Lock-out au Port de Montréal - La Fédération des chambres de commerce du
Québec joint sa voix à une coalition pancanadienne qui demande la réouverture
immédiate du Port de Montréal
MONTRÉAL, le 22 juill. /CNW Telbec/ - La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) joint sa voix à une coalition pancanadienne représentant des milliers d'entreprises et des centaines de milliers d'employés qui réclame l'intervention immédiate du gouvernement fédéral pour mettre un terme au conflit de travail qui sévit pour que le Port de Montréal puisse retourner à ses activités normales.
"La suspension des activités du Port de Montréal depuis lundi dernier a un impact néfaste sur l'ensemble de l'économie du Québec et même au-delà de ce territoire. Cette interruption d'un service qui devrait être qualifié comme essentiel met en danger bien des emplois et par ce fait même, notre reprise économique vulnérable et celle de nos partenaires commerciaux" affirme madame Françoise Bertrand, présidente-directrice générale de la FCCQ.
Le Port de Montréal joue un rôle central dans toutes les activités d'importations et d'exportations du Québec, et dans un plus grand ensemble, de l'Amérique du Nord et du monde entier. Il est clair que la redirection des cargaisons est coûteuse pour les entreprises, soit en pénalités ou en retard ou pis encore, en rupture de stock. "Ultimement, c'est la compétitivité de nos entreprises qui souffre dans ce conflit, rien de moins" a rajouté madame Bertrand.
Face à l'impact dévastateur pour tous les secteurs dont les activités dépendent de l'import-export, une coalition s'est donc formée pour réclamer l'intervention d'Ottawa dans ce conflit. Cette coalition est constituée des associations suivantes :
Association canadienne des produits de consommation spécialisés Association des distillateurs canadiens Association des fonderies canadiennes Association des produits forestiers du Canada Association of Equipment Manufacturers Canadian Tooling & Machining Association Canadian Transportation Equipment Association Chambre de commerce du Canada Électro-Fédération Canada Fédération canadienne de l'entreprise indépendante Fédération des chambres de commerce du Québec I.E. Canada, Association canadienne des importateurs et exportateurs Institut canadien des engrais L'association canadienne des producteurs d'acier L'Association canadienne des constructeurs de véhicules L'Association des fabricants de pièces automobiles du Canada L'Association des industries aérospatiales du Canada L'association des transitaires internationaux Canadiens inc. Manufacturiers et exportateurs du Canada Produits alimentaires et de consommation du Canada Société canadienne des courtiers en douane Trillium Medical Technology Association
À propos de la FCCQ
Grâce à son vaste réseau de 155 chambres de commerce, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) représente plus de 40 000 entreprises et 100 000 gens d'affaires exerçant leurs activités dans tous les secteurs de l'économie et sur l'ensemble du territoire québécois. La FCCQ est l'ardent défenseur des intérêts de ses membres au chapitre des politiques publiques, favorisant ainsi un environnement d'affaires innovant et concurrentiel.
Renseignements: Marc Poisson, Fédération des chambres de commerce du Québec, Tél.: 514-844-9571, poste 3242, Cellulaire: 514-616-7691, [email protected]; *Veuillez noter que Françoise Bertrand, présidente-directrice générale de la FCCQ est disponible jusqu'au 23 juillet à 10h aux fins d'entrevues.
Partager cet article