MONTRÉAL, le 13 août 2021 /CNW Telbec/ - La Compagnie Électrique Lion (NYSE: LEV) (TSX: LEV) (« Lion » ou la « Société »), un fabricant de premier plan de véhicules urbains de poids moyens et lourds entièrement électriques, a annoncé aujourd'hui ses résultats financiers et ses résultats d'exploitation pour le deuxième trimestre de l'exercice 2021, clos le 30 juin 2021. Lion présente ses résultats en dollars américains et conformément aux IFRS.
FAITS SAILLANTS DU T2 2021
- Livraison de 61 véhicules, soit une augmentation importante par rapport aux 22 véhicules livrés à la même période l'an dernier.
- Produit des activités ordinaires de 16,7 millions de dollars, en hausse de 10,6 millions de dollars, comparativement à 6,1 millions de dollars au T2 de 2020.
- Marge brute de 0,9 million de dollars, soit une baisse de 0,1 million de dollars comparativement à 1,0 million de dollars au T2 de 2020.
- Charges administratives de 50,0 millions de dollars, en hausse de 48,9 millions de dollars par rapport à 1,1 million de dollars au T2 de 2020, en raison essentiellement d'une forte augmentation de la rémunération fondée sur des actions hors trésorerie de 44,5 millions de dollars, à un accroissement des charges depuis le passage de Lion au statut de société cotée et au renforcement des capacités du siège social de Lion en prévision d'une croissance attendue des activités.
- Frais de vente de 13,3 millions de dollars, en hausse de 12,5 millions de dollars, en comparaison de 0,9 million de dollars pour le T2 de 2020, en raison principalement d'une forte augmentation de la rémunération fondée sur des actions hors trésorerie de 10,0 millions de dollars, du développement de l'équipe des ventes de Lion et d'un accroissement des charges associées aux centres d'expérience.
- Perte nette de 178,5 millions de dollars pour le T2 de 2021, contre une perte nette de 1,3 million de dollars pour le T2 de 2020. La perte nette comptabilisée pour le T2 de 2021 tient compte d'une tranche de 167,7 millions de dollars attribuable à la rémunération fondée sur des actions hors trésorerie, à une augmentation hors trésorerie de la juste valeur des obligations liées aux bons de souscription d'actions et aux coûts de transaction.
- BAIIA ajusté1 négatif de 5,5 millions de dollars, en regard d'un BAIIA ajusté négatif de 0,1 million de dollars pour le T2 de 2020, après rajustement de certains éléments hors trésorerie et non récurrents, tels que la variation de la juste valeur des obligations liées aux bons de souscription d'actions, la rémunération fondée sur des actions, les coûts de transaction et d'autres charges non récurrentes.
- Acquisition d'immobilisations incorporelles consistant essentiellement en activités de recherche et développement pour un coût de 10,7 millions de dollars, en hausse de 8,2 millions de dollars, comparativement à 2,5 millions de dollars au T2 de 2020.
- Trésorerie de 364,3 millions de dollars au 30 juin 2021, assortie d'une capacité d'emprunt additionnelle d'un montant pouvant aller jusqu'à 100 millions de dollars acquise le 11 août 2021.
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Se reporter à la rubrique « Mesures non définies par les IFRS et autres indicateurs clés de performance » du présent communiqué. |
MISE À JOUR CONCERNANT LA SOCIÉTÉ
- Plus de 400 véhicules sur la route ayant parcouru environ 13 millions de kilomètres (8 millions de milles).
- Carnet de commandes1 de véhicules au 12 août 2021 de 965 véhicules urbains tout électriques de poids moyens et lourds, soit 262 camions et 703 autobus, pour une valeur totale combinée des commandes de plus de 280 millions de dollars.
- Carnet de commandes1 de LionEnergy au 12 août 2021 de 73 bornes de recharge, pour une valeur totale combinée des commandes d'environ 1,0 millions de dollars.
- Premières commandes de camions provenant de nouveaux clients tels que Green Mountain Power, Day & Ross, Zūm et Casella Waste Systems.
- Le carnet de commandes comprend également une nouvelle commande de la part d'Amazon pour 15 camions-tracteurs Lion8, une nouvelle commande de la part de Zūm Services Inc. pour 30 autobus LionA, et une commande répétée du gouvernement provincial de l'Île-du-Prince-Édouard pour 35 autobus LionC.
- Progrès notables au chapitre du recrutement, ce qui porte l'effectif total de la société à environ 900 employés à la date des présentes; embauches stratégiques de personnes clés.
- Quatre nouveaux centres d'expérience devraient débuter leurs activités au cours du deuxième semestre de l'exercice.
- Achèvement à environ 80 % de la construction de l'enveloppe de bâtiment de l'usine de fabrication de Joliet, en Illinois, d'une superficie de 900 000 pieds carrés, la production de véhicules devant débuter au deuxième semestre de 2022. Colliers International a été retenue comme gestionnaire du projet de construction, et Merkur, comme conseillère pour la planification globale du projet ainsi que pour la sélection et la mise en service des équipements de production.
- Annonce officielle de l'Aérocité internationale de Mirabel (YMX), au Québec, en tant qu'emplacement retenu pour l'édification de l'usine de batteries et du centre d'innovation de la Société; début des travaux préliminaires (analyse géotechnique et environnementale, et demandes de permis) et sélection de JR Automation, une société du groupe Hitachi, pour l'automatisation de la fabrication des batteries et le choix des équipements. Parallèlement, Pomerleau, une société phare dans l'industrie de la construction au Canada, a été retenue à titre de gestionnaire de projet et d'entrepreneur général pour la construction de l'usine de batteries et du centre d'innovation.
- Établissement, auprès d'un syndicat de prêteurs, d'un accord de crédit prévoyant une nouvelle facilité de crédit renouvelable d'un montant maximal de 100 millions de dollars. Elle sera utilisée, selon les besoins, pour le fonds de roulement, les dépenses d'investissement et les autres besoins généraux.
« Nous sommes satisfaits de notre performance au deuxième trimestre de 2021, car nous avons continué de mettre en œuvre notre stratégie de croissance, et ce dans un laps de temps limité. Nous entretenons une excellente dynamique dans le dialogue avec les clients et nous concentrons nos efforts sur la génération de bons de commande et la livraison de nos véhicules, spécialement conçus pour répondre aux besoins de notre clientèle qui ne cesse de croître. En parallèle, les différents paliers de gouvernement à travers l'Amérique du Nord démontrent clairement leur soutien envers l'électrification des transports, ce qui entraîne un intérêt accru et sans précédent de la part de nos clients publics et privés. Ceci est de bon augure pour notre croissance à long terme », a déclaré Marc Bédard, président et fondateur de Lion. « Sur le plan opérationnel, nous progressons au niveau du développement et de la commercialisation de nouvelles plateformes et sommes en voie de lancer huit nouveaux véhicules d'ici à la fin de 2022, pour un total de 15 modèles. Enfin, nous avons fait des progrès significatifs sur nos deux projets d'usine. Nous sommes en bonne voie pour que les premiers véhicules soient produits à partir de notre usine de fabrication de Joliet, en Illinois, dans la seconde moitié de 2022, et pour que la production initiale de batteries dans notre usine de batteries ait lieu dans le même délai », a conclu Marc Bédard.
CHANGEMENTS AU CONSEIL D'ADMINISTRATION ET AU SEIN DE L'ÉQUIPE DE DIRECTION ET MISE À JOUR CONCERNANT LES EFFECTIFS DE LA SOCIÉTÉ
Conseil d'administration
M. Lorenzo Roccia, président du conseil de Transatlantic Holdings, une société financière de portefeuille internationale, a été nommé au conseil d'administration de Lion à titre d'administrateur indépendant. M. Roccia est le fondateur et le président du conseil de Transatlantic Power Holdings et un administrateur non dirigeant de Skyline Renewables, l'une des sociétés chefs de file indépendantes d'énergie renouvelable des États-Unis qui dispose d'éoliennes et de centrales d'énergie solaire ayant une capacité de plus d'un gigawatt.
Équipe de direction
La Société a annoncé la nomination de Nathalie Giroux au poste de vice-présidente, Chef du capital humain. Dans le cadre de ses fonctions, Mme Giroux contribuera à superviser le développement et la promotion des meilleures pratiques en matière de gestion des ressources humaines, d'opérations, de développement organisationnel, de gestion et d'acquisition des talents.
Effectifs de la Société
Au 12 août 2021, Lion comptait environ 900 employés, dont environ 270 dans ses services d'ingénierie et de recherche et développement.
PRINCIPALES EXPLICATIONS SUR LES RÉSULTATS D'EXPLOITATION
Produits des activités ordinaires
Les produits des activités ordinaires se sont chiffrés à 16,7 millions de dollars pour le trimestre clos le 30 juin 2021, en hausse de 10,6 millions de dollars, ou 175 %, par rapport à la période correspondante de l'exercice précédent. Cette augmentation des produits des activités ordinaires est principalement attribuable à une augmentation de 39 unités du nombre de véhicules vendus, qui est passé de 22 unités pour le trimestre clos le 30 juin 2020 à 61 unités (48 autobus scolaires et 13 camions; 41 véhicules au Canada et 20 véhicules aux États-Unis) pour le trimestre clos le 30 juin 2021.
Pour le semestre clos le 30 juin 2021, les produits des activités ordinaires se sont chiffrés à 22,9 millions de dollars, en hausse de 15,6 millions de dollars, ou 214 %, par rapport à la période correspondante de l'exercice précédent. Cette augmentation des produits des activités ordinaires est principalement attribuable à une augmentation de 61 unités du nombre de véhicules vendus, qui est passé de 24 unités pour le semestre clos le 30 juin 2020 à 85 unités (66 autobus scolaires et 19 camions; 63 véhicules au Canada et 22 véhicules aux États-Unis) pour le semestre clos le 30 juin 2021.
Coût des ventes
Le coût des ventes s'est établi à 15,8 millions de dollars pour le trimestre clos le 30 juin 2021 et à 23,8 millions de dollars pour le semestre clos le 30 juin 2021, en hausse respectivement de 10,8 millions de dollars et de 16,5 millions de dollars comparativement aux périodes correspondantes de l'exercice précédent. Cette variation est principalement attribuable à l'augmentation des volumes de vente et des volumes de production, à la majoration des coûts fixes de fabrication liés à l'accélération de la cadence de production prévue pour les prochains trimestres, ainsi qu'à l'incidence de la majoration du coût des matières premières dans les composants entrant dans la fabrication des produits de Lion.
Marge brute
La marge brute a reculé de 0,1 million de dollars, passant de 1,0 million de dollars (17,3 % des produits des activités ordinaires) pour le trimestre clos le 30 juin 2020 à 0,9 million de dollars (5,4 % des produits des activités ordinaires) pour le trimestre clos le 30 juin 2021. Pour le semestre clos le 30 juin 2021, la marge brute a fléchi de 0,9 million de dollars par rapport à celle de la période correspondante de l'exercice précédent pour s'établir à un montant négatif de 0,9 million de dollars. La contraction enregistrée pour les deux périodes est principalement attribuable à l'incidence de la majoration des coûts fixes de fabrication liés à l'accélération de la cadence de production prévue pour les prochains trimestres, ainsi qu'à l'incidence de la majoration du coût des matières premières dans les composants entrant dans la fabrication des produits de Lion. Cette contraction a toutefois été contrebalancée par l'incidence favorable de la hausse des volumes de vente sur la marge brute.
Charges administratives
Pour le trimestre clos le 30 juin 2021, les charges administratives ont augmenté de 48,9 millions de dollars, passant de 1,1 million de dollars pour le trimestre clos le 30 juin 2020 à 50,0 millions de dollars pour le trimestre clos le 30 juin 2021. La hausse est principalement attribuable à une augmentation importante de la rémunération fondée sur des actions hors trésorerie de 44,5 millions de dollars, ainsi qu'à un accroissement des charges depuis le passage de Lion au statut de société cotée et au renforcement des capacités du siège social de Lion en prévision d'une croissance attendue des activités.
Pour le semestre clos le 30 juin 2021, les charges administratives ont augmenté de 54,4 millions de dollars, passant de 1,9 million de dollars pour le semestre clos le 30 juin 2020 à 56,3 millions de dollars pour le semestre clos le 30 juin 2021. La hausse est principalement attribuable à une augmentation importante de la rémunération fondée sur des actions hors trésorerie de 47,4 millions de dollars, ainsi qu'à un accroissement des charges depuis le passage de Lion au statut de société cotée et au renforcement des capacités du siège social de Lion en prévision d'une croissance attendue des activités.
Frais de vente
Pour le trimestre clos le 30 juin 2021, les frais de vente ont augmenté de 12,5 millions de dollars, passant de 0,9 million de dollars pour le trimestre clos le 30 juin 2020 à 13,3 millions de dollars pour le trimestre clos le 30 juin 2021. La hausse est principalement attribuable à une augmentation importante de la rémunération fondée sur des actions hors trésorerie de 10,0 millions de dollars ainsi qu'au renforcement de la force de vente de Lion et à une augmentation des charges liées aux centres d'expérience.
Pour le semestre clos le 30 juin 2021, les frais de vente se sont établis à 17,7 millions de dollars, en hausse de 15,3 millions de dollars, comparativement à 2,5 millions de dollars pour le semestre clos le 30 juin 2020. Cette hausse est principalement attribuable à une forte augmentation de la rémunération fondée sur des actions hors trésorerie de 12,1 millions de dollars, au développement de l'équipe des ventes de Lion et à un accroissement des charges associées aux centres d'expérience.
Coûts de transaction
Les coûts de transaction de 13,7 millions de dollars pour le trimestre et le semestre clos le 30 juin 2021 sont liés à la réalisation du regroupement d'entreprises de Lion avec Northern Genesis Acquisition Corp. (le « regroupement d'entreprises ») et étaient principalement composés de frais juridiques, de frais bancaires et d'autres honoraires de professionnels.
Charges financières
Pour le trimestre et le semestre clos le 30 juin 2021, les charges financières ont augmenté respectivement de 1,1 million de dollars et de 3,1 millions de dollars par rapport aux périodes correspondantes de l'exercice précédent. Cette augmentation s'explique principalement par une hausse des coûts d'emprunts liés à un accroissement de la dette moyenne en cours et par une hausse des charges d'intérêts sur les instruments de créance convertibles, lesquelles ont été partiellement compensées par une charge de désactualisation sur les actions ordinaires rachetables au gré du porteur moindre. Ces coûts ont été engagés jusqu'aux remboursements respectifs ou au reclassement en actions ordinaires de ces dettes connexes, qui ont eu lieu le 6 mai 2021, dans le cadre de la clôture du regroupement d'entreprises. L'augmentation s'explique également par une augmentation de la désactualisation des intérêts liés aux obligations locatives découlant des ouvertures des nouveaux centres d'expérience de Lion.
Perte (gain) de change
Les pertes et gains de change pour toutes les périodes présentées se rapportent principalement à la réévaluation des actifs monétaires nets libellés en monnaies étrangères. La perte (le gain) de change pour le trimestre et le semestre clos le 30 juin 2021 a diminué respectivement de 1,6 million de dollars et de 1,1 million de dollars par rapport aux périodes correspondantes de l'exercice précédent, en raison principalement d'un raffermissement du dollar canadien par rapport au dollar américain au cours de ces périodes de 2021 par rapport aux périodes correspondantes de 2020.
Variation de la juste valeur des obligations liées aux bons de souscription d'actions
La variation de la juste valeur des obligations liées aux bons de souscription d'actions a augmenté, passant de néant pour le trimestre et le semestre clos le 30 juin 2020 (car aucun bon de souscription n'avait été émis) à des pertes de 99,3 millions de dollars et de 99,2 millions de dollars pour le trimestre et le semestre clos le 30 juin 2021 respectivement. Les pertes inscrites pour le trimestre et le semestre clos le 30 juin 2021 sont liées aux bons de souscription émis en faveur d'un client en juillet 2020 et aux bons de souscription négociés en bourse et aux bons de souscription négociés par la voie de placements privés émis lors de la clôture du regroupement d'entreprises le 6 mai 2021, et elles résultent principalement de l'augmentation de la juste valeur des capitaux propres de Lion par rapport aux évaluations précédentes.
Perte nette
La perte nette inscrite pour le trimestre et le semestre clos le 30 juin 2021 est en grande partie attribuable à la hausse des charges administratives et des frais de vente (y compris la rémunération fondée sur des actions), à l'augmentation de la juste valeur des obligations liées aux bons de souscription d'actions et aux coûts de transaction.
CONFÉRENCE TÉLÉPHONIQUE
Une conférence téléphonique et une webdiffusion auront lieu le 13 août 2021 à 8 h 30. (heure de l'Est) pour discuter des résultats.
Pour participer à la conférence téléphonique, composez le 236 714-3941 ou le 833 329-1697 (sans frais). Une webdiffusion en direct de la conférence téléphonique sera également disponible à l'adresse www.thelionelectric.com, à la page « Événements et présentations » de la section « Investisseurs ». L'événement enregistré sera disponible pendant un certain temps après la conférence téléphonique.
RAPPORT FINANCIER
Le présent communiqué intègre par renvoi notre rapport financier du deuxième trimestre de 2021, y compris les états financiers intermédiaires consolidés non audités de la Société au 30 juin 2021 et pour le trimestre clos à cette date, ainsi que le rapport de gestion connexe, qui seront déposés par la Société auprès des organismes de réglementation des valeurs mobilières du Canada et de la Securities and Exchange Commission des États-Unis et qui seront disponibles sur notre site Web au www.thelionelectric.com.
ÉTATS CONSOLIDÉS DU RÉSULTAT GLOBAL
Pour les trimestres et semestres clos les 30 juin 2021 et 2020
(non audités, en dollars américains)
Trimestre clos le |
Semestre clos le |
||||||||||
30 juin |
30 juin |
30 juin |
30 juin |
||||||||
$ |
$ |
$ |
$ |
||||||||
Produits des activités ordinaires |
16 688 939 |
6 077 475 |
22 914 417 |
7 305 914 |
|||||||
Coût des ventes |
15 789 144 |
5 028 540 |
23 821 445 |
7 313 216 |
|||||||
|
899 795 |
1 048 935 |
(907 028) |
(7 302) |
|||||||
Charges administratives |
50 002 162 |
1 145 563 |
56 272 131 |
1 906 316 |
|||||||
Frais de vente |
13 338 268 |
858 987 |
17 721 847 |
2 465 850 |
|||||||
Coûts de transaction |
13 654 851 |
- |
13 654 851 |
- |
|||||||
|
(76 095 486) |
(955 615) |
(88 555 857) |
(4 379 468) |
|||||||
Charges financières |
3 001 634 |
1 885 023 |
6 909 024 |
3 764 523 |
|||||||
Perte (gain) de change |
102 562 |
(1 517 003) |
(76 091) |
(1 151 077) |
|||||||
Variation de la juste valeur des |
99 290 459 |
- |
99 215 214 |
- |
|||||||
|
(178 490 141) |
(1 323 635) |
(194 604 004) |
(6 992 914) |
|||||||
|
|||||||||||
Éléments qui seront |
|||||||||||
Écart de conversion |
(3 144 116) |
(40 899) |
(4 446 583) |
(153 139) |
|||||||
Résultat global pour la |
(181 634 257) |
(1 364 534) |
(199 050 587) |
(7 146 053) |
|||||||
Résultat par action |
|||||||||||
Résultat de base par action |
(1,13) |
(0,01) |
(1,45) |
(0,06) |
|||||||
Résultat dilué par action |
(1,13) |
(0,01) |
(1,45) |
(0,06) |
ÉTATS CONSOLIDÉS DE LA SITUATION FINANCIÈRE
Au 30 juin 2021 et au 31 décembre 2020
(non audités, en dollars américains)
30 juin |
Décembre 31 |
||||
$ |
$ |
||||
ACTIF |
|||||
Actifs courants |
|||||
Trésorerie |
364 304 209 |
- |
|||
Stocks |
59 516 565 |
38 073 303 |
|||
Créances |
26 220 690 |
18 505 072 |
|||
Charges payées d'avance |
6 044 395 |
1 078 148 |
|||
Actifs courants |
456 085 859 |
57 656 523 |
|||
Immobilisations corporelles |
9 338 550 |
5 446 807 |
|||
Actifs au titre de droits d'utilisation |
10 730 563 |
7 498 724 |
|||
Immobilisations incorporelles |
60 982 970 |
42 090 843 |
|||
Actif sur contrat |
14 436 062 |
14 327 709 |
|||
Actifs non courants |
95 488 145 |
69 364 083 |
|||
Total de l'actif |
551 574 004 |
127 020 606 |
|||
PASSIF |
|||||
Passifs courants |
|||||
Dettes bancaires et autres |
10 890 591 |
28 733 983 |
|||
Fournisseurs et autres créditeurs |
27 337 222 |
12 404 614 |
|||
Partie courante de l'obligation relative à la rémunération fondée |
- |
35 573 558 |
|||
Partie courante de la dette à long terme |
2 825 984 |
26 699 276 |
|||
Partie courante des obligations locatives |
2 436 053 |
1 814 635 |
|||
Passifs courants |
43 489 850 |
105 226 066 |
|||
Passifs non courants |
|||||
Obligation relative à la rémunération fondée sur des actions |
- |
35 126 025 |
|||
Dette à long terme |
79 001 |
118 539 |
|||
Instruments de créance convertibles |
- |
18 866 890 |
|||
Obligations locatives |
8 459 429 |
5 904 473 |
|||
Obligations liées aux bons de souscription d'actions |
297 439 350 |
31 549 033 |
|||
Actions ordinaires rachetables au gré du porteur |
- |
25 855 509 |
|||
Passifs non courants |
305 977 780 |
117 420 469 |
|||
Total du passif |
349 467 630 |
222 646 535 |
|||
|
|||||
Capital social |
397 559 231 |
32 562 541 |
|||
Options de conversion sur instruments de créance convertibles, |
- |
1 472 520 |
|||
Surplus d'apport |
133 258 720 |
- |
|||
Déficit |
(321 034 410) |
(126 430 406) |
|||
Écart de conversion |
(7 677 167) |
(3 230 584) |
|||
Total des capitaux propres (négatifs) |
202 106 374 |
(95 625 929) |
|||
Total des capitaux propres (négatifs) et du passif |
551 574 004 |
127 020 606 |
TABLEAUX CONSOLIDÉS DES FLUX DE TRÉSORERIE
Pour les trimestres et semestres clos les 30 juin 2021 et 2020
(non audités, en dollars américains)
Trimestre clos le |
Semestre clos le |
||||||
30 juin 2021 |
30 juin 2020 |
30 juin 2021 |
30 juin 2020 |
||||
$ |
$ |
$ |
$ |
||||
ACTIVITÉS D'EXPLOITATION |
|||||||
Résultat net pour la période |
(178 490 141) |
(1 323 635) |
(194 604 004) |
(6 992 914) |
|||
Éléments hors trésorerie: |
|||||||
Amortissement - immobilisations corporelles |
382 875 |
143 565 |
674 267 |
253 682 |
|||
Amortissement - actifs au titre de droits d'utilisation |
631 532 |
349 338 |
1 089 101 |
689 809 |
|||
Amortissement - immobilisations incorporelles |
249 540 |
60 022 |
484 389 |
94 975 |
|||
Amortissement - actif sur contrat |
284 625 |
- |
284 625 |
- |
|||
Rémunération fondée sur des actions |
54 799 496 |
285 041 |
60 004 848 |
536 084 |
|||
Charges de désactualisation sur les actions ordinaires |
415 850 |
1 182 254 |
2 031 863 |
2 378 675 |
|||
Charges de désactualisation sur le solde du prix d'achat à |
133 724 |
200 979 |
286 844 |
409 697 |
|||
Charges de désactualisation sur les instruments de créance |
1 705 883 |
76 893 |
2 503 097 |
101 781 |
|||
Variation de la juste valeur des obligations liées aux bons de |
99 290 459 |
- |
99 215 214 |
- |
|||
Perte latente (gain latent) de change |
(398 443) |
(144 703) |
(434 369) |
182 986 |
|||
Variation nette des éléments hors trésorerie du fonds de roulement |
(19 658 089) |
(3 739 952) |
(22 252 943) |
(6 055 590) |
|||
Flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation |
(40 652 689) |
(2 910 198) |
(50 717 068) |
(8 400 815) |
|||
|
|||||||
Acquisition d'immobilisations corporelles |
(3 284 824) |
(428 793) |
(4 396 723) |
(1 297 581) |
|||
Acquisition d'immobilisations incorporelles |
(10 716 772) |
(2 497 201) |
(17 166 957) |
(5 277 815) |
|||
Aide gouvernementale lié aux immobilisations incorporelles |
1 321 125 |
- |
1 777 315 |
1 222 987 |
|||
Flux de trésorerie liés aux activités d'investissement |
(12 680 471) |
(2 925 994) |
(19 786 365) |
(5 352 409) |
|||
|
|||||||
Variation nette des facilités de crédit |
(21 239 925) |
(347 431) |
(16 262 610) |
5 123 848 |
|||
Remboursement d'emprunts sur crédits d'impôt pour la recherche |
- |
- |
(2 745 712) |
- |
|||
Augmentation de la dette à long terme |
- |
7 185 361 |
15 775 473 |
7 185 361 |
|||
Remboursement de la dette à long terme |
(41 035 572) |
(652 719) |
(41 405 598) |
(1 338 707) |
|||
Remboursement des instruments de créance convertibles |
(23 903 068) |
- |
(23 903 068) |
- |
|||
Paiement au titre des obligations locatives |
(582 250) |
(308 851) |
(1 029 975) |
(524 484) |
|||
Produit de l'émission d'instruments de créance convertibles, après |
- |
- |
- |
3 671 299 |
|||
Produit de l'émission d'actions dans le cadre d'un placement privé, |
197 651 681 |
- |
197 651 681 |
- |
|||
Produit de l'émission d'actions à la suite de l'exercice d'options sur actions |
54 394 |
- |
54 394 |
- |
|||
Produit de l'émission d'actions dans le cadre d'une transaction de |
308 232 870 |
- |
308 232 870 |
- |
|||
Flux de trésorerie liés aux activités de financement |
419 178 130 |
5 876 360 |
436 367 455 |
14 117 317 |
|||
Effet de la fluctuation des cours de change sur la trésorerie libellée |
(1 406 691) |
(178 942) |
(1 468 737) |
(200 643) |
|||
Augmentation (diminution) nette de la trésorerie |
364 438 279 |
(138 774) |
364 395 285 |
163 450 |
|||
Trésorerie (découvert bancaire) à l'ouverture de la période |
(134 070) |
134 116 |
(91 076) |
(168 108) |
|||
Trésorerie (découvert bancaire) à la clôture de la période |
364 304 209 |
(4 658) |
364 304 209 |
(4 658) |
|||
Autres informations sur les flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation : |
|||||||
Impôts sur le résultat payés |
- |
- |
- |
- |
|||
Intérêts versés |
2 950 374 |
400 907 |
4 000 843 |
790 948 |
|||
Intérêts versés au titre des obligations locatives |
107 732 |
64 928 |
189 605 |
130 952 |
MESURES NON DÉFINIES PAR LES IFRS ET AUTRES INDICATEURS DE PERFORMANCE
Le présent communiqué fait état de certaines mesures non définies par les IFRS, notamment le BAIIA ajusté, et d'autres indicateurs de performance, notamment le carnet de commandes de la Société, qui sont définis ci-après. Ces mesures ne sont pas des mesures conformes aux IFRS et n'ont pas de signification normalisée conformément aux IFRS; il est donc peu probable qu'elles puissent être comparées à des mesures du même type présentées par d'autres sociétés. Elles s'ajoutent plutôt aux mesures conformes aux IFRS et constituent un complément d'information utile pour une compréhension approfondie des résultats d'exploitation de la Société, tels que les comprend la direction. Elles ne doivent donc pas être considérées isolément pour analyser l'information financière de la Société présentée selon les IFRS ni s'y substituer.
Le « BAIIA ajusté » est défini comme le résultat net avant les charges financières, la charge ou l'économie d'impôt sur le résultat et les amortissements, rajusté pour tenir compte de la rémunération fondée sur des actions, des variations de la juste valeur des obligations liées aux bons de souscription d'actions, de la perte ou du gain de change et des coûts de transaction et autres charges non récurrentes. Le BAIIA ajusté se veut une mesure supplémentaire de la performance qui n'est ni exigée par les IFRS ni présentée conformément à celles-ci. Lion croit que l'utilisation du BAIIA ajusté constitue un outil supplémentaire que les investisseurs peuvent utiliser pour évaluer les résultats d'exploitation et les tendances en cours et pour comparer ses mesures financières à celles d'autres sociétés comparables, qui peuvent présenter des mesures financières non définies par les IFRS semblables aux investisseurs. Le lecteur doit toutefois savoir que, lors de l'évaluation du BAIIA ajusté, Lion pourrait engager des charges futures semblables à celles qui sont exclues du calcul du BAIIA ajusté. De plus, la présentation de ces mesures par Lion ne doit pas suggérer que celle-ci conclut que ses résultats futurs ne subiront pas l'incidence d'éléments inhabituels ou ponctuels. Le BAIIA ajusté calculé par Lion peut ne pas être comparable à d'autres mesures semblables publiées par d'autres sociétés, car celles-ci pourraient ne pas toutes calculer le BAIIA ajusté de la même façon.
Le présent communiqué fait également référence au carnet de commandes de la Société à l'égard de véhicules et de bornes de recharge. Le carnet de commandes de la Société, exprimé en nombre d'unités ou en montant des ventes qui devraient être comptabilisées à l'avenir pour ce nombre d'unités, est déterminé par les bons de commande qui ont été signés, les commandes qui ont été officiellement confirmées par les clients ou les produits pour lesquels des demandes conjointes officielles de subventions gouvernementales ou d'incitations économiques ont été faites par les clients concernés et la Société. Le carnet de commandes de la société fait référence aux produits qui n'ont pas encore été livrés, mais dont la direction s'attend raisonnablement à ce qu'ils soient livrés dans un délai qui peut être raisonnablement établi et il inclut, dans le cas des bornes de recharge, des services qui n'ont pas été achevés, mais dont la direction s'attend raisonnablement à ce qu'ils soient achevés dans la cadre de la livraison du produit. Lorsque le carnet de commandes de la Société est exprimé sous la forme d'un montant de ventes, ce montant a été déterminé par la direction en fonction des spécifications ou des exigences actuelles de la commande concernée, en supposant qu'aucune modification n'est apportée à ces spécifications ou à ces exigences et, dans les cas où le prix d'un produit ou d'un service peut varier à l'avenir, il représente l'estimation raisonnable de la direction du prix prospectif au moment où cette estimation est présentée. Le carnet de commandes se veut une mesure supplémentaire de la performance qui n'est ni exigée par les IFRS ou quelque autre législation applicable en matière de valeurs mobilières ni présentée conformément à celles-ci. Lion estime que la publication de son carnet de commandes offre un outil supplémentaire aux investisseurs pour évaluer la performance et les tendances de la Société. Le calcul que Lion effectue de son carnet de commandes n'est peut-être pas comparable à d'autres mesures semblables calculées par d'autres sociétés, car les sociétés pourraient ne pas toutes calculer leur carnet de commandes, les commandes en attente ou leur prise de commandes de la même façon. De plus, la présentation de cette mesure par Lion ne doit pas être interprétée comme une déclaration de Lion selon laquelle tous les véhicules et toutes les bornes de recharge inclus dans son carnet de commandes se traduiront par des ventes réelles. Une partie des véhicules et des bornes de recharge figurant dans le carnet de commandes est, dans certaines circonstances, susceptible d'être annulée dans un certain délai. En outre, la transformation en livraisons ou en ventes effectives du carnet de commandes de la Société est soumise à un certain nombre de risques. Par exemple, un client pourrait ne pas honorer une commande devenue irrévocable, et la Société pourrait ne pas être en mesure de transformer en ventes les commandes incluses dans ses carnets de commandes. La conversion du carnet de commandes de la Société en livraisons et en ventes réelles peut également être influencée par des changements dans les subventions gouvernementales et les incitatifs économiques. Par conséquent, la réalisation par la Société de son carnet de commandes pourrait être touchée par des variables indépendantes de sa volonté et ne pas être entièrement réalisée. Voir la rubrique 3.0, « Mise en garde concernant les énoncés prospectifs », et la rubrique 10.0, « Carnet de commandes », du rapport de gestion de la Société.
En raison de ces limitations, le BAIIA ajusté et le carnet de commandes ne doivent pas être considérés isolément ou comme un substitut aux mesures de performance calculées conformément aux IFRS. Lion compense ces limitations en s'appuyant principalement sur les résultats selon les IFRS de Lion et en utilisant le BAIIA ajusté et le carnet de commandes à titre complémentaire. Nous conseillons au lecteur d'examiner le rapprochement du résultat net et du BAIIA ajusté présenté par la Société à la section « Rapprochement du BAIIA ajusté » de la rubrique 13.0 du rapport de gestion de la Société, et de ne pas se fier à une seule mesure financière pour évaluer les activités de Lion.
RAPPROCHEMENT DU BAIIA AJUSTÉ
Le tableau ci-dessous rapproche le résultat net du BAIIA ajusté pour les trimestres et les semestres clos les 30 juin 2021 et 2020 :
(non audités, en dollars américains)
(non audités) |
(non audités) |
||||||||
2021 |
2020 |
2021 |
2020 |
||||||
(en milliers) |
(en milliers) |
||||||||
Produits des activités ordinaires |
16 689 |
$ |
6 077 |
$ |
22 914 |
$ |
7 306 |
$ |
|
Résultat net |
(178 490) |
$ |
(1 324) |
$ |
(194 604) |
$ |
(6 993) |
$ |
|
Charges financières |
3 002 |
1 885 |
6 909 |
3 765 |
|||||
Amortissements |
1 265 |
553 |
2 249 |
1 042 |
|||||
Rémunération fondée sur des |
54 799 |
285 |
60 004 |
531 |
|||||
Variation de la juste valeur des |
99 290 |
- |
99 215 |
- |
|||||
Perte (gain) de change3) |
103 |
(1 517) |
(76) |
(1 151) |
|||||
Coûts de transaction et autres |
14 506 |
- |
14 916 |
21 |
|||||
Charge d'impôt sur le résultat |
- |
- |
- |
- |
|||||
|
(5 525) |
$ |
(118) |
$ |
(11 387) |
$ |
(2 785) |
$ |
(1) |
Représente les charges hors trésorerie comptabilisées dans le cadre de l'émission et de la réévaluation à la juste valeur des options sur actions émises en faveur de participants dans le cadre du régime d'options sur actions de Lion, comme il est décrit à la note 10 des états financiers intermédiaires consolidés résumés non audités aux 30 juin 2021 et 2020 et pour les trimestres et les semestres clos à ces dates. |
(2) |
Représente la variation hors trésorerie de la juste valeur des obligations liées au bon de souscription d'actions, comme il est décrit à la note 9 des états financiers intermédiaires consolidés résumés non audités aux 30 juin 2021 et 2020 et pour les trimestres et les semestres clos à ces dates. |
(3) |
Représente les pertes (ou gains) hors trésorerie liés à la conversion de devises. |
(4) |
Représente les coûts de transaction non récurrents liés au regroupement d'entreprises, qui a été réalisée le 6 mai 2021, comme il est décrit à la note 5 des états financiers intermédiaires consolidés résumés non audités aux 30 juin 2021 et 2020 et pour les trimestres et les semestres clos à ces dates et les honoraires de professionnels liés à l'acquisition de droits de concession et d'autres honoraires de professionnels, notamment en ce qui concerne les transactions de financement, le recrutement de cadres supérieurs et d'autres éléments non récurrents inclus dans les charges administratives à l'état intermédiaire consolidé résumé non audité du résultat net pour les trimestres et les semestres clos les 30 juin 2021 et 2020. |
Le BAIIA ajusté pour le trimestre et le semestre clos le 30 juin 2021 tient également compte d'une charge de 0,7 million de dollars liée à l'obtention d'une assurance responsabilité des administrateurs et des dirigeants à des conditions reflétant le statut de société ouverte de Lion, ce qui est sensiblement plus élevé que les charges engagées au cours des périodes précédentes lorsque la Société était une société fermée.
À PROPOS DE LION ÉLECTRIQUE
Lion Électrique est un fabricant innovant de véhicules zéro émission. La Société crée, conçoit et produit des camions commerciaux urbains tout électriques de classe 5 à classe 8 et des autobus et minibus tout électriques pour le transport scolaire, adapté et collectif. Lion est un leader en électrification des transports en Amérique du Nord et conçoit, fabrique et assemble plusieurs composants clés de ses véhicules : châssis, ensembles batteries, cabines de camions et carrosseries d'autobus.
À la fine pointe des technologies, les véhicules Lion possèdent des caractéristiques uniques, spécialement adaptées aux besoins quotidiens de leurs utilisateurs. Lion est convaincue que la transition vers des véhicules entièrement électriques entraînera des améliorations majeures dans notre société, notre environnement et notre qualité de vie. Les actions de Lion sont négociées à la Bourse de New York et à la Bourse de Toronto sous le symbole « LEV ».
ÉNONCÉS PROSPECTIFS
Le présent communiqué contient des « renseignements prospectifs » et des « énoncés prospectifs » (collectivement, les « énoncés prospectifs ») au sens des lois sur les valeurs mobilières applicables. Dans le présent communiqué, les énoncés qui ne sont pas des faits historiques, notamment des énoncés relatifs aux opinions et aux attentes de Lion, constituent des énoncés prospectifs et devraient être évalués comme tels.
Les énoncés prospectifs se reconnaissent par l'utilisation de termes comme « croire », « pouvoir », « continuer », « prévoir », « estimer », « s'attendre à », « avoir l'intention de », « planifier », « projeter », « potentiel », « sembler », « rechercher », « futur », « cibler » ou d'autres expressions similaires, notamment l'emploi du futur ou du conditionnel, et d'autres termes semblables qui prédisent ou indiquent des tendances ou des événements futurs ou qui n'énoncent pas des faits historiques, même si tous les énoncés prospectifs ne contiennent pas nécessairement ces termes. Les énoncés prospectifs comprennent, notamment, des énoncés concernant le carnet de commandes de la Société, la stratégie à long terme et la croissance future de la Société, le projet d'usine de batteries et de centre d'innovation de la Société au Québec et son usine de fabrication aux États-Unis, et le lancement prévu de nouveaux modèles de véhicules électriques. Ces énoncés prospectifs sont fondés sur un certain nombre d'estimations et d'hypothèses que Lion juge raisonnables lorsqu'elles sont faites, notamment le fait que Lion sera en mesure de conserver et d'embaucher du personnel clé et de maintenir des relations avec les clients, les fournisseurs ou d'autres partenaires commerciaux, que Lion continuera d'exploiter ses activités dans le cours normal de ses affaires, que Lion sera en mesure de mettre en œuvre sa stratégie de croissance, que Lion sera en mesure d'achever avec succès et en temps opportun la construction de son usine de fabrication aux États-Unis ainsi que de son usine de batteries et de son centre d'innovation au Québec, que Lion ne subira pas d'interruption d'approvisionnement en matières premières sur une base concurrentielle, que Lion sera en mesure de maintenir sa position concurrentielle, que Lion continuera d'améliorer ses contrôles internes et systèmes opérationnels, financiers et autres pour gérer sa croissance et son envergure et que ses résultats d'exploitation et sa situation financière ne seront pas touchés défavorablement, que Lion sera en mesure de bénéficier, directement ou indirectement (notamment par l'intermédiaire de ses clients), de subventions gouvernementales et d'incitations économiques au cours des périodes à venir et que Lion sera en mesure d'obtenir les fonds supplémentaires requis, s'il y a lieu, par un financement par capitaux propres ou un financement par emprunt selon des modalités acceptables pour Lion. Ces estimations et ces hypothèses sont formulées par Lion à la lumière de l'expérience de son équipe de direction et de la perception de celle-ci des tendances passées, de la situation actuelle et des événements futurs prévus, ainsi que d'autres facteurs que la direction juge appropriés et raisonnables dans les circonstances. Cependant, rien ne garantit que ces estimations et hypothèses se révéleront exactes.
De par leur nature, les énoncés prospectifs comportent des risques et des incertitudes parce qu'ils se rapportent à des événements et dépendent de circonstances qui pourraient se produire ou non à l'avenir. Lion estime que ces risques et incertitudes comprennent, sans s'y limiter, les éléments suivants : tout changement défavorable dans la conjoncture économique, commerciale, des marchés, financière, politique et juridique générale aux États-Unis et au Canada, y compris les conséquences de la pandémie mondiale de COVID-19 et l'émergence de variants de la COVID-19 et les taux de vaccination variables selon les pays; l'incapacité de Lion à fabriquer et à distribuer ses véhicules à grande échelle de manière efficace et économique et à répondre aux besoins commerciaux de ses clients; la dépendance de Lion à l'égard de ses gestionnaires clés et toute incapacité à attirer ou à retenir du personnel clé; l'incapacité de Lion à mettre en œuvre sa stratégie de croissance; toute fluctuation défavorable et la volatilité du prix des matières premières contenues dans les composants clés nécessaires à la fabrication des produits de Lion; la dépendance de Lion à l'égard de fournisseurs clés et toute incapacité à maintenir un approvisionnement ininterrompu en matières premières; l'incapacité de Lion à maintenir sa position concurrentielle; l'incapacité de Lion à réduire ses coûts d'approvisionnement au fil du temps; toute incapacité à maintenir et à améliorer la réputation et la marque de Lion; toute réparation ou tout remplacement important de produits en raison de réclamations au titre de la garantie ou de rappels de produits; toute défaillance des systèmes de technologie de l'information ou toute atteinte ou tout incident en matière de cybersécurité et de confidentialité des données; la réduction, l'élimination ou l'application discriminatoire de subventions gouvernementales et d'incitations économiques ou la diminution de la nécessité de telles subventions; les catastrophes naturelles, les épidémies ou les pandémies, les boycottages et les événements géopolitiques; l'issue de toute procédure judiciaire qui pourrait être intentée contre la Société de temps à autre.
Ces risques et autres risques et incertitudes liés aux activités de Lion sont décrits plus en détail à la rubrique « Risk Factors » (« Facteurs de risque ») du prospectus définitif de la Société daté du 5 mai 2021 (le « prospectus canadien ») déposé auprès de l'Autorité des marchés financiers (l'« Autorité ») ainsi que dans la déclaration d'inscription sur formulaire F-1 (la « déclaration d'inscription ») déposée auprès de la Securities and Exchange Commission (la « SEC ») et déclarée en vigueur le 14 juin 2021 et dans d'autres documents publics déposés auprès de l'Autorité et de la SEC. Bon nombre de ces risques dépassent la capacité de contrôle et de prévision de la direction de Lion. Tout énoncé prospectif attribuable à Lion ou à quiconque agissant en son nom doit être expressément fait sous réserve, dans son ensemble, de la mise en garde présentée et des facteurs de risque énoncés dans le prospectus canadien, la déclaration d'inscription et d'autres documents déposés auprès de l'Autorité et de la SEC.
Compte tenu de ces risques, incertitudes et hypothèses, le lecteur ne devrait pas se fier indûment à ces énoncés prospectifs. De plus, les énoncés prospectifs ne sont valables qu'à la date à laquelle ils ont été formulés. Sauf dans les cas où les lois applicables sur les valeurs mobilières l'exigent, Lion n'assume aucune obligation, et se dégage expressément de tout devoir, de mettre à jour, de réviser ou d'examiner tout renseignement prospectif, que ce soit en raison de nouveaux renseignements, d'événements futurs, d'autres facteurs.
SOURCE La Compagnie Électrique Lion
MÉDIAS: Patrick Gervais, Vice-président, Marketing et Communications, [email protected], 514 992-1060; INVESTISSEURS: Isabelle Adjahi, Vice-présidente, Relations avec les investisseurs et développement durable, [email protected], 450 432-5466, poste 171
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