Dans la communication non verbale, quels sont les cinq ennemis de la sagesse?
MONTRÉAL, le 22 avril 2013 /CNW/ - Vous a-t-on déjà dit que vous paraissiez de mauvaise humeur, fâché ou triste alors que vous vous sentiez en pleine forme? Nous savons tous que la sagesse et l'expérience viennent avec l'âge, mais le passage des années apporte aussi, hélas, son lot de rides et de ridules qui amènent des expressions faciales pouvant être interprétées à tort comme étant négatives. Les résultats d'un nouveau sondage canadieni démontrent que les femmes semblent avoir de la difficulté à trouver un équilibre entre ce qu'elles désirent révéler et ce que leur visage exprime. Selon le sondage, plus du tiers des femmes canadiennes estiment qu'en vieillissant, leurs expressions faciales envoient aux autres un message erroné à leur sujet. Elles affirment aussi recevoir plus de commentaires négatifs que de commentaires positifs sur leur apparenceii.
« Dans ma pratique, je vois chaque jour des femmes qui se plaignent des ridules qui apparaissent sur leur visage au fil du temps, en particulier entre les sourcils, déclare le docteur Jean-François Tremblay, dermatologue esthétique de la clinique MédIME. Le vieillissement est inévitable, mais les femmes ne veulent pas paraître fatiguées, indifférentes, fâchées ou tristes lorsque ce n'est pas le cas. »
En outre, une récente étude menée en Amérique du Sud confirme l'idée que nos visages transmettent peut-être de mauvais messages et affirme que cela est attribuable à certaines rides et ridules particulièresiii.
Lutter contre le froncement des sourcils
Selon une récente étude de la dermatologue Ada R. Trindade Almeida publiée par l'American Society for Dermatologic Surgery, la région glabelle - entre les sourcils - est la première que l'on remarque dans l'expression faciale. Sa contraction (mieux connue sous le nom de « froncement des sourcils ») est associée à des émotions négatives, comme l'impatience, la colère et la fatigue, qu'une personne exprime souvent malgré elleiv.
« Les cinq ennemis de la sagesse »
L'étude du docteur Almeida met en lumière cinq formes d'expressions faciales associées à des messages négatifs et qui pourraient constituer « les cinq ennemis de la sagesse » - les principaux responsables des messages erronés :
U | Le malvenu : forme en « U » - au repos, les rides entre les sourcils forment une arche inversée en forme de « U ». |
V | Le vilain : forme en « V » - au repos, les rides entre les sourcils restent en position horizontale ou droite et forment un « V » évasé. |
→← | L'opposant : « flèches convergentes » - au repos, les rides entre les sourcils pointent les unes vers les autres à l'horizontale, comme des flèches convergentes. |
Ω | L'adversaire grec : « oméga » - au repos, les rides entre les sourcils prennent une forme qui ressemble au symbole oméga. |
Ʊ | Le renversé : « oméga inversé » - au repos, les rides entre les sourcils se touchent à peine et forment ce qui ressemble au symbole oméga inversé. |
L'étude révèle que les femmes présentent le plus souvent la forme en « U », alors qu'elle arrive au troisième rang chez les hommes qui, eux, présentent le plus souvent la forme en « V », alors que celle-ci arrive au deuxième rang chez les femmes. C'est l'« oméga inversé » qui est la forme la moins courante, tant chez les femmes que chez les hommes.v
Interprétation erronée du visage
Les expressions faciales comptent parmi les formes les plus universelles de langage corporel et les spécialistes les étudient depuis des siècles afin de décoder les émotions cachées. Selon plusieurs experts du langage corporel, les expressions de notre visage en disent plus long que les paroles que nous prononçons.
Chacun sait qu'un sourire peut indiquer l'approbation ou la joie, alors qu'un froncement de sourcils est synonyme de désapprobation, de colère ou de mécontentement. Mais qu'arrive-t-il lorsque le froncement de sourcils est involontaire? Dans certains cas, nos expressions faciales révèlent nos véritables sentiments, mais il arrive qu'elles lancent nos interlocuteurs sur une fausse piste. Même si vous dites que vous allez bien, l'expression involontaire de votre visage peut indiquer qu'il n'en est rien.
Selon le sondage, les femmes canadiennes se font dire qu'elles paraissent fatiguées (38%), stressées (13%) et tristes (6%), alors que ce n'est souvent pas du tout le casvi.
Adopter un tout nouveau langage
Le vieillissement est inévitable et il en va de même pour ces rides malvenues et les expressions faciales erronées qui peuvent en résulter. Le Dr Tremblay affirme cependant que les femmes n'ont pas à se cacher derrière les rides.
« Les femmes ne veulent pas renoncer à la sagesse acquise au fil des années, mais les rides et ridules qui se manifestent peuvent les déranger. Dans ce cas, je suggère souvent à mes patientes un traitement de toxine botulinique ou un agent de comblement facial comme Juvéderm, qui peut être utilisé pour atténuer l'apparence des plis et des rides, adoucir l'expression et restaurer l'équilibre et l'harmonie au visage. »
À propos du sondage
Le sondage a été réalisé en ligne entre le 21 et le 30 janvier 2013 auprès d'un échantillon de 867 Canadiennes de 30 à 60 ans, membres de LegerWeb, le panel en ligne de Léger Marketing. La marge d'erreur pour un échantillon aléatoire de cette taille est de +/- 3,3 %, 19 fois sur 20.
____________________________
i Le sondage a été réalisé en ligne du 21 au 30 janvier 2013 à l'aide du panel en ligne de Leger Marketing, LegerWeb, avec un échantillon de 867 Canadiennes âgées de 30 à 60 ans. Un échantillon aléatoire de la même taille donnerait une marge d'erreur +/- 3,3 %, 19 fois sur dix 20.
ii Sondage Léger Marketing, page 29.
iii Glabellar contraction patterns: a tool to optimize botulinum toxin treatment, ADA R. TRINDADE DE ALMEIDA, MD,* ELISA R. M. DA COSTA MARQUES, MD,* RAUL BANEGAS, MD,† ET BOGDANA V. KADUNC, MD, PHD, http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/22804914, 2012
iv Idem.
v Idem.
vi Sondage Léger Marketing, page 30.
SOURCE : Allergan
Vanessa Migliacci
[email protected]
514-739-1188, poste 225
Emmanuelle Salesse
[email protected]
514-739-1188, poste 223
Amanda Mills-Sirois
Allergan Canada
[email protected]
905-940-7066
Partager cet article