Littératie financière : L'OCRCVM s'associe à Jeunes Entreprises pour éduquer les jeunes et les motiver à s'instruire en matière de finances English
Nouvelles fournies par
Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) - Nouvelles d'intérêt général19 nov, 2012, 11:05 ET
TORONTO, le 19 nov. 2012 /CNW/ - Concurremment avec le Mois de la littératie financière, l'Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) s'associe à Jeunes Entreprises (JE) pour éduquer les jeunes et les motiver à s'instruire en matière de finances.
Des employés volontaires de l'OCRCVM se retrouveront dans des classes de la région métropolitaine de Toronto le 21 novembre pour enseigner durant une journée complète dans le cadre du programme L'économie pour le succès de JE.
« La littératie financière et l'éducation des investisseurs sont des volets importants de la protection des investisseurs, affirme Susan Wolburgh Jenah, présidente et chef de la direction de l'OCRCVM. Notre partenariat avec JE s'ajoute aux efforts plus étendus que l'OCRCVM déploie en vue d'éduquer les investisseurs, et il nous permet d'apporter une contribution significative dans la collectivité, contribution qui s'accorde avec notre mandat de protection des investisseurs. »
L'OCRCVM offre divers outils et ressources documentaires à l'intention des investisseurs, dont des tutoriels en ligne, des webémissions et des brochures dont l'objet est d'aider les investisseurs à prendre des décisions éclairées. Le service Info-conseiller de l'OCRCVM est un outil en ligne populaire qui fournit de l'information sur les conseillers travaillant pour des sociétés réglementées par l'OCRCVM. Tous les outils et les ressources de l'OCRCVM à l'intention des investisseurs peuvent être consultés en ligne.
L'OCRCVM s'est aussi associé à Social and Enterprise Development Innovations (SEDI), un groupe sans but lucratif qui a lancé récemment un projet d'évaluation de la littératie financière (le projet FLEP - Financial Literacy Evaluation Project), une boîte à outils d'évaluation que les entreprises et les organismes peuvent utiliser pour suivre et améliorer les programmes de littératie financière mis en place dans leurs collectivités.
L'OCRCVM parraine en outre le programme Funny Money pour écoles secondaires en partenariat avec le Fonds pour l'éducation des investisseurs (FEI). Ce programme enseigne la littératie financière au moyen d'exposés hautement interactifs auxquels les élèves peuvent s'identifier, et il connaît un succès énorme auprès des élèves et des enseignants d'un bout à l'autre du pays.
* * *
L'OCRCVM est l'organisme d'autoréglementation national qui surveille l'ensemble des courtiers en placement et l'ensemble des opérations effectuées sur les marchés des titres de capitaux propres et les marchés des titres de créance au Canada. Créé en 2008 par le regroupement de l'Association canadienne des courtiers en valeurs mobilières (ACCOVAM) et de Services de réglementation du marché inc. (SRM), l'OCRCVM établit des normes élevées en matière de réglementation du commerce des valeurs mobilières, assure la protection des investisseurs et renforce l'intégrité des marchés tout en assurant l'efficacité et la compétitivité des marchés financiers.
L'OCRCVM s'acquitte de ses responsabilités de réglementation en établissant des règles régissant la compétence, les activités et la conduite financière des sociétés membres et de leurs employés inscrits et en assurant leur mise en application. Il établit des règles d'intégrité du marché régissant les opérations effectuées sur les marchés des titres de capitaux propres canadiens et en assure la mise en application.
SOURCE : Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) - Nouvelles d'intérêt général
Lucy Becker
Vice-présidente aux affaires publiques
416 943-5870
[email protected]
David Thomas
Directeur des affaires publiques
416 943-6921
[email protected]
Partager cet article