Livre blanc municipal - Les jeunes discuteront des enjeux du livre blanc
MONTRÉAL, le 5 déc. 2012 /CNW Telbec/ - Le président de la Commission jeunes élus et élues de l'Union des municipalités du Québec (UMQ) et conseiller municipal de Saint-Hyacinthe, monsieur David Bousquet, participera ce soir à un événement spécial organisé par Force Jeunesse pour le lancement du Livre blanc municipal « L'avenir a un lieu » auprès des jeunes. Les engagements proposés par le Livre blanc les touchent directement, notamment lorsqu'il est question de municipalités plus durables. Des membres de la Table des Forums jeunesse participeront également à cette soirée.
« Le Livre blanc est un travail d'une envergure sans précédent dont l'objectif est de proposer une vision de la municipalité du XXIe siècle. Les jeunes sont au cœur de cette démarche. Notre projet, c'est un plan pour un nouveau partenariat Québec-municipalités afin que l'on puisse mieux faire face à nos défis économiques, sociaux, environnementaux et démographiques. C'est un projet pour un Québec plus responsable, plus équitable, où l'argent des citoyens est mieux dépensé. Et où les citoyens et notamment les jeunes prennent en main le développement de leur communauté », a déclaré monsieur Bousquet.
Depuis son lancement le 23 novembre dernier, le Livre blanc municipal suscite beaucoup d'intérêt. La critique est unanime sur la qualité du travail et la pertinence des propos. Les premiers échos du gouvernement sont également positifs. Plusieurs événements publics sont prévus un peu partout au Québec et un lancement auprès des jeunes est organisé ce soir. Une conférence auprès des membres du Conseil patronal de l'environnement du Québec est prévue demain matin et une conférence à la Chambre de Commerce de la MRC de Rivière-du-Loup aura lieu à Rivière-du-Loup ce vendredi 7 décembre. Plusieurs maires et mairesses ont déjà déposé officiellement le Livre blanc à leur conseil municipal.
Des changements profonds : deux propositions maîtresses
- Une Charte des municipalités du Québec pour rapprocher les décisions du citoyen en refondant le partenariat Québec-municipalités dans un contrat moderne basé sur les principes de subsidiarité, d'efficience et de bonne gouvernance favorisant le renforcement de la démocratie locale.
- Une réforme fiscale et financière qui sort les municipalités de la dynamique actuelle en permettant un meilleur contrôle des dépenses et une diversification des sources de revenus.
Le Livre blanc municipal « L'Avenir a un lieu », la proposition de Charte des municipalités annotée et le sommaire sont disponibles sur le site Web de l'UMQ. Une version anglaise du sommaire et de la Charte des municipalités est aussi disponible sur www.umq.qc.ca
À PROPOS DE L'UMQ
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Elle a pour mission de promouvoir le rôle fondamental des municipalités dans le progrès social et économique de l'ensemble du territoire québécois et de soutenir ses membres dans la construction de milieux de vie démocratiques, innovants et compétitifs. Sa structure, qui regroupe ses membres en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole, est l'expression de toute la diversité et de la solidarité municipale québécoise. Ses membres comptent plus de cinq millions de citoyennes et de citoyens et représentent 80% du territoire.
SOURCE : UNION DES MUNICIPALITES DU QUEBEC
François Sormany
Directeur des communications
Tél. : 514 282-7700, poste 265
Cellulaire : 514 910-7272
Partager cet article