Listes d'attente en CHSLD : le ministre Hébert blâme l'Agence de la Capitale-Nationale
Nouvelles fournies par
AQRP - Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic10 avr, 2013, 13:49 ET
QUÉBEC, le 10 avril 2013 /CNW Telbec/ - Le ministre de la Santé et des Services sociaux et ministre responsable des Aînés, M. Réjean Hébert, blâme l'Agence de la santé et des services sociaux de la Capitale-Nationale pour son défaut de développer le nombre suffisant de places en ressources intermédiaires pour les personnes aînées en perte d'autonomie. Ce constat est tombé à la suite d'une question posée à l'Assemblée nationale par la porte-parole de l'opposition officielle pour les aînés, Mme Marguerite Blais, à propos des listes d'attente en CHSLD.
L'AQRP interpelle donc l'Agence de la santé et des services sociaux de la Capitale-Nationale afin qu'elle dévoile sans délai un plan de développement de places d'hébergement permettant de répondre aux besoins de la population aînée de la région. « À l'heure actuelle, à peine 300 places en ressources intermédiaires sont disponibles pour une population aînée de plus de 126 000 personnes. C'est le quart de l'objectif ministériel. Le président-directeur général de l'Agence, M. Guy Thibodeau, doit rendre des comptes à la population sur cette question », a déclaré la présidente de l'AQRP, Mme Lyne Parent.
Selon les informations obtenues par l'AQRP, le ratio de places en ressources intermédiaires actuellement disponibles dans la région de la Capitale-Nationale est de 0,2 place pour 100 personnes de 65 ans et plus, alors que l'objectif ministériel est établi à 0,8.
Une ressource intermédiaire est un milieu d'hébergement rattaché par contrat à un établissement public. Les personnes qui y sont hébergées ne sont pas en mesure de vivre de façon autonome dans leur propre domicile, mais n'ont pas besoin d'un suivi aussi étroit que celui offert en centre d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD).
Rappelons que 1 200 personnes sont actuellement en attente d'une place en CHSLD dans la région de Québec. « Si le ministre Hébert estime que la solution passe par le développement de ressources intermédiaires, nous l'invitons à s'assurer que l'Agence pose les gestes appropriés », a conclu Mme Parent.
Forte de ses 28 000 membres, l'AQRP est la principale association indépendante de retraités de l'État au Québec. Elle se distingue par son implication citoyenne soutenue en faveur des enjeux qui concernent toutes les personnes aînées et retraitées du Québec.
SOURCE : AQRP - Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic
Martin Lanouette, coordonnateur aux communications publiques, 418 805-1282
[email protected]
Partager cet article