Loblaw reçoit les grands honneurs pour ses initiatives de bon citoyen
corporatif
Le plus important détaillant en alimentation au pays est reconnu pour l'excellence de ses politiques environnementales, sociales et de gouvernance
BRAMPTON, ON, le 22 juin /CNW/ - Les Compagnies Loblaw limitée (Loblaw), l'un des plus importants employeurs du secteur privé au pays, a reçu deux nouvelles distinctions en reconnaissance de ses efforts visant à faire en sorte que la responsabilité sociale fasse partie intégrante de ses activités. Loblaw s'est en effet classée au premier rang parmi les sociétés cotées en bourse et, globalement, au cinquième rang du classement 2010 des 50 meilleurs citoyens corporatifs au pays du magazine Corporate Knights (Corporate Knights Best 50 Corporate Citizens in Canada). L'entreprise s'est également hissée au sommet du palmarès du Globe and Mail qui évalue les plus grandes sociétés du pays composant l'indice S&P/TSX 60 en matière de responsabilité sociale d'entreprise (Globe and Mail Corporate Social Responsibility Rankings for Canada's largest companies comprising the S&P/TSX 60 index).
« Nous sommes très fiers de figurer en tête de liste du classement des 50 meilleurs citoyens corporatifs de Corporate Knights et du palmarès du Globe and Mail portant sur la responsabilité sociale », a déclaré Bob Chant, vice-président, Affaires corporatives, Les Compagnies Loblaw limitée. « Pour notre entreprise, la responsabilité sociale représente bien plus qu'un nouveau secteur qui se greffe à l'organigramme; elle est au cœur de la manière dont nous menons nos activités. Ces distinctions témoignent de l'engagement de nos collègues, de nos franchisés ainsi que de leurs employés à respecter nos valeurs sur une base quotidienne. »
Le classement des 50 meilleurs citoyens corporatifs de Corporate Knights et le palmarès du Globe and Mail au chapitre de la responsabilité sociale sont établis d'après une méthodologie quantitative stricte qui mesure différents indicateurs environnementaux, sociaux et de gouvernance. Les scores sont attribués en fonction de certains indicateurs standard, dont les émissions de dioxyde de carbone, la santé du fonds de retraite de l'entreprise et la diversité du conseil d'administration, ainsi que divers indicateurs de rendement propres à l'industrie. Le Globe and Mail a mandaté Corporate Knights pour compiler les données en vue de cette analyse.
Loblaw s'est vu accorder une note élevée dans le cadre du classement des 50 meilleurs citoyens corporatifs de Corporate Knights pour sa performance au niveau des indicateurs propres au secteur du commerce de détail, notamment les normes en matière de chaîne d'approvisionnement, l'innovation sur le plan socio-écologique en ce qui a trait aux produits, la réduction des matières résiduelles et la protection de l'environnement. Au chapitre de la gouvernance, Loblaw a aussi obtenu une bonne note pour son comité de responsabilité sociale, composé de représentants provenant de tous les secteurs de l'entreprise.
Les engagements de Loblaw à l'égard de la responsabilité sociale reposent sur cinq piliers : respecter l'environnement; faire preuve d'intégrité en matière d'approvisionnement; faire une différence positive dans la communauté; refléter les diversités culturelles du pays et être un milieu de travail formidable. Voici des exemples d'initiatives socialement responsables mises de l'avant par Loblaw :
- Engagement envers les produits de la mer durables : En 2009, l'entreprise s'est engagée à s'approvisionner exclusivement auprès de sources durables d'ici la fin de 2013. Cet engagement vise tous les produits de la mer, qu'ils soient en conserve, surgelés, frais, sauvages ou d'élevage, dans toutes les catégories et de toutes les marques, ainsi que les produits contenant des produits de la mer comme ingrédient. Travaillant en collaboration avec WWF-Canada, le Marine Stewardship Council (MSC), les producteurs et le gouvernement, l'entreprise a annoncé en mai 2010 qu'elle est en bonne voie d'atteindre ses objectifs. Par ailleurs, sa campagne de sensibilisation auprès du public s'est étendue à tous les magasins détenus par la société et aux magasins franchisés participants à l'échelle nationale. De plus, Loblaw a permis à plus de 700 écoles de partout au pays d'avoir gratuitement accès au documentaire L'Océan en voie d'épuisement (The End of The Line), qui dresse le bilan de l'état de nos océans.
- Réduction de l'empreinte environnementale : Loblaw a mis en place différents programmes visant à diminuer l'éclairage et la consommation d'énergie dans ses magasins. En 2009, elle a procédé à l'installation d'une éolienne au magasin Atlantic Superstore de Porters Lake, en Nouvelle-Écosse, afin de diminuer les émissions de dioxyde de carbone au moyen de cette méthode de production d'énergie verte. Elle a aussi doté plusieurs magasins d'un système de réfrigération à basse température pourvu d'un circuit secondaire utilisant du CO2 afin de réduire la consommation d'énergie et l'utilisation de gaz réfrigérants en magasin. En 2010, elle installera des panneaux solaires sur le toit de quatre magasins de l'Ontario; ce projet pilote pourrait éventuellement s'étendre à plus de 100 magasins de cette province.
- Diminution et réacheminement des matières résiduelles : Loblaw s'efforce à faire en sorte que 70 pour cent des matières résiduelles générées par ses magasins et centres de distribution n'aboutissent pas dans les sites d'enfouissement. Dans le cadre de cette initiative, les magasins des différentes régions du pays trient les matières organiques et les acheminent vers des installations de compostage et de biométhanisation. L'huile de cuisson provenant de la préparation de nourriture en magasin est de plus recueillie et transformée en biodiesel pour la flotte de véhicules.
- Abandon de l'utilisation des sacs de plastique : Loblaw et ses magasins franchisés participants ont réussi, depuis 2007, à éviter que plus de 1,3 milliard de sacs de plastique ne se retrouvent dans les sites d'enfouissement, dépassant ainsi l'objectif initial de 1 milliard de sacs. Par ailleurs, une part des profits découlant des frais de cinq cents exigés pour les sacs de plastique ainsi qu'un don corporatif ont été versés à WWF-Canada en appui à ses programmes visant à encourager la population à changer ses habitudes et à poser des gestes respectueux de l'environnement.
- Innovation au niveau des produits : Au cours des 20 dernières années, Loblaw a mis au point et élargi sa gamme le Choix du PrésidentMD Produit écologique VertMC afin d'offrir à la clientèle de nouvelles options écologiques à la fois efficaces et abordables. Tous les produits de la gamme le Choix du PrésidentMD Produit écologique VertMC ont été approuvés par Colin Isaacs, un scientifique environnemental canadien indépendant de renom. Aujourd'hui, cette gamme compte pas moins de 44 produits, allant des produits pour la pelouse et le jardin à ceux pour l'entretien ménager, et permet aux clients d'en faire un peu plus pour réduire leur empreinte environnementale.
Ces initiatives sont présentées plus en détail dans le Rapport de responsabilité sociale de l'entreprise 2009 - Notre façon de faire des affaires, accessible en ligne à l'adresse www.loblaw.ca/fr/collectivite_rse. Maintenant à sa troisième édition, ce rapport décrit l'approche de Loblaw en matière de responsabilité sociale et dresse la liste des réalisations de l'entreprise et des objectifs qu'elle s'est donnés pour contribuer à résoudre les principaux défis d'ordre social et environnemental qui guettent l'avenir.
« Loblaw propose une perspective à long terme et fait preuve de leadership en osant poser des gestes courageux qui la positionnent comme faisant partie de la solution aux méga nouveaux enjeux que sont l'obésité, les changements climatiques et l'épuisement des réserves de poissons », a déclaré Toby Heaps, rédacteur en chef, Corporate Knights. « Qu'il s'agisse de ses programmes visant la réduction de son empreinte environnementale ou de son engagement envers les produits de la mer issus de la pêche durable, les actions de Loblaw prouvent qu'elle s'efforce de remédier, dans le cadre de ses activités courantes, aux problèmes sociaux et environnementaux complexes auxquels nous sommes confrontés en tant que société. »
En plus de son classement parmi les 50 meilleurs citoyens corporatifs de Corporate Knights et le palmarès des sociétés du TSX 60 du Report on Business du Globe and Mail en 2010, Loblaw a reçu d'autres distinctions en reconnaissance de ses initiatives novatrices en matière de responsabilité sociale :
- Top 50 Socially Responsible Corporations - Maclean's and Jantzi Sustainalytics (2009 et 2010) : Pour ses gammes de produits respectueux de l'environnement comme le Choix du PrésidentMD BiologiqueMC et le Choix du PrésidentMD Produit écologique VertMC, ses programmes concernant l'énergie verte et ses politiques relatives aux produits de la mer issus de la pêche durable. (www2.macleans.ca/2010/06/14/social-responsible-corp-2010/)
- Les 100 meilleurs employeurs du Canada - Mediacorp Canada Inc. (2010) : Pour ses efforts visant à créer un milieu de travail formidable pour ses employés. exceptional workplaces for employees. (www.canadastop100.com/national/)
- Palmarès des employeurs les plus verts du Canada - Mediacorp Canada Inc. (2010) : Pour son excellence dans la mise en œuvre d'initiatives respectueuses de l'environnement et pour ses efforts pour incorporer des valeurs environnementales à la culture d'entreprise. (www.canadastop100.com/environmental/)
- Les meilleurs employeurs pour les jeunes au Canada - Mediacorp Canada Inc. (2010) : Pour ses efforts novateurs en matière de recrutement et de rétention du personnel visant les jeunes employés. (www.canadastop100.com/young_people/)
- Ontario Waste Minimization Award - Recycling Councel of Ontario (2009) : En reconnaissance de ses réalisations en matière d'environnement et de durabilité et d'innovations relatives à la réduction des matières résiduelles. (www.rco.on.ca/)
À propos de Les Compagnies Loblaw limitée
Filiale de George Weston limitée, Les Compagnies Loblaw limitée est le plus grand détaillant en alimentation au Canada et l'un des plus importants distributeurs de marchandise générale, de produits pharmaceutiques, ainsi que de produits et services financiers. Loblaw demeure l'un des plus importants employeurs du secteur privé au Canada, comptant plus de 138 000 employés à temps plein et à temps partiel travaillant dans ses quelque 1 000 magasins détenus par la société, affiliés et franchisés partout au pays. Par l'entremise de ses multiples bannières, Loblaw s'engage à offrir à sa clientèle une expérience de magasinage qui rencontre à la fois ses besoins alimentaires et ceux quotidiens de la maisonnée. Loblaw est reconnue pour la qualité, l'aspect novateur et le rapport qualité/prix de son offre alimentaire. La société possède également l'un des plus solides programmes de marques contrôlées du Canada, comprenant les marques le Choix du PrésidentMD, sans nomMD et Joe Style fraisMD. Elle offre aussi les Services financiers le Choix du Président ainsi que le programme de fidélité des Points PC.
Renseignements:
Affaires corporatives
Provigo, membre du groupe Loblaw
[email protected] ou 514 383-8800, poste 6142
Partager cet article