LOBLAW VIENT EN AIDE AUX FAMILLES DANS LE BESOIN GRÂCE À LA COLLECTE
NATIONALE DE DENRÉES ALIMENTAIRES DU TEMPS DES FÊTES « JUSTE UN PEU PLUS, ÇA
AIDE!MC »
BRAMPTON, ON, le 22 nov. /CNW/ - Alors que plusieurs familles éprouvent encore des difficultés à se nourrir, les magasins détenus par Les Compagnies Loblaw limitée (Loblaw) et ses magasins franchisés participants aux quatre coins du pays s'associent de nouveau aux banques alimentaires locales pour sensibiliser la population et recueillir des denrées alimentaires et des dons en argent afin d'aider les personnes dans le besoin. C'est en effet aujourd'hui que Loblaw lance sa Collecte nationale de denrées alimentaires du temps des fêtes 2010 « Juste un peu plus, ça aide!MC » au Québec, et fera de même dans le reste du pays le 26 novembre, afin de soutenir les banques alimentaires locales. La clientèle est invitée à donner des denrées alimentaires non périssables ou des dons en argent dans les magasins arborant l'une des bannières de Loblaw ou ses magasins franchisés participants. Loblaw s'est donné pour objectif d'amasser 1,35 million $ et 545 000 kilos de denrées alimentaires au total durant l'année.
Selon le rapport Bilan-Faim 2010 de Banques alimentaires Canada, partenaire de Loblaw, plus de 860 000 personnes au pays ont compté sur l'aide des banques alimentaires lors d'un mois moyen, comparativement à près de 800 000 en 2009. En outre, de ces quelques 860 000 Canadiens qui ont recours aux banques alimentaires chaque mois, 38 pour cent sont des enfants et des jeunes, ce qui représente une augmentation de neuf pour cent comparativement à 2009. Cette année, chaque province a connu une augmentation du recours aux banques alimentaires et plus de la moitié d'entre elles ont éprouvé des difficultés à aider toutes les familles s'étant adressées à elles.
« Loblaw soutient les collectivités au sein desquelles elle exerce ses activités depuis longtemps. En tant que plus important détaillant en alimentation au pays, nous sommes d'avis qu'il est de notre devoir de contribuer à la lutte contre la faim et à appuyer les banques alimentaires qui aident les familles dans le besoin », a déclaré Peggy Hornell, directrice principale, Investissement communautaire, Les Compagnies Loblaw Limitée. « Alors que nos clients magasinent pour leur famille en cette période des fêtes, nous les encourageons à acheter un produit additionnel ou à donner quelques dollars à la caisse pour aider des gens dans leur collectivité. »
Pour que les banques alimentaires reçoivent les ressources nécessaires pour aider les personnes dans le besoin, la totalité des denrées alimentaires et la majorité des dons en argent recueillis durant la Collecte des fêtes seront remis à la banque alimentaire assignée à chaque magasin détenu par Loblaw et ses magasins franchisés participants, tandis que le reste des fonds servira à appuyer les programmes provinciaux venant en aide aux banques alimentaires régionales qui n'ont pas de magasin arborant l'une des bannières de Loblaw dans leur région.
En plus de recueillir des denrées alimentaires et des fonds, Loblaw a versé un don de 250 000 $ à Banques alimentaires Canada pour son programme de partage national, qui reçoit et distribue des dons de denrées et des biens de consommation courante afin de venir en aide aux banques alimentaires partout au pays. Les denrées recueillies sont acheminées à des banques alimentaires provinciales qui à leur tour les distribuent aux banques alimentaires locales. Elles sont finalement remises aux personnes et aux familles qui sont dans le besoin par l'entremise de leurs programmes alimentaires.
« Bien des Canadiens ressentent encore les effets de la récession alors que les banques alimentaires partout au pays continuent de voir une augmentation des personnes ayant recours à leurs services », a déclaré Katharine Schmidt, directrice générale, Banques alimentaires Canada. « Cette campagne et la contribution de Loblaw nous aident à fournir des repas nutritifs aux enfants, aux aînés et aux personnes en difficulté en ces temps où les besoins sont encore plus criants. »
Selon Banques alimentaires Canada, les denrées non périssables les plus en demande sont, notamment, les pâtes, le riz, le poisson ou la viande en conserve, les soupes déshydratées et en conserve, les ragoûts, fruits et légumes en conserve et la farine. Mentionnons aussi les céréales de déjeuner, le beurre d'arachide, le lait en poudre ou en conserve, les jus de fruits, les sauces pour pâtes, les haricots et légumineuses et les préparations pour bébés.
Dans certains des magasins détenus par Loblaw et de ses magasins franchisés partout au pays, les clients remarqueront le logo « Juste un peu plus, ça aide!MC » sur les tablettes dans différentes allées afin de les aider à repérer facilement les produits les plus en demande. Le logo apparaîtra également sur des affiches placées à l'entrée des magasins, sur des étalages, sur les bacs destinés à recueillir les denrées alimentaires ainsi qu'aux caisses afin d'encourager la clientèle à faire des dons.
Au Québec, Loblaw s'est associé à La Grande Guignolée des médias afin de célébrer son dixième anniversaire. La grande guignolée des médias existe, sous sa forme actuelle, depuis 2001 et elle a permis de récolter 14 millions $ et des milliers de kilos de denrées. Chaque année, à l'approche des Fêtes, cette opération de solidarité rassemble les médias de partout au Québec autour d'une sollicitation s'étalant sur un mois et qui culmine lors d'une journée de collecte de rue. Jusqu'au 24 décembre, les clients du Québec pourront verser un don à La grande guignolée des médias dans les magasins LoblawsMD, ProvigoMD, MaxiMD et Maxi & CieMD.
Les magasins détenus par Loblaw et ses magasins franchisés qui participent à la campagne « Juste un peu plus, ça aide!MC » 2010 arborent l'une des bannières suivantes : LoblawsMD, ProvigoMD, MaxiMD, Maxi & CieMD, Loblaws Great FoodMC, FortinosMD, ZehrsMD, Zehrs Great FoodMC, Votre épicier indépendentMD, valu-martMD, no frillsMD, Extra foodsMD, DominionMD (à Terre-Neuve-et-Labrador), Atlantic SaveEasyMD, Atlantic SuperstoreMD, Real Canadian SuperstoreMD et Real Canadian Wholesale ClubMD (dans l'Ouest canadien).
Loblaw s'est engagée à être présente dans la communauté de façon concrète tant à l'échelle locale, régionale que nationale, puisqu'il s'agit selon elle de l'un des éléments clés du succès d'une entreprise. Cet engagement qui vise à faire une différence positive dans la communauté est l'un des cinq piliers de la responsabilité sociale de l'entreprise, les autres consistant à respecter l'environnement, faire preuve d'intégrité en matière d'approvisionnement, refléter les diversités culturelles de notre pays et être un milieu de travail formidable.
À propos de Banques alimentaires Canada
Banques alimentaires Canada est l'organisme caritatif national qui représente un regroupement de banques alimentaires dans l'ensemble du Canada. Nos membres et leurs agences respectives aident environ 85 % des personnes faisant appel aux banques alimentaires d'urgence dans tout le pays. Notre mission est de répondre efficacement aux besoins alimentaires à court terme et de trouver des solutions contre la faim à long terme. Pour de plus amples renseignements, visitez le www.banquesalimentairescanada.ca.
À propos de Les Compagnies Loblaw limitée
Filiale de George Weston limitée, Les Compagnies Loblaw limitée est le plus grand détaillant en alimentation au Canada et l'un des plus importants distributeurs de marchandise générale, de produits pharmaceutiques, ainsi que de produits et services financiers. Loblaw demeure l'un des plus importants employeurs du secteur privé au Canada, comptant plus de 138 000 employés à temps plein et à temps partiel travaillant dans ses quelque 1 000 magasins détenus par la société, affiliés et franchisés partout au pays. Par l'entremise de ses multiples bannières, Loblaw s'engage à offrir à sa clientèle une expérience de magasinage qui rencontre à la fois ses besoins alimentaires et ceux quotidiens de la maisonnée. Loblaw est reconnue pour la qualité, l'aspect novateur et le rapport qualité/prix de son offre alimentaire. La société possède également l'un des plus solides programmes de marques contrôlées du Canada, comprenant les marques le Choix du PrésidentMD, sans nomMD et Joe Style fraisMD. Elle offre aussi les Services financiers le Choix du Président ainsi que le programme de fidélité des Points PC.
Renseignements:
Josée Bédard Directrice principale, Affaires corporatives Provigo, membre du groupe Loblaw 514 383-8800, poste 6142 [email protected] |
Marzena Gersho Relations avec les médias Banques alimentaires Canada (Bureau) 416 203-9241, poste 28 (Cellulaire) 647 242-5919 [email protected] |
Partager cet article