L'obsolescence des produits : un phénomène qui n'est pas prêt d'être désuet!
L'Observatoire de la consommation responsable et Kijiji proposent des solutions économiques et écologiques quant à la revalorisation de nos biens
MONTRÉAL, le 9 avril 2013 /CNW Telbec/ - Afin de soutenir la sensibilisation de la population, Kijiji s'associe à la 3e Journée de réflexion sur la consommation responsable de l'Observatoire de la consommation responsable (OCR), qui a pour thème « En finir avec l'obsolescence des produits : donnons-leur une seconde vie et devenons des consommateurs collaboratifs! », qui a lieu aujourd'hui à la Maison du développement durable de 13 h à 17 h.
La notion de consommation responsable n'est plus inconnue du public. En effet 53,7 % des Québécois ont affirmé avoir réduit leur consommation entre 2011 et 2012i. Malgré cela, des changements et des efforts supplémentaires sont nécessaires. La nature de notre économie encourage la consommation en réduisant sans cesse le cycle de vie des produits et en promouvant continuellement du neuf en remplacement. Cela répond aux besoins des consommateurs qui recherchent une expérience de consommation rapide et sans-tracas, en phase avec leur rythme de vie effréné. Il en résulte qu'une quantité impressionnante de biens encore utilisables finit à la décharge publique. On estime qu'une moyenne de 1,7 tonne par habitant de déchets est produite par année au Québecii.
Fabien Durif (Ph.D.), directeur de l'OCR et professeur à l'École des sciences de la gestion (UQAM), constate qu'une plus grande conscientisation sociale permettrait de réduire de façon significative ce nombre. « Les fabricants misent entre autres sur de nouvelles fonctionnalités pour un produit déjà existant (obsolescence technologique) ou sur des produits répondant aux tendances du moment (obsolescence psychologique) afin d'encourager la consommation, affirme-t-il. Le site de petites annonces Kijiji propose un modèle de consommation alternatif et collaboratif, et s'avère une des principales solutions à la problématique de l'obsolescence des produits. ».
Au Québec seulement, près de 165 000 appareils électroménagers ont été vendus sur Kijiji en 2012, totalisant une valeur de 26 364 451 $. Ceux-ci sont constitués à 60 % d'acieriii, soit une moyenne de 50 kg par appareiliv, représentant environ 8246 tonnes. Fabriquer une tonne d'acier relâche 0,8 kg d'oxyde d'azote (NOx) dans l'atmosphère et l'expédition produit une tonne de dioxyde de carbone (CO2) en plus d'exiger un peu plus de 15 gigas joulesv. La revente de ces appareils équivaudrait à une réduction de la production d'acier, soit près de 6600 kg de (NOx), 8246 tonnes de CO2 et un peu plus de 123 690 gigas joules au Canada. Concrètement, cela correspond à l'émission de CO2 de 10 vols aller-retour Montréal-Paris d'un Boeing 747 ayant 400 passagers à bord[i].
« Comme l'exemple le démontre, l'utilisation de Kijiji appuie une économie alternative aux retombées économiques et écologiques bien réelles, soutient Marc-André Hade, stratégiste communication-marketing de Kijiji. Ce modèle de consommation fournit une solution rapide et gratuite pour réduire la mise aux rebuts d'objets encore utiles, tout en permettant un bénéfice pour les vendeurs et les acheteurs. La valeur monétaire d'un objet usagé permet de récupérer une portion de l'investissement de départ pour le vendeur, en plus de représenter une économie pour l'acquéreur, sans compter que ces échanges favorisent l'économie locale. »
À propos de Kijiji
Kijiji, un terme qui signifie « village » en swahili, est le site numéro un de petites annonces au Canada où il est consulté mensuellement par 11 millions d'acheteurs et de vendeurs. Avec des sites locaux dans plus de 100 villes et régions au pays, incluant au Québec, Kijiji permet à ses usagers de trouver facilement ce qu'ils cherchent dans leur environnement immédiat. Au Québec, 46 % des internautes utilisent ce service et les divers sites de Kijiji reçoivent plus de 2,8 millions de visiteurs uniques par mois.
En 2012, on a compté 309 recherches par minute en moyenne sur les sites québécois de Kijiji, 37 visionnements d'annonces par seconde et l'envoi de plus de 13 millions de réponses en tout genre.
À propos de l'Observatoire de la consommation responsable (OCR)
L'OCR est un observatoire universitaire composé de chercheurs du Québec (ESG UQAM, Université de Sherbrooke), de la France (Université de Bretagne-Sud, Université Lyon 2) et des Pays-Bas (Université Gröningen) regroupant une expertise multiple appliquée au champ de la consommation responsable. Il est dirigé par le professeur Fabien Durif de l'École des sciences de la gestion de l'UQAM. Sa mission est de contribuer au développement de l'analyse scientifique et pratique du phénomène de la consommation responsable en donnant aux chercheurs universitaires et institutionnels, aux praticiens, aux citoyens, aux OBNL, ainsi qu'aux médias, un accès aux connaissances existantes et à des données pertinentes. L'OCR publie annuellement le Baromètre de la consommation responsable au Québec dans Protégez-Vous.
Fabien Durif (Ph.D.), directeur de l'Observatoire de la consommation responsable, ainsi que Marc-André Hade sont disponibles dès le 9 avril 2013. Vous pourrez aussi les rencontrer lors de 3e Journée de réflexion sur la consommation responsable.
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i http://consommationresponsable.ca/wp-content/uploads/2012/11/BCR_2012_PDF.pdf
ii http://www.recyc-quebec.gouv.qc.ca/Client/fr/gerer/maison/pourquoi.asp
iii http://www.recycle-steel.org/Steel%20Markets/Appliances.aspx
iv http://www.recyc-quebec.gouv.qc.ca/Upload/Publications/Fiche-encombrants.pdf
v http://canadiansteel.ca/fr/principales-initiatives/environnement-et-energie/
SOURCE : Kijiji Canada
Vanessa Migliacci | Véronique Beauchamp
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