CALGARY, le 14 déc. 2017 /CNW/ - L'Office national de l'énergie recommande la délivrance d'un certificat d'utilité publique à NOVA Gas Transmission Ltd. (« NGTL ») pour poursuivre l'exploitation du pipeline Albersun de 179 kilomètres de long dans le nord-est de l'Alberta. L'Office a approuvé également l'acquisition du pipeline par NGTL. Cette dernière a présenté une demande à l'Office en 2016 pour obtenir l'autorisation d'acheter le pipeline de Suncor Energy Logistics Corporation (« Suncor ») et d'en poursuivre l'exploitation.
Les installations visées par l'acquisition comprennent ce qui suit :
- pipeline Albersun de Suncor - 141 km de canalisation de 273 mm (NPS 10);
- pipeline latéral Milfred Lake de Suncor - 5,8 km de canalisation de 219 mm (NPS 8);
- pipeline latéral Gregoire de Suncor - 23,4 km de canalisation de 168 mm (NPS 6) et 8,7 km de canalisation de 89 mm (NPS 3);
- station de comptage au point de vente Mildred Lake East;
- tuyauterie et vannes connexes.
Si la gouverneure en conseil agrée le projet, NGTL détachera le pipeline Albersun de celui qui appartient à Canadian Natural Resources Limited, juste au sud du raccordement à la canalisation latérale au point de vente Crow Lake de NGTL. Cette dernière ne planifie pas de travaux de construction en rapport avec le pipeline.
L'Office a examiné le projet principalement au moyen d'un processus d'audience sur pièces, incluant des demandes de renseignements écrites, des éléments de preuve et une plaidoirie finale. L'Office reconnaît que les peuples autochtones ont une tradition orale par laquelle ils transmettent de l'information et des connaissances. Dans cette optique, l'Office a entendu la preuve traditionnelle orale de la Nation crie Bigstone à Wabasca, en Alberta, le 14 juin 2017.
En bref
- L'Office a reçu trois demandes de participation à l'audience à titre d'intervenant, dont une après la date limite. Toutes les demandes ont été acceptées, dont une qui sollicitait le statut d'auteur d'une lettre de commentaires.
- L'Office a libéré jusqu'à 80 000 $ pour permettre une participation valable des intervenants au processus d'audience.
Liens connexes
- Page Web du projet de cession d'actifs du pipeline Albersun
- Rapport de recommandation GHW-001-2016 A88632
L'Office national de l'énergie est un organisme fédéral indépendant qui réglemente plusieurs aspects du secteur énergétique au Canada. Il réglemente les pipelines, la mise en valeur des ressources énergétiques et le commerce de l'énergie, dans l'intérêt public canadien en plaçant la sécurité au cœur de ses préoccupations. Pour un complément d'information sur l'Office et son mandat, consultez le site Web www.neb-one.gc.ca.
SOURCE Office national de l'énergie
Sarah Kiley, Agente de communications, Office national de l'énergie, Courriel : [email protected], Téléphone : 403-614-6526, Téléphone (sans frais) : 1-800-899-1265
Partager cet article