Livre blanc vers la politique québécoise de la jeunesse - Les maisons de jeunes outrées : « Une jeunesse sans adolescent !»
MONTRÉAL, le 5 févr. 2014 /CNW Telbec/ - Après une participation accrue des maisons de jeunes lors de la consultation Destination 2030, le Regroupement des maisons de jeunes du Québec (RMJQ) remarque le peu de place accordée aux 12 à 17 ans dans le Livre blanc dévoilé hier. En effet, il est préoccupant de constater que notre jeunesse se définit, selon le gouvernement, par les 15 à 29 ans.
Pourtant, la Première ministre affirme en préambule que « La jeunesse est l'avenir du Québec. Elle est porteuse des aspirations de tout un peuple. Afin que celles-ci soient entendues, afin qu'elles puissent se réaliser, le gouvernement du Québec prépare une nouvelle politique entièrement consacrée à la jeunesse, dans laquelle les jeunes retrouveront leurs souhaits, leurs préoccupations et leur propre vision des choses. »
« Mais, où sont nos jeunes de 12 à 15 ans, nos adultes de demain ? Une exclusion des jeunes de ce groupe d'âge est grandement problématique! » s'exclame Nicholas Legault, directeur du RMJQ. « C'est la politique de l'entreprenariat et de l'employabilité, non pas celle de la jeunesse. Lorsqu'une partie des adolescents est sous-représentée, l'avenir du Québec est compromis! » poursuit-il du même souffle.
Le RMJQ croit que pour infléchir la participation pleine et entière des jeunes à la société, la politique québécoise de la jeunesse devrait considérer fermement un réel virage vers la prévention et, en ce sens, tenir compte de l'adolescence comme étant une période privilégiée pour les activités de promotion et de prévention de la santé et des problèmes sociaux. Effectivement, il apparaît primordial de concentrer les efforts de prévention auprès des 12-15 ans lorsqu'on s'attaque à des problématiques qui ont des conséquences importantes sur l'estime de soi. C'est souvent durant cette période que les jeunes sont les plus vulnérables.
Les maisons de jeunes sont depuis plus de 40 ans de véritables milieux de vie. C'est à travers le lien significatif entre l'animateur et le jeune qu'elles contribuent quotidiennement à bâtir le Québec de demain. Les jeunes y ont une place centrale, un pouvoir décisionnel et ils apprennent les principes de la démocratie.
Le réseau des maisons de jeunes du RMJQ compte plus de 180 maisons de jeunes réparties dans 16 régions du Québec. Il est riche par ces échanges, son partage de connaissance et sa vie associative. Le RMJQ participera donc à la commission parlementaire afin de bonifier la réflexion qui mènera à la nouvelle politique jeunesse québécoise en espérant y intégrer une place plus marquée de nos adolescents et des organismes jeunesse qui les concernent.
SOURCE : Regroupement des maisons de jeunes du Québec
Nicholas Legault
Directeur
Regroupement des maisons de jeunes du Québec
514-725-2686
[email protected]
Partager cet article