L'Office national de l'énergie approuve la méthode de conception des droits de Trans Mountain pour le réseau agrandi proposé English
CALGARY, le 16 mai 2013 /CNW/ - L'Office national de l'énergie (l'Office) a approuvé aujourd'hui la demande présentée par Trans Mountain Pipeline ULC aux termes de la partie IV de la Loi sur l'Office national de l'énergie (la Loi) concernant la méthode de conception des droits devant être utilisée pour le réseau pipelinier agrandi de Trans Mountain, si un tel agrandissement est réalisé.
Après avoir examiné l'ensemble du dossier, l'Office juge que, globalement, la méthode de conception des droits proposée par Trans Mountain instaurera des droits justes, raisonnables et sans distinction injuste, au sens de la Loi. Les raisons invoquées par l'Office sont présentées dans ses Motifs de décision, disponibles à l'adresse www.neb-one.gc.ca.
Parmi ces raisons, l'Office estime que l'appel de soumissions et le processus de négociation tenus par Trans Mountain ont été équitables et transparents. Selon l'Office, le caractère approprié de l'appel de soumissions, la présence d'options de rechange pour le transport du pétrole et l'examen obligatoire de la méthode de conception des droits par l'Office ont atténué les craintes des parties à l'égard de la position dominante potentielle de Trans Mountain dans les négociations sur les droits avec les expéditeurs.
L'Office estime que l'attribution de la capacité proposée entre le service garanti et le service non souscrit, d'une part, et l'attribution proposée de la capacité non souscrite entre le quai et les destinations terrestres, d'autre part, sont acceptables. Ainsi, l'Office est d'avis que Trans Mountain satisferait à ses obligations de transporteur public.
L'Office a indiqué dans sa décision qu'il attendait des sociétés réglementées qu'elles investissent les ressources nécessaires pour assurer, en tout temps, une exploitation sécuritaire des pipelines, la protection de l'environnement et le respect intégral de la réglementation. Il attend donc de Trans Mountain qu'elle planifie et déploie les ressources nécessaires pour respecter ses engagements en matière de sécurité pipelinière dès maintenant et pendant l'exploitation de l'éventuel réseau agrandi.
L'ordonnance sur les droits et l'exemption précisée sont conditionnelles à l'approbation du réseau agrandi aux termes de la partie III de la Loi et elles prendront effet à la mise en service de celui-ci, le cas échéant.
Cette demande ne visait pas à obtenir l'autorisation de l'Office pour construire le réseau agrandi. À ce jour, l'Office n'a reçu de Trans Mountain aucune demande d'agrandissement d'installations aux termes de la partie III de la Loi concernant l'agrandissement futur envisagé du réseau pipelinier de Trans Mountain.
L'Office national de l'énergie est un organisme fédéral indépendant qui réglemente plusieurs aspects du secteur énergétique au Canada en mettant la sécurité des Canadiens et la protection de l'environnement au cœur de ses priorités. Sa raison d'être consiste à réglementer, dans l'intérêt public canadien, les pipelines, la mise en valeur des ressources énergétiques et le commerce de l'énergie.
Le présent communiqué et les Motifs de décision sont disponibles sur le site Web de l'Office à l'adresse www.neb-one.gc.ca, sous la rubrique Quoi de neuf.
SOURCE : L'Office national de l'énergie
Brianne Rohovie
Agente des communications
Courriel : [email protected]
Téléphone : 403-221-3294
Téléphone (sans frais) : 1-800-899-1265
Télécopieur : 403-292-5503
Télécopieur (sans frais) : 1-877-288-8803
TTY (téléscripteur) : 1-800-632-1663
Pour obtenir une copie des Motifs de décision :
Bibliothèque de l'Office national de l'énergie
Rez-de-chaussée
444, Septième Avenue S.-O.
Calgary (Alberta)
T2P 0X8
Téléphone : 403-299-3561
Téléphone (sans frais) : 1-800-899-1265
Télécopieur : 403-292-5576
Télécopieur (sans frais) : 1-877-288-8803
Courriel : [email protected]
Partager cet article