L'IRB, une référence - « Le Monde » dirige ses lecteurs vers l'IRB
QUÉBEC, le 15 nov. /CNW Telbec/ - La notion de bonheur et la volonté de l'influencer et d'agir pour l'améliorer font du chemin. Après que le président français Nicolas Sarkozy ait exprimé il y a un an le désir de mesurer le niveau de bonheur des Français
(http://www.zigonet.com/bonheur/nicolas-sarkozy-veut-mesurer-le-bonheur-des-francais_art7947.html) ,
voici maintenant que le premier ministre britannique David Cameron souhaite en faire un des axes centraux des politiques de son gouvernement
(http://www.guardian.co.uk/politics/2010/nov/14/david-cameron-wellbeing-inquiry)
L'IRB, une référence qui s'impose
Dans cette volonté maintes fois exprimée de considérer davantage des notions humaines et sociales plutôt qu'essentiellement économiques et financières pour évaluer l'état d'une société ou d'une collectivité, l'IRB (www.indicedebonheur.com) s'impose de plus en plus comme une référence incontournable.
Le prestigieux journal Le Monde, dans son blogue du 15 novembre (http://veilleur.blog.lemonde.fr/) faisant état des volontés des dirigeants français et anglais d'évaluer le bonheur de leurs populations, dirige d'ailleurs ses lecteurs vers le site de l'IRB.
L'IRB a maintenant quatre ans
Lancé le 14 novembre 2006, la mission de l'IRB n'a pas changé depuis ses quatre ans d'existence. Elle s'inscrit très exactement dans celle que poursuit le gouvernement anglais et souhaite sortir le bonheur de l'ésotérisme et de la psychopop qui le caractérise trop souvent pour en faire une variable qui compte et qui permettra de porter un jugement plus éclairé sur l'état d'une société et, au passage, contribuer à l'améliorer.
700 questions posées. 50 000 Québécois interrogés
Depuis 2006, l'IRB a réalisé pas moins de 30 enquêtes, posé plus de 700 questions et interrogé plus de 50 000 Québécois. Le site de l'IRB a publié près de 400 articles.
L'IRB a également déterminé et pondéré 24 facteurs d'influence du bonheur et développé la théorie des 5R du bonheur au travail, soit la réalisation de soi, les relations de travail, la reconnaissance, la responsabilisation et la rémunération
L'IRB (www.indicedebonheur.com) s'impose de plus en plus comme un véritable observatoire social qui explore et détermine les caractéristiques, attitudes, attributs et comportements qui favorisent l'amélioration du bonheur des collectivités et de ceux et celles qui la composent. L'IRB souhaite fournir à ses lecteurs, aux médias et aux décideurs une information toujours de grande qualité qui contribuera à faire du bonheur une variable qui compte et qui complétera les variables économiques et financières existantes.
Source : Pierre Côté, IRB*
*L' IRB est une marque enregistrée appartenant à Côté communication conseil
Renseignements:
Information et entrevues :
Pierre Côté
Président et fondateur de l'IRB
(418) 524-7375
[email protected]
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