L'Office des normes techniques et de la sécurité présente sa maison de protection contre le monoxyde de carbone et utilise la réalité augmentée pour éduquer le public English
Semaine de la sensibilisation au monoxyde de carbone, du 1er au 7 novembre
TORONTO, le 6 nov. 2017 /CNW/ - L'Office des normes techniques et de la sécurité (ONTS) présente sa maison de protection contre le monoxyde de carbone (CO) à la caserne 332 du service d'incendie de Toronto aujourd'hui, dans le cadre de la Semaine de la sensibilisation au monoxyde de carbone, qui se déroule du 1er au 7 novembre. Cette année encore, l'ONTS s'est associé au Bureau du commissaire des incendies et de la gestion des situations d'urgence (BCIGSU) pour sensibiliser le public aux risques liés à l'exposition et à l'intoxication au CO et l'informer de l'importance d'avoir des avertisseurs de monoxyde de carbone en bon état de fonctionnement.
La maison de la protection contre le monoxyde de carbone contient de vrais appareils à combustible que l'on trouve communément dans les habitations. Grâce à la réalité augmentée, la maison offre aux participants une expérience interactive qui fait forte impression et qui souligne les risques associés au CO et les mesures pour les prévenir.
L'ONTS exposera la maison aux principaux salons de l'habitation qui auront lieu en Ontario afin de sensibiliser le public aux sources de CO dans les habitations et d'encourager les membres du public à faire inspecter leurs appareils annuellement par un technicien qualifié détenant un certificat de l'ONTS.
CITATIONS
« Nous espérons qu'offrir aux participants une expérience interactive aidera à les sensibiliser à l'importance des inspections annuelles des appareils à combustible par des techniciens qualifiés. Une inspection annuelle est la meilleure façon de veiller à ce que ces appareils fonctionnent bien, qu'ils ne présentent pas de risques, et qu'ils ne produisent pas de niveaux dangereux de monoxyde de carbone qui vous mettraient, vous et votre famille, en danger. »
- David Scriven, président-directeur général par intérim, ONTS
« La loi en Ontario exige que vous ayez des avertisseurs de monoxyde de carbone en bon état de fonctionnement si vous avez un appareil à combustible comme un appareil de chauffage à gaz ou un foyer à bois, ou un garage attenant. Des avertisseurs de monoxyde de carbone sont la meilleure façon de se protéger contre la présence de ce gaz mortel. J'encourage tous les Ontariens et Ontariennes d'installer et de maintenir en bon état des avertisseurs de monoxyde de carbone chez eux pour se protéger. »
- Ross Nichols, commissaire des incendies et chef de la gestion des situations d'urgence de l'Ontario
FAITS EN BREF
- La Semaine de la sensibilisation au monoxyde de carbone a lieu du 1er au 7 novembre.
- La loi exige qu'il y ait des avertisseurs de monoxyde de carbone dans les habitations où il y a un appareil à combustible ou un garage attenant.
- En Ontario, plus de 65% des décès et des blessures causés par le monoxyde de carbone ont lieu dans des habitations.
- Le monoxyde de carbone est incolore, inodore et sans goût.
- Une exposition au monoxyde de carbone peut entraîner des symptômes ressemblant à ceux de la grippe, mais sans la fièvre.
- Veillez à ce que les appareils à combustible et les évents chez vous soient inspectés annuellement; trouvez un technicien qualifié en visitant COsafety.ca.
POUR EN SAVOIR DAVANTAGE
Trouvez d'autres renseignements au sujet du monoxyde de carbone et de la prévention à www.COSafety.ca (en anglais seulement) et sur le site Web du BCIGSU.
ontario.ca/securite-nouvelles
Available in English
SOURCE Office of the Fire Marshal - Public Education

Steve Robinson, ONTS, Téléphone : 416 734-6227; cellulaire : 416 262-0082, Courriel : [email protected]; Tony Pacheco, Bureau du commissaire des incendies et de la gestion des situations d'urgence, Téléphone : 647 329-1203, Courriel : [email protected]
Partager cet article