Lock-out à l'Aluminerie de Bécancour (ABI) - Appui financier de 30 000$ des travailleurs d'Alcoa-CSN de Baie-Comeau aux lock-outés d'ABI
BAIE-COMEAU, QC, le 5 mars 2018 /CNW Telbec/ - Le Syndicat national des employés de l'aluminium de Baie-Comeau (CSN), qui représente 650 travailleurs, versera un montant de 30 000 dollars en guise d'appui aux 1030 travailleurs de l'usine ABI, mis en lockout le 11 janvier dernier. Il s'agit de l'un des dons les plus importants octroyés ces dernières années à des travailleurs en conflit.
« Avec cet appui financier, nos membres ont voulu démontrer leur solidarité avec les travailleurs d'ABI, en les aidant durant cette période difficile, a déclaré Michel Desbiens, président du syndicat CSN. Les travailleurs de Baie-Comeau se sentent aussi concernés par les enjeux qui touchent les travailleurs d'ABI sur les questions touchant le régime de pension et l'attribution des postes par ancienneté. Nous leur souhaitons un retour rapide de l'employeur à la table de négociation. »
Au lendemain du déclenchement du lockout, le Syndicat national des employés de l'aluminium de Baie-Comeau (CSN) et la Fédération de l'industrie manufacturière (FIM-CSN) avaient donné leur plein appui aux travailleurs de Bécancour. Le don, puisé à même les fonds du syndicat, « concrétise cette solidarité à leur égard », ajoute Michel Desbiens. Le don leur sera versé en main propre dans les prochaines semaines.
Le Syndicat national de l'aluminium de Baie-Comeau se prépare en vue des négociations pour le renouvellement de la convention collective, dont l'échéance est prévue le 31 mai 2019.
À propos de la CSN
Le Syndicat national des employés de l'aluminium de Baie-Comeau (CSN) est affilié à la Fédération de l'industrie manufacturière (FIM-CSN), qui compte près de 30 000 membres répartis dans 320 syndicats. Il est également affilié à la CSN, laquelle compte près de 2000 syndicats regroupant plus de 300 000 travailleuses et travailleurs.
SOURCE CSN
Michel Desbiens, président du Syndicat national des employés de l'aluminium de Baie-Comeau (CSN), 418 295-6722; François Forget, conseiller à l'information de la CSN, 514 212-7383, [email protected]
Partager cet article