Livre blanc municipal - L'UMQ invite le milieu des affaires à s'unir pour un Québec Innovant
MONTRÉAL, le 29 nov. 2012 /CNW Telbec/ - Le président de l'Union des municipalités du Québec (UMQ) et maire de Rimouski, monsieur Éric Forest, s'est adressé ce matin aux gens d'affaires du Montréal Métropolitain dans le cadre de la première d'une série de conférences post lancement du Livre blanc municipal L'avenir a un lieu. « Le Livre blanc est un travail d'une envergure sans précédent dont l'objectif est de proposer une vision de la municipalité du 21e siècle. Mais quand on repense la municipalité, on déborde largement de la question municipale. Notre projet, c'est un plan pour un nouveau partenariat Québec-municipalités afin que l'on puisse mieux faire face à nos défis économiques, sociaux, environnementaux et démographiques. C'est un projet pour un Québec plus responsable, plus équitable, où l'argent des citoyens est mieux dépensé. Et où les citoyens reprennent en main le développement de leur communauté », a déclaré d'entrée de jeu monsieur Forest.
Invité à présenter le président de l'UMQ et à s'exprimer sur l'avenir de municipalités, monsieur Gilbert Rozon, président fondateur du Groupe Juste pour rire, a livré un plaidoyer pour l'autonomie des villes, donnant l'exemple des Cités-états et réitérant l'importance de Montréal pour le rayonnement de tout le Québec. « On peut d'ailleurs annoncer la faillite d'une vision centralisatrice. L'humanisme passe par la ville. Tu peux changer la vie des gens à la hauteur de la ville et du village. C'est pourquoi, à mon humble avis, il faut donner plus d'autorité et de pouvoirs aux élus des villes ; ils sont en première ligne », a-t-il souligné.
Depuis son lancement le 23 novembre dernier, le Livre blanc municipal suscite beaucoup d'intérêt. Plusieurs éditorialistes en ont fait son éloge tant sur le plan de sa qualité que de la pertinence des propos. Les premiers échos du gouvernement sont également positifs. Plusieurs événements publics sont prévus un peu partout au Québec et un lancement auprès des jeunes aura lieu le 5 décembre prochain en collaboration avec Force Jeunesse.
«Tous les ordres de gouvernement doivent se préoccuper de l'enjeu de la productivité et de la relève. Il en va de la compétitivité de nos entreprises et de l'investissement privé. La productivité, ce sont des transports efficaces pour les travailleurs et pour les biens, ce sont des infrastructures entretenues et à la hauteur, c'est aussi une vision de l'aménagement et un urbanisme entrepreneurial. Proche des besoins, la municipalité doit avoir la capacité d'agir à long terme dans ces domaines. C'est finalement d'une vision commune de la municipalité de demain dont le Québec a besoin pour faire face à la mondialisation et aux défis d'une société moderne qui se transforme à grande vitesse. Le Livre blanc municipal nous y convie toutes et tous », a ajouté Éric Forest.
Des changements profonds : deux propositions maîtresses
- Une Charte des municipalités du Québec pour rapprocher les décisions du citoyen en refondant le partenariat Québec-municipalités dans un contrat moderne basé sur les principes de subsidiarité, d'efficience et de bonne gouvernance favorisant le renforcement de la démocratie locale.
- Une réforme fiscale et financière qui sort les municipalités de la dynamique actuelle en permettant un meilleur contrôle des dépenses et une diversification des sources de revenus.
Le Livre blanc municipal « L'avenir a un lieu », la proposition de Charte des municipalités annotée et le sommaire sont disponibles sur le site Web de l'UMQ à l'adresse www.umq.qc.ca. Une version anglaise du sommaire et de la Charte des municipalités est aussi disponible.
À propos de l'UMQ
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Elle a pour mission de promouvoir le rôle fondamental des municipalités dans le progrès social et économique de l'ensemble du territoire québécois et de soutenir ses membres dans la construction de milieux de vie démocratiques, innovants et compétitifs. Sa structure, qui regroupe ses membres en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole, est l'expression de toute la diversité et de la solidarité municipale québécoise. Ses membres comptent plus de six millions de citoyennes et citoyens qui représentent 80 % du territoire québécois.
SOURCE : UNION DES MUNICIPALITES DU QUEBEC
François Sormany
Directeur des communications
Tél. : 514 282-7700, poste 265
Cellulaire : 514 910-7272
[email protected]
Partager cet article