Vingt-trois photographes des six continents sont en lice pour le prix de 50 000 $
TORONTO, le 16 avril 2014 /CNW Telbec/ - Les organisateurs du Prix de photographie Aimia | AGO, la récompense canadienne la plus prestigieuse dans le domaine de la photographie contemporaine, viennent de dévoiler leur liste préliminaire la plus diversifiée à ce jour, qui a été établie par un comité de sélection international. On y compte 23 artistes d'exception, et pour la toute première fois, il y a représentation des six continents. Le Prix de photographie Aimia | AGO, dont le gagnant choisi par le public reçoit une bourse de 50 000 $, récompense les artistes dont le travail photographique et audiovisuel des cinq dernières années montre un potentiel extraordinaire. Le comité de sélection est composé de 13 conservateurs, artistes et universitaires ‒ des experts internationaux dans le domaine ‒, qui ont chacun recommandé deux artistes pour le Prix, soit l'un de leur pays ou région d'expertise, et l'autre d'ailleurs dans le monde.
Voici la liste préliminaire des candidats en lice pour le Prix de photographie Aimia | AGO :
- Takashi Arai (Japon)
- Raymond Boisjoly (Nation haïda, Canada)
- Rodrigo Braga (Brésil)
- Elina Brotherus (Finlande)
- Talia Chetrit (États-Unis)
- Robyn Cumming (Canada)
- Chris Curreri (Canada)
- Pradeep Dalal (Inde)
- Lucas Foglia (États-Unis)
- David Hartt (Canada)
- Jean-Paul Kelly (Canada)
- Meiro Koizumi (Japon)
- Owen Kydd (Canada)
- Elad Lassry (Israël)
- Angelica Mesiti (Australie)
- Sabelo Mlangeni (Afrique du Sud)
- Nandipha Mntambo (Afrique du Sud)
- Lisa Oppenheim (États-Unis)
- Anna Ostoya (Pologne)
- Birthe Piontek (Allemagne)
- Andrea Robbins et Max Becher (États-Unis et Allemagne)
- Martin Weber (Chili)
« Je suis ravi de l'envergure et de la richesse de la liste préliminaire de cette année, souligne Matthew Teitelbaum, directeur et chef de la direction du Musée des beaux-arts de l'Ontario (MBAO, AGO en anglais). Ces 23 artistes, qui forment l'avant-garde du travail photographique sur les six continents, nous présentent un panorama réellement international de la photographie contemporaine. Je tiens à féliciter tous les candidats et à saluer le talent de ces artistes novateurs qui transcendent les frontières de leur art. »
« Nous sommes fiers de nous associer pour une septième année au Musée des beaux-arts de l'Ontario afin de poursuivre la promotion du développement artistique au Canada et partout dans le monde, ajoute Vince Timpano, président et chef de la direction d'Aimia Canada. Au nom d'Aimia, j'aimerais féliciter chacun de ces artistes talentueux et inspirants pour cette mise en candidature des plus méritées. Mais n'oublions pas la contribution du comité de sélection : nous en remercions les membres, qui ont choisi avec soin des œuvres qui se démarquent dans le paysage de la photographie contemporaine. »
Voici les membres du comité de sélection pour le Prix de photographie Aimia | AGO 2014 :
- Grant Arnold, écrivain, pédagogue et conservateur Audain d'art britanno-colombien, Vancouver Art Gallery, Vancouver
- Veronica Cordeiro, conservatrice, Centro de Fotografía de Montevideo, Uruguay
- Moyra Davey, artiste et candidate au Prix de photographie Aimia | AGO 2010 (nommé Prix Grange à l'époque)
- Jon Davies, conservateur adjoint, Galeries d'Oakville
- Gary Dufour, professeur agrégé adjoint, Université d'Australie-Occidentale
- Tamar Garb, professeur Durning-Lawrence en histoire de l'art, Collège universitaire de Londres, Royaume-Uni
- Gauri Gill, photographe et gagnant du Prix de photographie Aimia | AGO 2011 (nommé Prix Grange à l'époque)
- Marie-Josée Jean, directrice, VOX, Centre de l'image contemporaine, Montréal
- Mami Kataoka, conservatrice en chef, Musée d'art Mori, Tokyo
- Jonathan Shaughnessy, conservateur adjoint, art contemporain, Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa
- Brian Sholis, conservateur adjoint de la photographie, Musée d'art de Cincinnati, Cincinnati
- Kim Simon, écrivaine et conservatrice, Gallery TPW, Toronto
- Beatrix Ruf, directrice et conservatrice, Kunsthalle, Zurich
Un jury de trois experts mené par Sophie Hackett, conservatrice adjointe de la photographie au Musée des beaux-arts de l'Ontario, et complété par Okwui Enwezor, conservateur, écrivain et universitaire d'origine nigérienne, ainsi que par Laurie Simmons, artiste américaine, sélectionnera les quatre finalistes, parmi lesquels figurera au moins un artiste canadien. Ces artistes profiteront d'une résidence entièrement payée de six semaines au Canada, et leur travail sera exposé au Musée des beaux-arts de l'Ontario à compter du 3 septembre 2014. C'est le public qui choisira le gagnant en votant sur place ou en ligne au http://www.aimiaagophotographyprize.com (le vote en ligne commence le 13 août 2014). Le gagnant, dont le nom sera annoncé le 29 octobre 2014, remportera la bourse de 50 000 $ CA.
Ne manquez pas le dévoilement des finalistes, qui aura lieu le 13 août 2014. Pour rester au fait des nouveautés et en savoir plus, vous pouvez consulter le http://www.AimiaAGOPhotographyPrize.com et nous suivre sur Twitter à @AimiaAGOPrize.
À PROPOS D'AIMIA
Aimia, un chef de file mondial de la gestion de la fidélisation, possède des compétences uniques et une expertise avérée pour ce qui est d'offrir des services de fidélisation propriétaire, de lancer et de gérer des programmes de fidélisation coalisés, de créer de la valeur grâce à l'analytique de la fidélité et de susciter l'innovation dans l'espace numérique et mobile en émergence. Au Canada, Aimia possède et exploite Aéroplan, le programme de fidélisation coalisé par excellence du Canada, ainsi qu'une division de fidélisation propriétaire qui conçoit, lance et exploite de nouveaux programmes pour ses clients. Aimia offre aussi des services d'analyse de données de pointe grâce à la série d'outils que propose Intelligent Shoppers Solutions, et elle détient une participation minoritaire dans Cardlytics, une pionnière du marketing transactionnel dans le secteur des services bancaires. Pour en savoir plus, veuillez visiter le www.aimia.com.
À PROPOS DU MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE L'ONTARIO
Fort de sa collection de plus de 80 000 œuvres d'art, le Musée des beaux-arts de l'Ontario (MBAO, AGO en anglais) figure parmi les musées d'art les plus réputés d'Amérique du Nord. Il permet de vivre à chaque visite une expérience artistique exceptionnelle, que ce soit grâce à la vaste collection du Groupe des sept, aux prestigieuses œuvres canadiennes, à la galerie d'art africain, à l'art contemporain avant-gardiste ou au chef-d'œuvre de Pierre Paul Rubens, Le Massacre des Innocents. En 2002, le généreux don de Kenneth Thomson, soit 2 000 remarquables œuvres d'art canadiennes et européennes, a inspiré Transformation AGO, un projet d'agrandissement aux lignes audacieuses dessiné par l'architecte de renommée mondiale Frank Gehry; en 2008 voyait le jour l'une des réalisations architecturales nord-américaines les plus saluées par la critique. Parmi ses points d'intérêt, notons la Galleria Italia, une sublime réalisation de bois et de verre qui s'étend sur un pâté de maisons, et l'escalier en spirale, souvent photographié, qui invite les visiteurs à explorer ce cadre exceptionnel. Le MBAO offre un programme d'adhésion active aux avantages très intéressants, et le Centre d'apprentissage de la famille Weston propose des programmes artistiques et créatifs attrayants pour les enfants, les familles, les jeunes et les adultes. Visitez ago.net pour en savoir plus sur les expositions spéciales à venir ainsi que sur les restaurants et les boutiques du MBAO, pour vous inscrire aux programmes et pour acheter des billets ou un abonnement.
Le MBAO est financé en partie par le ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport de l'Ontario. Son fonctionnement est également assuré grâce au soutien de la ville de Toronto, du Conseil des arts du Canada et des membres, donateurs et partenaires du secteur privé qui apportent de généreuses contributions.
Le Musée remercie Aimia, partenaire signataire du programme de collection photographique, pour son généreux soutien.
SOURCE : AIMIA
Demandes de renseignements des médias
Sabrina Bhangoo
Aimia
[email protected] I 647 329-5123
Caitlin Coull
Musée des beaux-arts de l'Ontario
[email protected] I 416 979-6660, poste 364
Partager cet article