L'OAQ applaudit l'intervention des élus de Montréal en faveur d'un concours d'architecture pour le pont Champlain
MONTRÉAL, le 31 janv. 2013 /CNW Telbec/ - L'Ordre des architectes du Québec (OAQ) se réjouit de la prise de position du conseil municipal de Montréal, qui demande au gouvernement fédéral d'organiser un concours international d'architecture pour le remplacement du pont Champlain. En ayant adopté cette déclaration à l'unanimité le 29 janvier, les élus envoient un signal fort, essentiel dans le cas d'une infrastructure de cette ampleur.
« Le pont Champlain n'est pas seulement le pont le plus achalandé du pays, rappelle le président de l'Ordre, André Bourassa, c'est une porte d'entrée emblématique de notre métropole, qui a été désignée Ville UNESCO de design. Ce projet, plus que n'importe quel autre, doit le refléter. Les défis à relever sont grands, mais stimulants. La conception doit être l'occasion de mettre les meilleures idées en concurrence. »
L'objectif des concours d'architecture internationaux est de trouver la meilleure solution pour la conception d'un ouvrage, et pas seulement du point de vue esthétique, insiste le président de l'Ordre. « Au final, c'est toute la société qui en bénéficie. »
Montréal mérite en effet un pont qui pourra répondre aux besoins futurs et qui sera doté, notamment, de solutions intelligentes de transport actif et collectif. Ce pont devra aussi être visuellement inspirant et bien intégré à l'environnement sur chacune des rives. « Rappelons que le pont actuel doit être remplacé après seulement un demi-siècle d'existence, faute de réflexion suffisante au départ. Ne répétons pas les erreurs du passé, et construisons une structure capable de durer 150 ans, à tous points de vue », a ajouté le président de l'OAQ.
L'Ordre des architectes du Québec a pris position dès juillet 2011 et demandé la tenue d'un concours international d'architecture et d'ingénierie pour le futur pont Champlain. Il souhaite en effet que les infrastructures emblématiques comme celle-ci soient l'occasion de gestes architecturaux remarquables, comme c'est le cas dans de nombreuses sociétés auxquelles le Québec se compare. Soulignons également qu'André Bourassa figurait parmi les signataires de la lettre ouverte qui réitérait cette demande en octobre 2011. Le fait que les politiciens relaient aujourd'hui ce message constitue une excellente nouvelle.
L'OAQ en bref
L'OAQ s'efforce de contribuer au bien-être et à l'essor de la société québécoise par la promotion de la qualité dans la conception et la production architecturales. Il a pour principale mission la protection du public, et privilégie à cet égard une démarche d'ouverture et d'échange.
www.oaq.com
SOURCE : ORDRE DES ARCHITECTES DU QUEBEC (OAQ)
Pierre Frisko, directeur des communications
514-937-6168, poste 223
Partager cet article