MONTRÉAL, le 31 oct. 2012 /CNW Telbec/ - La Fondation de l'IRCM remet 1 400 494 $ à l'IRCM pour l'appuyer dans ses projets scientifiques, ses activités de formation et le recrutement de nouveaux chercheurs. C'est le mardi 30 octobre, dans le cadre de son dîner annuel, que la directrice de la Fondation, Hélène Véronneau, révélait ce montant versé à l'IRCM pour l'année 2012.
« Je tiens à remercier tous nos bénévoles et à souligner leur travail remarquable. Grâce à leurs efforts concertés, la Fondation a pu remettre ce montant exceptionnel à l'IRCM. Des projets novateurs, entre autres, sur le diabète et les maladies cardiovasculaires et métaboliques, ont pu être réalisés grâce aux fonds versés, contribuant ainsi au bien-être de notre société » a annoncé Mme Véronneau.
Quant aux résultats du dîner annuel 2012, ils ont été dévoilés lors de la soirée que présidait Mme Isabelle Hudon, présidente de la Financière Sun Life, Québec. Un montant net de 216 150 $ a été amassé. Ce montant servira, en plus de soutenir la recherche sur le diabète, à remettre des bourses d'excellence aux étudiants et stagiaires postdoctoraux de l'IRCM.
« L'intérêt pour la Financière Sun Life d'investir dans la prévention en santé, c'est que les gestes posés aujourd'hui peuvent avoir des impacts bien réels sur notre qualité de vie à plus long terme. Aussi, nous avons choisi de concentrer nos efforts du côté du diabète de type 2, parce qu'il s'agit d'une maladie pour laquelle notre pouvoir d'intervention est particulièrement grand. En effet, 50 % des cas de diabète de type 2 peuvent être évités ou retardés grâce à de meilleures habitudes de vie. Dans ce contexte, c'est naturellement et avec enthousiasme que nous avons décidé de soutenir les recherches de l'IRCM sur la prévention du diabète. » a mentionné Mme Hudon.
« Je veux remercier très chaleureusement Mme Isabelle Hudon et la Financière Sun Life pour leur appui à notre dîner. Votre contribution est grandement appréciée. Je dis merci aussi à tous les bénévoles pour leur excellent travail » a tenu à ajouter Alain Mayrand, président de la Fondation de l'IRCM.
Au cours de l'événement, l'IRCM a remis le prix Marcel-Piché 2012 à un de ses chercheurs, le Dr Éric A. Cohen, directeur de l'unité de recherche en rétrovirologie humaine et directeur de l'axe en immunité et infections virales.
« En remettant ce prix au Dr Cohen, l'IRCM veut reconnaître sa contribution significative en recherche sur le VIH/SIDA et souligner son engagement marqué au rayonnement de l'Institut.» a fait savoir le président et directeur scientifique de l'IRCM, le Dr Tarik Möröy.
La soirée qui réunissait près de 400 personnes des milieux d'affaires, universitaire et philanthropique, était animée par Normand Brathwaite, et s'est terminée par un spectacle du très talentueux Marc Hervieux.
À propos de la Fondation de l'IRCM
La Fondation de l'IRCM appuie l'Institut de recherches cliniques de Montréal en amassant des fonds qui permettent de soutenir directement les projets scientifiques des chercheurs de l'Institut et les activités de formation, notamment par l'octroi de bourses d'excellence aux étudiants diplômés et stagiaires postdoctoraux. Ces fonds aident aussi à la création et à l'installation de nouvelles technologies qui sont essentielles au progrès des recherches. La Fondation de l'IRCM est, de ce fait, un partenaire indispensable pour l'Institut
À propos de l'IRCM
Créé en 1967, l'IRCM (www.ircm.qc.ca) regroupe aujourd'hui 37 unités de recherche spécialisées dans des domaines aussi variés que l'immunité et les infections virales, les maladies cardiovasculaires et métaboliques (diabète), le cancer, la neurobiologie et le développement, la biologie intégrative des systèmes et la chimie médicinale, et la recherche clinique. Il compte aussi trois cliniques spécialisées, huit plateaux technologiques et trois plateformes de recherche dotées d'équipement à la fine pointe de la technologie. Plus de 425 personnes y travaillent. L'IRCM est une institution autonome affiliée à l'Université de Montréal et sa clinique est associée au Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM). L'Institut entretient également une association de longue date avec l'Université McGill.
À propos d'Éric A. Cohen
Éric A. Cohen est diplômé en biochimie de l'Université McGill et détenteur d'un doctorat en biologie moléculaire de l'Université de Montréal. Le Dr Cohen est actif dans le domaine de la recherche sur le virus d'immunodéficience humaine (VIH), l'agent étiologique du syndrome d'immunodéficience acquise (SIDA), depuis plus de vingt-cinq ans. Avant son arrivée à l'IRCM en 2004, où il est directeur de l'unité de recherche en rétrovirologie humaine et directeur de l'axe en immunité et infections virales, le Dr Cohen dirigeait un laboratoire de biologie moléculaire du VIH au département de microbiologie et immunologie de l'Université de Montréal. Il est aussi titulaire de la Chaire de recherche du Canada en rétrovirologie humaine et professeur à l'Université de Montréal et l'Université McGill. La reconnaissance de l'expertise et de la vision scientifiques du Dr Cohen dans le domaine de la recherche biomédicale sur le VIH/SIDA est bien établie ici comme sur la scène internationale.
À propos de la Financière Sun Life
La Financière Sun Life, qui a été constituée en 1865, est une organisation de services financiers de premier plan à l'échelle internationale qui offre aux particuliers et aux entreprises une gamme diversifiée de services et de produits dans les domaines de l'assurance et de la constitution de patrimoine. Avec ses partenaires, la Financière Sun Life exerce aujourd'hui ses activités dans d'importants marchés du monde, notamment au Canada, aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Irlande, à Hong Kong, aux Philippines, au Japon, en Indonésie, en Inde, en Chine et aux Bermudes. Au 30 juin 2012, l'actif total géré des compagnies du groupe Financière Sun Life s'élevait à 496 milliards de dollars. Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter le site www.sunlife.com.
Les actions de la Financière Sun Life inc. sont inscrites à la Bourse de Toronto (TSX), à la Bourse de New York (NYSE) et à la Bourse des Philippines (PSE) sous le symbole «SLF».
SOURCE : Institut de recherches cliniques de Montréal
Source:
Lucette Thériault
Directrice des communications, IRCM
514-987-5535 | [email protected]
Partager cet article