VANCOUVER, le 3 déc. 2014 /CNW/ - GE Oil & Gas (NYSE : GE) a annoncé mardi que LNG Canada Development Inc. a opté pour deux technologies de GE, soit la turbine à gaz dérivée d'un réacteur, sèche à faible taux d'émission (dry low-emission ou DLE) et à haute efficacité LMS100-PB, ainsi que le compresseur centrifuge divisé verticalement et horizontalement, pour son projet d'usine de liquéfaction du gaz en vue de l'exportation de gaz naturel liquéfié (GNL), à Kitimat, en Colombie-Britannique.
La LMS100-PB est la plus grosse turbine à gaz dérivée d'un réacteur dotée d'une turbine libre, ce qui lui donne un positionnement idéal pour les grandes applications de GNL. Tirant parti de son héritage aéronautique et de l'introduction de la technologie de refroidissement intermédiaires, la LMS100 offre le plus haut niveau d'efficacité en cycle simple de toutes les turbines à gaz industrielles. Homologuée à 105 mégawatts et à 45 % d'efficacité sous conditions ISO, la LMS100-PB procure de nets avantages sur le plan du coût de propriété total.
Cette turbine libre à couplage aérodynamique assure vitesse, souplesse et couple élevé pour des charges de compresseur à GNL normales, en particulier au cours de la séquence de démarrage, grâce aux conditions pressurisées dans la boucle de réfrigération, ce qui évite le recours à des moteurs de démarrage et d'appoint.
« Nous sommes ravis de savoir que LNG Canada a opté pour notre technologie. L'efficacité inégalée de la turbine LMS100, combinée à nos compresseurs qui s'appuient sur plus de 30 ans d'expérience dans les applications pour GNL, nous rend confiants que la configuration proposée représente la solution la plus simple et la mieux intégrée actuellement offerte à l'industrie », a déclaré Rafael Santana, chef de la direction et président, Solutions de turbomachines, GE Oil & Gas. « Avec sa technologie DLE, le modèle LMS100-PB procurera également le meilleur niveau d'émissions de sa catégorie pour l'exploitation de base. Le fait d'opter pour la technologie de la LMS100 de GE aide LNG Canada à s'acquitter de ses obligations environnementales envers la région de Kitimat. »
« La décision d'alimenter notre usine au moyen de turbines à gaz naturel et de compresseurs à haute efficacité, combinés à une source d'électricité renouvelable, reflète notre engagement à être à l'écoute et à réagir à la rétroaction de nos parties prenantes, dans la mesure du possible », a déclaré pour sa part Andy Calitz, chef de la direction, LNG Canada Development Inc. « LNG Canada a pour vision de travailler en collaboration avec les Premières Nations, la collectivité locale et les parties prenantes pour réaliser un projet qui soit sûr et fiable et qui reflète les intérêts de la collectivité. »
LNG Canada a choisi des turbines à gaz naturel pour le processus de liquéfaction afin de réduire au minimum la consommation de carburant et les émissions de gaz à effet de serre. De plus, LNG Canada a signé récemment une entente énergétique avec BC Hydro pour utiliser l'électricité propre et renouvelable de BC Hydro pour combler une portion des besoins en électricité de l'usine.
LNG Canada estime que l'usine projetée aura une intensité d'émissions de gaz à effet de serre d'environ 0,15 tonne éq CO2 par tonne de GNL produit, ce qui est inférieur aux valeurs-seuils récemment instaurées par le gouvernement de la Colombie-Britannique et situe l'usine parmi les installations de GNL produisant le moins d'émissions de CO2 au monde.
L'annonce faite mardi marque une étape importante pour le projet que LNG Canada se propose de réaliser, mais LNG Canada doit encore confirmer la viabilité économique du projet et atteindre plusieurs autres jalons importants relatifs à l'approvisionnement en gaz, à l'estimation des exigences techniques et des coûts, à l'approvisionnement en main-d'œuvre et à l'approbation réglementaire avant de prendre une décision d'investissement finale.
À propos de LNG Canada
LNG Canada est formée de Shell Canada Énergie (50 %), une filiale de Royal Dutch Shell plc, et de filiales de PetroChina (20 %), de Korea Gas Corporation (15 %) et de Mitsubishi Corporation (15 %). Cette entité d'exploitation est une société constituée et enregistrée en vertu des lois fédérales du Canada.
La coentreprise se propose de construire à Kitimat une installation d'exportation de GNL qui, au départ, consiste en deux unités de traitement du GNL, qu'on appelle des « trains », avec une option pour l'expansion future du projet à quatre trains. Pour en savoir plus, consultez le site lngcanada.ca.
À propos de GE
GE (NYSE : GE) travaille pour les choses qui comptent. Les meilleures équipes et les meilleures technologies pour relever les défis les plus ardus. Trouver des solutions dans les domaines de l'énergie, de la santé et de la maison, des transports et des finances. Bâtir, alimenter en électricité, se déplacer et soigner le monde. L'imagination ne suffit pas. Il faut agir. GE travaille. Pour en savoir plus, consultez le site Web de l'entreprise à l'adresse www.ge.com/ca/fr.
À propos de GE Oil & Gas
GE Oil & Gas travaille pour les choses qui comptent dans l'industrie du pétrole et du gaz. En collaboration avec nos clients, nous repoussons les limites de la technologie pour fournir de l'énergie au monde. De l'extraction au transport et à l'utilisation finale, nous relevons les défis les plus difficiles de l'heure pour alimenter l'avenir. Suivez GE Oil & Gas sur Twitter @GE_OilandGas.
SOURCE : GE Canada
Personnes-ressources : GE : Sara Hassett ou Barbara Del Sala, GE Oil & Gas, +39 055 4586980, [email protected], [email protected] ; Tom Murnane ou Howard Masto, Masto Public Relations, +1 518 786 6488, [email protected], [email protected] ; LNG Canada : Bureau des relations avec les médias, [email protected]
Partager cet article