BRAMPTON, ON, le 10 oct. 2012 /CNW Telbec/ - (TSX: L) - Pour la quatrième année consécutive, Les Compagnies Loblaw limitée, l'un des plus importants employeurs du secteur privé au pays, figure au classement des cent meilleurs employeurs canadiens de Mediacorp Canada. Loblaw, le seul détaillant en alimentation à apparaître sur cette liste, a reçu cette distinction pour ses efforts visant à assurer l'engagement et l'apprentissage continu des collègues, ainsi qu'à leur insuffler une passion pour leur travail, leur communauté et les millions de gens avec lesquels ils interagissent quotidiennement.
« Nous sommes honorés d'être encore une fois reconnus comme l'un des 100 meilleurs employeurs en 2013, se réjouit Judy McCrie, vice-présidente exécutive aux ressources humaines et aux relations de travail de Les Compagnies Loblaw limitée. Pour être un milieu de travail formidable, nous devons continuellement déployer des efforts; le fait de recevoir ce prix nous indique que nous sommes sur la bonne voie quant au type de culture et d'environnement de travail que nous préconisons. »
Être un milieu de travail formidable est l'un des cinq principes de responsabilité sociale de Loblaw, lesquels façonnent sa stratégie en matière d'engagement des collègues. Voici quelques initiatives qui ont aidé Loblaw à se tailler une place parmi les cent meilleurs employeurs au Canada :
Formation en leadership
Loblaw continue de promouvoir l'initiative « Meilleur leadership » par l'entremise de 16 sessions de développement, auxquelles plus de 240 personnes ont participé en 2011. Ces sessions consistent en des exercices en ligne et en personne qui permettent d'évaluer les compétences et la motivation des participants et de fournir une rétroaction sur leur plan de développement et sur la progression de leur carrière. Ces activités ont permis d'établir les fondements du développement professionnel et personnel chez Loblaw.
Développement des collègues
Loblaw continue d'offrir aux collègues de nombreuses possibilités d'acquérir de nouvelles compétences et de se perfectionner. En 2011, près de 50 000 collègues ont été formés dans les centres d'apprentissage de Loblaw, qui sont des établissements de formation entièrement équipés. Le Centre d'apprentissage virtuel de Loblaw offre également 250 cours en ligne aux collègues.
Engagement des collègues
Loblaw désire accroître le degré d'engagement des collègues au moyen de plans d'action et de programmes de reconnaissance, dont voici quelques exemples :
- Sondage « Dire les choses comme elles sont » : Les résultats du sondage « Dire les choses comme elles sont » mené auprès des collègues fournissent à Loblaw de précieux indices sur son rendement à l'égard de son objectif visant à être un milieu de travail formidable. En 2012, 90 % des collègues ont participé au sondage à l'échelle nationale, et les résultats aux questions concernant l'apprentissage et le développement de nouvelles compétences ainsi que le fait de travailler pour une entreprise qui reflète la diversité n'ont cessé d'augmenter au fil des années.
- « Nos valeurs communes » : En 2012, plus de 2 000 collègues de Loblaw d'un océan à l'autre et de tous les échelons de l'entreprise se sont réunis dans un seul et même but, soit revoir les valeurs communes de l'entreprise en définissant clairement les principes que les collègues de Loblaw ont à cœur. En discutant de leurs réussites et des obstacles qu'ils rencontrent quotidiennement, ils ont été en mesure de formuler des commentaires constructifs en vue de façonner les valeurs communes de l'entreprise.
- Programme de reconnaissance des collègues « Au-delà du sens du devoir » (ABCD) : Le programme national de reconnaissance ABCD de Loblaw vise à récompenser les collègues qui intègrent les valeurs communes de l'entreprise à leur travail et dont le travail dépasse les attentes. Tous les collègues sont admissibles et peuvent proposer la candidature d'un pair.
Programme finissants@Loblaw
Loblaw cherche à pourvoir ses postes en engageant les diplômés les plus talentueux du Canada, qu'elle sélectionne sur la base de leurs résultats scolaires, de leur implication sociale et de leur passion pour le service à la clientèle.
Les nouveaux diplômés qui sont admis entreprennent un programme de rotation rémunéré qui leur fera voir en 18 mois différents secteurs d'affaires, notamment la Gestion des magasins, la Chaîne d'approvisionnement, la Mise en marché, le Marketing, les TI, les Finances et les Ressources humaines.
Une fois le programme complété avec succès, les diplômés obtiennent un poste dans le secteur d'activité correspondant à leur champ d'étude.
Depuis 2009, Loblaw a engagé plus de 400 collègues grâce au programme finissants@Loblaw.
Pour plus de renseignements sur le programme finissants@Loblaw ou sur d'autres possibilités de carrière chez Loblaw, visitez le www.loblaw.ca.
Responsabilité sociale de l'entreprise (RSE)
La RSE est essentielle au succès global de Loblaw. Nourrir la population d'un océan à l'autre, créer de l'emploi, soutenir les économies locales et verser des millions de dollars par année en dons, voilà autant d'efforts déployés par la société pour faire une différence positive dans les communautés au sein desquelles elle œuvre. Pour en savoir plus sur la responsabilité sociale chez Loblaw, consultez le site www.loblaw.ca/rse.
Loblaw a fait d'importants progrès en matière de RSE. Voici quelques exemples :
- En 2011, la Fondation pour les enfants le Choix du PrésidentMD a remis 10,6 millions de dollars à plus de 1 800 familles partout au pays et 2,75 millions de dollars à plus de 4 000 programmes de nutrition.
- Avec l'aide de ses collègues, de ses clients et de ses fournisseurs, Les Compagnies Loblaw limitée a réussi à amasser plus de 38 millions de dollars au profit d'organismes de bienfaisance et sans but lucratif du Canada en 2011.
- En 2011, dans le cadre de sa collecte nationale de denrées alimentaires Juste un peu plus, ça aide!MC, Loblaw a recueilli 1,4 million de dollars et 545 000 kg de denrées au profit des banques alimentaires locales partout au Canada. Loblaw a également fait un don de 250 000 dollars à Banques alimentaires Canada.
- En 2011, Loblaw a évité l'enfouissement de 78 % des matières résiduelles de ses centres de distribution détenus par la société. Ces chiffres se sont élevés à 75 % et 60 % respectivement pour ses centres de services aux magasins et ses magasins détenus par la société.
Canada's Top 100 Employers est un concours annuel qui en est maintenant à sa 13e édition. Il vise à déterminer quels employeurs se signalent comme chefs de file dans leur industrie pour la qualité du milieu de travail offert aux employés. Les employeurs sont évalués selon huit critères, les mêmes depuis les débuts du concours : 1) Lieux de travail physiques; 2) Atmosphère de travail et activités sociales; 3) Avantages sociaux relatifs à la santé, aux finances et à la famille; 4) Vacances et congés; 5) Communication avec les employés; 6) Gestion de la performance; 7) Formation et développement des compétences; 8) Apport à la communauté. Les employeurs sont comparés à d'autres organisations de leur domaine afin de déterminer ceux qui offrent les programmes les plus novateurs et avant-gardistes.
Pour établir la liste de cette année, Mediacorp a examiné l'historique de recrutement de plus de 75 000 employeurs du Canada, qu'elle répertorie dans son site Web de recherche d'emploi, Eluta.ca. De cet ensemble initial, Mediacorp a invité les 15 000 employeurs affichant la croissance la plus rapide à poser leur candidature, ainsi que 5 000 autres entreprises et organisations de certaines industries qu'elle souhaitait examiner de plus près. Les employeurs ont dû se soumettre à un processus de candidature exhaustif, qui comprenait un examen détaillé de leurs activités et de leurs pratiques en matière de RH. Plus de 3 250 employeurs ont entamé ce processus de candidature. Le nombre total de candidats ayant complété le processus a dépassé celui de l'an dernier, qui avait également été record.
À propos de Les Compagnies Loblaw limitée
Filiale de George Weston limitée, Les Compagnies Loblaw limitée est le plus grand détaillant en alimentation au Canada et l'un des plus importants fournisseurs de marchandise générale, de produits pharmaceutiques, ainsi que de produits et services financiers, ce qui fait aussi d'elle l'un des plus grands employeurs du secteur privé au Canada. En effet, Loblaw et ses franchisés, dans leurs quelque 1 000 magasins partout au pays, emploient à temps plein ou à temps partiel plus de 135 000 employés. Par l'entremise de ses multiples bannières, Loblaw s'engage à offrir à sa clientèle une expérience de magasinage qui rencontre à la fois ses besoins alimentaires et ceux quotidiens de la maisonnée. Loblaw est reconnue pour la qualité, l'aspect novateur et le rapport qualité/prix de son offre alimentaire. La société possède également le plus solide programme de marques contrôlées (privées) du Canada, comprenant les marques le Choix du PrésidentMD, sans nomMD et Joe FreshMD. Elle offre aussi les Services financiers le Choix du PrésidentMD ainsi que le programme de fidélité des Points PCMD.
SOURCE : Provigo, membre du groupe Loblaw
veuillez communiquer avec :
Service des relations publiques de Loblaw
514-383-3000 ou
[email protected]
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