MONTRÉAL, le 6 nov. 2024 /CNW/ - La Compagnie Électrique Lion (NYSE : LEV) (TSX : LEV) (« Lion » ou la « Société »), chef de file dans la fabrication de véhicules urbains mi-lourds et lourds tout électriques, a annoncé aujourd'hui ses résultats financiers et ses résultats d'exploitation pour le troisième trimestre clos le 30 septembre 2024. Lion présente ses résultats en dollars américains et conformément aux Normes internationales d'information financière (IFRS).
FAITS SAILLANTS FINANCIERS DU TROISIÈME TRIMESTRE DE 2024
- Produits des activités ordinaires de 30,6 millions de dollars, en baisse de 49,7 millions de dollars, comparativement à 80,3 millions de dollars pour le T3 de 2023;
- Livraison de 89 véhicules, soit une diminution de 156 véhicules par rapport aux 245 véhicules livrés au T3 de 2023;
- Perte brute de 16,0 millions de dollars, comparativement à une marge brute de 5,4 millions de dollars pour le T3 de 2023;
- Perte nette de 33,9 millions de dollars, comparativement à une perte nette de 19,9 millions de dollars pour le T3 de 2023;
- BAIIA ajusté1 négatif de 19,5 millions de dollars, en regard d'un BAIIA ajusté négatif de 3,9 millions de dollars pour le T3 de 2023;
- Ajouts aux immobilisations corporelles, qui se sont élevés à 0,4 million de dollars, en baisse de 15,8 millions de dollars, contre 16,2 millions de dollars pour le T3 de 2023;
- Ajouts aux immobilisations incorporelles consistant essentiellement en des activités de développement de batteries et de véhicules, pour un montant de 6,0 millions de dollars, en baisse de 9,0 millions de dollars comparativement à 15,0 millions de dollars pour le T3 de 2023.
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1 Le BAIIA ajusté est une mesure financière non conforme aux IFRS. Voir la section « Mesures non définies par les IFRS et autres indicateurs clés de performance », du présent communiqué. |
MISE À JOUR CONCERNANT LA SOCIÉTÉ
- Plus de 2 200 véhicules sur la route ayant parcouru plus de 52 millions de kilomètres (32 millions de miles);
- Au 6 novembre 2024, carnet de commandes2 de 1 590 véhicules urbains tout électriques mi-lourds et lourds, soit 135 camions et 1 455 autobus, pour une valeur totale combinée des commandes d'environ 420 millions de dollars selon les estimations de la direction;
- Au 6 novembre 2024, carnet de commandes de LionEnergy de 366 bornes de recharge et services y étant reliés, pour une valeur totale combinée des commandes d'environ 8 millions de dollars;
- Un total de 12 centres d'expérience sont opérationnels aux États-Unis et au Canada.
« Au cours du troisième trimestre, nous avons de nouveau ajusté notre structure de coûts et optimisé nos activités pour poursuivre la mise en œuvre de notre stratégie commerciale afin de soutenir et de favoriser la demande croissante pour des autobus scolaires électriques et de maintenir notre position de leader, malgré les défis persistants auxquels notre Société et notre secteur continuent d'être confrontés et qui exercent une pression importante sur nos liquidités », a déclaré Marc Bédard, Chef de la direction - Fondateur de Lion. « Nous avons également bénéficié d'un très bon élan lors des derniers cycles du Programme d'autobus scolaires propres de l'EPA et nous continuerons à nous concentrer sur l'électrification des autobus scolaires dans toute l'Amérique », a-t-il ajouté.
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2 Voir la rubrique « Mesures non définies par les IFRS et autres indicateurs clés de performance », du présent communiqué. Le carnet de commandes de la Société à l'égard de véhicules et de bornes de recharge est déterminé par la direction selon les commandes qui ont été signées, les commandes qui ont été officiellement confirmées par les clients ou les produits pour lesquels des demandes conjointes officielles de programmes gouvernementaux, de subventions ou d'incitations ont été faites par les clients concernés et la Société. Le carnet de commandes est exprimé en nombre d'unités ou en valeur monétaire totale. La valeur monétaire est déterminée en fonction du prix de chaque unité incluse dans le carnet de commandes. Les véhicules inclus dans le carnet de commandes de véhicules au 6 novembre 2024 prévoyaient un délai de livraison allant de quelques mois jusqu'à la fin de l'exercice clos le 31 décembre 2028, les livraisons de la quasi-totalité de ces véhicules étant actuellement prévues avant la fin de l'exercice clos le 31 décembre 2025, ce qui correspond à la date la plus tardive à laquelle les demandes doivent être soumises selon les critères d'admissibilité actuels du programme du Fonds pour le transport en commun à zéro émission (« FTCZE ») d'Infrastructure Canada, à moins qu'il n'en ait été convenu autrement avec Infrastructure Canada. De plus, toutes les livraisons sont assujetties à l'obtention de subventions et d'incitations dont les délais de traitement peuvent varier considérablement. Il y a eu dans le passé - et la Société s'attend à ce qu'il continue d'y avoir - des écarts entre les délais de livraison prévus dans les commandes et les délais de livraison réels, et certains retards pourraient être importants. De plus, il y a eu dans le passé - et la Société s'attend à ce qu'il y ait encore - des écarts dans les critères d'admissibilité des divers programmes, subventions et incitations mis en place par les autorités gouvernementales, y compris en ce qui concerne leur interprétation et leur application. De tels écarts ou retards pourraient entraîner la perte d'une subvention ou d'une incitation et/ou l'annulation de certaines commandes, en totalité ou en partie. En outre, la situation financière actuelle de la Société ainsi que l'incertitude entourant sa capacité à poursuivre son exploitation sont susceptibles d'exacerber l'ensemble ou une partie des risques liés au carnet de commandes de la Société. La présentation du carnet de commandes de la Société ne doit pas être interprétée comme une déclaration de la Société selon laquelle tous les véhicules et toutes les bornes de recharge inclus dans son carnet de commandes se traduiront par des ventes réelles. |
PRINCIPALES EXPLICATIONS SUR LES RÉSULTATS D'EXPLOITATION POUR LE TROISIÈME TRIMESTRE DE L'EXERCICE 2024
Produits des activités ordinaires
Pour la période de trois mois close le 30 septembre 2024, les produits des activités ordinaires se sont chiffrés à 30,6 millions de dollars, en baisse de 49,7 millions de dollars par rapport à ceux inscrits pour la période correspondante de l'exercice précédent. Cette diminution des produits des activités ordinaires est attribuable à l'incidence d'une diminution de 156 unités du nombre de véhicules vendus, qui est passé de 245 unités (220 autobus scolaires et 25 camions; 132 véhicules au Canada et 113 véhicules aux États-Unis) pour la période de trois mois close le 30 septembre 2023 à 89 unités (71 autobus scolaires et 18 camions; 45 véhicules au Canada et 44 véhicules aux États-Unis) pour la période de trois mois close le 30 septembre 2024. La diminution du nombre de véhicules vendus s'explique principalement par l'incidence du calendrier des cycles du Programme de l'EPA et des retards et des défis continus associés à l'octroi de subventions aux clients de la Société dans le cadre du programme FTCZE, ainsi que par l'incidence, sur la cadence de production de la Société, de l'intégration continue de ses batteries Lion MD dans ses véhicules et de l'accélération continue de la cadence de production des plateformes pour véhicules Lion5 et LionD. L'objectif de la Société de préserver ses liquidités a également eu une incidence négative sur le taux de production et les livraisons au cours du troisième trimestre.
Pour la période de neuf mois close le 30 septembre 2024, les produits des activités ordinaires se sont chiffrés à 116,4 millions de dollars, en baisse de 76,7 millions de dollars par rapport à ceux inscrits pour la période de neuf mois close le 30 septembre 2023. Cette diminution des produits des activités ordinaires est attribuable à l'incidence d'une diminution de 278 unités du nombre de véhicules vendus, qui est passé de 664 unités (593 autobus scolaires et 71 camions; 518 véhicules au Canada et 146 véhicules aux États-Unis) pour la période de neuf mois close le 30 septembre 2023 à 386 unités (350 autobus scolaires et 36 camions; 294 véhicules au Canada et 92 véhicules aux États-Unis) pour la période de neuf mois close le 30 septembre 2024. La diminution du nombre de véhicules vendus s'explique principalement par l'incidence du calendrier des cycles du Programme de l'EPA et des retards et des défis continus associés à l'octroi de subventions aux clients de la Société dans le cadre du programme FTCZE, ainsi que par l'incidence, sur la cadence de production de la Société, de l'intégration continue de ses batteries Lion MD dans ses véhicules et de l'accélération continue de la cadence de production des véhicules Lion5 et LionD. L'objectif de la Société de préserver ses liquidités a également eu une incidence négative sur le taux de production et les livraisons au cours du troisième trimestre.
Coût des ventes
Le coût des ventes s'est établi à 46,6 millions de dollars pour la période de trois mois close le 30 septembre 2024, en baisse de 28,4 millions de dollars comparativement à celui de la période correspondante de l'exercice précédent. Cette diminution est principalement attribuable à la baisse des volumes de vente, partiellement contrebalancée par la hausse des coûts de fabrication liés à l'accélération continue de la cadence de production des nouveaux produits (les véhicules LionD et Lion5, ainsi que les blocs-batteries de Lion) et à la baisse des volumes de production (ce qui a entraîné une augmentation des coûts fixes de fabrication par unité produite).
Le coût des ventes s'est établi à 158,7 millions de dollars pour la période de neuf mois close le 30 septembre 2024, en baisse de 30,8 millions de dollars comparativement à celui de la période de neuf mois close le 30 septembre 2023. Cette diminution est principalement attribuable à la baisse des volumes de vente, partiellement contrebalancée par la hausse des coûts de fabrication liés à l'accélération continue de la cadence de production des nouveaux produits (les véhicules LionD et Lion5, ainsi que les blocs-batteries de Lion) et à la baisse des volumes de production (ce qui a entraîné une augmentation des coûts fixes de fabrication par unité produite).
Marge (perte) brute
Pour la période de trois mois close le 30 septembre 2024, la perte brute s'est accrue de 21,3 millions de dollars pour s'établir à un montant négatif de 16,0 millions de dollars, en comparaison d'un montant positif de 5,4 millions de dollars pour la période de trois mois close le 30 septembre 2023, en raison principalement de l'incidence de la diminution des volumes de vente, de l'augmentation des coûts de fabrication liés à l'accélération continue de la cadence de production des nouveaux produits (les véhicules LionD et Lion5, ainsi que les blocs-batteries de Lion) et de la baisse des volumes de production (ce qui a entraîné une augmentation des coûts fixes de fabrication par unité produite).
Pour la période de neuf mois close le 30 septembre 2024, la perte brute s'est accrue de 45,8 millions de dollars pour s'établir à un montant négatif de 42,3 millions de dollars, en comparaison d'un montant négatif de 3,5 millions de dollars pour la période de neuf mois close le 30 septembre 2023, en raison principalement de l'incidence de la diminution des volumes de vente, de l'augmentation des coûts de fabrication liés à l'accélération continue de la cadence de production des nouveaux produits (les véhicules LionD et Lion5, ainsi que les blocs-batteries de Lion) et de la baisse des volumes de production (ce qui a entraîné une augmentation des coûts fixes de fabrication par unité produite).
Charges administratives
Pour la période de trois mois close le 30 septembre 2024, les charges administratives ont diminué de 3,3 millions de dollars, passant de 13,0 millions de dollars pour la période correspondante de l'exercice précédent à 9,7 millions de dollars. Pour la période de trois mois close le 30 septembre 2024, les charges administratives tiennent compte de la rémunération fondée sur des actions hors trésorerie de 0,3 million de dollars, comparativement à 1,0 million de dollars pour la période de trois mois close le 30 septembre 2023. Si l'on ne tient pas compte de l'incidence de la rémunération fondée sur des actions hors trésorerie, les charges administratives ont diminué pour s'établir à 9,4 millions de dollars pour la période de trois mois close le 30 septembre 2024, comparativement à 12,0 millions de dollars pour la période de trois mois close le 30 septembre 2023. La baisse est principalement attribuable à une diminution des charges et à une diminution des effectifs, découlant toutes deux de la réduction des effectifs et des initiatives de réduction des coûts mises en œuvre depuis novembre 2023, y compris dans le cadre du plan d'action de juillet 2024.
Pour la période de neuf mois close le 30 septembre 2024, les charges administratives ont diminué de 6,7 millions de dollars, passant de 38,5 millions de dollars pour la période de neuf mois close le 30 septembre 2023 à 31,8 millions de dollars. Pour la période de neuf mois close le 30 septembre 2024, les charges administratives tiennent compte de la rémunération fondée sur des actions hors trésorerie de 1,1 million de dollars, comparativement à 3,6 millions de dollars pour la période de neuf mois close le 30 septembre 2023. Si l'on ne tient pas compte de l'incidence de la rémunération fondée sur des actions hors trésorerie, les charges administratives ont diminué pour s'établir à 30,7 millions de dollars pour la période de neuf mois close le 30 septembre 2024, comparativement à 34,8 millions de dollars pour la période neuf mois close le 30 septembre 2023. La baisse est principalement attribuable à une diminution des charges et à une diminution des effectifs, découlant toutes deux de la réduction des effectifs et des initiatives de réduction des coûts mises en œuvre depuis novembre 2023, y compris dans le cadre du plan d'action de juillet 2024.
Frais de vente
Pour la période de trois mois close le 30 septembre 2024, les frais de vente ont diminué de 1,4 million de dollars pour s'établir à 3,8 millions de dollars, comparativement à 5,2 millions de dollars pour la période de trois mois close le 30 septembre 2023. Les frais de vente de la période de trois mois close le 30 septembre 2024 tiennent compte de la rémunération fondée sur des actions hors trésorerie de 0,1 million de dollars, comparativement à 0,3 million de dollars pour la période de trois mois close le 30 septembre 2023. Si l'on ne tient pas compte de l'incidence de la rémunération fondée sur des actions hors trésorerie, les frais de vente ont diminué, passant de 4,8 millions de dollars pour la période de trois mois close le 30 septembre 2023 à 3,7 millions de dollars pour la période de trois mois close le 30 septembre 2024. Cette baisse est principalement attribuable à la diminution des commissions de vente liée à la baisse du volume des ventes et à la rationalisation des dépenses liés aux ventes, y compris la diminution des effectifs et des frais de commercialisation, découlant de la réduction des effectifs et des initiatives de réduction des coûts mises en œuvre depuis novembre 2023, y compris dans le cadre du plan d'action de juillet 2024.
Pour la période de neuf mois close le 30 septembre 2024, les frais de vente ont diminué de 4,7 millions de dollars pour s'établir à 11,8 millions de dollars, comparativement à 16,5 millions de dollars pour la période de neuf mois close le 30 septembre 2023. Les frais de vente de la période de neuf mois close le 30 septembre 2024 tiennent compte de la rémunération fondée sur des actions hors trésorerie de 0,2 million de dollars, comparativement à 1,2 million de dollars pour la période de neuf mois close le 30 septembre 2023. Si l'on ne tient pas compte de l'incidence de la rémunération fondée sur des actions hors trésorerie, les frais de vente ont diminué, passant de 15,3 millions de dollars pour la période de neuf mois close le 30 septembre 2023 à 11,6 millions de dollars pour la période de neuf mois close le 30 septembre 2024. Cette baisse est principalement attribuable à la diminution des commissions de vente liée à la baisse du volume des ventes et à la rationalisation des dépenses liés aux ventes, y compris la diminution des effectifs et des frais de commercialisation, découlant de la réduction des effectifs et des initiatives de réduction des coûts mises en œuvre depuis novembre 2023, y compris dans le cadre du plan d'action de juillet 2024.
Coûts de restructuration
Les coûts de restructuration de 0,8 million de dollars inscrits pour la période de trois mois close le 30 septembre 2024 et de 2,2 millions de dollars inscrits pour la période de neuf mois close le 30 septembre 2024 se composent essentiellement d'indemnités de licenciement liées à la réduction des effectifs et au plan d'action de juillet 2024, comme il est décrit à la rubrique 8.0, « Faits saillants opérationnels », du rapport de gestion de la Société pour les périodes de trois et de neuf mois closes le 30 septembre 2024.
Charges financières
Pour la période de trois mois close le 30 septembre 2024, les charges financières ont augmenté de 5,3 millions de dollars passant de 7,7 millions de dollars pour la période de trois mois close le 30 septembre 2023 à 13,0 millions de dollars pour la période de trois mois close le 30 septembre 2024. Les charges financières de la période de trois mois close le 30 septembre 2024 sont présentées déduction faite de coûts d'emprunt de 0,3 million de dollars inscrits à l'actif, comparativement à 1,6 million de dollars pour la période de trois mois close le 30 septembre 2023. Si l'on ne tient pas compte de l'incidence des coûts d'emprunt inscrits à l'actif, les charges financières ont augmenté de 4,0 millions de dollars par rapport à la période de trois mois close le 30 septembre 2023. Cette augmentation s'explique principalement par la hausse des charges d'intérêts liées à la dette à long terme qui a résulté de l'augmentation de l'encours moyen de la dette observée au cours du troisième trimestre de l'exercice 2024 en raison de prélèvements effectués dans le cadre de la convention de crédit renouvelable de premier rang de la Société (la « convention de crédit renouvelable »), de son entente pour un emprunt auprès d'Investissement Québec (l'« emprunt IQ »), de son entente pour un emprunt auprès du Fonds stratégique pour l'innovation du gouvernement du Canada (l'« emprunt FSI »), de son contrat d'emprunt avec Finalta Capital et la Caisse de dépôt et placement du Québec (le « contrat d'emprunt avec Finalta et la CDPQ »), de son autre entente pour un emprunt auprès d'Investissement Québec dans le cadre du programme ESSOR l'« emprunt ESSOR ») et de son financement dans le cadre d'une facilité de crédit en vue de financer ses comptes créditeurs liés aux biens ou services acquis dans le cours normal de ses activités (la « facilité de crédit liée aux fournisseurs »), par les charges d'intérêts hors trésorerie (y compris les intérêts payés en nature sur les débentures convertibles émises par la Société en juillet 2023 (les « débentures convertibles »)) et de désactualisation, ainsi que par une hausse des charges d'intérêts liées aux obligations locatives, facteurs en partie contrebalancés par une baisse des charges financières liées aux débentures convertibles et non convertibles émises par la Société en juillet 2023 (les « débentures non convertibles »). Les charges financières pour la période de trois mois close le 30 septembre 2024 comprennent des charges hors trésorerie de 5,6 millions de dollars liées aux intérêts sur les débentures convertibles payés en nature et aux charges de désactualisation.
Pour la période de neuf mois close le 30 septembre 2024, les charges financières ont augmenté de 24,8 millions de dollars passant de 11,1 millions de dollars pour la période de neuf mois close le 30 septembre 2023 à 35,9 millions de dollars pour la période de neuf mois close le 30 septembre 2024. Les charges financières de la période de neuf mois close le 30 septembre 2024 sont présentées déduction faite de coûts d'emprunt de 1,1 million de dollars inscrits à l'actif, comparativement à 4,8 millions de dollars pour la période de neuf mois close le 30 septembre 2023. Si l'on ne tient pas compte de l'incidence des coûts d'emprunt inscrits à l'actif, les charges financières ont augmenté de 21,1 millions de dollars par rapport à la période de neuf mois close le 30 septembre 2023. Cette augmentation s'explique principalement par la hausse des charges d'intérêts liées à la dette à long terme qui a résulté de l'augmentation de l'encours moyen de la dette observée au cours de la période de neuf mois close le 30 septembre 2024 en raison de prélèvements effectués dans le cadre de la convention de crédit renouvelable, de l'emprunt IQ, de l'emprunt FSI, du contrat d'emprunt avec Finalta et la CDPQ, de l'emprunt ESSOR et de la facilité de crédit liée aux fournisseurs, par les charges d'intérêts hors trésorerie (y compris les intérêts sur les débentures convertibles payés en nature) et de désactualisation, ainsi que par une hausse des charges d'intérêts liées aux obligations locatives, facteurs en partie contrebalancés par une baisse des charges financières liées aux débentures convertibles et non convertibles émises en juillet 2023. Les charges financières pour la période de neuf mois close le 30 septembre 2024 comprennent des charges hors trésorerie de 16,6 millions de dollars liées aux intérêts sur les débentures convertibles payés en nature et aux charges de désactualisation.
Perte (gain) de change
La perte (le gain) de change se rapporte principalement à la réévaluation des actifs monétaires nets libellés en monnaies étrangères dans les monnaies fonctionnelles des entités Lion correspondantes. La Société a inscrit un gain de change de 1,6 million de dollars pour la période de trois mois close le 30 septembre 2024, comparativement à une perte de change de 2,9 millions de dollars pour la période de trois mois close le 30 septembre 2023. La Société a inscrit une perte de change de 1,9 million de dollars pour la période de neuf mois close le 30 septembre 2024, comparativement à un gain de change de 0,1 million de dollars pour la période de neuf mois close le 30 septembre 2023. La perte (le gain) de change découle principalement de l'incidence des variations des cours de change (incidence des variations du dollar canadien par rapport au dollar américain).
Variation de la juste valeur des options de conversion liées aux instruments d'emprunt convertibles
Pour les périodes de trois et de neuf mois closes le 30 septembre 2024, la variation de la juste valeur des options de conversion liées aux instruments d'emprunt convertibles a donné lieu à un gain respectif de 4,5 millions de dollars et de 27,8 millions de dollars, en comparaison d'un gain de 3,4 millions de dollars pour les périodes de trois et de neuf mois closes le 30 septembre 2023, qui se rapportait à la réévaluation des options de conversion liées aux débentures convertibles émises en juillet 2023 résultant principalement de la diminution du cours de marché des capitaux propres de Lion par rapport aux évaluations précédentes.
Variation de la juste valeur des obligations liées aux bons de souscription d'actions
Pour les périodes de trois et de neuf mois closes le 30 septembre 2024, la variation de la juste valeur des obligations liées aux bons de souscription d'actions a donné lieu à un gain respectif de 3,1 millions de dollars et de 23,2 millions de dollars, comparativement à un gain respectif de 0,2 million de dollars et de 11,9 millions de dollars pour les périodes de trois et de neuf mois closes le 30 septembre 2023, qui était lié aux bons de souscription client déterminé, aux bons de souscription du regroupement d'entreprises négociés en bourse et aux bons de souscription du regroupement d'entreprises négociés par la voie de placements privés, ainsi qu'aux bons de souscription de 2022 et aux bons de souscription de juillet 2023, et il résulte principalement de la diminution du cours de marché des capitaux propres de Lion par rapport aux évaluations précédentes.
Résultat net
La perte nette de 33,9 millions de dollars inscrite pour la période de trois mois close le 30 septembre 2024 comparativement à celle de 19,9 millions de dollars inscrite pour la période correspondante de l'exercice précédent s'explique essentiellement par la hausse de la perte brute et par l'augmentation des charges financières, en partie contrebalancées par la diminution des charges administratives et des frais de vente et par la hausse des gains découlant de la diminution sans effet sur la trésorerie de la juste valeur des obligations liées aux bons de souscription d'actions et des options de conversion liées aux instruments d'emprunt convertibles.
La perte nette de 74,9 millions de dollars inscrite pour la période de neuf mois close le 30 septembre 2024 comparativement à celle de 47,2 millions de dollars inscrite pour la période correspondante de l'exercice précédent s'explique essentiellement par la hausse de la perte brute et par l'augmentation des charges financières, en partie contrebalancées par la diminution des charges administratives et des frais de vente et par la hausse des gains découlant de la diminution sans effet sur la trésorerie de la juste valeur des obligations liées aux bons de souscription d'actions et des options de conversion liées aux instruments d'emprunt convertibles.
RÈGLES DE PRÉSENTATION
Voir la note 2 des états financiers consolidés intermédiaires résumés non audités de la Société pour les périodes de trois et de neuf mois closes le 30 septembre 2024, qui indique également l'existence d'une incertitude significative susceptible de jeter un doute important sur la capacité de la Société à poursuivre son exploitation. Selon l'évaluation actuelle de la direction, il n'y a aucune certitude que la trésorerie et les flux de trésorerie prévisionnels liés à l'exploitation seront suffisants pour satisfaire aux obligations de la Société arrivant à échéance au cours des douze prochains mois et, par conséquent, la capacité de la Société à poursuivre son exploitation dépend, entre autres, de sa capacité à lever des fonds supplémentaires afin de répondre à ses besoins en capitaux et de s'acquitter de ses obligations à leur échéance (telles que les obligations de paiement d'intérêts à venir relativement à certains de ses instruments d'emprunt et le remboursement à l'échéance de ceux-ci), y compris relativement à l'expiration de la période d'allègement des clauses restrictives (définie ci-après) le 15 novembre 2024 et/ou l'arrivée à échéance du contrat d'emprunt avec Finalta et la CDPQ le 30 novembre 2024. La Société s'attend à devoir négocier d'autres modifications, concessions ou renonciations à des ententes avec les détenteurs de ses titres d'emprunt relativement à l'expiration de la période d'allègement des clauses restrictives et à l'arrivée à échéance prochaine du contrat d'emprunt avec Finalta et la CDPQ. Voir la rubrique 2.0, « Règles de présentation », du rapport de gestion de la Société pour obtenir plus de précisions.
CONFÉRENCE TÉLÉPHONIQUE
Une conférence téléphonique et une webdiffusion audio auront lieu le 6 novembre 2024 à 17 h 30 (heure de l'Est) afin de commenter les résultats. Pour participer à la conférence téléphonique, composez le (404) 975-4839 ou le (833) 470-1428 (sans frais) et le code d'accès 946933. Une présentation aux investisseurs et une webdiffusion en direct de la conférence téléphonique seront également disponibles à l'adresse www.thelionelectric.com, à la page « Événements et présentations » de la section « Investisseurs ». Une archive de l'événement sera disponible peu de temps après la conférence téléphonique.
RAPPORT FINANCIER
Le présent communiqué doit être lu conjointement avec le rapport financier du troisième trimestre de 2024, y compris les états financiers consolidés intermédiaires résumés non audités de la Société et les notes annexes au 30 septembre 2024 et pour les périodes de trois et de neuf mois closes les 30 septembre 2024 et 2023 et le rapport de gestion connexe, qui seront déposés par la Société auprès des autorités canadiennes de réglementation des valeurs mobilières compétentes et de la Securities and Exchange Commission des États-Unis et qui seront disponibles sur SEDAR+ ainsi que sur notre site Web au www.thelionelectric.com. Les termes qui ne sont pas définis autrement dans le présent communiqué ont le sens qui leur est attribué dans le rapport de gestion.
ÉTATS CONSOLIDÉS DE LA SITUATION FINANCIÈRE
Au 30 septembre 2024 et au 31 décembre 2023
(en dollars américains)
(non audités) |
|||||
30 septembre |
31 décembre |
||||
$ |
$ |
||||
ACTIF |
|||||
Actifs courants |
|||||
Trésorerie |
26 287 968 |
29 892 966 |
|||
Créances |
48 724 699 |
75 641 780 |
|||
Stocks |
215 103 160 |
249 606 756 |
|||
Charges payées d'avance et autres actifs courants |
2 181 322 |
1 553 276 |
|||
Actifs courants |
292 297 149 |
356 694 778 |
|||
Actifs non courants |
|||||
Autres actifs non courants |
7 879 733 |
6 994 815 |
|||
Immobilisations corporelles |
186 611 153 |
198 536 683 |
|||
Actifs au titre de droits d'utilisation |
90 986 710 |
89 663 139 |
|||
Immobilisations incorporelles |
189 170 558 |
175 703 257 |
|||
Actif sur contrat |
13 255 046 |
13 528 646 |
|||
Actifs non courants |
487 903 200 |
484 426 540 |
|||
Total de l'actif |
780 200 349 |
841 121 318 |
|||
PASSIF |
|||||
Passifs courants |
|||||
Fournisseurs et autres créditeurs |
57 905 846 |
92 424 961 |
|||
Produits différés et autres passifs différés |
44 253 046 |
18 267 139 |
|||
Partie courante de la dette à long terme et autres emprunts |
149 540 872 |
27 056 476 |
|||
Partie courante des obligations locatives |
8 190 021 |
7 984 563 |
|||
Passifs courants |
259 889 785 |
145 733 139 |
|||
Passifs non courants |
|||||
Dette à long terme et autres emprunts |
143 095 183 |
197 885 889 |
|||
Obligations locatives |
87 217 483 |
83 972 023 |
|||
Obligations liées aux bons de souscription d'actions |
5 521 709 |
29 582 203 |
|||
Options de conversion liées aux instruments d'emprunt convertibles |
4 041 036 |
25 034 073 |
|||
Passifs non courants |
239 875 411 |
336 474 188 |
|||
Total du passif |
499 765 196 |
482 207 327 |
|||
CAPITAUX PROPRES |
|||||
Capital social |
489 454 628 |
489 362 920 |
|||
Surplus d'apport |
141 195 903 |
139 569 185 |
|||
Déficit |
(330 654 757) |
(255 746 097) |
|||
Écart de conversion |
(19 560 621) |
(14 272 017) |
|||
Total des capitaux propres |
280 435 153 |
358 913 991 |
|||
Total des capitaux propres et du passif |
780 200 349 |
841 121 318 |
ÉTATS CONSOLIDÉS DU RÉSULTAT NET ET DU RÉSULTAT GLOBAL
Pour les périodes de trois et de neuf mois closes les 30 septembre 2024 et 2023
(en dollars américains)
(non audités) |
(non audités) |
||||||||
Période de trois mois close le |
Période de neuf mois close le |
||||||||
30 septembre |
30 septembre |
30 septembre |
30 septembre |
||||||
$ |
$ |
$ |
$ |
||||||
Produits des activités ordinaires |
30 626 604 |
80 347 614 |
116 383 520 |
193 066 862 |
|||||
Coût des ventes |
46 580 060 |
74 982 572 |
158 694 253 |
189 540 202 |
|||||
Marge (perte) brute |
(15 953 456) |
5 365 042 |
(42 310 733) |
3 526 660 |
|||||
Charges administratives |
9 695 244 |
12 986 754 |
31 756 737 |
38 468 226 |
|||||
Frais de vente |
3 777 272 |
5 176 768 |
11 812 942 |
16 503 134 |
|||||
Coûts de restructuration |
780 260 |
-- |
2 163 269 |
-- |
|||||
Perte d'exploitation |
(30 206 232) |
(12 798 480) |
(88 043 681) |
(51 444 700) |
|||||
Charges financières |
13 024 254 |
7 728 320 |
35 934 083 |
11 149 758 |
|||||
Perte (Gain) de change |
(1 616 813) |
2 861 193 |
1 907 293 |
(104 113) |
|||||
Variation de la juste valeur des |
(4 538 039) |
(3 355 932) |
(27 755 832) |
(3 355 932) |
|||||
Variation de la juste valeur des |
(3 129 649) |
(179 488) |
(23 220 565) |
(11 910 809) |
|||||
Résultat net |
(33 945 985) |
(19 852 573) |
(74 908 660) |
(47 223 604) |
|||||
Autres éléments du résultat global |
|||||||||
Élément qui sera reclassé |
|||||||||
Écart de conversion |
2 844 623 |
(6 201 228) |
(5 288 604) |
1 161 192 |
|||||
Résultat global |
(31 101 362) |
(26 053 801) |
(80 197 264) |
(46 062 412) |
|||||
Résultat par action |
|||||||||
Résultat de base par action |
(0,15) |
(0,09) |
(0,33) |
(0,21) |
|||||
Résultat dilué par action |
(0,15) |
(0,09) |
(0,33) |
(0,21) |
TABLEAUX CONSOLIDÉS DES FLUX DE TRÉSORERIE
Pour les périodes de trois et de neuf mois closes les 30 septembre 2024 et 2023
(en dollars américains)
(non audités) |
(non audités) |
|||||||
Période de trois mois close le |
Période de neuf mois close le |
|||||||
30 septembre |
30 septembre |
30 septembre |
30 septembre |
|||||
$ |
$ |
$ |
$ |
|||||
ACTIVITÉS D'EXPLOITATION |
||||||||
Résultat net |
(33 945 985) |
(19 852 573) |
(74 908 660) |
(47 223 604) |
||||
Éléments hors trésorerie: |
||||||||
Amortissement des immobilisations corporelles, des immobilisations |
9 044 054 |
7 240 088 |
26 239 530 |
17 715 104 |
||||
Rémunération fondée sur des actions |
438 191 |
1 324 325 |
1 305 275 |
4 794 878 |
||||
Charges de désactualisation |
3 064 258 |
2 275 078 |
9 138 265 |
2 275 078 |
||||
Intérêts payés en nature sur les instruments d'emprunt convertibles |
2 504 005 |
-- |
7 454 040 |
-- |
||||
Intérêts incorporés à la dette à long terme et autres emprunts |
559 764 |
-- |
559 764 |
-- |
||||
Émission hors trésorerie d'actions au titre des frais de clôture dans le cadre |
-- |
623 336 |
-- |
623 336 |
||||
Variation de la juste valeur des obligations liées aux bons de souscription |
(3 129 649) |
(179 488) |
(23 220 565) |
(11 910 809) |
||||
Variation de la juste valeur des options de conversion liées aux |
(4 538 039) |
(3 355 932) |
(27 755 832) |
(3 355 932) |
||||
Gain latent (perte latente) de change |
(2 784 007) |
(91 679) |
1 133 498 |
(1 323 027) |
||||
Variation nette des éléments hors trésorerie du fonds de roulement |
49 925 334 |
(31 679 272) |
48 486 016 |
(47 840 935) |
||||
Flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation |
21 137 926 |
(43 696 117) |
(31 568 669) |
(86 245 911) |
||||
ACTIVITÉS D'INVESTISSEMENT |
||||||||
Acquisition d'immobilisations corporelles |
(1 436 487) |
(22 394 406) |
(6 824 835) |
(67 790 857) |
||||
Ajout aux immobilisations incorporelles |
(4 604 831) |
(16 057 154) |
(27 040 490) |
(56 513 413) |
||||
Produit tiré de la cession-bail visant le bâtiment de fabrication de batteries de |
-- |
-- |
-- |
20 506 589 |
||||
Aide gouvernementale liée aux immobilisations corporelles et aux |
2 765 526 |
1 690 284 |
7 164 621 |
7 441 552 |
||||
Flux de trésorerie liés aux activités d'investissement |
(3 275 792) |
(36 761 276) |
(26 700 704) |
(96 356 129) |
||||
ACTIVITÉS DE FINANCEMENT |
||||||||
Augmentation de la dette à long terme et d'autres emprunts |
17 067 371 |
36 875 044 |
73 669 446 |
106 099 764 |
||||
Remboursement de la dette à long terme et d'autres emprunts |
(9 475 665) |
(103 985 678) |
(13 846 612) |
(126 481 649) |
||||
Paiement au titre des obligations locatives |
(1 980 505) |
(1 711 692) |
(5 994 176) |
(4 427 228) |
||||
Produit de l'émission d'actions dans le cadre du programme de placement au |
-- |
2 341 367 |
-- |
8 580 405 |
||||
Produit de l'émission d'unités dans le cadre du placement de décembre 2022 - |
-- |
-- |
-- |
2 907 226 |
||||
Produit de l'émission d'unités dans le cadre du placement de décembre 2022 - |
-- |
-- |
-- |
4 175 836 |
||||
Produit du financement par débentures de 2023, déduction faite des frais |
-- |
139 090 995 |
-- |
139 090 995 |
||||
Flux de trésorerie liés aux activités de financement |
5 611 201 |
72 610 036 |
53 828 658 |
129 945 349 |
||||
Effet de la fluctuation des cours de change sur la trésorerie libellée en devises |
811 892 |
(636 555) |
835 717 |
58 773 |
||||
Augmentation (diminution) nette de la trésorerie |
24 285 227 |
(8 483 912) |
(3 604 998) |
(52 597 918) |
||||
Trésorerie à l'ouverture de l'exercice |
2 002 741 |
44 152 979 |
29 892 966 |
88 266 985 |
||||
Trésorerie à la clôture de la période |
26 287 968 |
35 669 067 |
26 287 968 |
35 669 067 |
||||
Autres informations sur les flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation : |
||||||||
Intérêts versés |
355 215 |
3 360 744 |
9 975 594 |
7 218 418 |
||||
Intérêts versés au titre des obligations locatives |
1 313 555 |
1 227 560 |
3 824 020 |
3 354 611 |
MESURES NON DÉFINIES PAR LES IFRS ET AUTRES INDICATEURS CLÉS DE PERFORMANCE
Le présent communiqué fait référence au BAIIA ajusté, qui constitue une mesure financière non conforme aux IFRS, et à d'autres indicateurs clés de performance, notamment le carnet de commandes de la Société, qui sont définis ci-après. Ces mesures ne sont ni des mesures requises ni reconnues selon les IFRS et, par conséquent, elles n'ont pas de signification normalisée conformément aux IFRS; il est donc peu probable qu'elles puissent être comparées à des mesures du même type présentées par d'autres entreprises. Elles s'ajoutent plutôt aux mesures conformes aux IFRS et constituent un complément d'information à une compréhension plus approfondie des résultats d'exploitation de la Société, tels que les comprend la direction. Elles ne doivent donc pas être considérées isolément pour l'analyse de l'information financière présentée selon les IFRS ni s'y substituer. Lion compense ces limitations en s'appuyant principalement sur les résultats selon les IFRS de Lion et en utilisant le BAIIA ajusté et le carnet de commandes à titre complémentaire. Nous conseillons au lecteur de ne pas se fier à une seule mesure financière pour évaluer les activités de Lion.
BAIIA ajusté
Le « BAIIA ajusté » est défini comme le résultat net avant les charges financières, la charge ou l'économie d'impôt sur le résultat et les amortissements, rajusté pour exclure les coûts de restructuration, la rémunération fondée sur des actions, la variation de la juste valeur des options de conversion liées aux instruments d'emprunt convertibles, la variation de la juste valeur des obligations liées aux bons de souscription d'actions, le gain ou la perte de change et les coûts de transaction et autres charges non récurrentes. Lion utilise le BAIIA ajusté pour faciliter la comparaison de la rentabilité de ses activités sur une base cohérente d'une période à l'autre et pour fournir une meilleure compréhension des facteurs et des tendances qui influent sur ses activités. La Société estime également que cette mesure est utile aux investisseurs pour évaluer la rentabilité de la Société, sa structure de coûts, de même que sa capacité à assurer le service de la dette et à respecter d'autres obligations de paiement. Le lecteur doit toutefois savoir que, lors de l'évaluation du BAIIA ajusté, Lion pourrait engager des charges futures semblables à celles qui sont exclues du calcul du BAIIA ajusté. De plus, la présentation de ces mesures par Lion ne doit pas suggérer que celle-ci conclut que ses résultats futurs ne subiront pas l'incidence d'éléments inhabituels ou ponctuels. Les lecteurs sont invités à examiner le rapprochement du résultat net, soit la mesure financière conforme aux IFRS la plus directement comparable, et du BAIIA ajusté présenté par la Société à la section « Rapprochement du BAIIA ajusté » de la rubrique 12.0, « Résultats d'exploitation », du rapport de gestion de la Société pour les périodes de trois et de neuf mois closes le 30 septembre 2024.
Carnet de commandes
Le présent communiqué fait également référence au carnet de commandes de la Société à l'égard de véhicules (camions et autobus) ainsi qu'aux bornes de recharge. Le carnet de commandes de la Société à l'égard de véhicules et de bornes de recharge est déterminé par la direction selon les commandes qui ont été signées, les commandes qui ont été officiellement confirmées par les clients ou les produits pour lesquels des demandes conjointes officielles de programmes gouvernementaux, de subventions ou d'incitations ont été faites par les clients concernés et la Société. Le carnet de commandes est exprimé en nombre d'unités ou en valeur monétaire totale. La valeur monétaire est déterminée en fonction du prix de chaque unité incluse dans le carnet de commande comme il est expliqué plus en détail dans la section « Établissement du prix » de la rubrique 9.0, « Carnet de commandes », du rapport de gestion pour les périodes de trois et de neuf mois closes le 30 septembre 2024. Les véhicules inclus dans le carnet de commandes de véhicules au 6 novembre 2024 prévoyaient un délai de livraison allant de quelques mois jusqu'à la fin de l'exercice clos le 31 décembre 2028, les livraisons de la quasi-totalité de ces véhicules étant actuellement prévues avant la fin de l'exercice clos le 31 décembre 2025, ce qui correspond à la date la plus tardive à laquelle les demandes doivent être soumises selon les critères d'admissibilité actuels du programme du Fonds pour le transport en commun à zéro émission (« FTCZE ») d'Infrastructure Canada du gouvernement fédéral, à moins qu'il n'en ait été convenu autrement avec Infrastructure Canada. De plus, la quasi-totalité des livraisons est assujettie à l'obtention de subventions et d'incitations dont les délais de traitement peuvent varier considérablement. Il y a eu dans le passé - et la Société s'attend à ce qu'il continue d'y avoir - des écarts entre les délais de livraison prévus dans les commandes et les délais de livraison réels, et certains retards pourraient être importants. De plus, il y a eu dans le passé - et la Société s'attend à ce qu'il y ait encore - des écarts dans les critères d'admissibilité des divers programmes, subventions et incitations mis en place par les autorités gouvernementales, y compris en ce qui concerne leur interprétation et leur application. De tels écarts ou retards pourraient entraîner la perte d'une subvention ou d'une incitation et/ou l'annulation de certaines commandes, en totalité ou en partie. En outre, la situation financière actuelle de la Société ainsi que l'incertitude significative entourant sa capacité à poursuivre son exploitation sont susceptibles d'exacerber l'ensemble ou une partie des risques liés au carnet de commandes de la Société. Voir la section « Risques accrus liés au carnet de commandes » de la rubrique 9.0, « Carnet de commandes », du rapport de gestion pour les périodes de trois et de neuf mois closes le 30 septembre 2024.
La présentation du carnet de commandes de la Société ne doit pas être interprétée comme une déclaration de la Société selon laquelle les véhicules et les bornes de recharge inclus dans son carnet de commandes se traduiront par des ventes réelles. Voir la section ci-après pour une description complète de la méthodologie utilisée par la Société relativement au carnet de commandes et de certains risques et incertitudes importants liés à cette méthodologie et à la présentation du carnet de commandes.
Principe général |
Le carnet de commandes de la Société à l'égard de véhicules et de bornes de recharge est déterminé par la direction selon les commandes qui ont été signées, les commandes qui ont été officiellement confirmées par les clients ou les produits pour lesquels des demandes conjointes officielles de programmes gouvernementaux, de subventions ou d'incitations ont été faites par les clients concernés et la Société. Le carnet de commandes est exprimé en nombre d'unités ou en valeur monétaire totale. La valeur monétaire est déterminée en fonction du prix de chaque unité incluse dans le carnet de commandes, comme il est expliqué plus en détail ci-après à la section « Établissement du prix ». Les véhicules inclus dans le carnet de commandes de véhicules au 6 novembre 2024 prévoyaient un délai de livraison allant de quelques mois jusqu'à la fin de l'exercice clos le 31 décembre 2028, la quasi-totalité de ces véhicules prévoyant actuellement des livraisons avant la fin de l'exercice clos le 31 décembre 2025, ce qui correspond à la date la plus tardive à laquelle les demandes doivent être soumises selon les critères d'admissibilité actuels du FTCZE, à moins qu'il n'en ait été convenu autrement avec Infrastructure Canada. De plus, la quasi-totalité des commandes de véhicules comprises dans le carnet de commandes est assujettie à l'obtention de subventions et d'incitations gouvernementales, y compris des programmes pour lesquels les demandes relatives aux véhicules de Lion n'ont pas encore été entièrement traitées à ce jour. Les délais de traitement des programmes gouvernementaux, des subventions et des incitations peuvent varier considérablement. Comme il est décrit plus en détail aux sections « Délais de livraison » et « Évaluation en cours; facteurs de risque » ci-après, il y a eu dans le passé - et la Société s'attend à ce qu'il continue d'y avoir - des écarts entre les délais de livraison prévus dans les commandes et les délais de livraison réels, et certains retards pourraient être importants. De plus, il y a eu dans le passé - et la Société s'attend à ce qu'il y ait encore - des écarts dans les critères d'admissibilité des divers programmes, subventions et incitations mis en place par les autorités gouvernementales, y compris en ce qui concerne leur interprétation et leur application. De tels écarts ou retards pourraient entraîner la perte d'une subvention ou d'une incitation et/ou l'annulation de certaines commandes, en totalité ou en partie. En outre, la situation financière actuelle de la Société et l'incertitude qui l'entoure peuvent influer défavorablement sur la perception de la Société qu'ont les autorités gouvernementales ainsi que sur le traitement des subventions ou des incitations gouvernementales dont dépendent la quasi-totalité des véhicules inclus dans le carnet de commandes, y compris dans le cadre des discussions actuelles de la Société avec le gouvernement fédéral canadien concernant l'application du programme du FTCZE. La présentation du carnet de commandes de la Société ne doit pas être interprétée comme une déclaration de la Société selon laquelle les véhicules et les bornes de recharge inclus dans son carnet de commandes se traduiront par des ventes réelles. |
Délais de livraison |
Le carnet de commandes de la Société fait référence aux produits qui n'ont pas encore été livrés, mais dont la direction s'attend raisonnablement à ce qu'ils soient livrés dans un délai qui peut être raisonnablement estimé et il inclut, dans le cas des bornes de recharge, des services qui n'ont pas été achevés, mais dont la direction s'attend raisonnablement à ce qu'ils soient achevés dans le cadre de la livraison du produit. Les commandes et les demandes d'achat liées aux véhicules de Lion prévoient généralement un délai au cours duquel le client s'attend à recevoir les véhicules. Ce délai peut correspondre à une date spécifique, à un nombre ou à une fourchette de mois suivant l'émission de la commande ou de la demande, ou à une année civile. Les véhicules inclus dans le carnet de commandes de véhicules au 6 novembre 2024 prévoyaient un délai de livraison, sous réserve du respect des conditions énoncées dans chaque commande (qui, dans la quasi-totalité des cas, comme il est indiqué plus en détail aux présentes, concernent l'obtention de subventions et d'incitations gouvernementales), allant de quelques mois jusqu'à la fin de l'exercice clos le 31 décembre 2028, la quasi-totalité de ces véhicules prévoyant actuellement des livraisons avant la fin de l'exercice clos le 31 décembre 2025, ce qui correspond à la date la plus tardive à laquelle les demandes doivent être faites selon les critères d'admissibilité actuels du FTCZE, à moins qu'il n'en ait été convenu autrement avec Infrastructure Canada. Les délais de livraison sont communiqués de temps à autre par la Société, lorsqu'ils sont disponibles pour les commandes importantes. Les délais de livraison ne doivent pas être interprétés comme une déclaration ou une garantie de la part de la Société que le moment réel de la livraison aura lieu comme prévu. Compte tenu de la nature des activités et des produits de la Société, du délai implicite de production et de livraison d'un véhicule (qui peut être affecté, entre autres, par les perturbations dans la chaîne d'approvisionnement ou les changements apportés aux spécifications, ainsi que par la cadence de production de la Société), du type de certains clients de la Société (dans de nombreux cas, des propriétaires de parcs qui exercent des activités à forte densité de capital et qui nécessitent du financement et de la flexibilité continue au niveau de l'échéancier) et du fait que, comme il est décrit plus en détail aux présentes, la quasi-totalité des commandes de véhicules comprises dans le carnet de commandes est assujettie à l'obtention de subventions et d'incitations gouvernementales, les délais de livraison réels peuvent faire l'objet de variations ou de retards importants. De plus, la réduction des effectifs et les autres mesures de réduction des coûts mises en œuvre par la Société pour gérer les liquidités ont eu une incidence négative sur la cadence de production et les livraisons de véhicules, et la Société s'attend à ce que sa situation financière actuelle et ses résultats d'exploitation continuent de se répercuter sur la cadence de production et les livraisons de véhicules alors qu'elle continue à se concentrer sur la gestion de ses liquidités afin de répondre à ses besoins en capitaux et de satisfaire à ses obligations lorsqu'elles deviennent exigibles. Voir la section intitulée « Évaluation en cours; facteurs de risque » du rapport de gestion pour les périodes de trois et de neuf mois closes le 30 septembre 2024 concernant l'incidence potentielle des variations ou des retards dans les livraisons. |
Établissement du prix |
Lorsque le carnet de commandes de la Société est exprimé sous la forme d'un montant de ventes, ce montant a été déterminé par la direction en fonction des spécifications ou des exigences actuelles de la commande concernée, en supposant qu'aucune modification n'est apportée à ces spécifications ou à ces exigences et, dans les cas où le prix d'un produit ou d'un service peut varier à l'avenir, il représente l'estimation raisonnable de la direction du prix prospectif au moment où cette estimation est présentée. Un petit nombre de véhicules inclus dans le carnet de commandes ont un prix qui doit être confirmé en fonction des spécifications et des autres options dont le client concerné et la Société conviendront dans le futur. Pour l'établissement du carnet de commandes et de la valeur attribuée à ces commandes, la direction a estimé le prix en fonction de ses listes de prix actuelles et de certaines autres hypothèses relatives aux spécifications et aux exigences jugées raisonnables dans les circonstances. |
Indicateur de rendement |
Le carnet de commandes se veut une mesure supplémentaire de la performance qui n'est ni exigée par les IFRS ni présentée conformément à celles-ci et n'est ni divulguée dans les états financiers de la Société ni dérivée de ceux-ci. La Société estime que la publication de son carnet de commandes offre un outil supplémentaire aux investisseurs pour évaluer la performance de la Société, la présence des produits de la Société sur le marché et le rythme des dépenses d'investissement et l'outillage. Le calcul que la Société effectue de son carnet de commandes est soumis à la méthodologie spécifique décrite aux présentes et peut ne pas être comparable à d'autres mesures semblables publiées par d'autres sociétés, car celles-ci pourraient ne pas toutes calculer leur carnet de commandes de la même façon. D'autres sociétés font parfois référence à des « prises de commandes » ou les utilisent comme indicateurs de performance, lesquelles ne sont fort probablement pas calculées de la même manière que le carnet de commandes de la Société. De plus, comme il a été mentionné précédemment, la présentation du carnet de commandes de la Société est calculée en fonction des commandes et des demandes faites au moment où l'information est présentée et elle ne se fonde pas sur l'évaluation par la Société d'événements futurs et ne doit pas être interprétée comme une déclaration de la Société selon laquelle les véhicules et les bornes de recharge inclus dans son carnet de commandes se traduiront par des ventes réelles. |
Évaluation en cours; facteurs de risque |
Une partie des véhicules et des bornes de recharge figurant dans le carnet de commandes de la Société est susceptible d'être annulée dans certaines circonstances (que ce soit en raison d'un retard de livraison, de la non-disponibilité d'un programme, d'une subvention ou d'une incitation ou autrement), dans un certain délai. La direction passe en revue la composition du carnet de commandes chaque fois que celui-ci est présenté afin de déterminer si des commandes doivent en être retirées. Aux fins de cet exercice, la direction cible les commandes qui ont été ou qui sont raisonnablement susceptibles d'être annulées et examine, notamment, si les conditions relatives à la commande sont raisonnablement susceptibles d'entraîner une annulation de la commande dans les périodes futures ainsi que toute autre information disponible jugée pertinente, y compris les discussions continues avec les clients et les gouvernements. Un tel exercice peut entraîner de temps à autre le retrait de commandes qui ont été précédemment incluses dans le carnet de commandes, même si elles n'ont pas été officiellement annulées par le client. Voir le premier paragraphe de la rubrique 9.0, « Carnet de commandes », du rapport de gestion pour les périodes de trois et de neuf mois closes le 30 septembre 2024 pour une présentation de la variation du nombre total d'unités et de la valeur totale en dollars des véhicules et des bornes de recharge inclus dans le carnet de commandes de la Société depuis le 30 juillet 2024, soit la dernière date à laquelle ces informations ont été présentées.
La Société ne peut pas garantir que son carnet de commandes sera réalisé en totalité, en temps voulu, voire du tout, ou que, même s'il est réalisé, les produits des activités ordinaires générés se traduiront par des bénéfices ou par la création de liquidités comme il est prévu, et toute insuffisance pourrait être importante. La transformation par la Société de son carnet de commandes en ventes réelles est soumise à un certain nombre de risques, notamment ceux décrits ci-après et à la rubrique 23.0, « Facteurs de risque », du rapport de gestion de la Société pour les exercices clos les 31 décembre 2023 et 2022. Par exemple, un client pourrait, de manière volontaire ou involontaire, omettre d'honorer une commande, faire l'objet d'une faillite ou d'une insolvabilité ou cesser d'exercer ses activités. En outre, la quasi-totalité des commandes de véhicules incluses dans le carnet de commandes sont assujetties à des conditions relatives à l'obtention par les clients de Lion de subventions et d'incitations gouvernementales ou à un calendrier précis de livraison du véhicule et, dans un nombre limité de cas, à la disponibilité de certaines spécifications et options, ou au renouvellement de certaines routes par les autorités gouvernementales ou scolaires. Par conséquent, la capacité de la Société à transformer son carnet de commandes en ventes réelles est largement tributaire de l'obtention des subventions et des incitations gouvernementales, et du moment où celles-ci sont obtenues. Les subventions et les incitations gouvernementales les plus notables sont celles prévues par le Plan pour une économie verte 2030 du gouvernement du Québec (le « Plan pour une économie verte du Québec »), le FTCZE d'Infrastructure Canada du gouvernement fédéral, le Programme d'incitatifs pour les véhicules moyens et lourds à zéro émission (« iVMLZE ») du gouvernement du Canada, le programme d'autobus scolaires propres de l'Environmental Protection Agency des États-Unis et le Hybrid and Zero-Emission Truck and Bus Voucher Incentive Project (« HVIP ») de la Californie. Environ la moitié des véhicules faisant l'objet de commandes comprises dans le carnet de commandes dépendent de subventions accordées par le FTCZE, pour lesquelles les demandes relatives aux véhicules de Lion n'ont pas encore été entièrement traitées à ce jour et la date ultime à laquelle les demandes doivent être faites selon les critères d'admissibilité actuels du programme FTCZE est le 31 décembre 2025, à moins qu'il n'en ait été convenu autrement avec Infrastructure Canada. Au cours de la période de neuf mois close le 30 septembre 2024, une seule demande de 200 autobus scolaires soumise par l'un des clients de Lion dans le cadre du programme a été approuvée par le FTCZE, ce qui a donné lieu à la livraison de 70 autobus scolaires par la Société. Lion reste activement engagée dans des discussions avec le gouvernement fédéral canadien concernant l'application du programme. Si les retards mentionnés ci-dessus persistent, les commandes relatives à ces véhicules pourraient être annulées, en totalité ou en partie, ou faire l'objet d'une renégociation. Toute résiliation, toute modification, tout retard ou toute suspension de ces programmes gouvernementaux, subventions et incitations, y compris, et surtout à la date du présent document, le FTCZE, le Plan pour une économie verte du Québec ou le Programme de l'EPA, pourrait entraîner des retards de livraison ou l'annulation de la totalité ou d'une partie des commandes, ce qui pourrait nuire considérablement aux activités, aux résultats d'exploitation ou à la situation financière de la Société. La transformation par la Société de son carnet de commandes en ventes réelles dépend également de sa capacité à fabriquer ses véhicules de manière économique et dans les délais, à l'échelle. La Société a livré 519 véhicules au cours de l'exercice clos le 31 décembre 2022, 852 véhicules au cours de l'exercice clos le 31 décembre 2023 et 386 véhicules au cours de la période de neuf mois close le 30 septembre 2024. Au 6 novembre 2024, le carnet de commandes de véhicules de la Société s'élevait à 1 590 véhicules. L'exécution de la stratégie de croissance de la Société et la transformation de son carnet de commandes, lequel prévoit actuellement des livraisons allant de quelques mois jusqu'à la fin de l'exercice clos le 31 décembre 2028, nécessiteront que la Société intensifie sa cadence de production. Bien que les usines de Saint-Jérôme et de Joliet disposent actuellement de l'infrastructure nécessaire, notamment en matière de chaînes de production et d'équipement, pour accroître la cadence de production annuelle à 2 500 véhicules et à 2 500 autobus respectivement (voir la rubrique 5.0, « Vue d'ensemble de la Société », et la section « Développement et fabrication de produits » sous la rubrique 10.0, « Principaux facteurs influant sur la performance de Lion », du rapport de gestion pour les périodes de trois et de neuf mois closes le 30 septembre 2024 pour obtenir plus de précisions), les activités de la Société sont actuellement menées à plus petite échelle et elle a une expérience limitée à ce jour dans la fabrication d'un grand volume. En outre, au 6 novembre 2024, 96 véhicules inclus dans le carnet de commandes, constitués de camions et représentant une valeur de commande totale combinée d'environ 35 millions de dollars, se rapportaient à des produits qui ont été développés et qui étaient vendus, mais qui n'étaient pas en production commerciale. Voir la section 6.2 « Produits et solutions » sous la rubrique « Activités de la Société », de la notice annuelle de la Société pour l'exercice clos le 31 décembre 2023. Si la Société n'est pas en mesure de développer ses véhicules et ses sources de composants clés et d'augmenter avec succès ses processus de fabrication tout en respectant les coûts et les délais prévus, cela pourrait nuire considérablement à ses activités, à ses résultats d'exploitation ou à sa situation financière. Par conséquent, la réalisation par la Société de son carnet de commandes est assujettie à un certain nombre de risques et d'incertitudes, notamment les risques décrits à la rubrique 3.0, « Mise en garde concernant les énoncés prospectifs », du rapport de gestion pour les périodes de trois et de neuf mois closes le 30 septembre 2024 et à la rubrique 23.0, « Facteurs de risque », du rapport de gestion de la Société pour les exercices clos les 31 décembre 2023 et 2022, et rien ne garantit que la Société parviendra à convertir la totalité ou une partie importante de son carnet de commandes en ventes réelles. |
RAPPROCHEMENT DU BAIIA AJUSTÉ
Le tableau ci-dessous présente un rapprochement du résultat net et du BAIIA ajusté pour les périodes de trois et de neuf mois closes les 30 septembre 2024 et 2023 :
(non audités) - Périodes de |
(non audités) - Périodes de |
||||||||
trois mois closes les |
neuf mois closes les |
||||||||
2024 |
2023 |
2024 |
2023 |
||||||
(en milliers) |
(en milliers) |
||||||||
Produits des activités ordinaires |
30 627 |
$ |
80 348 |
$ |
116 384 |
$ |
193 067 |
$ |
|
Perte nette |
(33 946) |
$ |
(19 853) |
$ |
(74 909) |
$ |
(47 224) |
$ |
|
Coûts de restructuration1) |
780 |
$ |
-- |
$ |
2 163 |
$ |
-- |
$ |
|
Charges financières |
13 024 |
$ |
7 728 |
$ |
35 934 |
$ |
11 150 |
$ |
|
Amortissements |
9 044 |
$ |
7 240 |
$ |
26 240 |
$ |
17 715 |
$ |
|
Rémunération fondée sur des actions2) |
438 |
$ |
1 324 |
$ |
1 305 |
$ |
4 795 |
$ |
|
Variation de la juste valeur des options de conversion liées aux instruments d'emprunt convertibles3) |
(4 538) |
$ |
(3 356) |
$ |
(27 756) |
$ |
(3 356) |
$ |
|
Variation de la juste valeur des obligations liées aux bons de souscription d'actions4) |
(3 130) |
$ |
(179) |
$ |
(23 221) |
$ |
(11 911) |
$ |
|
Perte (gain) de change5) |
(1 617) |
$ |
2 861 |
$ |
1 907 |
$ |
(104) |
$ |
|
Coût de transaction et autres charges non récurrentes6) |
416 |
$ |
374 |
$ |
917 |
$ |
951 |
$ |
|
BAIIA ajusté |
(19 527) |
$ |
(3 860) |
$ |
(57 419) |
$ |
(27 984) |
$ |
1) |
Représente les coûts de restructuration (principalement des indemnités de licenciement) comptabilisés dans le cadre de la réduction des effectifs et des mesures mises en œuvre par la Société (notamment le plan d'action de juillet 2024), tel qu'il est décrit à la note 12 des états financiers consolidés intermédiaires résumés au 30 septembre 2024 et pour les périodes de trois et de neuf mois closes les 30 septembre 2024 et 2023. Voir aussi la section « Réduction des effectifs » de la rubrique 8.0, « Faits saillants opérationnels », du rapport de gestion pour les périodes de trois et de neuf mois closes les 30 septembre 2024. |
2) |
Représente les charges hors trésorerie comptabilisées relativement à l'émission des options sur actions, des unités d'actions restreintes et des unités d'actions différées dans le cadre du régime général d'incitatifs, comme il est décrit à la note 11 des états financiers consolidés intermédiaires résumés au 30 septembre 2024 et pour les périodes de trois et de neuf mois closes les 30 septembre 2024 et 2023. |
3) |
Représente la variation hors trésorerie de la juste valeur des options de conversion liées aux instruments d'emprunt convertibles, comme il est décrit à la note 9 des états financiers consolidés intermédiaires résumés au 30 septembre 2024 et pour les périodes de trois et de neuf mois closes les 30 septembre 2024 et 2023. |
4) |
Représente la variation hors trésorerie de la juste valeur des obligations liées aux bons de souscription d'actions, comme il est décrit à la note 10 des états financiers consolidés intermédiaires résumés au 30 septembre 2024 et pour les périodes de trois et de neuf mois closes les 30 septembre 2024 et 2023. |
5) |
Représente les pertes (gains) liées à la conversion de devises. |
6) |
Pour les périodes de trois et de neuf mois closes les 30 septembre 2024 et 2023, représente des honoraires de professionnels, des frais juridiques et des honoraires de consultation non récurrents. |
À PROPOS DE LION ÉLECTRIQUE
Lion Électrique est un fabricant innovant de véhicules à zéro émission. La Société crée, conçoit et fabrique des camions commerciaux urbains tout électriques de classe 5 à classe 8 et des autobus scolaires tout électriques. Lion est un leader en électrification des transports en Amérique du Nord et conçoit, fabrique et assemble plusieurs composants clés de ses véhicules : châssis, blocs-batteries, cabines de camions et carrosseries d'autobus.
À la fine pointe des technologies, les véhicules Lion possèdent des caractéristiques uniques, spécialement adaptées aux besoins quotidiens de leurs utilisateurs. Lion est convaincue que la transition vers des véhicules entièrement électriques entraînera des améliorations majeures dans notre société, notre environnement et notre qualité de vie. Les actions de Lion sont négociées à la Bourse de New York et à la Bourse de Toronto sous le symbole « LEV ».
MISE EN GARDE CONCERNANT LES ÉNONCÉS PROSPECTIFS
Le présent communiqué contient des « renseignements prospectifs » et des « énoncés prospectifs » au sens des lois sur les valeurs mobilières applicables et au sens de la United States Private Securities Litigation Reform Act of 1995 (collectivement, les « énoncés prospectifs »). Dans le présent communiqué, les énoncés qui ne sont pas des faits historiques, notamment des énoncés relatifs aux opinions et aux attentes de Lion, constituent des énoncés prospectifs et devraient être évalués comme tels.
Les énoncés prospectifs se reconnaissent par l'utilisation de termes comme « croire », « pouvoir », « continuer », « prévoir », « avoir l'intention de », « s'attendre à », « devoir », « planifier », « projeter », « potentiel », « sembler », « rechercher », « futur », « cibler » ou d'autres expressions similaires, notamment l'emploi du futur ou du conditionnel, et d'autres énoncés qui prédisent ou indiquent des tendances et des événements futurs qui n'énoncent pas des faits historiques, bien que les énoncés prospectifs peuvent ne pas contenir tous ces termes.
Ces énoncés prospectifs comprennent des énoncés concernant les besoins en liquidités et en capitaux de la Société et les prévisions de la direction à cet égard, la capacité de la Société à poursuivre son exploitation, la mise en œuvre de mesures et d'initiatives visant à rationaliser sa structure de coûts, à gérer son profil de liquidités et à optimiser son bilan (y compris le plan d'action de juillet 2024) et les répercussions prévues de ces mesures et initiatives, la fin de la période d'allègement des clauses restrictives convenue avec les prêteurs dans le cadre de la convention de crédit renouvelable et de l'emprunt avec Finalta et la CDPQ (la « période d'allègement des clauses restrictives ») et l'échéance prochaine de certains instruments d'emprunt de la Société, la mise en œuvre de mesures visant à réduire ses coûts de développement des véhicules et des batteries et ses niveaux de stocks (y compris les objectifs pour l'exercice 2024 s'y rapportant), le carnet de commandes de la Société et sa capacité à le convertir en ventes réelles, la capacité de production prévue de ses usines de fabrication à Saint-Jérôme et aux États-Unis et de son usine de fabrication de batteries (l'« usine de batteries ») de même que de son centre d'innovation au Québec (le « centre d'innovation » ), l'approvisionnement en cellules de batteries lithium-ion, sa stratégie à long terme et sa croissance future, sa gamme de produits prévue, ainsi que la mise au point et la production commerciale de certaines plateformes et de certains modèles, et le calendrier des activités s'y rapportant. Ces énoncés prospectifs sont fondés sur un certain nombre d'estimations et d'hypothèses que Lion juge raisonnables lorsqu'elles sont faites, notamment le fait que Lion sera en mesure de retenir et d'embaucher du personnel clé et de maintenir des relations avec les clients, les fournisseurs ou d'autres partenaires commerciaux, que Lion sera en mesure de continuer d'exploiter ses activités dans le cours normal de ses activités, que Lion sera en mesure de mettre en œuvre sa stratégie de croissance, que Lion sera en mesure d'accroître avec succès et en temps opportun la cadence de production de son usine de Saint-Jérôme, de son usine de fabrication aux États-Unis ainsi que de son usine de batteries et de son centre d'innovation selon ses besoins futurs, que Lion ne subira pas de problèmes liés à la chaîne d'approvisionnement ou d'interruption d'approvisionnement en matières premières sur une base concurrentielle, que Lion sera en mesure de maintenir sa position concurrentielle, que Lion continuera d'améliorer ses contrôles internes et systèmes opérationnels, financiers et autres pour gérer sa croissance et son envergure, que Lion sera en mesure de bénéficier, directement ou indirectement (notamment par des demandes faites par la Société ou ses clients), en temps opportun, de programmes gouvernementaux, de subventions et d'incitations, que Lion n'aura pas d'obligations importantes en ce qui concerne les réclamations au titre de la garantie des produits ou les rappels de produits et que Lion sera en mesure d'obtenir les fonds supplémentaires requis au cours des périodes à venir, s'il y a lieu, par un financement par capitaux propres ou un financement par emprunt d'un montant suffisant et selon des modalités acceptables pour Lion. Ces estimations et ces hypothèses sont formulées par Lion à la lumière de l'expérience de son équipe de direction et de la perception de celle-ci des tendances passées, de la situation actuelle et des événements futurs prévus, ainsi que d'autres facteurs que la direction juge appropriés et raisonnables dans les circonstances. Cependant, rien ne garantit que ces estimations et hypothèses se révéleront exactes.
De par leur nature, les énoncés prospectifs comportent des risques et des incertitudes parce qu'ils se rapportent à des événements et dépendent de circonstances qui pourraient se produire ou non à l'avenir. Lion estime que ces risques et incertitudes comprennent, les éléments suivants :
- la capacité de la Société à poursuivre son exploitation, qui dépendra, entre autres, de sa capacité à lever des fonds supplémentaires et/ou à négocier d'autres modifications, concessions ou renonciations avec les détenteurs de ses titres d'emprunt (y compris, dans chaque cas, relativement à l'expiration de la période d'allègement des clauses restrictives et à l'arrivée à échéance prochaine du contrat d'emprunt avec Finalta et la CDPQ);
- toute incapacité à générer des flux de trésorerie suffisants et/ou à mobiliser des fonds supplémentaires afin de répondre à ses besoins en capitaux et de s'acquitter de ses obligations à leur échéance (y compris les obligations de paiement d'intérêts à venir relativement à certains de ses instruments d'emprunt et le remboursement à l'échéance de ceux-ci), dans chaque cas, lorsqu'elles deviennent exigibles et selon les montants requis;
- toute incapacité à continuer de respecter les ratios financiers et les modalités et conditions de ses instruments d'emprunt (y compris pendant ou après la période d'allègement des clauses restrictives);
- toute incapacité à négocier de nouvelles modifications, concessions ou renonciations aux accords conclus avec les détenteurs de ses instruments d'emprunt le cas échéant dans les périodes à venir;
- toute incapacité à générer des flux de trésorerie suffisants ou à mobiliser des fonds supplémentaires pour poursuivre sa stratégie de croissance, au moment et en quantité nécessaires;
- tout changement défavorable dans la conjoncture économique, commerciale, des marchés, financière, politique ou juridique générale aux États-Unis ou au Canada, y compris les conséquences des incertitudes actuelles relatives à l'inflation et aux taux d'intérêt;
- les risques accrus liés au carnet de commandes de la Société résultant de l'incertitude entourant sa situation financière et ses flux de trésorerie;
- l'indisponibilité, la réduction, l'application discriminatoire, le retard de traitement ou l'élimination de programmes gouvernementaux, de subventions ou d'incitations en raison de changements de politique, de réglementations ou décisions gouvernementales ou autres;
- toute incapacité à intensifier la fabrication des produits de Lion;
- toute incapacité à répondre aux attentes des clients de la Société quant aux produits, spécifications et services;
- toute incapacité à fabriquer et à distribuer ses véhicules à grande échelle de manière efficace et économique;
- toute incapacité à mettre en œuvre la stratégie de croissance de la Société;
- l'escalade, la détérioration et les répercussions négatives des conflits militaires en cours, qui peuvent se répercuter de manière défavorable sur les marchés économiques et financiers mondiaux et exacerber les défis économiques actuels;
- toute fluctuation défavorable et la volatilité de la disponibilité ou du prix des matières premières contenues dans les composants nécessaires à la fabrication des produits de la Société, y compris les cellules et les modules de batteries et les blocs-batteries;
- la dépendance à l'égard de fournisseurs clés et toute incapacité à maintenir un approvisionnement ininterrompu en matières premières;
- toute incapacité à réduire les coûts totaux d'acquisition des véhicules électriques vendus par la Société au fil du temps;
- la dépendance à l'égard de ses gestionnaires clés et toute incapacité à attirer ou à retenir du personnel clé;
- les pénuries de main-d'œuvre (notamment en raison du départ d'employés, d'une rotation du personnel, de demandes de salaires plus élevés et de syndicalisation des employés) qui peuvent obliger la Société à fonctionner à une capacité réduite, à réduire sa production et ses niveaux de livraison ou à revoir à la baisse ses plans de croissance, et qui pourraient poser des problèmes supplémentaires liés à la rémunération des employés;
- toute incapacité à maintenir la position concurrentielle de la Société;
- toute incapacité à réduire les coûts d'approvisionnement de la Société au fil du temps;
- toute incapacité à maintenir et à améliorer la réputation et la marque de la Société;
- toute réparation et/ou tout remplacement important de produits en raison de réclamations au titre de la garantie ou de rappels de produits;
- toute défaillance des systèmes de technologie de l'information ou toute atteinte ou tout incident en matière de cybersécurité et de confidentialité des données;
- toute incapacité à contracter une police d'assurance adéquate ou toute augmentation des coûts d'assurance;
- les catastrophes naturelles, les épidémies ou les pandémies, les boycottages et les événements géopolitiques, tels que des troubles civils, des actes de terrorisme, les conflits militaires actuels ou des perturbations similaires;
- l'issue de toute procédure judiciaire à laquelle la Société pourrait être partie de temps à autre;
- tout événement ou circonstance se traduisant par l'incapacité de la Société à transformer son carnet de commandes en ventes réelles, notamment la matérialisation de l'un des risques ou incertitudes susmentionnés.
Ces risques et autres risques et incertitudes liés aux activités de Lion sont décrits plus en détail à la rubrique 23.0, « Facteurs de risque », du rapport de gestion de la Société pour les exercices clos le 31 décembre 2023 et 2022. Nombre de ces risques sont indépendants de la volonté de la direction de Lion, qui ne peut ni les contrôler ni les prévoir. Tous les énoncés prospectifs imputables à la Société ou à des personnes agissant en son nom sont expressément qualifiés dans leur intégralité par les avertissements contenus et les facteurs de risque dont il est question dans le rapport de gestion de la Société pour les périodes de trois et de neuf mois closes le 30 septembre 2024 et dans d'autres documents déposés auprès des autorités canadiennes de réglementation des valeurs mobilières et de la Securities and Exchange Commission des États-Unis (la « SEC »).
Compte tenu de ces risques, incertitudes et hypothèses, le lecteur ne devrait pas se fier indûment à ces énoncés prospectifs. De plus, les énoncés prospectifs ne sont valables qu'à la date à laquelle ils ont été formulés. Sauf dans les cas où les lois applicables sur les valeurs mobilières l'exigent, Lion n'assume aucune obligation, et se dégage expressément de tout devoir, de mettre à jour, de réviser ou d'examiner tout renseignement prospectif, que ce soit en raison de nouveaux renseignements, d'événements futurs ou d'autres facteurs.
Voir la rubrique 2.0, « Règles de présentation », et la rubrique 15.0, « Situation de trésorerie et sources de financement », du rapport de gestion de la Société pour les périodes de trois et de neuf mois closes le 30 septembre 2024 et la note 2 des états financiers consolidés intermédiaires résumés non audités de la Société pour les périodes de trois et de neuf mois closes le 30 septembre 2024, qui indiquent l'existence d'une incertitude significative susceptible de jeter un doute important sur la capacité de la Société à poursuivre son exploitation.
SOURCE La Compagnie Électrique Lion
PERSONNE-RESSOURCE : Patrick Gervais, Vice-président, camion et relations publiques, [email protected], (514) 992-1060
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