BRAMPTON, ON, le 14 déc. 2016 /CNW/ - Les Compagnies Loblaw Limitée (TSX : L) a fait l'annonce aujourd'hui de son engagement et de sa stratégie afin de réduire son empreinte carbone de 20 % d'ici 2020 et de 30 % d'ici 2030. L'entreprise, qui se classe parmi les plus grandes consommatrices d'énergie au Canada en raison de l'ampleur de son réseau de magasins et de sa flotte de camions, a établi un plan d'action qui vise à lui permettre de rendre ses magasins et ses centres de distribution plus écoénergétiques, de se doter de camions qui consomment moins de carburant ainsi que de mieux gérer les fuites provenant de ses gaz réfrigérants de même que le réacheminement de ses matières résiduelles organiques.
« Chez Loblaw, nous sommes conscients des répercussions grandissantes des émissions de gaz à effet de serre tant sur l'environnement, la société que notre industrie », a déclaré Galen G. Weston, président du Conseil et président, Les Compagnies Loblaw Limitée. « Puisque nous comptons parmi les plus grands consommateurs d'énergie au Canada, nous avons à cœur de faire partie de la solution. Nous ferons en sorte de réduire notre empreinte carbone conformément aux cibles établie nationalement par le gouvernement, et nous allons démontrer, de concert avec d'autres entreprises canadiennes qui partagent la même vision, que ces cibles peuvent être atteintes sans nuire à la croissance économique. »
Les cibles de Loblaw en matière de réduction des gaz à effet de serre sont basées sur l'année 2011 et visent les établissements détenus par la société, notamment les centres de distribution, les bureaux et les magasins d'alimentation. L'entreprise poursuit ses efforts pour recueillir des données sur les émissions provenant des activités des magasins franchisés, des transporteurs tiers ainsi que des produits non visés par ses cibles, et compte élaborer des plans d'action afin d'en réduire davantage les émissions.
Depuis 2011, Loblaw a adopté diverses mesures visant à réduire son empreinte carbone, notamment par le biais d'une gestion centralisée de sa consommation d'énergie, du changement de l'éclairage dans ses magasins, de l'implantation de nouvelles méthodes et de nouveaux systèmes de contrôle des fuites de gaz réfrigérants, d'améliorations au niveau des équipements, ainsi que de l'optimisation de l'aérodynamisme et de la consommation de carburant de ses camions et plus encore.
Parmi les principales stratégies permettant d'atteindre la cible de réduction de 30 % de l'empreinte carbone de l'entreprise, notons l'installation de nouveaux systèmes de réfrigération à base de dioxyde de carbone comme gaz réfrigérant, l'ajustement et l'optimisation des systèmes de gestion de consommation d'énergie et du taux de réduction des matières résiduelles envoyées dans les sites d'enfouissement.
D'ici 2030, Loblaw aura réduit les émissions associées à sa consommation d'électricité de 35 %, celles provenant du transport de 25 % et celles causées par les gaz réfrigérants de 50 %. L'entreprise améliorera aussi son taux de réacheminement des matières résiduelles pour qu'il atteigne 80 % dans ses magasins détenus par la société et 95 % dans ses centres de distribution.
« Nous sommes conscients que, tout comme nous, nos clients et nos collègues accordent beaucoup d'importance à la réduction de notre empreinte carbone; c'est pourquoi nous prenons de tels engagements », explique Bob Chant, vice-président principal, Affaires corporatives, Les Compagnies Loblaw Limitée. « Nous sommes fiers que notre stratégie ait été élaborée en tenant compte des données scientifiques et économiques, mais aussi de l'opinion de nos clients et de plusieurs organismes non gouvernementaux comptant parmi nos partenaires. »
« Tout le monde a un rôle à jouer dans la lutte contre les changements climatiques, et ceux-ci ne peuvent pas être neutralisés sans des gestes concrets de la part du milieu des affaires », explique David Miller, président et chef de la direction de WWF-Canada. « Cet engagement témoigne du leadership de Loblaw et il démontre sa compréhension du fait qu'elle peut agir et faire en sorte de diminuer son empreinte carbone. »
« Il est encourageant de voir des entreprises canadiennes passer de la parole aux actes en ce qui concerne les émissions de gaz à effet de serre », explique Bruce Lourie, président de la Ivey Foundation. « L'engagement de Loblaw et ses cibles de réduction d'émissions de carbone à l'échelle de la compagnie témoignent de son leadership en matière de responsabilité sociale et de développement durable. »
L'entreprise s'engage à faire état de ses progrès relativement à la réduction de ses émissions de carbone, notamment dans le cadre de son prochain rapport annuel de responsabilité sociale de l'entreprise, qui sera publié au printemps 2017.
À propos de Les Compagnies Loblaw Limitée
Les Compagnies Loblaw Limitée est le chef de file canadien dans les domaines de l'alimentation et de la pharmacie, le plus important détaillant au pays ainsi que le porteur de parts majoritaire de la Fiducie de placement immobilier Propriétés de Choix. Loblaw offre aux Canadiens des produits alimentaires, de pharmacie, de santé et de beauté, des vêtements, de la marchandise générale, ainsi que des produits et services bancaires et de téléphonie mobile. Loblaw, ses franchisés et ses pharmaciens-propriétaires figurent parmi les plus importants employeurs du secteur privé au Canada, comptant environ 192 000 employés à temps plein et à temps partiel travaillant dans plus de 2 300 magasins détenus par la société, magasins franchisés et établissements détenus par des pharmaciens-propriétaires.
La raison d'être de Loblaw, soit aider les Canadiens à profiter pleinement de la vie, met à l'avant-plan les besoins et le bien-être de l'ensemble des consommateurs qui visitent ses magasins et y effectuent un milliard de transactions annuellement. Loblaw est en mesure de répondre à ces besoins, voire de dépasser les attentes de la clientèle de multiples façons, ce qui inclut notamment ses emplacements bien situés, ses quelque 1 050 épiceries, tant de type escompte que de spécialité, ses pharmacies offrant des services complets situées dans plus de 1 250 établissements Shoppers Drug MartMD et PharmaprixMD et plus de 500 magasins de Loblaw; ses services bancaires sans frais offerts par l'entremise des Services financiers le Choix du PrésidentMD, ses vêtements mode de marque Joe FreshMD à prix abordables pour toute la famille, et trois des marques les plus populaires au Canada, soit Life BrandMD, sans nomMD et le Choix du PrésidentMD. Grâce aux programmes de fidélisation PC PlusMD et Pharmaprix OptimumMD, plus d'un Canadien sur trois accumule des récompenses dans les magasins de ces entreprises.
SOURCE Les Compagnies Loblaw limitée
Partager cet article