LION ÉLECTRIQUE INAUGURE SON USINE DE FABRICATION DE BATTERIES POUR VÉHICULES MOYENS ET LOURDS English
MIRABEL, QC, le 17 avril 2023 /CNW/ - La Compagnie Lion Électrique (NYSE: LEV) (TSX: LEV) (« Lion » ou la « Compagnie »), chef de file dans la fabrication de véhicules moyens et lourds entièrement électriques, a annoncé aujourd'hui l'inauguration officielle de sa nouvelle usine de fabrication de batteries au lithium-ion pour véhicules moyens et lourds à Mirabel. Première du genre au Canada, cette installation de 175 000 pieds carrés récemment construite sur le site de l'Aérocité internationale de Mirabel (YMX), au Québec, permettra l'alimentation de véhicules électriques assemblés par Lion dans ses usines de Saint-Jérôme, au Québec, et de Joliet, en Illinois.
Cet événement d'envergure, qui a eu lieu en présence de Pierre Fitzgibbon, ministre de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie, et de Benoit Charrette, ministre de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, a réuni diverses parties prenantes de Lion, dont des clients, des employés, des partenaires et des membres de l'écosystème de l'électrification des transports en Amérique du Nord.
Après l'installation de la première portion de la chaîne de montage des batteries à Mirabel, le premier bloc-batterie a été produit à la fin de 2022. La certification finale du premier modèle de bloc-batterie est attendue au premier semestre de 2023, suivie d'une augmentation progressive de la production en 2023. Les premières batteries Lion serviront à alimenter les autobus scolaires LionC et LionD, ainsi que les camions Lion5.
Lion prévoit atteindre, d'ici la fin de l'année, une capacité de production de 1,7 gigawattheure, à pleine capacité, la production annuelle devrait s'élever à 5 gigawattheures, ce qui permettrait à la Compagnie d'électrifier environ 14 000 véhicules moyens et lourds par an, dépendamment du type de véhicules assemblés.
À ce jour, Lion a livré plus de 950 véhicules moyens et lourds entièrement électriques en Amérique du Nord, qui ont collectivement parcouru plus de 16 millions de kilomètres. Tous les véhicules de Lion sont spécialement conçus pour la propulsion électrique et sont fabriqués dans les usines nord-américaines de Lion. Dès que les usines du Québec et de l'Illinois auront atteint leur plein potentiel, Lion s'attend à pouvoir fabriquer 22 500 autobus et camions électriques par an. En intégrant verticalement les composants du système de gestion des batteries, la Compagnie, qui compte environ 1 400 employés, entend réaffirmer sa position de chef de file dans l'industrie des transports en Amérique du Nord.
« Je suis fier que Lion augmente sa capacité de production avec une nouvelle usine de batteries à Mirabel, avec un prêt de 50M$ de notre gouvernement, qui va créer 135 emplois payants. Lion, c'est un beau succès d'entrepreneuriat québécois, dans un domaine qui est fondamental pour l'économie verte qu'on est en train de bâtir. Notre gouvernement croit beaucoup dans la filière batterie, et des projets comme ça sont la preuve que le Québec a tous les outils pour être un leader de l'économie verte. »
François Legault, premier ministre du Québec
« Notre gouvernement est fier d'appuyer ce projet qui permet à Lion de fabriquer au Québec une composante clé de la batterie. Nous continuerons d'appuyer les entreprises, de la mine à la mobilité, afin de fabriquer ici la batterie la plus verte au monde. »
Pierre Fitzgibbon, ministre de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie et Ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal
« C'est grâce à des entreprises comme la Compagnie Électrique Lion que le Québec peut se vanter d'être un meneur dans l'électrification des transports. L'inauguration de la nouvelle usine de fabrication de batteries est une excellente nouvelle non seulement pour la transition énergétique du Québec, mais également pour la région des Laurentides, qui bénéficiera d'emplois de qualité. »
Benoit Charette, ministre de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région des Laurentides
« Je suis incroyablement fier que nous ayons atteint cette étape importante dans le parcours de Lion Électrique. Cette ouverture officielle marque l'aboutissement de plusieurs années d'efforts, qui nous permettent maintenant de contrôler la fabrication et l'intégration de l'un des composants fondamentaux de la production de véhicules électriques et de l'électrification des transports : la batterie. Grâce à cette nouvelle installation, Lion pourra réaffirmer son rôle de chef de file de l'électrification de l'écosystème des transports au Canada et aux États-Unis. Nous sommes impatients de poursuivre nos efforts en matière d'innovation. »
Marc Bédard, président - fondateur, Lion Électrique
Lion Électrique est un fabricant innovant de véhicules zéro émission. Nous pensons, concevons et produisons des camions commerciaux urbains 100 % électriques de classe 5 à classe 8 et des autobus et minibus tout électriques pour le transport scolaire, adapté et collectif. Lion est un leader en électrification des transports en Amérique du Nord et conçoit, fabrique et assemble plusieurs pièces de ses véhicules : châssis, ensembles de batteries, cabines de camions et carrosseries d'autobus.
Toujours à l'affût des nouvelles technologies, les véhicules Lion possèdent des caractéristiques uniques qui sont adaptées à la réalité des utilisateurs et de leurs besoins quotidiens. Nous croyons que l'électrification des transports est un catalyseur majeur pour l'amélioration de notre société, de notre environnement et surtout, de notre qualité de vie. Les actions de Lion sont négociées à la Bourse de New York et à la Bourse de Toronto sous le symbole « LEV ».
Le présent communiqué contient de l'« information prospective » et des « déclarations prospectives » au sens des lois sur les valeurs mobilières applicables et au sens donné au terme forward-looking statements dans la loi des États-Unis intitulée Private Securities Litigation Reform Act of 1995 (collectivement, les « déclarations prospectives »). Dans le présent communiqué, les déclarations qui ne sont pas des faits historiques, notamment des déclarations relatives aux engagements de Lion et du fournisseur aux termes du contrat d'approvisionnement de cellules ainsi qu'aux volumes attendus de cellules lithium-ion pour les batteries devant être fournies aux termes de ce contrat, constituent des déclarations prospectives et devraient être évaluées comme telles.
Les déclarations prospectives se reconnaissent par l'utilisation de termes comme « croire », « pouvoir », « continuer », « prévoir », « avoir l'intention de », « s'attendre à », « devoir », « planifier », « projeter », « potentiel », « sembler », « rechercher », « futur », « cibler » ou d'autres expressions similaires, notamment l'emploi du futur ou du conditionnel, et d'autres énoncés qui prédisent ou indiquent des tendances ou des événements futurs ou qui n'énoncent pas des faits historiques, bien que toutes les déclarations prospectives peuvent ne pas nécessairement contenir ces termes. Ces déclarations prospectives sont fondées sur un certain nombre d'estimations et d'hypothèses que Lion juge raisonnables lorsqu'elles sont faites, notamment le fait que Lion sera en mesure de retenir et d'embaucher du personnel clé et de maintenir des relations avec les clients, les fournisseurs ou d'autres partenaires commerciaux, que Lion continuera d'exploiter ses activités dans le cours normal de ses affaires, que Lion sera en mesure de mettre en œuvre sa stratégie de croissance, que Lion sera en mesure d'achever avec succès et en temps opportun la construction de son usine de fabrication aux États-Unis ainsi que de son usine de batteries et de son centre d'innovation au Québec, que Lion ne subira pas de problèmes liés à la chaîne d'approvisionnement ou d'importante interruption d'approvisionnement en matières premières à des conditions concurrentielles, que Lion sera en mesure de maintenir sa position concurrentielle, que Lion continuera d'améliorer ses contrôles internes et systèmes opérationnels, financiers et autres pour gérer sa croissance et son envergure, que ses résultats d'exploitation et sa situation financière ne seront pas touchés défavorablement, que Lion sera en mesure de bénéficier, directement ou indirectement (notamment par l'intermédiaire de ses clients), de subventions gouvernementales et d'incitations économiques au cours des périodes à venir et que Lion sera en mesure d'obtenir les fonds supplémentaires dont elle a besoin, au cours des périodes à venir, s'il y a lieu, par un financement par capitaux propres ou un financement par emprunt à des conditions acceptables pour elle. Ces estimations et ces hypothèses sont formulées par Lion à la lumière de l'expérience de son équipe de direction et de la perception de celle-ci des tendances passées, de la situation actuelle et des événements futurs prévus, ainsi que d'autres facteurs que la direction juge appropriés et raisonnables dans les circonstances. Cependant, rien ne garantit que ces estimations et hypothèses se révéleront exactes.
De par leur nature, les déclarations prospectives comportent des risques et des incertitudes parce qu'elles se rapportent à des événements et dépendent de circonstances qui pourraient se produire ou non à l'avenir. Lion estime que ces risques et incertitudes comprennent, sans s'y limiter, les éléments suivants : tout changement défavorable dans la conjoncture économique, commerciale, des marchés, financière, politique et juridique générale aux États-Unis ou au Canada, y compris les conséquences des incertitudes actuelles relatives à l'inflation et aux taux d'intérêt; toute incapacité à répondre aux besoins commerciaux de ses clients; toute incapacité à fabriquer et à distribuer ses véhicules à grande échelle de manière efficace et économique; toute retombée négative de la guerre entre la Russie et l'Ukraine, qui continue d'affecter les marchés économiques et financiers mondiaux et d'exacerber les défis économiques actuels; toute incapacité à intensifier la fabrication des produits de Lion et à respecter les étapes et les échéanciers des projets de construction et des autres projets; toute incapacité à mettre en œuvre la stratégie de croissance de la Société; toute fluctuation défavorable et la volatilité de la disponibilité ou du prix des matières premières contenues dans les composants nécessaires à la fabrication des produits de la Société; l'issue de toute procédure judiciaire qui pourrait être intentée par la Société ou contre elle de temps à autre; toute incapacité à réduire les coûts totaux d'acquisition des véhicules électriques vendus par la Société au fil du temps; la dépendance à l'égard de fournisseurs clés et toute incapacité à maintenir un approvisionnement ininterrompu en matières premières; la dépendance à l'égard de ses gestionnaires clés et toute incapacité à attirer ou à retenir du personnel clé; les pénuries de main-d'œuvre (notamment en raison du départ d'employés, du roulement du personnel et de demandes de salaires plus élevés) qui peuvent obliger la Société à fonctionner à une capacité réduite, à réduire sa production et ses niveaux de livraison ou à revoir à la baisse ses plans de croissance, et qui pourraient poser des problèmes supplémentaires liés à la rémunération des employés; toute incapacité à répondre aux attentes des clients de la Société quant aux produits, spécifications et services; toute incapacité à maintenir la position concurrentielle de la Société; l'incapacité à réduire les coûts d'approvisionnement de la Société au fil du temps; toute incapacité à maintenir et à améliorer la réputation et la marque de la Société; toute réparation ou tout remplacement important de produits en raison de réclamations au titre de la garantie ou de rappels de produits; toute défaillance des systèmes de technologie de l'information ou toute atteinte ou tout incident en matière de cybersécurité et de confidentialité des données; tout événement ou circonstance qui se traduirait par l'incapacité de la Société à convertir son carnet de commandes en ventes réelles, y compris la réduction, l'élimination ou l'application discriminatoire de subventions gouvernementales et d'incitations économiques; toute incapacité à contracter une police d'assurance adéquate ou toute augmentation des coûts d'assurance; et les catastrophes naturelles, les épidémies ou les pandémies, les boycottages et les événements géopolitiques, tels que des troubles civils et des actes de terrorisme, le conflit militaire actuel entre la Russie et l'Ukraine ou des perturbations similaires.
Ces risques et d'autres risques et incertitudes liés aux activités de Lion sont décrits plus en détail à la rubrique 23.0, « Facteurs de risque », du rapport de gestion de la Société (le « rapport de gestion ») pour les exercices clos les 31 décembre 2021, 2020 et 2019, et à la rubrique 3.D, « Facteurs de risque » du rapport annuel de la Société sur formulaire 20-F pour l'exercice clos le 31 décembre 2021. Nombre de ces risques sont indépendants de la volonté de la direction de Lion, qui ne peut ni les contrôler ni les prévoir. Toutes les déclarations prospectives incluses dans ce communiqué sont expressément formulées dans leur intégralité sous réserve des avertissements contenus dans le présent document et les facteurs de risque inclus dans le rapport de gestion annuel de la Société pour l'exercice 2021 et dans d'autres documents déposés auprès des autorités canadiennes de réglementation des valeurs mobilières compétentes et de la Securities and Exchange Commission.
Compte tenu de ces risques, incertitudes et hypothèses, le lecteur ne devrait pas se fier indûment à ces déclarations prospectives. De plus, les déclarations prospectives ne sont valables qu'à la date à laquelle elles ont été formulées. Sauf dans les cas où les lois sur les valeurs mobilières applicables l'exigent, Lion n'assume aucune obligation, et se dégage expressément de tout devoir, de mettre à jour, de réviser ou d'examiner tout renseignement prospectif, que ce soit en raison de nouveaux renseignements, d'événements futurs ou d'autres facteurs.
SOURCE La Compagnie Électrique Lion
MÉDIAS : Patrick Gervais, Vice-président, Camion et affaires publiques, [email protected], 514-992-1060; INVESTISSEURS : Isabelle Adjahi, Vice-présidente, Relations avec les investisseurs et développement durable, [email protected], 450-432-5466, poste 171
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