MONTREAL, le 22 avril 2013 /CNW/ - (TSX:L) - Les Compagnies Loblaw limitée (Loblaw) figure une fois de plus au palmarès des employeurs les plus verts au Canada, palmarès établi par Mediacorp Canada. Loblaw s'est vu décerner cette distinction pour les efforts qu'elle déploie afin de créer une culture qui encourage l'élaboration d'initiatives écoresponsables novatrices favorisant la durabilité. Le respect de l'environnement est l'un des cinq piliers de responsabilité sociale d'entreprise (RSE) sur lesquels s'appuie Loblaw dans l'exercice de ses activités.
« Loblaw, ses collègues, ses employés et ses propriétaires franchisés se sont engagés à faire de l'entreprise l'un des employeurs les plus verts au pays, a déclaré Bob Chant, vice-président principal des affaires corporatives et des communications de Les Compagnies Loblaw limitée. À titre de plus important détaillant en alimentation au pays, nous reconnaissons qu'il est de notre devoir de continuer à réduire l'empreinte environnementale de ses activités par la réduction de ses matières résiduelles et le recyclage, en s'approvisionnant en produits durables et en réduisant sa consommation d'énergie. »
Voici quelques réalisations environnementales de Loblaw prises en compte par le comité chargé d'établir le palmarès :
- Réduction du nombre de sacs de plastique : Depuis 2007, Loblaw, avec l'aide de ses clients, a réduit de plus de cinq milliards le nombre de sacs d'épicerie de plastique utilisés dans ses magasins partout au pays. Cette réalisation témoigne du succès de son programme national de facturation des sacs de plastique, qui a été mis sur pied en 2009. Une partie du produit de la vente des sacs est remis au WWF-Canada afin de soutenir des initiatives de conservation incitant les Canadiens à poser des gestes concrets pour l'environnement.
- Diminution des matières résiduelles : Loblaw s'est engagée à réduire ses matières résiduelles tout au long de sa chaîne d'approvisionnement. En 2012, elle a conséquemment étendu ses programmes de réacheminement des matières résiduelles organiques et de recyclage multi-sources dans les magasins détenus par la société, les centres de distribution et les centres de services aux magasins. Grâce à ces initiatives, 81 % des matières résiduelles des centres de distribution et 76 % de ceux des centres de services aux magasins n'ont pas été acheminés vers les sites d'enfouissement. En 2008, Loblaw a lancé le premier et le seul programme national de recyclage permettant aux jardiniers de rapporter leurs pots et plateaux de plastique usagés, qui ne sont pas acceptés dans le cadre des programmes habituels. Ces pots et plateaux sont ensuite transformés pour en fabriquer de nouveaux en prévision de la prochaine saison. Ce programme unique en son genre a permis à Loblaw de réacheminer 2,36 millions de kilos de pots et de plateaux de fleurs qui étaient destinés aux sites d'enfouissement.
- Protection des océans : En 2009, l'entreprise s'est engagée à s'approvisionner en produits de la mer exclusivement auprès de sources durables d'ici la fin de 2013. Cette initiative vise tous les produits de la mer en conserve, surgelés ou frais, ainsi que tous les articles qui contiennent des produits de la mer. À cette fin, en 2012, Loblaw a axé ses efforts sur l'élargissement de son offre de produits certifiés par le Marine Stewardship Council (MSC), et offre aujourd'hui la plus grande variété de produits certifiés par le MSC au pays. Elle a également été l'organisatrice d'un événement d'envergure nationale en magasin visant à promouvoir les produits certifiés par le MSC - une première au Canada. Elle est également devenue le premier et le seul détaillant au monde à faire partie de l'International Fishmeal and Fish Oil Organisation (IFFO), l'association représentant l'industrie des ingrédients marins.
- Rendement du carburant : Au cours des dernières années, Loblaw a entrepris un certain nombre d'initiatives afin de réduire l'empreinte carbone de sa flotte de transport. En 2012, elle a muni tous ses camions d'un système lui permettant d'assurer le suivi de sa flotte. Elle a aussi réduit le temps de marche au ralenti, et elle a diminué le nombre de remorques vides sur la route en ajoutant des trains routiers à sa flotte et en augmentant le nombre de retours à charge. L'entreprise a également fait l'acquisition de 57 nouveaux camions plus efficaces, ce qui a porté le total de nouveaux camions à 195.
- Diminution de la consommation d'énergie : Loblaw s'est engagée à lutter contre les changements climatiques et à réduire ses émissions de gaz à effet de serre, qui proviennent essentiellement de la consommation d'énergie et des fuites de réfrigérant. En 2012, l'entreprise a modernisé l'éclairage de 129 magasins détenus par la société et de six centres de distribution à l'échelle du pays, les dotant de systèmes à haut rendement. À l'heure actuelle, Loblaw compte en outre quatre panneaux photovoltaïques fonctionnels, et elle procède à l'installation de 12 autres.
- Appui aux initiatives écologiques : Loblaw donne son appui à plusieurs initiatives environnementales communautaires auxquelles participent les collègues. Le programme de gestion communautaire de la chaîne d'approvisionnement soutient les initiatives et les programmes environnementaux communautaires en finançant les projets, les activités et les organismes à but non lucratif locaux à vocation environnementale.
- Le plus grand choix de produits écologiques : Les produits PCMD VERTMD de Loblaw offrent cette qualité exceptionnelle à prix imbattable qui distingue la marque PCMD, tout en possédant des caractéristiques écologiques qui permettent à nos clients de les utiliser en tout en ayant l'esprit tranquille. La gamme de produits PCMD VERTMD couvre une variété de catégories, notamment la maison, les produits pour bébé et les accessoires pour les animaux domestiques dans le but d'aider les clients à réduire leur empreinte écologique.
Pour en savoir plus sur les programmes et les réalisations de Loblaw en matière de responsabilité sociale, visitez www.loblaw-rapports.ca. Vous pourrez consulter le rapport sur la responsabilité sociale de l'entreprise de 2012 à compter du 2 mai 2013.
Lancée en 2007, la compétition saluant les employeurs canadiens les plus verts est organisée par les responsables du projet des 100 meilleurs employeurs du Canada. Cette mention spéciale reconnaît les employeurs qui font figure de chefs de file par l'adoption d'une culture d'entreprise axée sur la conscience environnementale, la mise en place d'initiatives écologiques exceptionnelles et leur capacité à attirer de nouveaux employés en raison de leur leadership en matière d'environnement.
Les employeurs sont évalués en fonction des critères suivants : 1) les initiatives et programmes environnementaux uniques qu'ils ont mis en place; 2) leur capacité à réduire efficacement leur empreinte écologique; 3) la participation de leurs employés à ces programmes et les compétences spécifiques qu'ils y apportent; 4) l'influence de ces initiatives sur l'image de l'entreprise et le recrutement de nouveaux employés.
À propos de Les Compagnies Loblaw limitée
Filiale de George Weston limitée, Les Compagnies Loblaw limitée est le plus grand détaillant en alimentation au Canada et l'un des plus importants fournisseurs de produits pharmaceutiques, de marchandise générale et de produits et services financiers. C'est aussi un des plus importants employeurs privés au Canada : elle compte plus de 134 000 employés à temps plein et à temps partiel travaillant dans quelque 1 000 magasins détenus par la société ou franchisés partout au pays. Par l'entremise de ses multiples bannières, Loblaw s'engage à offrir aux Canadiens toute une gamme de produits et services réputés qui répondent aux besoins quotidiens de la maisonnée; elle est notamment reconnue pour la qualité, l'aspect novateur et le rapport qualité/prix de son offre alimentaire. Grâce à des marques comme le Choix du PrésidentMD, sans nomMD et Joe FreshMD, la société possède également le plus solide programme de marques contrôlées du secteur privé canadien. Elle offre aussi les Services financiers le Choix du PrésidentMD ainsi que le programme de fidélité des Points PCMD.
SOURCE : Les Compagnies Loblaw Limitée

Relations publiques, Provigo, membre du groupe Loblaw
[email protected] ou 514 383-8800
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