Lise Dion et plus de 600 000 Québécoises passent une mammographie aux 2 ans - Le Mémo-mamo de la Société canadienne du cancer de retour pour rappeler l'importance du dépistage du cancer du sein
MONTRÉAL, le 22 nov. 2014 /CNW Telbec/ - L'humoriste Lise Dion a lancé ce matin la 6e campagne du Mémo-mamo de la Société canadienne du cancer (SCC). Grâce à un porte-clés éducatif, ce projet annuel sensibilise les femmes à l'importance du dépistage du cancer du sein.
La mammographie est la méthode la plus fiable pour détecter un cancer du sein à ses premiers stades. Lorsque le cancer du sein est diagnostiqué et traité dès le début, le choix des traitements est plus grand, ces derniers sont moins agressifs et les chances de guérison sont meilleures. En outre, sur 20 ans, la participation de 1000 femmes de 50 à 69 ans au PQDCS permettrait d'éviter sept décès par cancer du sein.1
« Toutes les femmes âgées de 50 à 69 ans sont invitées à passer gratuitement une mammographie de dépistage aux deux ans. Plus de 600 000 Québécoises participent au Programme québécois de dépistage du cancer du sein (PQDCS) et je suis heureuse d'en faire partie, a déclaré Lise Dion, porte-parole de la campagne Mémo-mamo de la SCC. Je félicite ces femmes d'avoir fait le choix de passer une mammographie car ce test est la méthode la plus fiable pour détecter un cancer du sein. Il peut sauver une vie! »
Encore des gains à faire à Montréal
Plus de 600 000 Québécoises participent au PQDCS. Toutefois, c'est la région de Montréal qui affiche les taux de participation les plus bas de la province (48,1% contre 58,4%).2 Dans le but d'améliorer cette situation, la SCC est fière de collaborer avec le PQDCS Montréal dans le but de joindre davantage les femmes de différentes communautés ethonoculturelles.
Avec ses billes de tailles différentes, le Mémo-mamo de la SCC est un outil éducatif original qui illustre l'efficacité de la mammographie comme mode de dépistage du cancer du sein. Les plus grosses billes, de la taille de pièces de 25 et de 10 cents, représentent les bosses généralement détectées par les femmes elles-mêmes ou par un professionnel de la santé lors d'un examen clinique. Les plus petites billes représentent le type de lésions pouvant être décelées à l'aide de la mammographie, lesquelles peuvent être aussi petites qu'une tête d'épingle.
Un cadeau des fêtes qui sauve des vies!
Afin de plaire à toutes les femmes, le Mémo-mamo sera cette année offert en trois couleurs : blanc perle, jaune et bleu. Avec son allure chic, il est parfait comme cadeau de Noël.
Du 22 novembre jusqu'à Noël, les pharmacies Jean Coutu du Québec vendront le Mémo-mamo de la SCC au coût de 5 $ chacun au comptoir des ordonnances. Tout l'argent recueilli sera remis à la SCC. Il sera aussi offert dans les bureaux régionaux de la SCC.
Via le Web, Lise Dion encouragera encore cette année les femmes à prendre leur rendez-vous. Depuis deux ans, près de 350 000 visionnements ont été faits de deux vidéos humoristiques mettant en vedette Lise Dion et ses amies : sa belle-sœur, sa cousine, sa voisine et sa grand-mère. Les capsules ont été scénarisées par Marc Brunet en collaboration avec Lise Dion et réalisées par Ricardo Trogi.
« Le Mémo-mamo démontre « de visu » et par le toucher ce que la mammographie peut faire. À ce jour, la mammographie demeure le moyen le plus efficace de détecter de façon précoce le cancer du sein. De nombreuses recherches démontrent que les femmes qui passent régulièrement des mammographies survivent davantage au cancer du sein », a souligné Suzanne Dubois, directrice générale de la SCC - Division du Québec.
Chaque jour, la Société canadienne du cancer travaille à sauver plus de vies. Grâce à des milliers de Québécois, donateurs et bénévoles, elle lutte pour prévenir plus de cancers, permettre à nos chercheurs de faire plus de découvertes et aider plus de personnes touchées par la maladie. Sauvons + de vies. Visitez cancer.ca ou appelez-nous au 1 888 939-3333.
Fiche d'information - novembre 2014
Mémo-mamo de la Société canadienne du cancer
Le porte-clés Mémo-mamo en bref :
|
Cancer du sein en bref :
|
Avantages d'adhérer au Programme québécois de dépistage du cancer du sein (PQDCS)
|
________________________________________
1 Avec le dépistage, la mortalité par cancer du sein est réduite d'environ 35 %. Source : Simulation de l'incidence et de la mortalité par cancer du sein dans des cohortes avec et sans dépistage par mammographie, MSSS, décembre 2012
2 Institut national de la santé publique, 2013.
SOURCE : Société canadienne du cancer (Division du Québec)
André Beaulieu, porte-parole et conseiller principal, Relations publiques
Société canadienne du cancer - Division du Québec
[email protected] 514 393-3444
Fiche d'information - novembre 2014
Partager cet article