CALGARY, le 2 juin 2016 /CNW/ - L'Office national de l'énergie prorogera jusqu'au 31 décembre 2022 l'échéance de la clause de temporisation visant le pipeline de la vallée du Mackenzie et le réseau de collecte Mackenzie du projet gazier Mackenzie. Le gouvernement fédéral doit approuver la prorogation de l'échéance de la clause de temporisation visant pipeline de la vallée du Mackenzie pour que celle-ci prenne effet.
Dans une lettre adressée aux promoteurs publiée aujourd'hui, l'Office a affirmé que le projet demeure dans l'intérêt public et que les conditions initiales liées au projet exigeront que ce dernier soit conçu, construit et exploité de manière à assurer la sécurité et à protéger la population et l'environnement. L'Office a ajouté que la prorogation donnerait aux marchés du gaz naturel l'occasion de se redresser et permettrait de préserver les débouchés économiques futurs pour les habitants du Nord.
Imperial Oil Resources Ventures Limited a demandé à l'Office de proroger l'échéance de la clause de temporisation le 20 août 2015. Le 9 novembre 2015, l'Office a accordé une prorogation jusqu'au 30 septembre 2016 afin de pouvoir examiner la demande. Par suite du transfert de responsabilités, l'organisme de réglementation des opérations pétrolières et gazières (l'OROPG) du gouvernement des Territoires du Nord‑Ouest assume la réglementation des activités pétrolières et gazières terrestres aux T.N.-O., à l'extérieur de la région désignée des Inuvialuit, et réglemente actuellement une partie du réseau de collecte Mackenzie.
En novembre 2015, l'Office et l'OROPG ont coordonné leurs examens respectifs et ont invité le public à transmettre des commentaires sur les prorogations demandées. L'Office a reçu des commentaires de 14 groupes et particuliers, dont la plupart appuyaient la demande. Quatre parties se sont opposées à la prorogation.
En bref
Liens connexes
L'Office national de l'énergie est un organisme fédéral indépendant qui réglemente plusieurs aspects du secteur énergétique au Canada en mettant la sécurité des Canadiens et la protection de l'environnement au cœur de ses priorités. Sa raison d'être consiste à réglementer, dans l'intérêt public canadien, les pipelines, la mise en valeur des ressources énergétiques et le commerce de l'énergie. Pour un complément d'information sur l'Office et son mandat, consultez le site www.neb-one.gc.ca.
SOURCE Office national de l'énergie
Bas de vignette : "Figure 1 : Carte du projet gazier Mackenzie illustrant les parties qui relèvent de la compétence l’Office et de l’OROPG (Groupe CNW/Office national de l'énergie)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160602_C6076_PHOTO_FR_705243.jpg
Sarah Kiley, Agente de communications, Office national de l'énergie, Courriel : [email protected], Téléphone : 403.614-6526
Autres communiqués de la compagnie
Partager cet article