L'OCRCVM vient en aide aux clients dont les renseignements personnels se trouvaient dans un appareil portable perdu English
Nouvelles fournies par
Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) - Nouvelles d'intérêt général11 avr, 2013, 18:32 ET
Priorité absolue à la sécurité de l'information
TORONTO, le 11 avril 2013 /CNW/ - L'Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) déplore profondément la perte accidentelle d'un appareil portable qui contenait des renseignements personnels concernant des clients de plusieurs maisons de courtage. L'OCRCVM a pris plusieurs mesures pour aviser les maisons de courtage et leurs clients et pour leur fournir des services de soutien.
Dès que l'OCRCVM a été mis au courant de la perte, il a mené une enquête interne et retenu les services d'un tiers expert indépendant en sécurité informatique et en informatique judiciaire pour déterminer l'information qui se trouvait dans l'appareil.
Quoiqu'il n'y ait aucune indication que des tiers ont tenté d'avoir accès à l'information à ce jour, l'OCRCVM :
- a communiqué avec les maisons de courtage concernées dont l'information de clients se trouvait dans l'appareil;
- est en voie d'écrire aux clients de ces maisons de courtage en vue de leur fournir un aide-mémoire exhaustif comportant des mesures supplémentaires que les clients peuvent prendre pour protéger leurs renseignements personnels;
- a mis sur pied un centre d'appels réservé qui, à compter du lundi 15 avril 2013, sera ouvert du lundi au vendredi entre 9 h et 17 h, et qui servira à répondre aux questions et aux préoccupations de clients et, au besoin, à leur expliquer les documents d'appoint fournis;
- a pris des dispositions pour faire inscrire gratuitement par Equifax des alertes aux dossiers de crédit des clients pendant une période de six ans.
L'OCRCVM dispose de politiques rigoureuses qui prescrivent que l'information qu'il recueille soit protégée, ce qui aurait dû empêcher cet incident malheureux. L'OCRCVM a immédiatement entrepris un examen exhaustif de ses politiques, procédures et protocoles de technologie de l'information et d'affaires afin de resserrer les contrôles de sécurité déjà en place.
« L'OCRCVM déplore profondément cet incident malheureux, mais isolé, et présente ses excuses pour toute perturbation qu'il a pu causer aux clients et aux maisons de courtage touchés. La protection de l'information confidentielle est cruciale pour nous et nous avons pris des mesures pour redresser la situation immédiatement et resserrer nos contrôles internes », a déclaré Susan Wolburgh Jenah, la présidente et chef de la direction de l'OCRCVM.
L'OCRCVM a avisé les commissaires à la protection de la vie privée compétents.
L'OCRCVM publiera des mises à jour et toute autre information pouvant être utile sur son site Web à l'adresse www.ocrcvm.ca.
***
L'OCRCVM est l'organisme d'autoréglementation national qui surveille l'ensemble des courtiers en placement et l'ensemble des opérations effectuées sur les marchés des titres de capitaux propres et les marchés des titres de créance au Canada. Créé en 2008 par le regroupement de l'Association canadienne des courtiers en valeurs mobilières (ACCOVAM) et de Services de réglementation du marché inc. (SRM), l'OCRCVM établit des normes élevées en matière de réglementation du commerce des valeurs mobilières, assure la protection des investisseurs et renforce l'intégrité des marchés tout en assurant l'efficacité et la compétitivité des marchés financiers.
L'OCRCVM s'acquitte de ses responsabilités de réglementation en établissant des règles régissant la compétence, les activités et la conduite financière des sociétés membres et de leurs employés inscrits et en assurant leur mise en application. Il établit des règles d'intégrité du marché régissant les opérations effectuées sur les marchés des titres de capitaux propres canadiens et en assure la mise en application.
SOURCE : Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) - Nouvelles d'intérêt général
Lucy Becker
Vice-présidente aux affaires publiques
416 943-5870
[email protected]
Partager cet article