Nouvelles fournies par
Ordre des conseillers et conseillères d'orientation du Québec19 oct, 2018, 08:00 ET
MONTRÉAL, le 19 oct. 2018 /CNW Telbec/ - Au lendemain du dévoilement du conseil des ministres, l'Ordre des conseillers et conseillères d'orientation du Québec (OCCOQ) souhaite la bienvenue aux nouveaux représentants du gouvernement du Québec. Ce faisant, il leur offre sa collaboration afin de favoriser l'accès à des services d'orientation et d'aide à l'insertion socioprofessionnelle de qualité pour la population québécoise, et ce, dans l'intérêt de la protection du public.
Rappelons tout d'abord que les compressions budgétaires des dernières années ont engendré une série d'impacts sociaux qui se font sentir encore aujourd'hui. Qu'il s'agisse des difficultés d'accès aux services de professionnels qualifiés ou de l'accroissement des besoins d'accompagnement chez les personnes plus vulnérables, ces impacts sont particulièrement saillants dans les secteurs de l'éducation, de l'employabilité, de la réadaptation et de la santé mentale, autant de secteurs où pratiquent les conseillers d'orientation (c.o.).
Pour composer avec ces enjeux, l'OCCOQ travaille de concert avec ses membres et sait faire preuve d'innovation. À titre d'exemple, mentionnons le développement d'une formation qui permet aux c.o. de réaliser une « Planification des services d'orientation (PSO) en milieu scolaire » fondée sur les besoins des élèves et sur l'utilisation optimale des ressources du milieu. Considérant sa popularité et les rétroactions positives qu'elle a engendrées, l'Ordre planifie d'offrir prochainement cette formation à l'échelle de toute la province.
Bien que nous soyons présentement dans une période qualifiée de plein emploi, la demande de services d'orientation ne tarit pas pour autant. En effet, plusieurs enjeux sociaux peuvent représenter des obstacles à l'emploi et interpellent l'expertise des c.o. afin d'assurer une réponse adéquate à la complexité des besoins : par exemple, l'accroissement de la prévalence des troubles mentaux et les difficultés d'insertion socioprofessionnelle des groupes sous-représentés sur le marché du travail (ex. : personnes immigrantes, autochtones, sous-scolarisées, etc.).
Par conséquent, l'Ordre désire travailler en partenariat avec le nouveau gouvernement pour répondre aux enjeux de l'heure en termes d'accessibilité et de qualité des services d'orientation. Ces services contribuent non seulement au développement économique et à la prospérité collective, mais surtout à la santé et au mieux-être des citoyens.
L'OCCOQ compte plus de 2 500 membres offrant des services d'orientation aux personnes de tout âge, de l'adolescence jusqu'après la retraite, ainsi qu'aux organisations.
SOURCE Ordre des conseillers et conseillères d'orientation du Québec
Mathieu Pigeon, Coordonnateur aux communications, 514 737-4717, p. 224 / [email protected]
Partager cet article