Lise Bissonnette est désignée à la présidence du Conseil d'administration de l'UQAM
MONTRÉAL, le 5 mars 2013 /CNW Telbec/ - Réunis en assemblée cet après-midi, les membres du Conseil d'administration de l'UQAM ont désigné à l'unanimité madame Lise Bissonnette à titre de présidente du Conseil. Elle avait été nommée membre du Conseil par le gouvernement du Québec le 6 février dernier.
« C'est avec un grand plaisir et des sentiments personnels intenses que j'accepte de présider le Conseil d'administration de l'UQAM, a déclaré madame Bissonnette. Pour moi, l'Université est une institution millénaire qui incarne la liberté intellectuelle, et l'Université du Québec, avec son établissement phare qu'est l'UQAM, incarne la démocratisation par excellence», a-t-elle ajouté.
Madame Lise Bissonnette s'est illustrée tout au long de son parcours par un engagement soutenu envers l'éducation et la culture. À ce titre, mentionnons qu'elle a rédigé les textes fondateurs de l'UQAM, créée en 1969. Elle a par ailleurs assumé de 1998 à 2009 la présidence-direction générale de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) et, de 1990 à 1998, la direction du quotidien Le Devoir. Au cours des prochains mois, elle assurera la coprésidence avec monsieur John R. Porter de l'un des chantiers de travail ouverts par le gouvernement du Québec à la suite du Sommet sur l'enseignement supérieur tenu à la fin du mois de février 2013. Ce chantier, dont le rapport est attendu au plus tard le 31 août prochain, aura pour mandat de définir les principes et la vision de la loi-cadre des universités, qui établira, notamment, des règles de gouvernance.
SOURCE : UQAM
Jenny Desrochers, directrice par intérim
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Tél. : 514 987-3000, poste 7730
Partager cet article