L'obésité doit être combattue par la sensibilisation, non la taxation
Les partis politiques ont compris cette réalité, pourquoi vouloir taxer les Québécois davantage!
MONTRÉAL, le 23 août 2012 /CNW/ - L'Association des embouteilleurs de boissons gazeuses du Québec répond à la Coalition québécoise sur la problématique du poids.
La taxation d'une gamme particulière de produits alimentaires ne réglera pas le problème de l'obésité. La majorité des preuves contredisent les allégations de la Coalition québécoise sur la problématique du poids. Dans aucun pays au monde les pouvoirs publics n'ont pu établir de lien entre la taxation des boissons gazeuses et le recul de l'obésité.
« L'industrie des boissons reconnaît que l'obésité est un problème complexe et que la prise de poids ne peut s'expliquer par la seule consommation d'un type d'aliment ou de boisson, affirme Martin-Pierre Pelletier, conseiller spécial de l'Association des embouteilleurs de boissons gazeuses du Québec. Sachant cela, elle est déterminée à travailler de pair avec le gouvernement et d'autres partenaires dans le but de trouver des solutions adaptées à la réalité québécoise. Le seul constat scientifique faisant l'objet d'un consensus concernant l'obésité est que le gain de poids est lié à une consommation de calories, de toutes origines, plus grande que la dépense calorique. »
Selon Statistiques sur les aliments, un rapport de 2012 de Statistique Canada, de 1999 à 2011, la consommation de boissons gazeuses au Canada a diminué de 32 p. 100. Pourtant, durant la même période, les taux d'obésité ont continué d'augmenter de façon significative1. Ces deux statistiques canadiennes illustrent clairement l'absence de relation entre le gain de poids et la consommation de boissons gazeuses.
De plus, selon l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes - Nutrition publiée en 2004 par Statistique Canada2, les boissons gazeuses et autres boissons sucrées, telles que les jus de fruit, ne représentent que 4 % de l'apport calorique des Canadiens, ce qui signifie que plus de 96 % de nos calories proviennent d'autres sources. De ces 4 %, seuls 2,5 % proviennent des boissons gazeuses. En raison de la baisse généralisée de la consommation de boissons gazeuses ces six dernières années et de l'augmentation de la consommation de boissons sans calorie et à teneur réduite en calories, ce chiffre devrait aujourd'hui se situer bien en deçà des 2 %. Encore une fois, les informations dont nous disposons tendent à réfuter l'existence de tout lien entre les boissons gazeuses et l'obésité.
Par ailleurs, l'Association des embouteilleurs de boissons gazeuses du Québec et ses membres ont entrepris un certain nombre de mesures concrètes et significatives visant à éduquer les consommateurs au sujet de leurs produits et à contribuer à favoriser un mode de vie actif et équilibré.
Calories et connaissances des calories
En février 2011, l'Association des embouteilleurs de boissons gazeuses du Québec et ses membres ont annoncé la création de « Les calories, nous en faisons une chose claire! », une initiative novatrice d'affichage des calories sur les étiquettes conçue pour aider les Canadiens à comprendre le contenu calorique et la portion déterminée des boissons qu'ils choisissent. Cette initiative fait actuellement l'objet d'une mise en œuvre progressive à l'échelle du pays, et le volet « produits emballés » sera terminé d'ici la fin de 2012.
Le visage changeant des boissons
En outre, toujours durant le même période, le contenu calorique du portefeuille des boissons canadiennes (c.-à-d. le contenu calorique total de tous les produits à boire consommés) produites par les membres de l'association a diminué de plus de 25 p. 100. Cette diminution est le résultat d'innovations en matière de produits, de nombreuses nouvelles boissons diètes, de produits sans calorie et de produits hypocaloriques.
Non seulement les Québécois consomment moins de boissons gazeuses, mais l'apport calorique total provenant de ces boissons a également diminué considérablement. Pourtant, les taux d'obésité continuent de croître.
Lignes directrices relatives aux boissons dans les écoles
Afin de donner aux parents un contrôle accru sur ce que consomment leurs enfants tout au long de la journée, nos membres ont établi des Lignes directrices de l'industrie pour la vente de boissons dans les écoles dès 2009. Le gouvernement du Québec a, par la suite, adopté ses propres lignes directrices pour les écoles. Nos membres ne vendent pas de boissons énergisantes dans les écoles et n'en n'ont jamais vendues.
L'Association des embouteilleurs de boissons gazeuses du Québec inc. représente le vaste éventail des marques et des entreprises qui produisent et distribuent la majorité des boissons non alcoolisées consommées au Québec.
__________________
1 Statistique Canada. Tableau 002-0011 - Aliments disponibles au Canada, annuel (kilogrammes par personne, par année sauf indication contraire), CANSIM (base de données). http://www5.statcan.gc.ca/cansim/a26;jsessionid=E5A8933CE814B3D73C566F34184312F1?id=0020011&pattern=&csid=&retrLang=fra&lang=fra
2 Données compilées à partir du graphique 2 et du tableau 4 du rapport Nutrition : Résultats de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes - Vue d'ensemble des habitudes alimentaires des Canadiens, 2004 de Statistique Canada, no 82-640-MIF au catalogue - no 2, juillet 2006. http://www.statcan.gc.ca/pub/82-620-m/82-620-m2006002-fra.pdf
SOURCE : Association canadienne des boissons
Martin-Pierre Pelletier
613 797-7200
[email protected]
Partager cet article