 septembre 2021, en hausse respectivement de 10,0 millions de dollars et de 26,5 millions de dollars comparativement aux périodes correspondantes de l'exercice précédent. Cette variation par rapport aux périodes correspondantes de l'exercice précédent est principalement attribuable à l'augmentation des volumes de vente et des volumes de production, à la majoration des coûts fixes de fabrication liés à l'accélération de la cadence de production prévue pour les prochains trimestres, ainsi qu'à l'incidence des difficultés persistantes liées à la chaîne d'approvisionnement mondiale.
Marge brute
La marge brute a reculé de 0,7 million de dollars, passant d'un montant négatif de 0,5 million de dollars pour le trimestre clos le 30 septembre 2020 à un montant négatif de 1,2 million de dollars pour le trimestre clos le 30 septembre 2021. Pour la période de neuf mois close le 30 septembre 2021, la marge brute a fléchi de 1,6 million de dollars par rapport à celle de la période correspondante de l'exercice précédent pour s'établir à un montant négatif de 2,1 millions de dollars. La contraction enregistrée pour les deux périodes est principalement attribuable à l'incidence de la majoration des coûts fixes de fabrication liés à l'accélération de la cadence de production prévue pour les prochains trimestres, ainsi qu'à l'incidence des difficultés persistantes liées à la chaîne d'approvisionnement mondiale. Cette contraction a toutefois été en partie contrebalancée par l'incidence favorable de la hausse des volumes de vente sur la marge brute.
Charges administratives
Pour le trimestre clos le 30 septembre 2021, les charges administratives ont diminué de 16,7 millions de dollars, passant de 26,7 millions de dollars pour le trimestre clos le 30 septembre 2020 à 10,0 millions de dollars pour le trimestre clos le 30 septembre 2021. La baisse est principalement attribuable à une diminution importante de la rémunération fondée sur des actions hors trésorerie de 20,8 millions de dollars, en partie contrebalancée par un accroissement des charges depuis le passage de Lion au statut de société cotée et par le renforcement des capacités du siège social de Lion en prévision d'une croissance attendue des activités.
Pour la période de neuf mois close le 30 septembre 2021, les charges administratives ont augmenté de 37,6 millions de dollars, passant de 28,6 millions de dollars pour la période de neuf mois close le 30 septembre 2020 à 66,2 millions de dollars pour la période de neuf mois close le 30 septembre 2021. La hausse est principalement attribuable à une augmentation importante de la rémunération fondée sur des actions hors trésorerie de 26,6 millions de dollars, ainsi qu'à un accroissement des charges depuis le passage de Lion au statut de société cotée et au renforcement des capacités du siège social de Lion en prévision d'une croissance attendue des activités.
Frais de vente
Pour le trimestre clos le 30 septembre 2021, les frais de vente ont diminué de 3,9 millions de dollars, passant de 9,1 millions de dollars pour le trimestre clos le 30 septembre 2020 à 5,2 millions de dollars pour le trimestre clos le 30 septembre 2021. La baisse est principalement attribuable à une diminution de la rémunération fondée sur des actions hors trésorerie de 6,0 millions de dollars, en partie contrebalancée par l'incidence du renforcement de la force de vente de Lion et par une augmentation des charges liées aux centres d'expérience.
Pour la période de neuf mois close le 30 septembre 2021, les frais de vente se sont établis à 22,9 millions de dollars, en hausse de 11,4 millions de dollars, comparativement à 11,6 millions de dollars pour la période de neuf mois close le 30 septembre 2020. Cette hausse est principalement attribuable à une forte augmentation de la rémunération fondée sur des actions hors trésorerie de 6,0 millions de dollars, au développement de l'équipe des ventes de Lion et à un accroissement des charges associées aux centres d'expérience.
Coûts de transaction
Les coûts de transaction de 13,7 millions de dollars pour la période de neuf mois close le 30 septembre 2021 sont liés à la réalisation du regroupement d'entreprises et du plan de réorganisation de la Société avec Northern Genesis Acquisition Corp. (le « regroupement d'entreprises ») et étaient principalement composés de frais juridiques, de frais bancaires et d'autres honoraires de professionnels.
Charges financières
Pour le trimestre clos le 30 septembre 2021, les charges financières ont diminué de 1,6 million de dollars par rapport à la période correspondante de l'exercice précédent, en raison d'une baisse considérable de la dette moyenne en cours durant la période attribuable à certains remboursements d'emprunts ou au reclassement en actions ordinaires de ces dettes connexes, qui ont eu lieu le 6 mai 2021, dans le cadre de la clôture du regroupement d'entreprises.
Pour la période de neuf mois close le 30 septembre 2021, les charges financières ont augmenté de 1,5 million de dollars par rapport à la période correspondante de l'exercice précédent. Cette augmentation s'explique principalement par une hausse des coûts d'emprunts liés à un accroissement de la dette moyenne en cours et par une hausse des charges d'intérêts sur les instruments de créance convertibles, lesquelles ont été partiellement compensées par une charge de désactualisation sur les actions ordinaires rachetables au gré du porteur moins élevée. Ces coûts ont été engagés jusqu'aux remboursements respectifs ou au reclassement en actions ordinaires de ces dettes connexes, qui ont eu lieu le 6 mai 2021, dans le cadre de la clôture du regroupement d'entreprises.
(Gain) perte de change
Les gains et pertes de change pour toutes les périodes présentées se rapportent principalement à la réévaluation des actifs monétaires nets libellés en monnaies étrangères. Les gains de change pour le trimestre et la période de neuf mois clos le 30 septembre 2021 ont augmenté respectivement de 2,1 millions de dollars et de 1,0 million de dollars par rapport aux périodes correspondantes de l'exercice précédent, en raison principalement d'un affaiblissement du dollar canadien par rapport au dollar américain au cours de ces périodes de 2021 par rapport aux périodes correspondantes de 2020.
Variation de la juste valeur des obligations liées aux bons de souscription d'actions
Les gains liés à la variation de la juste valeur des obligations liées aux bons de souscription d'actions ont augmenté, passant de 0,4 million de dollars pour le trimestre clos le 30 septembre 2020 à des gains de 138,4 millions de dollars et de 39,2 millions de dollars pour le trimestre et la période de neuf mois clos le 30 septembre 2021 respectivement. Les gains considérables pour le trimestre et la période de neuf mois clos le 30 septembre 2021 sont liés aux bons de souscription émis en faveur d'un client en juillet 2020 et aux bons de souscription négociés en bourse et aux bons de souscription négociés par la voie de placements privés émis lors de la clôture du regroupement d'entreprises le 6 mai 2021, et ils résultent principalement de la diminution du cours de marché des capitaux propres de Lion par rapport aux évaluations précédentes.
Résultat net
Le bénéfice net inscrit pour le trimestre clos 30 septembre 2021 par rapport à la perte nette inscrite pour la période correspondante de l'exercice précédent est largement attribuable à la diminution de la juste valeur des obligations liées aux bons de souscription d'actions et à la baisse de la rémunération fondée sur des actions (incluse dans les charges administratives et les frais de vente).
La perte nette plus élevée inscrite pour la période de neuf mois close le 30 septembre 2021 par rapport à la période correspondante de l'exercice précédent est en grande partie attribuable à la hausse des charges administratives et des frais de vente (y compris la rémunération fondée sur des actions) et aux coûts de transaction, en partie contrebalancés par la diminution de la juste valeur des obligations liées aux bons de souscription d'actions.
CONFÉRENCE TÉLÉPHONIQUE
Une conférence téléphonique et une webdiffusion auront lieu le 11 novembre 2021 à 8 h 30. (heure de l'Est) pour discuter des résultats.
Pour participer à la conférence téléphonique, composez le 236 714-3941 ou le 833 329-1697 (sans frais). Une présentation aux investisseurs et une webdiffusion en direct de la conférence téléphonique seront également disponibles à l'adresse www.thelionelectric.com, à la page « Événements et présentations » de la section « Investisseurs ». L'événement enregistré sera disponible pendant un certain temps après la conférence téléphonique.
RAPPORT FINANCIER
Le présent communiqué doit être lu conjointement avec notre rapport financier du troisième trimestre de 2021, y compris les états financiers intermédiaires consolidés non audités de la Société au 30 septembre 2021 et pour le trimestre clos à cette date, ainsi que le rapport de gestion connexe, qui seront déposés par la Société auprès des organismes de réglementation des valeurs mobilières du Canada applicables et de la Securities and Exchange Commission des États-Unis et qui seront disponibles sur notre site Web au www.thelionelectric.com.
ÉTATS CONSOLIDÉS DU RÉSULTAT NET ET DU RÉSULTAT GLOBAL
Pour les trimestres et périodes de neuf mois clos les 30 septembre 2021 et 2020
(non audité, en dollars américains)
Trimestre clos le |
Période de neuf mois close le |
|||||||
30 septembre |
30 septembre |
30 septembre |
30 septembre |
|||||
$ |
$ |
$ |
$ |
|||||
Produits des activités ordinaires |
11 925 381 |
2 612 522 |
34 839 798 |
9 918 436 |
||||
Coût des ventes |
13 152 702 |
3 144 848 |
36 974 147 |
10 458 064 |
||||
Marge brute |
(1 227 321) |
(532 326) |
(2 134 349) |
(539 628) |
||||
Charges administratives |
9 969 149 |
26 689 652 |
66 241 280 |
28 595 968 |
||||
Frais de vente |
5 208 478 |
9 103 547 |
22 930 325 |
11 569 397 |
||||
Coûts de transaction |
- |
- |
13 654 851 |
- |
||||
Perte d'exploitation |
(16 404 948) |
(36 325 525) |
(104 960 805) |
(40 704 993) |
||||
Charges financières |
229 494 |
1 838 594 |
7 138 518 |
5 603 117 |
||||
(Gain) perte de change |
(1 223 617) |
868 016 |
(1 299 708) |
(283 061) |
||||
Variation de la juste valeur des obligations liées aux bons de souscription d'actions |
(138 423 798) |
(444 061) |
(39 208 584) |
(444 061) |
||||
Résultat net pour la période |
123 012 973 |
(38 588 074) |
(71 591 031) |
(45 580 988) |
||||
Autres éléments du résultat global |
||||||||
Élément qui sera reclassé ultérieurement en résultat net |
||||||||
Écart de conversion |
1 033 693 |
(601 838) |
(3 412 890) |
(754 977) |
||||
Résultat global pour la période |
124 046 666 |
(39 189 912) |
(75 003 921) |
(46 335 965) |
||||
Résultat par action |
||||||||
Résultat de base par action |
0,65 |
(0,35) |
(0,47) |
(0,41) |
||||
Résultat dilué par action |
0,60 |
(0,35) |
(0,47) |
(0,41) |
||||
ÉTATS CONSOLIDÉS DE LA SITUATION FINANCIÈRE
Au 30 septembre 2021 et au 31 décembre 2020
(non audité, en dollars américains)
30 septembre |
31 décembre |
|||
$ |
$ |
|||
ACTIF |
||||
Actifs courants |
||||
Trésorerie |
317 846 724 |
- |
||
Stocks |
89 801 661 |
38 073 303 |
||
Créances |
29 797 304 |
18 505 072 |
||
Charges payées d'avance |
6 415 737 |
1 078 148 |
||
Actifs courants |
443 861 426 |
57 656 523 |
||
Actifs non courants |
||||
Immobilisations corporelles |
13 594 841 |
5 446 807 |
||
Actifs au titre de droits d'utilisation |
10 480 072 |
7 498 724 |
||
Immobilisations incorporelles |
68 985 267 |
42 090 843 |
||
Actif sur contrat |
14 043 628 |
14 327 709 |
||
Actifs non courants |
107 103 808 |
69 364 083 |
||
Total de l'actif |
550 965 234 |
127 020 606 |
||
PASSIF |
||||
Passifs courants |
||||
Dettes bancaires et autres |
10 512 351 |
28 733 983 |
||
Fournisseurs et autres créditeurs |
41 547 007 |
12 404 614 |
||
Partie courante de l'obligation relative à la rémunération fondée sur des actions |
- |
35 573 558 |
||
Partie courante de la dette à long terme |
2 699 301 |
26 699 276 |
||
Partie courante des obligations locatives |
2 372 034 |
1 814 635 |
||
Passifs courants |
57 130 693 |
105 226 066 |
||
Passifs non courants |
||||
Obligation relative à la rémunération fondée sur des actions |
- |
35 126 025 |
||
Dette à long terme |
67 441 |
118 539 |
||
Instruments de créance convertibles |
- |
18 866 890 |
||
Obligations locatives |
8 485 890 |
5 904 473 |
||
Obligations liées aux bons de souscription d'actions |
152 461 774 |
31 549 033 |
||
Actions ordinaires rachetables au gré du porteur |
- |
25 855 509 |
||
Passifs non courants |
161 015 105 |
117 420 469 |
||
Total du passif |
218 145 798 |
222 646 535 |
||
CAPITAUX PROPRES (NÉGATIFS) |
||||
Capital social |
411 691 748 |
32 562 541 |
||
Options de conversion sur instruments de créance convertibles, après impôts |
- |
1 472 520 |
||
Surplus d'apport |
125 792 599 |
- |
||
Déficit |
(198 021 437) |
(126 430 406) |
||
Écart de conversion |
(6 643 474) |
(3 230 584) |
||
Total des capitaux propres (négatifs) |
332 819 436 |
(95 625 929) |
||
Total des capitaux propres (négatifs) et du passif |
550 965 234 |
127 020 606 |
TABLEAUX CONSOLIDÉS DES FLUX DE TRÉSORERIE
Pour les trimestres et périodes de neuf mois clos les 30 septembre 2021 et 2020
(non audité, en dollars américains)
Trimestre clos le |
Période de neuf mois close le |
||||||
30 septembre 2021 |
30 septembre 2020 |
30 septembre 2021 |
30 septembre 2020 |
||||
$ |
$ |
$ |
$ |
||||
ACTIVITÉS D'EXPLOITATION |
|||||||
Résultat net pour la période |
123 012 973 |
(38 588 074) |
(71 591 031) |
(45 580 988) |
|||
Éléments hors trésorerie: |
|||||||
Amortissement - immobilisations corporelles |
413 580 |
190 643 |
1 087 848 |
444 325 |
|||
Amortissement - actifs au titre de droits d'utilisation |
705 811 |
370 850 |
1 794 912 |
1 060 659 |
|||
Amortissement - immobilisations incorporelles |
249 414 |
148 955 |
733 803 |
243 930 |
|||
Amortissement - actif sur contrat |
- |
- |
284 625 |
- |
|||
Rémunération fondée sur des actions |
5 996 191 |
32 851 926 |
66 001 039 |
33 388 010 |
|||
Charges de désactualisation sur les actions ordinaires rachetables au gré du porteur |
- |
1 049 097 |
2 031 863 |
3 427 772 |
|||
Charges de désactualisation et de réévaluation sur le solde du prix d'achat à payer relativement à l'acquisition des droits de concession |
(58 723) |
39 611 |
228 121 |
449 308 |
|||
Charges de désactualisation sur les instruments de créance convertibles |
- |
249 816 |
2 503 097 |
351 597 |
|||
Variation de la juste valeur des obligations liées aux bons de souscription d'actions |
(138 423 798) |
(444 061) |
(39 208 584) |
(444 061) |
|||
Perte latente (gain latent) de change |
201 818 |
(399 246) |
(232 551) |
(216 260) |
|||
Variation nette des éléments hors trésorerie du fonds de roulement |
(22 842 689) |
(2 359 868) |
(45 095 632) |
(8 415 458) |
|||
Flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation |
(30 745 423) |
(6 890 351) |
(81 462 490) |
(15 291 166) |
|||
ACTIVITÉS D'INVESTISSEMENT |
|||||||
Acquisition d'immobilisations corporelles |
(4 991 385) |
(687 389) |
(9 388 107) |
(1 984 970) |
|||
Acquisition d'immobilisations incorporelles |
(9 480 960) |
(4 415 914) |
(26 647 917) |
(9 693 729) |
|||
Aide gouvernementale liée aux immobilisations incorporelles |
169 239 |
(916 260) |
1 946 554 |
306 727 |
|||
Flux de trésorerie liés aux activités d'investissement |
(14 303 106) |
(6 019 563) |
(34 089 470) |
(11 371 972) |
|||
ACTIVITÉS DE FINANCEMENT |
|||||||
Variation nette des facilités de crédit |
- |
(9 659 001) |
(16 262 610) |
(4 535 153) |
|||
Emprunts sur crédits d'impôt pour la recherche et le développement et subventions à recevoir |
9 608 300 |
9 608 300 |
|||||
Remboursement d'emprunts sur crédits d'impôt pour la recherche et le développement et subventions à recevoir |
- |
(2 629 718) |
(2 745 712) |
(2 629 718) |
|||
Augmentation de la dette à long terme |
- |
753 050 |
15 775 473 |
7 589 944 |
|||
Remboursement de la dette à long terme |
(75 138) |
- |
(41 480 736) |
(990 240) |
|||
Remboursement des instruments de créance convertibles |
- |
- |
(23 903 068) |
- |
|||
Paiement au titre des obligations locatives |
(629 978) |
(422 884) |
(1 659 950) |
(947 368) |
|||
Produit de l'émission d'instruments de créance convertibles, après déduction des frais d'émission |
- |
14 758 461 |
- |
18 429 760 |
|||
Produit de l'émission d'actions dans le cadre d'un placement privé, déduction faite des frais d'émission |
- |
- |
197 651 681 |
- |
|||
Produit de l'émission d'actions à la suite de l'exercice d'options sur actions |
670 205 |
- |
724 599 |
- |
|||
Produit de l'émission d'actions dans le cadre d'une transaction de regroupement d'entreprise |
- |
- |
308 232 870 |
- |
|||
Flux de trésorerie liés aux activités de financement |
(34 911) |
12 408 208 |
436 332 547 |
26 525 525 |
|||
Effet de la fluctuation des cours de change sur la trésorerie libellée en devises |
(1 374 045) |
203 080 |
(2 842 787) |
2 437 |
|||
Augmentation (diminution) nette de la trésorerie |
(46 457 485) |
(298 626) |
317 937 800 |
(135 176) |
|||
Trésorerie (découvert bancaire) à l'ouverture de la période |
364 304 209 |
(4 658) |
(91 076) |
(168 108) |
|||
Trésorerie (découvert bancaire) à la clôture de la période |
317 846 724 |
(303 284) |
317 846 724 |
(303 284) |
|||
Autres informations sur les flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation : |
|||||||
Impôts sur le résultat payés |
- |
- |
- |
- |
|||
Intérêts versés |
242 176 |
1 234 101 |
4 243 019 |
2 025 049 |
|||
Intérêts versés au titre des obligations locatives |
114 618 |
54 524 |
304 223 |
185 476 |
MESURES NON DÉFINIES PAR LES IFRS ET AUTRES INDICATEURS DE PERFORMANCE
Le présent communiqué fait état de certaines mesures non définies par les IFRS, notamment le BAIIA ajusté, et d'autres indicateurs de performance, notamment le carnet de commandes de la Société, qui sont définis ci-après. Ces mesures ne sont pas des mesures conformes aux IFRS et n'ont pas de signification normalisée conformément aux IFRS; il est donc peu probable qu'elles puissent être comparées à des mesures du même type présentées par d'autres sociétés. Elles s'ajoutent plutôt aux mesures conformes aux IFRS et constituent un complément d'information utile pour une compréhension approfondie des résultats d'exploitation de la Société, tels que les comprend la direction. Elles ne doivent donc pas être considérées isolément pour analyser l'information financière de la Société présentée selon les IFRS ni s'y substituer.
Le « BAIIA ajusté » est défini comme le résultat net avant les charges financières, la charge ou l'économie d'impôt sur le résultat et les amortissements, rajusté pour tenir compte de la rémunération fondée sur des actions, des variations de la juste valeur des obligations liées aux bons de souscription d'actions, du gain ou de la perte de change et des coûts de transaction et autres charges non récurrentes. Le BAIIA ajusté se veut une mesure supplémentaire de la performance qui n'est ni exigée par les IFRS ni présentée conformément à celles-ci. Lion croit que l'utilisation du BAIIA ajusté constitue un outil supplémentaire que les investisseurs peuvent utiliser pour évaluer les résultats d'exploitation et les tendances en cours et pour comparer ses mesures financières à celles d'autres sociétés comparables, qui peuvent présenter des mesures financières non définies par les IFRS semblables aux investisseurs. Le lecteur doit toutefois savoir que, lors de l'évaluation du BAIIA ajusté, Lion pourrait engager des charges futures semblables à celles qui sont exclues du calcul du BAIIA ajusté. De plus, la présentation de ces mesures par Lion ne doit pas suggérer que celle-ci conclut que ses résultats futurs ne subiront pas l'incidence d'éléments inhabituels ou ponctuels. Le BAIIA ajusté calculé par Lion peut ne pas être comparable à d'autres mesures semblables publiées par d'autres sociétés, car celles-ci pourraient ne pas toutes calculer le BAIIA ajusté de la même façon.
Le présent communiqué fait également référence au carnet de commandes de la Société à l'égard de véhicules et de bornes de recharge. Le carnet de commandes de la Société, exprimé en nombre d'unités ou en montant des ventes qui devraient être comptabilisées à l'avenir pour ce nombre d'unités, est déterminé par les bons de commande qui ont été signés, les commandes qui ont été officiellement confirmées par les clients ou les produits pour lesquels des demandes conjointes officielles de subventions gouvernementales ou d'incitations économiques ont été faites par les clients concernés et la Société. Le carnet de commandes de la Société fait référence aux produits qui n'ont pas encore été livrés, mais dont la direction s'attend raisonnablement à ce qu'ils soient livrés dans un délai qui peut être raisonnablement établi et il inclut, dans le cas des bornes de recharge, des services qui n'ont pas été achevés, mais dont la direction s'attend raisonnablement à ce qu'ils soient achevés dans la cadre de la livraison du produit. Lorsque le carnet de commandes de la Société est exprimé sous la forme d'un montant de ventes, ce montant a été déterminé par la direction en fonction des spécifications ou des exigences actuelles de la commande concernée, en supposant qu'aucune modification n'est apportée à ces spécifications ou à ces exigences et, dans les cas où le prix d'un produit ou d'un service peut varier à l'avenir, il représente l'estimation raisonnable de la direction du prix prospectif au moment où cette estimation est présentée. Le carnet de commandes se veut une mesure supplémentaire de la performance qui n'est ni exigée par les IFRS ou quelque autre législation applicable en matière de valeurs mobilières ni présentée conformément à celles-ci. Lion estime que la publication de son carnet de commandes offre un outil supplémentaire aux investisseurs pour évaluer la performance et les tendances de la Société. Le calcul que Lion effectue de son carnet de commandes n'est peut-être pas comparable à d'autres mesures semblables calculées par d'autres sociétés, car les sociétés pourraient ne pas toutes calculer leur carnet de commandes, les commandes en attente ou leur prise de commandes de la même façon. De plus, la présentation de cette mesure par Lion ne doit pas être interprétée comme une déclaration de Lion selon laquelle tous les véhicules et toutes les bornes de recharge inclus dans son carnet de commandes se traduiront par des ventes réelles. Une partie des véhicules et des bornes de recharge figurant dans le carnet de commandes est, dans certaines circonstances, susceptible d'être annulée dans un certain délai. En outre, la transformation en livraisons ou en ventes effectives du carnet de commandes de la Société est soumise à un certain nombre de risques. Par exemple, un client pourrait ne pas honorer une commande devenue irrévocable, et la Société pourrait ne pas être en mesure de transformer en ventes les commandes incluses dans ses carnets de commandes. La conversion du carnet de commandes de la Société en livraisons et en ventes réelles peut également être influencée par des changements dans les subventions gouvernementales et les incitatifs économiques. Par exemple, la commande conditionnelle annoncée reçue de Student Transportation of Canada (« STC »), une filiale de STA (telle que définie ci-après), pour 1 000 autobus scolaires LionC entièrement électriques, qui représenterait la plus importante commande unique reçue par la Société à ce jour, dépend de l'octroi satisfaisant à la STC de contributions non remboursables du Fonds pour le transport en commun zéro émission (« FTCZE ») d'Infrastructure Canada, pour lequel STC a déposé une demande officielle qui constitue la première demande faite par un client de Lion en vertu du programme FTCZE. Par conséquent, la réalisation par la Société de son carnet de commandes pourrait être touchée par des variables indépendantes de sa volonté et ne pas être entièrement réalisée. Voir la rubrique 3.0, « Mise en garde concernant les énoncés prospectifs », et la rubrique 10.0, « Carnet de commandes », du rapport de gestion de la Société.
En raison de ces limitations, le BAIIA ajusté et le carnet de commandes ne doivent pas être considérés isolément ou comme un substitut aux mesures de performance calculées conformément aux IFRS. Lion compense ces limitations en s'appuyant principalement sur les résultats selon les IFRS de Lion et en utilisant le BAIIA ajusté et le carnet de commandes à titre complémentaire. Nous conseillons au lecteur d'examiner le rapprochement du résultat net et du BAIIA ajusté présenté par la Société dans le tableau qui suit et à la section « Rapprochement du BAIIA ajusté » de la rubrique 13.0 du rapport de gestion de la Société, et de ne pas se fier à une seule mesure financière pour évaluer les activités de Lion.
RAPPROCHEMENT DU BAIIA AJUSTÉ
Le tableau ci-dessous présente un rapprochement du résultat net et du BAIIA ajusté pour les trimestres et les périodes de neuf mois clos les 30 septembre 2021 et 2020 :
(non audité) |
(non audité) |
||||||||
2021 |
2020 |
2021 |
2020 |
||||||
(en milliers) |
(en milliers) |
||||||||
Produits des activités ordinaires |
11 925 |
$ |
2 613 |
$ |
34 840 |
$ |
9 918 |
$ |
|
Résultat net |
123 013 |
$ |
(38 588) |
$ |
(71 591) |
$ |
(45 581) |
$ |
|
Charges financières |
229 |
1 839 |
7 139 |
5 603 |
|||||
Amortissements |
1 369 |
710 |
3 617 |
1 749 |
|||||
Rémunération fondée sur des actions1) |
5 996 |
32 852 |
66 001 |
33 388 |
|||||
Variation de la juste valeur des obligations liées aux bons de souscription d'actions2) |
(138 424) |
(444) |
(39 209) |
(444) |
|||||
(Gain) perte de change3) |
(1 224) |
868 |
(1 300) |
(283) |
|||||
Coûts de transaction et autres charges non récurrentes4) |
283 |
- |
15 199 |
21 |
|||||
Charge d'impôt sur le résultat |
- |
- |
- |
- |
|||||
BAIIA ajusté |
(8 757) |
$ |
(2 763) |
$ |
(20 144) |
$ |
(5 547) |
$ |
|
1) |
Représente les charges hors trésorerie comptabilisées dans le cadre de l'émission et de la réévaluation à la juste valeur des options sur actions émises en faveur de participants dans le cadre du régime d'options sur actions de Lion, comme il est décrit à la note 10 des états financiers intermédiaires consolidés résumés non audités aux 30 septembre 2021 et 2020 et pour le trimestre et la période de neuf mois clos à ces dates. |
2) |
Représente la variation hors trésorerie de la juste valeur des obligations liées au bon de souscription d'actions, comme il est décrit à la note 9 des états financiers intermédiaires consolidés résumés non audités aux 30 septembre 2021 et 2020 et pour les trimestres et les périodes de neuf mois clos à ces dates. |
3) |
Représente les pertes (ou gains) hors trésorerie liés à la conversion de devises. |
4) |
Représente les coûts de transaction non récurrents liés au regroupement d'entreprises, qui a été réalisée le 6 mai 2021, comme il est décrit à la note 5 des états financiers intermédiaires consolidés résumés non audités aux 30 septembre 2021 et 2020 et pour les trimestres et les périodes de neuf mois clos à ces dates et les honoraires de professionnels liés à l'acquisition de droits de concession et d'autres honoraires de professionnels, notamment en ce qui concerne les transactions de financement, le recrutement de cadres supérieurs et d'autres éléments non récurrents inclus dans les charges administratives à l'état intermédiaire consolidé résumé non audité du résultat net pour le trimestre et la période de neuf mois clos le 30 septembre 2021. |
Le BAIIA ajusté pour le trimestre et la période de neuf mois clos le 30 septembre 2021 tient compte d'une charge de 0,7 million de dollars et de 1,6 million de dollars respectivement, liée à l'obtention d'une assurance responsabilité des administrateurs et des dirigeants à des conditions reflétant le statut de société cotée de Lion, ce qui est sensiblement plus élevé que les charges engagées au cours des périodes précédentes lorsque la Société était une société fermée.
À PROPOS DE LION ÉLECTRIQUE
Lion Électrique est un fabricant innovant de véhicules zéro émission. La Société crée, conçoit et produit des camions commerciaux urbains tout électriques de classe 5 à classe 8 et des autobus et minibus tout électriques pour le transport scolaire, adapté et collectif. Lion est un leader en électrification des transports en Amérique du Nord et conçoit, fabrique et assemble plusieurs composants clés de ses véhicules : châssis, ensembles batteries, cabines de camions et carrosseries d'autobus.
À la fine pointe des technologies, les véhicules Lion possèdent des caractéristiques uniques, spécialement adaptées aux besoins quotidiens de leurs utilisateurs. Lion est convaincue que la transition vers des véhicules entièrement électriques entraînera des améliorations majeures dans notre société, notre environnement et notre qualité de vie. Les actions de Lion sont négociées à la Bourse de New York et à la Bourse de Toronto sous le symbole « LEV ».
ÉNONCÉS PROSPECTIFS
Le présent communiqué contient des « renseignements prospectifs » et des « énoncés prospectifs » (collectivement, les « énoncés prospectifs ») au sens des lois sur les valeurs mobilières applicables. Dans le présent communiqué, les énoncés qui ne sont pas des faits historiques, notamment des énoncés relatifs aux opinions et aux attentes de Lion, constituent des énoncés prospectifs et devraient être évalués comme tels.
Les énoncés prospectifs se reconnaissent par l'utilisation de termes comme « croire », « pouvoir », « continuer », « prévoir », « estimer », « s'attendre à », « avoir l'intention de », « planifier », « projeter », « potentiel », « sembler », « rechercher », « futur », « cibler » ou d'autres expressions similaires, notamment l'emploi du futur ou du conditionnel, et d'autres termes semblables qui prédisent ou indiquent des tendances ou des événements futurs ou qui n'énoncent pas des faits historiques, même si tous les énoncés prospectifs ne contiennent pas nécessairement ces termes. Les énoncés prospectifs comprennent, notamment, des énoncés concernant le carnet de commandes de la Société, et la capacité de la Société à le convertir en ventes réelles, la stratégie à long terme et la croissance future de la Société, le projet d'usine de batteries et de centre d'innovation de la Société au Québec et son usine de fabrication aux États-Unis, et le lancement prévu de nouveaux modèles de véhicules électriques. Ces énoncés prospectifs sont fondés sur un certain nombre d'estimations et d'hypothèses que Lion juge raisonnables lorsqu'elles sont faites, notamment le fait que Lion sera en mesure de conserver et d'embaucher du personnel clé et de maintenir des relations avec les clients, les fournisseurs ou d'autres partenaires commerciaux, que Lion continuera d'exploiter ses activités dans le cours normal de ses affaires, que Lion sera en mesure de mettre en œuvre sa stratégie de croissance, que Lion sera en mesure d'achever avec succès et en temps opportun la construction de son usine de fabrication aux États-Unis ainsi que de son usine de batteries et de son centre d'innovation au Québec, que Lion ne subira pas davantage de problèmes liés à la chaîne d'approvisionnement ou d'interruption d'approvisionnement en matières premières sur une base concurrentielle, que Lion sera en mesure de maintenir sa position concurrentielle, que Lion continuera d'améliorer ses contrôles internes et systèmes opérationnels, financiers et autres pour gérer sa croissance et son envergure, que ses résultats d'exploitation et sa situation financière ne seront pas touchés défavorablement, que Lion sera en mesure de bénéficier, directement ou indirectement (notamment par l'intermédiaire de ses clients), de subventions gouvernementales et d'incitations économiques au cours des périodes à venir et que Lion sera en mesure d'obtenir les fonds supplémentaires requis, s'il y a lieu au cours des périodes à venir, par un financement par capitaux propres ou un financement par emprunt selon des modalités acceptables pour Lion. Ces estimations et ces hypothèses sont formulées par Lion à la lumière de l'expérience de son équipe de direction et de la perception de celle-ci des tendances passées, de la situation actuelle et des événements futurs prévus, ainsi que d'autres facteurs que la direction juge appropriés et raisonnables dans les circonstances. Cependant, rien ne garantit que ces estimations et hypothèses se révéleront exactes.
De par leur nature, les énoncés prospectifs comportent des risques et des incertitudes parce qu'ils se rapportent à des événements et dépendent de circonstances qui pourraient se produire ou non à l'avenir. Lion estime que ces risques et incertitudes comprennent, les éléments suivants : tout changement défavorable dans la conjoncture économique, commerciale, des marchés, financière, politique et juridique générale aux États-Unis ou au Canada, y compris les conséquences de la pandémie mondiale de COVID-19 et l'émergence de variants de la COVID-19 de même que les taux de vaccination variables selon les pays; toute incapacité à fabriquer et à distribuer ses véhicules à grande échelle de manière efficace et économique et à répondre aux besoins commerciaux de ses clients; la dépendance à l'égard de ses gestionnaires clés et toute incapacité à attirer ou à retenir du personnel clé; l'incapacité à mettre en œuvre la stratégie de croissance de la Société; toute fluctuation défavorable et la volatilité du prix des matières premières contenues dans les composants clés nécessaires à la fabrication des produits de Lion; la dépendance à l'égard de fournisseurs clés et toute incapacité à maintenir un approvisionnement ininterrompu en matières premières; l'incapacité à maintenir sa position concurrentielle; l'incapacité à réduire ses coûts d'approvisionnement au fil du temps; toute incapacité à maintenir et à améliorer la réputation et la marque de la Société; toute réparation ou tout remplacement important de produits en raison de réclamations au titre de la garantie ou de rappels de produits; toute défaillance des systèmes de technologie de l'information ou toute atteinte ou tout incident en matière de cybersécurité et de confidentialité des données; tout événement ou circonstance qui se traduirait par l'incapacité de la Société à convertir son carnet de commandes en ventes réelles, y compris la réduction, l'élimination ou l'application discriminatoire de subventions gouvernementales et d'incitations économiques ou la diminution de la nécessité de telles subventions; les catastrophes naturelles, les épidémies ou les pandémies, les boycottages et les événements géopolitiques; l'issue de toute procédure judiciaire qui pourrait être intentée contre la Société de temps à autre.
Ces risques et autres risques et incertitudes liés aux activités de Lion sont décrits plus en détail à la rubrique « Risk Factors » (« Facteurs de risque ») du prospectus non relié à un placement de la Société daté du 5 mai 2021 (le « prospectus canadien ») déposé auprès de l'Autorité des marchés financiers (l'« Autorité ») ainsi que dans la déclaration d'inscription sur formulaire F-1 (la « déclaration d'inscription ») déposée auprès de la Securities and Exchange Commission (la « SEC ») et déclarée en vigueur le 14 juin 2021 et dans d'autres documents publics déposés auprès de l'Autorité et de la SEC. Bon nombre de ces risques dépassent la capacité de contrôle et de prévision de la direction de Lion. Tout énoncé prospectif attribuable à Lion ou à quiconque agissant en son nom doit être expressément fait sous réserve, dans son ensemble, de la mise en garde présentée et des facteurs de risque énoncés dans le prospectus canadien, la déclaration d'inscription et d'autres documents déposés auprès de l'Autorité et de la SEC.
Compte tenu de ces risques, incertitudes et hypothèses, le lecteur ne devrait pas se fier indûment à ces énoncés prospectifs. De plus, les énoncés prospectifs ne sont valables qu'à la date à laquelle ils ont été formulés. Sauf dans les cas où les lois applicables sur les valeurs mobilières l'exigent, Lion n'assume aucune obligation, et se dégage expressément de tout devoir, de mettre à jour, de réviser ou d'examiner tout renseignement prospectif, que ce soit en raison de nouveaux renseignements, d'événements futurs ou d'autres facteurs.
SOURCE La Compagnie Électrique Lion
Personnes-ressources : MÉDIAS, Patrick Gervais, Vice-président, Marketing et Communications, [email protected], 514 992-1060; INVESTISSEURS, Isabelle Adjahi, Vice-présidente, Relations avec les investisseurs et développement durable, [email protected], 450 432-5466, poste 171
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