L'Office national de l'énergie et la Commission géologique des Territoires du Nord-Ouest évaluent les ressources en hydrocarbures non classiques des formations schisteuses Bluefish et Canol English
CALGARY, le 22 mai 2015 /CNW/ -L'Office national de l'énergie et la Commission géologique des Territoires du Nord-Ouest ont publié aujourd'hui une évaluation conjointe des ressources en hydrocarbures non classiques des formations schisteuses Bluefish et Canol dans les Territoires du Nord-Ouest. C'est la première fois que le potentiel en ressources non classiques de ces formations schisteuses est évalué.
Le volume de pétrole sur place de la formation schisteuse Canol est estimé à 145 milliards de barils; on s'attend à ce que la plus mince formation schisteuse Bluefish contienne 46 milliards de barils de pétrole sur place. La quantité de pétrole récupérable n'a pas été estimée parce que les résultats des essais des puits ne sont pas encore à la disposition du public et qu'il y a toujours de l'incertitude quant à savoir si les formations schisteuses se prêtent à la production. Toutefois, si seulement un pour cent de la ressource sur place était récupérée de la formation schisteuse Canol, cela représenterait une ressource commercialisable de 1,45 milliard de barils.
« Cette étude confirme ce que nous savons depuis toujours, c'est-à-dire qu'il y a un potentiel en hydrocarbures considérable dans le Sahtu, a déclaré David Ramsay, ministre de l'Industrie, du Tourisme et de l'Investissement des Territoires du Nord-Ouest. La recherche scientifique dans les Territoires du Nord-Ouest fournit des données essentielles pour la prise de décisions concernant la gestion des ressources et des terres. Cette nouvelle recherche complète les programmes scientifiques permanents visant à surveiller le pergélisol, l'activité sismique et l'eau dans la région. Si elles étaient mises en valeur, ces ressources en hydrocarbures créeraient des emplois et des occasions d'affaires, et fourniraient des redevances au gouvernement des Territoires du Nord-Ouest et aux gouvernements autochtones afin de soutenir l'investissement dans les priorités du Nord. »
La plaine du Mackenzie fait partie de la région d'exploration de l'arche de Mackenzie, qui se trouve à l'intérieur du bassin sédimentaire de la partie continentale du Nord canadien. L'industrie a récemment ciblé la formation schisteuse Canol : 14 licences d'exploration ont été délivrées depuis 2010-2011, ce qui représente un total de 627,5 millions de dollars en engagements de travaux. Sept nouveaux puits d'exploration ont été forés depuis 2012.
« Les évaluations des ressources avec nos partenaires provinciaux et territoriaux sont une partie importante des activités de l'Office, car elles aident à accroître la transparence du marché tout en informant les décideurs, les parties prenantes et les Premières Nations du potentiel en ressources », a déclaré Jim Fox, vice-président, Stratégie et analyse, à l'Office national de l'énergie.
La Commission géologique des Territoires du Nord-Ouest est une division du ministère de l'Industrie, du Tourisme et de l'Investissement. Elle fait progresser le savoir géoscientifique des Territoires du Nord-Ouest dans l'intérêt de ses habitants et de celui de tous les Canadiens, en menant des travaux de recherche géoscientifique, en effectuant des analyses des ressources minérales et en hydrocarbures et en proposant une gestion d'excellence des données numériques.
L'Office national de l'énergie est un organisme fédéral indépendant qui réglemente plusieurs aspects du secteur énergétique au Canada en mettant la sécurité des Canadiens et la protection de l'environnement au cœur de ses priorités. Sa raison d'être consiste à réglementer, dans l'intérêt public canadien, les pipelines, la mise en valeur des ressources énergétiques et le commerce de l'énergie.
Le présent communiqué et l'évaluation sont disponibles sur le site Web de l'Office à l'adresse www.neb-one.gc.ca, sous la rubrique Quoi de neuf.
SOURCE Office national de l'énergie
Stacey Squires, Agente de communications, Courriel : [email protected], Téléphone : 403-299-2717, Téléphone sans frais : 1-800-899-1265, Télécopieur : 403-292-5503, Télécopieur sans frais : 1-877-288-8803, TTY (téléimprimeur) : 1-800-632-1663; Roya Grinsted, Communications du Cabinet, Gouvernment des Territoires du Nord-Ouest, Tél. : 867-669-2308, Courriel : [email protected]
Partager cet article