CALGARY, le 16 avril 2014 /CNW/ - L'Office national de l'énergie a approuvé la demande de licence de 25 ans que lui a présentée Triton LNG Limited Partnership en vue d'exporter du gaz naturel liquéfié (GNL). Le volume maximal autorisé se chiffre à 93,73 Gm3 de GNL sur toute la durée de la licence. Les points d'exportation envisagés seraient situés près de Kitimat ou de Prince Rupert, en Colombie-Britannique, à la sortie du bras de chargement d'un terminal de liquéfaction de gaz naturel proposé. Le terminal de liquéfaction n'a pas encore été construit et de plus amples approbations sont nécessaires avant que les travaux ne puissent débuter.
La délivrance de la licence d'exportation de GNL est assujettie à l'agrément du gouverneur en conseil.
L'évolution récente des techniques de production de gaz a été à l'origine d'une forte hausse des ressources gazières canadiennes disponibles, et de l'offre à l'échelle nord-américaine, et l'une des conséquences importantes de cette situation est le recul de la demande de gaz canadien sur les marchés habituellement desservis aux États-Unis et dans l'Est du Canada. C'est dans ce contexte que le secteur gazier au pays cherche à accéder aux marchés d'outre-mer.
Au moment d'évaluer une demande de licence d'exportation de gaz naturel ou de GNL, l'Office examine la question de savoir si la quantité à exporter est excédentaire aux besoins des Canadiens, en tenant compte des tendances en matière de découvertes de gaz au pays. Chaque demande est évaluée au cas par cas. L'Office a établi que le volume d'exportation de gaz naturel avancé dans la demande constitue un excédent à la lumière des besoins des Canadiens. Il ne doute pas que les ressources gazières au Canada, comme dans le reste de l'Amérique du Nord, sont importantes et en mesure de répondre à la fois à la demande canadienne raisonnablement prévisible, aux exportations de GNL proposées dans la demande et à une hausse future plausible de la demande dans son ensemble. Le marché du gaz naturel canadien continuera de répondre comme il se doit à l'évolution de l'offre et de la demande.
L'Office surveille constamment les marchés gaziers canadien et nord-américain. Il possède les compétences techniques pour analyser les éléments fondamentaux de l'offre et de la demande de gaz naturel ainsi que pour évaluer les ressources géologiques. Ses évaluations du marché du gaz naturel, y compris ses rapports à court et à long terme, sont disponibles dans son site Web. Il s'en trouve une liste complète dans la section Rapports sur l'énergie - Gaz naturel.
L'Office national de l'énergie est un organisme fédéral indépendant qui réglemente plusieurs aspects du secteur énergétique au Canada en mettant la sécurité des Canadiens et la protection de l'environnement au cœur de ses priorités. Sa raison d'être consiste à réglementer, dans l'intérêt public canadien, les pipelines, la mise en valeur des ressources énergétiques et le commerce de l'énergie. Pour un complément d'information au sujet de l'Office et de son mandat, consultez le site www.neb-one.gc.ca.
Il est possible de consulter ce communiqué sur le site Web de l'Office sous la rubrique Quoi de neuf.
SOURCE : L'Office national de l'énergie
Whitney Punchak
Agente de communications
[email protected]
Téléphone : 403-299-3122
TTY (téléimprimeur) : 1-800-632-1663
Partager cet article