Loblaw dévoile son premier camion entièrement électrique de classe 8, ouvrant la voie à la distribution de produits alimentaires aux magasins de son réseau sans émission de carbone English
Il s'agit d'un premier pas quant à l'engagement de Loblaw de se doter d'une flotte de camions entièrement électrique ou hybride
VANCOUVER, le 3 nov. 2017 /CNW/ - En présence de l'honorable Catherine McKenna, Ministre de l'Environnement et du Changement climatique, Les Compagnies Loblaw Limitée (TSX: L, « Loblaw ») a procédé au dévoilement de son camion de 53 pieds de classe 8 entièrement électrique, capable d'effectuer des livraisons commerciales sans émissions de carbone.
Ce camion, le premier du genre et fabriqué par BYD, marque une étape importante pour Loblaw dans le de son engagement à transformer la flotte de camions qu'elle détient en camions électriques.
« Notre consommation d'énergie compte parmi les plus élevées au pays, compte tenu de la taille et de l'envergure de notre réseau de magasins et de notre chaîne d'approvisionnement. Par conséquent, nous savons que nous avons un rôle essentiel à jouer et que nous devons contribuer à aider le Canada à atteindre ses objectifs en matière de réduction des émissions de carbone », a déclaré Rob Wiebe, Vice-président exécutif, Chaîne d'approvisionnement, Les Compagnies Loblaw Limitée. « Nous nous engageons à ouvrir la voie de façon responsable à cet égard, en travaillant conjointement avec nos partenaires et nos fournisseurs pour trouver des solutions durables dans le but d'aider notre entreprise et notre pays à atteindre ces objectifs. »
Ce camion entièrement électrique de classe 8 et sa remorque réfrigérée hybride dévoilés aujourd'hui sont un exemple de la technologie que Loblaw étendra à l'ensemble de sa flotte au cours des prochaines années. L'élimination du diesel des camions de transport et des remorques réfrigérées pourrait réduire les émissions de CO2 de plus de 94 000 tonnes par année, ce qui équivaut à retirer plus de 20 000 voitures1 de la route.
Dans le cadre de son engagement à réduire son empreinte carbone de 30 % d'ici 2030, Loblaw s'est engagée à réduire le niveau des émissions liées au transport à 0,087 g de CO2 éq. / tonne / km et poursuivra ses efforts pour introduire de nouvelles technologiques dans l'ensemble de sa chaîne d'approvisionnement.
Depuis 2011, Loblaw a identifié un certain nombre de stratégies de réduction de ses émissions afin de réduire son empreinte carbone. S'appuyant sur une approche scientifique pour établir ses objectifs, la stratégie de Loblaw vise à réduire ses émissions dans quatre secteurs clés pour ainsi accroître son efficacité au niveau énergétique et de ses transports, réduire les émissions liées aux gaz réfrigérants et intensifier ses efforts en matière de réduction et valorisation des matières résiduelles.
D'ici 2030, Loblaw aura réduit de 35% les émissions associées à la consommation d'électricité, de 25% celles liées aux transports et de 50% celles provenant des gaz réfrigérants. Elle vise également à atteindre des taux de réduction et de valorisation de ses matières résiduelles de 80 % dans ses magasins et de 95 % dans ses centres de distribution.
À propos des Compagnies Loblaw limitée
Les Compagnies Loblaw Limitée est le chef de file canadien dans les domaines de l'alimentation et de la pharmacie, le plus important détaillant au pays, ainsi que le porteur de parts majoritaire de la Fiducie de placement immobilier Propriétés de Choix. Loblaw offre aux Canadiens des produits alimentaires, de pharmacie, de santé et de beauté, des vêtements, de la marchandise générale, ainsi que des produits et services financiers et de téléphonie mobile. Loblaw, ses franchisés et ses pharmaciens-propriétaires figurent parmi les plus importants employeurs du secteur privé au Canada, comptant environ 200 000 employés à temps plein et à temps partiel travaillant dans plus de 2 500 magasins détenus par la société, magasins franchisés et établissements détenus par des pharmaciens-propriétaires.
La raison d'être de Loblaw, soit Profiter pleinement de la vieMC, met l'accent sur les besoins et le bien-être des consommateurs, qui effectuent un milliard de transactions par année dans ses magasins. Loblaw est en mesure de répondre à ces besoins, voire de dépasser les attentes de la clientèle de multiples façons, ce qui inclut notamment ses emplacements bien situés; ses quelque 1 050 magasins d'alimentation, tant de type escompte que de spécialité; ses pharmacies offrant des services complets situées dans plus de 1 300 établissements Shoppers Drug MartMD et PharmaprixMD et plus de 500 magasins de Loblaw; ses services financiers offerts par l'entremise des Services financiers le Choix du PrésidentMD; ses vêtements mode de marque Joe FreshMD à prix abordables pour toute la famille; et trois des marques les plus populaires au Canada, soit Life BrandMD, sans nomMD et le Choix du PrésidentMD. Grâce aux programmes de fidélisation PC PlusMC et Shoppers OptimumMD/Pharmaprix OptimumMD, plus d'un Canadien sur trois accumule des récompenses dans les magasins de ces entreprises.
1 Cette réduction des émissions de carbone sous-entend que l'électricité utilisée pour alimenter les camions proviendra à 100 % de sources renouvelables.
SOURCE Les Compagnies Loblaw limitée
[email protected] ou 514 383-3000
Partager cet article