L'Odyssey 2014 de Honda, qui s'impose déjà comme la minifourgonnette de référence, est la minifourgonnette V6 la plus écoénergétique sur le marché et offre de nouvelles caractéristiques novatrices comme le HondaVACMC
MARKHAM, ON, le 24 juill. 2013 /CNW/ - La minifourgonnette Odyssey 2014 de Honda a fait son entrée chez les concessionnaires Honda du Canada la semaine du 22 juillet, et a été revue avec une foule d'améliorations liées au groupe motopropulseur, au style, à l'intérieur, aux caractéristiques et à la sécurité, toutes conçues pour répondre aux besoins des familles d'aujourd'hui. Les principaux changements apportés à la minifourgonnette Odyssey 2014 comprennent l'ajout d'une transmission automatique à 6 vitesses de série sur toutes les versions, ce qui se traduit par les meilleures cotes de consommation du segment pour une minifourgonnette V6, un équipement de sécurité amélioré et un style épuré à l'avant et à l'arrière, en plus d'un bloc d'instrumentation et de commandes électroniques redessinés.
Pour la première fois, tous les modèles de l'Odyssey 2014 comprendront un siège du passager à quatre réglages électriques, un rétroviseur du conducteur avec vue élargie et une fonction de messagerie texte. Les nouvelles caractéristiques proposées comprennent le système d'affichage d'angle mort LaneWatchMC exclusif à Honda, le système d'alerte de collision avant (FCW) et le système d'avertissement de sortie de voie (LDW). De plus, les modèles Odyssey Touring seront désormais équipés de série du système très attendu HondaVACMC, soit le premier aspirateur au monde intégré à un véhicule, lequel permet aux clients de nettoyer rapidement et facilement la saleté et les déchets dans tous les recoins de la minifourgonnette.
Deux nouveaux ensembles ont été ajoutés à la gamme Odyssey au Canada pour 2014 : le EX-L Navi et le SE. L'ensemble SE, exclusif au marché canadien, inclut toutes les caractéristiques de série du modèle LX, plus des roues de 17 po en alliage d'aluminium, une console centrale avant et 8 sièges passagers.
L'Odyssey 2014 de Honda sera proposée à un PDSF1 de départ de 29 990 $. Cela ne représente aucune augmentation du prix de base pour une Odyssey revue de fond en comble et équipée de caractéristiques de série supplémentaires assurant davantage de commodité.
Avec l'ajout en équipement de série d'une boîte automatique à 6 vitesses jumelée à un moteur i-VTECMD V6 de 3,5 litres à SACT et à 24 soupapes avec système de gestion variable des cylindresMD (VCMMD), l'Odyssey renforce sa position de véhicule ayant la meilleure consommation de carburant dans le segment des minifourgonnettes, tous les modèles 2014 offrant une cote de consommation estimée par Transports Canada de 10,9 L/7,1 L/100 km2 (ville/route).
Pour améliorer encore la sécurité des passagers, l'Odyssey 2014 a été équipée de la structure de carrosserie à compatibilité avancéeMC (ACEMC) de la prochaine génération. Cette structure à longerons de châssis avant renforcés assure une meilleure distribution de l'énergie en cas de collision frontale grâce à un éventail plus étendu de collisions décalées et obliques. Grâce à cette structure révisée, l'Odyssey 2014 devrait remporter la meilleure cote du palmarès TOP SAFETY PICK+ (TSP+) de l'organisme américain Insurance Institute for Highway Safety (IIHS), notamment la cote BIEN dans le cadre du nouveau test rigoureux de collision frontale à faible chevauchement de l'IIHS. L'Odyssey devrait être la première minifourgonnette à obtenir un classement TSP+ de l'IIHS.
Pour 2014, l'Odyssey maintient sa stratégie réussie de modèles progressivement plus équipés : les six versions différentes comprennent le modèle de base bien équipé, soit le LX; le SE, une exclusivité canadienne; le EX; le EX-L RES; le EX-L Navi et l'Odyssey Touring, le haut de gamme. Un système de divertissement arrière avec lecteur DVD est aussi offert sur les modèles EX.
Nouvelles caractéristiques pour les différentes versions :
Odyssey LX :
Fonction de messagerie texte
Nouvelle version SE
Ajouts à la version Odyssey EX :
Ajouts à la version Odyssey EX-L RES :
Odyssey EX-L Navi (nouvelle version) :
Ajouts à la version Odyssey Touring :
L'évolution de l'Odyssey
En redessinant l'Odyssey pour 2014, Honda visait à renforcer et à développer les excellentes caractéristiques existantes du véhicule, notamment le rapport qualité-prix exceptionnel qui distingue déjà l'Odyssey pour ses acheteurs cibles : les familles des générations X et Y. L'Odyssey vise à surprendre et à ravir en ajoutant des améliorations et des commodités, ce qui en fait de nouveau le premier choix pour les acheteurs individuels.
Groupe motopropulseur
L'Odyssey 2014 comprend un moteur V6 de 3,5 litres à 24 soupapes générant 248 ch. à 5 700 tr/min et 250 pi-lb de couple à 4 800 tr/min. La technologie i-VTECMD de Honda optimise la distribution de la puissance et le système de gestion variable des cylindresMD (VCMMD) aide à maximiser le rendement du carburant et à réduire les émissions.
Avec son modèle 2014, Honda a ciblé les meilleures cotes d'économie de carburant dans la catégorie des moteurs V6 pour toutes les versions de ce véhicule. Par conséquent, la transmission a été mise à niveau avec une boîte automatique à six vitesses sur tous les modèles de la gamme, en remplacement de la boîte automatique à cinq vitesses qui était précédemment incluse avec les versions LX, EX et EX-L. Les cotes de consommation de Transports Canada sont désormais de 10,9/7,1 L/100 km2 (ville/route) pour toutes les versions, ce qui représente une amélioration de 0,8 L/100 km en ville et de 0,1 L/100 km sur la route pour les versions LX, EX et EX-L RES.
Carrosserie
Raffiné et jeune, sportif et évolué, le style modernisé de l'Odyssey comprend de nouveaux éléments haut de gamme pour 2014. Mentionnons notamment de nouveaux phares bordés de noir, de nouveaux phares antibrouillard, un nouveau capot aux courbes musclées et une nouvelle calandre noire enveloppante qui lui confèrent une apparence luxueuse. Les nouveaux rétroviseurs latéraux assortis à la carrosserie et les garnitures supplémentaires en chrome brillant en rehaussent l'apparence soignée. Les nouvelles lignes de l'arrière du véhicule et les feux arrière à DEL avec verres transparents et « tubes lumineux » de périmètre qui attirent le regard et complètent l'élégance de l'Odyssey.
La réduction du poids découle de l'utilisation d'aluminium pour le capot, les ailes avant et les bras de contrôle inférieurs de la suspension avant. Le modèle LX comporte des roues de 17 po en acier avec enjoliveurs de luxe, tandis que les modèles SE, EX, EX-L NAVI et EX-L RES comportent des roues de 17 po en alliage d'aluminium de qualité supérieure. Les modèles Touring sont dotés de roues sport de 18 po en alliage d'aluminium de qualité supérieure.
En outre, les nouveaux clignotants momentanés de série simplifient la conduite pour les conducteurs quand ils effectuent des changements de voie fréquents. Grâce à ce système, il suffit de toucher une fois au levier du clignotant pour obtenir trois signaux des clignotants, ce qui est idéal pour les changements de voie. Pour un clignotement continu, il faut simplement appuyer constamment après le point de déclic.
Un nouveau système d'accès sans clé avec bouton de démarrage disponible sur les modèles EX, EX-L et Touring permet au conducteur de s'approcher du véhicule, d'ouvrir la portière et de démarrer - le tout, sans toucher une clé. Le conducteur doit seulement avoir en sa possession le porte-clé. Ce système simplifie également l'ouverture des portières latérales coulissantes et du hayon; pour verrouiller toutes les portes au moment de quitter le véhicule, il suffit de toucher le bouton de verrouillage situé sur la poignée de l'une ou l'autre des portières.
Intérieur
Le bloc d'instrumentation entièrement redessiné, les nouvelles garnitures et les nouveaux revêtements, de même que les caractéristiques électroniques et les fonctionnalités améliorées rendent l'intérieur de l'Odyssey 2014 idéal pour les familles. Les changements apportés au design comprennent un éclairage amélioré des cadrans et de l'habitacle, des cadrans et des poignées de porte avec garnitures de chrome, un nouvel écran tactile de 7 po, et un lecteur de DVD repositionné pour le système de divertissement arrière. Le style revu et le nouveau rétroéclairage blanc (au lieu de bleu auparavant) rendent les instruments plus faciles à lire. Des changements semblables permettent d'utiliser plus facilement la climatisation.
Tous les modèles et versions de l'Odyssey 2014 sont désormais dotés d'un rétroviseur avec vue élargie sur le côté du conducteur. Le rétroviseur du côté du conducteur fournit une augmentation de 19 % de la zone de visibilité et une vue élargie sur les objets qui pourraient autrement être dissimulés dans l'angle mort du véhicule. Le système d'affichage d'angle mort LaneWatchMC, compris avec les modèles Odyssey EX, EX-L Navi et EX-L RES, fournit une vue arrière élargie de la route du côté du passager. Ce système utilise une caméra montée au bas du rétroviseur de la portière du passager. Quand elle est activée par le signal de virage à droite ou le bouton du levier de clignotant LaneWatchMC, la caméra affiche une vue à 80 degrés en direct de la route du côté du passager, au lieu de 18 à 22 degrés pour un rétroviseur de portière classique.
Une caméra de recul est installée de série sur tous les modèles Odyssey. Les modèles Odyssey LX, SE, EX et EX-L comprennent un écran à angle unique à « affichage normal », tandis que les modèles EX-L Navi et Touring ont une caméra arrière multi angle avec vues élargie, normale et du haut - le tout avec une qualité optique améliorée. Tous les systèmes de caméra arrière sont fournis avec un mode d'emploi.
HondaVACMC
L'Odyssey Touring est équipée du premier système d'aspirateur intégré, le HondaVacMC, conçu pour permettre aux familles de garder facilement l'intérieur de leur véhicule propre et net. Conçu pour une utilisation à sec, le HondaVACMC est alimenté par le système électrique à 12 volts du véhicule, et son rendement dépasse facilement celui des aspirateurs portatifs rechargeables.
Le HondaVACMC comporte un tuyau extensible intégré à l'espace de rangement à l'arrière du véhicule qui peut atteindre tous les recoins du véhicule. Deux accessoires distincts rehaussent la polyvalence du système, tandis qu'un contenant à déchets amovible et des sacs-filtres remplaçables facilitent l'entretien de l'aspirateur. Pour protéger la charge de la batterie du véhicule, le HondaVACMC fonctionne jusqu'à huit minutes avec l'allumage sur la position Accessoires - ou de façon continue si le moteur tourne.
Audio et divertissement
Les modèles Odyssey EX, EX-L RES, EX-L Navi et Touring ont un nouveau panneau de commandes tactiles intuitif qui réduit l'encombrement sur la console centrale. Un écran supérieur de 8 po et un écran inférieur de 7 po fournissent une interface simplifiée, ce qui en améliore la convivialité.
Jumelées à un téléphone cellulaire compatible, les interfaces AhaMC sont proposées pour les modèles EX, EX-L et Touring. Le système XMMD Radio est inclus avec les modèles EX-L et Touring, un système audio HDD est fourni avec les modèles EX-L Navi et Touring, et un lecteur DVD à l'arrière est installé de série sur les modèles EX-L RES et Touring. Le modèle Touring comprend également un nouveau système audio Neural 5.1 SurroundMC.
La puissance du système audio est de 240 watts pour les modèles Odyssey LX et SE, 270 watts pour le EX et le EX-L RES, et 246 watts pour le EX-L Navi. Le système audio supérieur de l'Odyssey Touring génère 650 watts. Tous les systèmes audio sont dotés de 7 haut-parleurs, sauf pour le Touring, qui en comporte 12.
La compatibilité simplifiée avec les téléphones intelligents et la fonctionnalité rehaussée améliorent la télématique de l'Odyssey pour 2014. Le système mains libres HandsFreeLinkMC est inclus sur tous les modèles, et des fonctions de diffusion audio BluetoothMD avec messagerie texte et courrier électronique sont disponibles en option avec les téléphones intelligents compatibles. Les caractéristiques supplémentaires comprennent un annuaire téléphonique, l'historique des appels, la composition rapide et les photos des contacts. Les modèles Odyssey EX, EX-L RES, EXL Navi et Touring sont dotés du système HondaLinkMC avec AhaMC, qui offre du contenu provenant de centaines de canaux par l'intermédiaire d'un téléphone intelligent compatible branché.
Le système de divertissement arrière, en option sur le modèle EX et installé de série sur les modèles EX-L RES et Touring, comprend une disposition des commandes et une qualité d'écran améliorées. Ce système comporte un emplacement amélioré du lecteur de DVD et un fonctionnement plus intuitif pour les commandes audio à l'arrière. La résolution de l'écran est VGA sur les modèles EX RES et EX-L RES, et l'écran ultralarge optimisé du Touring offre une résolution quatre fois supérieure.
Sécurité
Grâce à la structure de carrosserie à compatibilité avancéeMC (ACEMC), des modifications structurelles importantes ont été apportées au châssis, notamment l'utilisation accrue d'acier robuste dans les piliers A-, B- et C-, les longerons de toit et de plancher, la carrosserie avant et la suspension avant. Par conséquent, l'ouverture de la portière avant est maintenant plus solide, et le risque qu'elle se déforme lors d'une collision frontale est moindre.
La version précédente de l'Odyssey a obtenu une cote BIEN supérieure dans les tests de collisions frontale, latérale et arrière et d'écrasement du toit de l'IIHS. Pour 2014, l'Odyssey devrait obtenir une cote BIEN dans le rigoureux nouveau test de collision frontale à faible chevauchement de l'IIHS et se classer parmi les premières minifourgonnettes à recevoir la meilleure cote TOP SAFETY PICK+ de l'IIHS.
Les caractéristiques du système d'alerte de collision avant (FCW) et du système d'avertissement de sortie de voie (LDW), récemment ajoutées à l'Odyssey, aident le conducteur à détecter des situations de collisions potentielles. À l'aide du module de caméra avant de l'Odyssey, le système FCW avertit le conducteur d'une collision potentielle avec un véhicule détecté à l'avant, tandis que le système LDW avise le conducteur des sorties des voies détectées3. Les deux systèmes sont fournis ensemble sur les modèles Odyssey EX-L RES EX-L Navi, et Touring, et fournissent des alertes visuelles et sonores.
Mise au point et fabrication en Amérique du Nord
L'Odyssey représente les solides capacités de mise au point de Honda en Amérique du Nord, sa conception, son ingénierie et son assemblage étant tous effectués aux États-Unis, avec des pièces d'origine nationale et internationale. Conçue à Los Angeles et mise au point dans les installations de Honda R&D America en Ohio, l'Odyssey est fabriquée4 par Honda Manufacturing of Alabama, Inc. À l'heure actuelle, 95 % de tous les véhicules Honda vendus au Canada sont fabriqués en Amérique du Nord.
Prix de l'Odyssey 2014 de Honda et données de Transports Canada | |||
Modèle | Transmission | PDSF2 | Cotes de Transports Canada ville/route/consommation combinée L/100 km1 |
Odyssey LX | Automatique à 6 vitesses | 29 990 $ | 10,9 / 7,1 / 9,2 |
Odyssey SE | Automatique à 6 vitesses | 31 990 $ | 10,9 / 7,1 / 9,2 |
Odyssey EX | Automatique à 6 vitesses | 34 990 $ | 10,9 / 7,1 / 9,2 |
Odyssey EX avec RES | Automatique à 6 vitesses | 36 490 $ | 10,9 / 7,1 / 9,2 |
Odyssey EX-L avec RES | Automatique à 6 vitesses | 41 990 $ | 10,9 / 7,1 / 9,2 |
Odyssey EX-L avec Navi | Automatique à 6 vitesses | 41 990 $ | 10,9 / 7,1 / 9,2 |
Odyssey EX-L Touring | Automatique à 6 vitesses | 47 990 $ | 10,9 / 7,1 / 9,2 |
Communiquez avec Honda :
Salle des médias (à l'intention des journalistes) www.hondanews.ca
Information à l'intention des consommateurs : www.honda.ca
Facebook : www.facebook.com/hondacanada
Twitter : @hondacanada
YouTube : www.youtube.com/hondacanada
1 Selon les cotes de consommation estimées par Transports Canada pour 2014. Utilisé uniquement à des fins de comparaison. Le kilométrage réel peut varier selon le style de conduite et les conditions d'entretien du véhicule.
2 Le prix de détail suggéré par le fabricant (PDSF) ne comprend pas les taxes, les frais d'immatriculation, les frais d'enregistrement, les options choisies et les frais de transport. Le prix peut varier d'un concessionnaire à l'autre.
3 Le système d'alerte de collision avant (FCW) ne peut pas détecter tous les objets qui se trouvent devant et pourrait ne pas détecter un objet quelconque; la précision varie en fonction des conditions météorologiques, de la vitesse et d'autres facteurs. Le fonctionnement du système sera compromis en cas de chaleur extrême dans l'habitacle. Le système FCW ne comprend pas de fonction de freinage. Le conducteur demeure responsable de conduire le véhicule de manière sécuritaire et d'éviter toute collision. Le système d'avertissement de sortie de voie (LDW) avertit le conducteur uniquement lorsqu'il détecte un changement de voie alors qu'aucun clignotant n'a été actionné. Il est possible que le système LDW ne détecte pas toutes les lignes de démarcation des voies et tous les changements de voie; la précision varie en fonction des conditions météorologiques, de la vitesse et des conditions routières. Le fonctionnement du système sera compromis en cas de chaleur extrême dans l'habitacle. Le conducteur demeure responsable de conduire le véhicule de manière sécuritaire et d'éviter toute collision.
4L'Odyssey est fabriquée avec des pièces de provenance nationale et internationale.
La marque et les logos mondiaux Bluetooth appartiennent à Bluetooth SIG, Inc., et toute utilisation de ces marques par Honda Motor Co., Ltd est effectuée sous licence. Sirius, XM et toutes les marques et tous les logos connexes sont des marques de commerce de Sirius XM Radio Inc. et de ses filiales.
Bas de vignette : "Les principaux changements apportés à la minifourgonnette Odyssey 2014 de Honda comprennent l'ajout d'une transmission automatique à 6 vitesses sur toutes les versions, ce qui se traduit par les meilleures cotes de consommation du segment pour une minifourgonnette V6, de même que des caractéristiques de sécurité améliorées, un style extérieur épuré à l'avant et à l'arrière, et des commandes électroniques et un bloc d'instrumentation redessinés. De plus, les modèles Odyssey Touring seront désormais équipés de série du système très attendu HondaVACT : le premier aspirateur au monde intégré à un véhicule. (Groupe CNW/Honda Canada Inc.)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20130724_C9785_PHOTO_FR_29304.jpg
SOURCE : Honda Canada Inc.
Maki Inoue, 905 888-4416
Laura Heasman, 905 888-4586
Autres communiqués de la compagnie
Partager cet article