L'Office des personnes handicapées du Québec souligne la Journée internationale des personnes handicapées et invite à l'action
DRUMMONDVILLE, QC, le 3 déc. 2014 /CNW Telbec/ - L'Office des personnes handicapées du Québec profite de la Journée internationale des personnes handicapées pour rappeler que l'édification d'une société plus inclusive repose sur les épaules de chacun et chacune d'entre nous.
Soulignant que la Journée internationale des personnes handicapées a été instaurée en 1992 par l'Organisation des Nations Unies, l'Office a mentionné que chaque année depuis, des célébrations et des événements sont tenus dans le monde entier afin de sensibiliser la population à la participation sociale des personnes handicapées et aux façons de rendre la société plus inclusive.
L'Office a incidemment fait valoir que c'est souvent en s'inspirant des bons coups et des réalisations qui ont eu un impact positif sur le quotidien des personnes handicapées et de leur famille que quelqu'un désirant participer à l'édification de cette société inclusive trouve une façon d'apporter sa propre contribution.
Il en a d'ailleurs profité pour rappeler que c'est dans cet esprit qu'a été institué le Prix À part entière, remis à des personnes et à des organisations qui contribuent à accroître la participation sociale des personnes handicapées. L'organisme a en effet expliqué que de son point de vue, encourager les initiatives personnelles et collectives, récompenser les actions concrètes, c'est également inspirer tout un chacun à poser des gestes significatifs à l'école, au travail et au sein de la communauté.
La quatrième édition du Prix se déroulait justement en marge de la Journée internationale des personnes handicapées. La cérémonie honorant les lauréates et lauréats nationaux a eu lieu vendredi dernier au Salon rouge de l'hôtel du Parlement, en présence de la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse et à la Santé publique, madame Lucie Charlebois, du porte-parole du Prix À part entière, monsieur Stéphane Laporte, et de nombreux dignitaires.
L'Office a transmis à nouveau ses plus sincères félicitations aux lauréates et lauréats des différentes catégories, à savoir :
- Madame Lisette Rioux, lauréate nationale dans la catégorie Individus
- La Maison des jeunes Amalgame MDJ Ouest, lauréate dans la catégorie Organismes sans but lucratif
- La Ville de Gatineau, lauréate dans la catégorie Municipalités et MRC
- Le Centre de protection et de réadaptation de la Côte-Nord, lauréat dans la catégorie Ministères et leurs réseaux, organismes publics et parapublics
- La Commission scolaire de Laval a pour sa part été le Coup de cœur du jury national
Notons par ailleurs qu'à l'instar des trois premières éditions du Prix À part entière, cette quatrième a été l'occasion, pour le Conseil québécois des entreprises adaptées, de remettre son Prix Marius-Jacques à une personne s'étant distinguée dans le développement des entreprises adaptées au Québec. Le Prix a été décerné à monsieur Guy Lessard de l'entreprise Récupération Frontenac.
L'information concernant la Journée internationale des personnes handicapées et les renseignements relatifs aux finalistes régionaux ainsi qu'aux lauréates et lauréats nationaux du Prix À part entière sont disponibles dans le site Web de l'Office.
L'Office
L'Office a pour mission de veiller au respect de la Loi assurant l'exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale, et de s'assurer que les organisations poursuivent leurs efforts à l'égard de leur participation sociale. Il exerce ainsi des responsabilités de promotion, de coordination, de conseil et d'évaluation. De plus, il informe, conseille, assiste et fait des représentations en faveur des personnes handicapées et de leur famille, tant sur une base individuelle que collective. Pour plus d'information, visitez le www.ophq.gouv.qc.ca.
Communication adaptée
Ce communiqué est disponible en médias adaptés. Pour l'obtenir, composez le 1 800 567-1465 ou, si vous utilisez un téléscripteur, le 1 800 567-1477. Pour faire une demande par courriel, écrivez à [email protected].
Source : |
Direction de l'évaluation, de la recherche et des communications |
|
Pour renseignements : |
Michael Watkins, relationniste médias |
SOURCE : Office des personnes handicapées du Québec
Source : Direction de l'évaluation, de la recherche et des communications ; Pour renseignements : Michael Watkins, relationniste médias, 819 314-3549
Partager cet article