L'OCRCVM annonce une condamnation disciplinaire contre Patrick Cooney et Jory
Capital Inc.
Nouvelles fournies par
Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) - Nouvelles d'intérêt général22 nov, 2010, 14:00 ET
CALGARY, le 22 nov. /CNW/ - Une formation d'instruction de l'Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) a jugé que Jory Capital Inc. et Patrick Cooney, chef de la direction, président et unique administrateur de Jory, ont contrevenu aux Règles de l'OCRCVM et aux Règles universelles d'intégrité du marché (RUIM). Dans le cas de M. Cooney, il n'a pas pris les mesures pour s'assurer du respect par Jory des normes de conformité concernant la surveillance du capital réglementaire et la fiabilité de l'information financière. Dans le cas de Jory, elle n'a pas maintenu un capital régularisé en fonction du risque adéquat.
La formation a annoncé ses conclusions dans une décision datée du 12 novembre 2010. La formation se réunira à une date ultérieure pour déterminer les sanctions appropriées.
En particulier, la formation a jugé que les contraventions suivantes ont été commises :
- M. Cooney n'a pas vu à la conception, à l'établissement, à la surveillance et à la mise en oeuvre par Jory d'un programme de conformité financière efficace visant à assurer la conformité avec les exigences réglementaires relativement au maintien d'un capital régularisé en fonction du risque (CRR) adéquat, à la surveillance du capital réglementaire et à la fiabilité de l'information financière, en contravention des Règles 29 et 2600 de l'OCRCVM.
- M. Cooney n'a pas vu à l'établissement, au maintien et à la mise en application par Jory d'un système de surveillance, en contravention de la Règle 38, et n'a pas vu à l'élaboration et à la mise en oeuvre par Jory d'une politique de surveillance des opérations comme
l'exige la Politique 7.1 des RUIM.
- M. Cooney a eu une conduite inconvenante et contraire à l'intérêt public en faisant déde s'assurer que Jory réponde aux demandes de l'OCRCVM, en contravention de l'article 1 de la Règle 29 de l'OCRCVM.
- Jory a fait défaut de maintenir un CRR supérieur à zéro le 24 janvier 2008, durant les de juin à octobre 2009 et encore le 14 avril 2010, en contravention de l'article 1 de la Règle 17 de l'OCRCVM.
L'OCRCVM a ouvert officiellement l'enquête sur la conduite de M. Cooney et de Jory le 28 septembre 2009. Les contraventions alléguées se sont produites entre 2005 et 2009 pendant que M. Cooney était une personne autorisée à la succursale de Winnipeg de Jory, société réglementée par l'OCRCVM. M. Cooney est toujours une personne autorisée à cette même succursale.
* * *
L'OCRCVM enquête sur les fautes possibles de ses sociétés membres ou des personnes physiques inscrites auprès de lui. Il peut intenter des procédures disciplinaires pouvant mener à des sanctions telles que des amendes, des suspensions, l'interdiction permanente d'inscription pour les personnes et la révocation de la qualité de membre pour les sociétés.
Toute l'information au sujet des procédures disciplinaires concernant les sociétés membres actuelles et anciennes se trouve à la section Mise en application du site Web de l'OCRCVM. On peut obtenir des renseignements sur les compétences et les antécédents disciplinaires, le cas échéant, des conseillers employés chez des sociétés réglementées par l'OCRCVM grâce au service Info-conseiller de l'OCRCVM. Pour apprendre comment porter plainte au sujet d'un courtier en valeurs mobilières, d'un conseiller ou d'un marché, il suffit de composer le 1.877.442.4322.
L'OCRCVM est l'organisme d'autoréglementation national qui surveille l'ensemble des sociétés de courtage et l'ensemble des opérations effectuées sur les marchés boursiers et les marchés de titres d'emprunt au Canada. Créé en 2008 par le regroupement de l'Association canadienne des courtiers en valeurs mobilières (ACCOVAM) et de Services de réglementation du marché inc. (SRM), l'OCRCVM établit des normes élevées en matière de réglementation du commerce des valeurs mobilières, assure la protection des investisseurs et renforce l'intégrité des marchés tout en assurant l'efficacité et la compétitivité des marchés financiers.
L'OCRCVM s'acquitte de ses responsabilités de réglementation en établissant des règles régissant la compétence, les activités et la conduite financière des sociétés membres et de leurs employés inscrits et en assurant leur mise en application. Il établit des règles d'intégrité du marché régissant les opérations effectuées sur les marchés boursiers canadiens et en assure la mise en application.
Renseignements:
Warren Funt Vice-président pour l'Ouest du Canada 604 331-4750 [email protected] |
Elsa Renzella Directrice du Contentieux de la mise en application 416 943-5877 [email protected] |
Partager cet article