Livre blanc sur la jeunesse - la participation citoyenne à l'honneur
Nouvelles fournies par
Table de concertation des forums jeunesse régionaux du Québec (TCFJRQ)04 févr, 2014, 12:51 ET
QUÉBEC, le 4 févr. 2014 /CNW Telbec/ - La Table de concertation des forums jeunesse régionaux du Québec accueille favorablement le livre blanc, jugeant ses grandes orientations comme étant compatibles avec la vision qu'ont les forums jeunesse de faire des jeunes des acteurs de premier plan de la société québécoise. Pour cela, devant la diminution du poids démographique des jeunes, une plus grande participation citoyenne de ceux-ci sera la garantie la plus sûre que le développement du Québec corresponde à leurs aspirations et valeurs.
Les forums jeunesse ont pris connaissance du projet de service civique et attendent les prochaines étapes qui permettront à tous les partenaires jeunesse et régionaux de s'exprimer sur sa mise en œuvre. "Un projet qui permet le développement d'une jeunesse qui prend sa place, qui apprend à se connaître tout en apprenant à connaître son territoire et ses besoins est certainement inspirant, souligne Élise-Ariane Cabirol, présidente de la TCFJRQ. Nous serons heureux d'appuyer le Secrétariat à la jeunesse afin de voir comment les partenaires, notamment les forums jeunesse, peuvent y contribuer le mieux possible dans la mesure de leur expertise respective."
Pour les forums jeunesse, il importe également que la prochaine politique laisse une place importante à l'initiative des milieux. La tournée de consultation ayant mené à la rédaction du livre blanc, à laquelle les forums jeunesse ont contribué de près, aura permis à nouveau de prendre la pleine mesure du dynamisme existant partout sur le territoire québécois. Pour Élise-Ariane Cabirol, "Si le livre blanc s'est appuyé sur cette expertise, les prochaines étapes aussi gagneront à se nourrir de l'expertise de toutes les régions du Québec."
À ce titre, pour les forums jeunesse, la prochaine politique jeunesse devra faire une place de choix au développement de la participation des jeunes, notamment en favorisant leur présence sur les divers lieux décisionnels et consultatifs que comprend la société québécoise. En plus de rendre davantage accessible la formation s'adressant aux administrateurs de la relève, les différents ministères et organismes qui soutiennent ces lieux doivent être en mesure de proposer des conditions propices à l'engagement des jeunes et des citoyens en général. Ceci se concrétise en mettant en place différents dispositifs favorisant la conciliation travail-études-famille-engagement, des valeurs portées par les jeunes, ainsi qu'en exigeant des différents organismes de rédiger des plans de relève.
Rappelons que les forums jeunesse ont participé activement à la tournée gouvernementale sur la jeunesse organisée par le Secrétariat à la jeunesse et coprésidée par M. Léo Bureau-Blouin, adjoint parlementaire de la première ministre aux dossiers jeunesse, Mathieu Traversy et Dave Turcotte, accueillant ceux-ci dans leurs régions respectives et leur faisant voir les initiatives, les innovations et les différentes réalités des jeunes sur leurs territoires. La Table de concertation des forums jeunesse régionaux du Québec est financée par le Secrétariat à la jeunesse dans le cadre de la Stratégie d'action jeunesse 2009-2014.
SOURCE : Table de concertation des forums jeunesse régionaux du Québec (TCFJRQ)
Élie Belley-Pelletier
Conseiller en communications
Table de concertation des forums jeunesse régionaux du Québec
418-261-3543 , [email protected]
Partager cet article