Le document formule des recommandations pour renforcer la réglementation et améliorer la chaîne d'approvisionnement
CALGARY, le 8 août 2018 /CNW/ - L'Office national de l'énergie a rendu publiques aujourd'hui ses recommandations en vue d'améliorer l'assurance de la qualité des raccords de pipeline traités par trempe et revenu. Ces recommandations visent à resserrer l'assurance de la qualité de composantes essentielles des réseaux de transport par pipelines au Canada : les raccords traités par tempe et revenu. Les réseaux pipeliniers du ressort de l'Office comportent des milliers de raccords (coudes, raccords en T et réducteurs) dont la bonne traçabilité de la fabrication, de la distribution et de l'approvisionnement aide à assurer une exploitation sécuritaire des quelque 73 000 kilomètres de pipelines relevant actuellement de l'Office.
Au cours des dernières années, l'Office a décelé des conduites et des raccords traités par trempe et revenu dont la limite d'élasticité était en deçà des exigences techniques et qui étaient été installés sur des réseaux pipeliniers de sa compétence et de celle d'autres organismes de réglementation. Le document rendu public aujourd'hui mise sur une démarche proactive de l'Office visant à redresser la situation et trace la voie à suivre pour l'industrie afin de renforcer l'assurance de la qualité des raccords de pipeline.
En plus d'encourager la prise de mesures proactives en temps opportun par les sociétés réglementées, par exemple une exigence de traçabilité intégrale des raccords depuis les fournisseurs et la tenue d'audits de la qualité de leurs fabricants, le document fait état de possibilités pour clarifier le cadre de réglementation de l'Office et formule des recommandations à l'intention des organismes de normalisation, des fabricants et des distributeurs.
Citation
« Ce livre blanc et les recommandations qu'il renferme témoignent également de notre détermination à collaborer avec les acteurs de l'industrie et à exercer sur eux une influence, afin de continuer à assurer la protection de la population et de l'environnement. En fin de compte, c'est l'essence même de notre mandat. » - Iain Colquhoun, spécialiste en chef, Ingénierie
En bref
- Jusqu'à maintenant, aucun incident n'a été signalé sur des pipelines en service réglementés par l'Office ayant pour cause profonde des raccords traités par trempe et revenu qui ne respectaient pas les exigences techniques.
- Le trempe et revenu est un traitement thermique auquel on a recours pour atteindre un équilibre entre la rigidité et la résistance des composantes en acier.
Produits connexes
Livre blanc sur l'assurance de la qualité des raccords de pipeline traités par trempe et revenu
Résumé des mesures recommandées
L'excellence en matière de réglementation grâce à l'assurance de la qualité - vidéo
Liens connexes
Page Web sur l'assurance de la qualité des raccords de pipeline
L'Office national de l'énergie est un organisme fédéral indépendant qui réglemente plusieurs aspects du secteur énergétique canadien. Sa raison d'être consiste à réglementer, dans l'intérêt public canadien, les pipelines, la mise en valeur des ressources énergétiques et le commerce de l'énergie. Pour un complément d'information sur l'Office et son mandat, consultez le site www.neb-one.gc.ca.
SOURCE Office national de l'énergie
Chantal Macleod, Agente de communications, Office national de l'énergie, Courriel : [email protected], Téléphone : 403-966-5036, Téléphone sans frais : 1-800-899-1265
Partager cet article