CALGARY, le 10 août 2017 /CNW/ - L'Office national de l'énergie a approuvé une proposition présentée par Westcoast Energy Inc., faisant affaire sous la dénomination sociale Spectra Energy Transmission (« Westcoast »), visant la construction et l'exploitation du projet d'agrandissement du pipeline Wyndwood sur une distance de 27 kilomètres. L'Office a annoncé sa décision dans une lettre rendue publique aujourd'hui. Les motifs complets de sa décision seront publiés d'ici le 28 septembre 2017 au plus tard.
L'approbation de l'Office est assortie de 32 conditions, notamment l'exigence d'élaborer un plan de surveillance particulier aux propriétaires fonciers et la mise à jour de la consultation. Un certain nombre de conditions visent aussi à réduire au minimum les perturbations dans les aires de distribution du caribou et à accélérer le rétablissement de l'habitat du caribou.
La demande de Westcoast a été présentée le 21 octobre 2016 aux termes de l'article 58 de la Loi sur l'Office national de l'énergie. En général, ce genre de demande ne requiert pas une audience publique. Cependant, étant donné le niveau élevé d'intérêt public que suscite ce projet, l'Office a décidé de convoquer une audience pour recueillir l'avis des personnes qui pourraient être directement touchées ou qui voudraient faire part de leur expertise. Le volet oral de l'audience s'est déroulé en deux temps, d'abord à Calgary le 5 avril 2017, puis à Chetwynd, en Colombie-Britannique, les 6 et 7 juin 2017. Les participants ont pu faire connaître leurs points de vue à l'Office au moyen de commentaires écrits, de questions et d'éléments de preuve.
Après examen de l'ensemble de la preuve, l'Office a jugé que le projet était utile à l'intérêt public canadien.
Le projet consiste en un doublement de la canalisation principale existante de Westcoast dans la région de Fort St. John.
En bref
- L'Office a reçu 16 demandes de participation. Quatorze demandeurs ont obtenu le statut d'intervenant et un autre, celui d'auteur d'une lettre de commentaires. Une demande de participation a été rejetée. Un intervenant s'est retiré du processus d'audience.
- Le coût estimatif du projet est de 170 300 000 $.
- Puisque ce projet relève de l'article 58 de la Loi sur l'Office national de l'énergie, la décision définitive revient à l'Office et ne nécessite pas l'approbation du cabinet.
Liens connexes
- Décision de l'Office national de l'énergie et ordonnance avec motifs à suivre [Dépôt A85407]
- Page Web sur le projet d'agrandissement du pipeline Wyndwood
L'Office national de l'énergie est un organisme fédéral indépendant qui réglemente plusieurs aspects du secteur énergétique canadien. Sa raison d'être consiste à réglementer, dans l'intérêt public canadien, les pipelines, la mise en valeur des ressources énergétiques et le commerce de l'énergie. Pour un complément d'information sur l'Office et son mandat, consultez le site www.neb-one.gc.ca.
SOURCE Office national de l'énergie
Personne-ressource: Sarah Kiley, Agente de communications, Office national de l'énergie, Courriel : [email protected], Téléphone : 403-614-6526, Téléphone (sans frais) : 1-800-899-1265
Partager cet article